Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 113 abonnés
12 490 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 avril 2020
Force est de reconnaître qu'une nouvelle fois, ce film d'animation troisième du nom de « Madagascar » , fait le job! Après l'Afrique, Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame veulent rentrer au fameux zoo de New York! ils vont devoir d'abord se fondre dans un cirque pour un voyage en Europe qui ne sera pas de tout repos parce qu'une fliquette ultra-mèchante est à leur trousse pour leur faire la peau! Il y avait de quoi être un peu rèticent devant cette troisième mouture! il n'en est rien même si un quatrième volet commencerait à lasser! Ça dèmarre sur les chapeaux de roue et les nouveaux personnages que l'on nous propose sont sympathiques! Ok, ça ne raconte pas grand chose avec des chansons d'aujourd'hui qui ne collent absolument pas à l'univers du cirque mais le rythme et les situations comiques sont là! La course-poursuite particulièrement mouvementèe dans Monte Carlo vaut à elle seule le dètour...
Je n'ai jamais été un inconditionnel des « Madagascar », mais ce troisième volet est peut-être le plus supportable... Oh on retrouve toujours ces personnages rigolards, ce manque de personnalité inhérent à la sage et ce côté très enfantin, pour ne pas dire balourd de l'humour et des dialogues, mais le dépaysement est réel, l'univers du cirque plutôt sympa et évidemment très coloré, tandis que le rythme effréné, parfois épuisant, a quand même ses bons côtés. Avec en prime un numéro d'acrobaties « psychédélique » sur « Firework » de Katy Perry, « too much » mais néanmoins plutôt sympa à regarder. Comestible donc, mais très vite oublié pour autant.
A part Pixar avec Toy Story (1995/1999/2010) et DreamWorks avec Shrek (2001/2004/2007/2010), rare sont les sagas à remonter dans notre estime passé le cap du fameux (et risqué) deuxième opus (surtout si le premier était une franche réussite). Mais les franchises n’ont plus de secret pour DreamWorks, comme nous le prouve cet excellent, vivifiant et hilarant troisième opus de la désormais trilogie Madagascar. Après l'île de Madagascar (2005) et les vastes plaines d'Afrique (2008), on retrouve toute la bande au grand complet (Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe, Gloria l’hippopotame, la bande de pingouins psychotiques, des singes, King Julian & Maurice), ainsi que quelques nouvelles têtes (Vitaly le tigre russe, Gia la jaguar italienne, Stefano l’otarie, l’hilarante ours Sonya, etc) en Europe, comme cela avait d’ailleurs été le cas avec Cars 2 (2011) de Pixar. Encore plus survolté et déluré, le trio Darnell/McGrath/Vernon s’est lâché et nous entraîne dans un improbable et surréaliste voyage de Monaco en passant par Rome, Londres et New-York. Les séquences s’enchaînent à vive allure (accrochez-vous !), les gags cartoonesques et autres scènes psychédéliques vont émerveiller les plus petits (un magnifique mix entre Fantasia - 1940 & Dumbo - 1941). C’est à se demander à quoi ont pu carburer les scénaristes et animateurs, étaient-ils sous l’influence de certaines drogues ? Toujours est-il que cet énième opus vaut amplement le détour, accrochez votre ceinture et ouvrez grand vos mirettes.
Troisième opus de la saga safari internationale de Dreamworks. Le film commence sur les chapeaux de roue, un vrai festival à 200 à l'heure qui offre une multitude de gags en un temps records. Tous les personnages sont à la fête et ont le droit à leur moment de gloire. Le rythme est clairement un atout pour cette suite qui ne laisse pas le temps de souffler. Bon point pour la méchante, genre Cruella en uniforme ; la France en prend pour son grade (Tous des faineants ! Evitons le débat...) mais miss Dubois fait clairement son effet, elle est sans pitié et a des aptitudes arachnophobes des plus étonnantes ! La dernière partie est un véritable feu d'artifice, plein les mirettes mais c'est aussi le défaut. Le spectacle est au rendez-vous mais l'apothéose du cirque à la fin est tellement fouillis qu'il est bine diffidile d'y voir clair notamment pour les plus jeunes. Mais ne faisons pas la fine bouche il est rare d'être au troisième et de livrer un film de cette qualité.
Mauvais baisers D'Europe... Troisième long-métrage pour l'équipe des animaux qui ont voulu être libre. Depuis qu'ils se sont échappées du zoo de New-York, ils ont vécu bien des aventures. Des trois Madagascar c'