Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Starwalker
2 abonnés
128 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 avril 2023
Natural City souffre de la comparaison avec son modèle, Blade Runner, qu'il pompe allégrement sans convaincre. Ce n'est plus un hommage du coup, juste un plagiat de faible qualité.
Ennuyeux au possible, mettant en scène des personnages inconsistants. Photo qui se veut "style" mais qui n'est que prétentieuse. Réalisation médiocre (c'est quand même dingue de constater que la synchronisions de la version originale est défaillante avec des personnages qui ouvrent ou qui ferment la bouche avec un métro de retard !) Bref au bout d'une heure ne trouvant ni plaisir ni intérêt à cette production, je suis passé à d'autres occupations.
L’idée était alléchante de transposer « les androïdes rêvent t-ils de moutons électriques» de l’intelligent romancier Philip K. Dick, avec ce voyage onirique vers l’Asie de l’Est, la Corée du Sud livre sa nouvelle version de la réalisation, l’hommage au film de Ridley Scott n’étant pas étranger. Le beau visuel ne compense pas un scénario qui me laisse un avis mitigé, il n’y a rien qui ressort du commun pour mieux rebondir, « Blade Runner » de Ridley Scott était visionnaire, fascinant, effrayant, j’arrive pas à accrocher de cette pauvre intrigue, l’influence des mangas aux arts martiaux survoltés et virevoltants, j’ai pensé de suite à « 2046 » de Wong Kar-Wai tant la ressemblance se voit dans la mise en scène du futur d’anticipation et son aspect poétique, les tristes personnages larmoyants ne rendent pas mélancolique. La romance des sentiments éprouvés par un homme pour une femme cyborg est une étrangeté du cinéma de science-fiction, objet du désir au plaisir recherché, remplacé par du vrai amour qu’on aurait pu y croire avec son côté mielleux, un avant goût en attendant la suite longtemps attendue « Blade Runner 2049 ».
Extraordinairement beau aussi bien dans la trame du scénario - le thème du film - que dans les décors et les effets spéciaux : en somme, un grand plaisir visuel pour le spectateur. Malheureusement, tout ça est mis au service d'un film sans envergure qui manque de rythme et d'originalité ; « Natural City » est beaucoup moins abouti qu'un « 2009 Lost Memories » ou qu'un « Dark City » par exemple et n'a plus l'originalité d'un « Blade Runner » en son temps. Et c'est bien dommage, tant il y avait de quoi faire avec une histoire et un contexte prometteurs. Le spectateur ressort du film frustré par le manque d'ambition du projet.
"Natural City" n'est sans nous rappeler l'aspect de "Blade Runner", normal c'est une autre adaptation des "Androïdes rêvent-t-ils de moutons électriques?" de Phillip K.Dick ; outre les décors, c'est aussi l'histoire qui y ressemble avec cet homme amoureux d'une cyborg mais bien que "Natural City" soit doté d'une certaine beauté mais reste profondément en dessous du film de Ridley Scott. "Natural City" contient trop de longueurs, d'un doublage français horrible à suivre et souffre aussi de ce que j'ai pu déjà observé dans d'autres films sud-coréens : d'un romantisme virant vers le niaiseux et c'est plutôt agaçant surtout pour un film de science-fiction. "Natural City" ne comporte pas de scènes spécialement spectaculaires, de plus.
Un film effectivement dans la lignée de "Blade-runner" ,mais qui traite bien plus dans les émotions entre humains et cyborgs , j'ai beaucoup aimé ce film , et ne me lasse pas de le revoir , un film qu'il fallait faire ou le réalisateur Min Byeong-cheon est aussi scénariste.
****Actions , Émotions , bon scénario , bons acteurs(trices) , très beaux effets spéciaux , musique adaptée .
Ratage complet (ou presque) pour ce film de science fiction coréen pourtant initialement attrayant. Mais, entre une réalisation médiocre, de mauvais acteurs et son lot de niaiseries et clichés, il ne reste pas grand chose à sauver.
La forme: effets spéciaux sympas, action, violence (bagarre, profusion de sang (avec un certain esthétisme) le fond: une distraction bien menée, un scénario correct. Deux héros virils, l'un borné mais touchant néanmoins. Un personnage secondaire pénible car un peu niais. Néanmoins, je l'ai regardé deux fois... Donc, il y a quelque chose d'attirant dans ce film...
On aurait envie d'y croire. Bon, dans l'ensemble, c'est correct. Certes, la signature d'un film asiatique saute aux yeux, mais dans l'ensemble, ça vaut le déplacement. Les effets spéciaux sont de qualité, le scénario, bien que décousu, apporte son lot de surprise, mais faut pas en demander plus. C'est un bon film du samedi soir qui n'empêche pas les discussions en aparté. Peut être qu'un jour, les films du soleil levant vaudront ceux d 'Hollywood et du vieux continents, mais ce n'est pas pour maintenant.
Il y a comme un petit air de Blade Runner dans ce film Coréen seulement le résultat n'est pas à la hauteur. Assez ennuyeux pour ma part même si la réalisation n'est pas trop moche.
Natural City n'est sans nous rappeler l'aspect de Blade Runner outre les décors c'est aussi l'histoire qui y ressemble avec cet homme amoureux d'une cyborg mais bien que Natural City soit doté d'une certaine beauté cela reste en-deçà du film de Ridley Scott. Natural City contient trop de longueurs et souffre aussi de ce que j'ai pu déjà observé dans d'autres films sud-coréens d'un romantisme virant vers le mielleux et c'est plutôt agaçant surtout pour un film de SF. Sinon Natural City ne comporte pas de scènes spécialement spectaculaires.
Une drame romance sur le thème sacralisé des année 70 : l'humanisation des machines. Un film d'anticipation plutôt convaincant sur le thème et assez (trop ?) précis sans le déroulé. Des interprétations cohérentes et plaisantes à l'exception de notre sacré savant fou à la sauce asiatique (ils ne peuvent pas s'en empêcher !). Une photographie splendide avec des plastiques charmantes, une musique envoutante comme les asiatiques savent le faire, un mélange orchestral et moderne ! Un énorme regret qui plante assez l'ensemble reste la complexité du scénario et les explication de texte à ne plus en finir. Au moins 3/4 d'heure sont de trop sur ce point. Seulement 3/5 à cause de cela !!!
Enfin un film CyberPunk qui pète réellement. Réminiscent de la démarche "terminale" de l'excellent Wonderful Days tout en reproduisant l'inertie brutale qui était au coeur de Phantom The Submarine (quel film aussi celui la), Natural City parvient à se construire une personnalité propre et passionnante.Cette personnalité est duale, composée des facettes presque opposées de R et Ria, qui se rejoignent pourtant au travers d'un désir commun - vivre et aimer. R est brutal et impulsif, calmé uniquement en présence de Ria . Cette dernière , silencieuse et douce, diaphane pour la danseuse "en extinction", miroir de la fleur à laquelle est est attachée, incapable désormais de resplendire. A l'instar du couple, Natural City navigue entre la violence et l'émotion . La Beauté de Ria -Troublante Seo Rin- , exposée de façon quasi-cotemplative, trouve un parfait contrepied dans les phases d'actions du films, dotées d'une inertie et d'une volonté destructrice effrayantes. L'histoire est simple, belle. Le tout accompagné d'une B-O Jouissive et de plusieurs litres de sang. Que demander de plus?
Une photographie et un design réussi pour cet étonnant film de science-fiction. On pense forcément à Blade Runner pour le scénario, mais celui-ci se différenci avec sa manière de traîter les relations humains-cyborgs, avec plus de poésie. Cependant, le film pêche parfois sur la réalisation et le rythme, dommage.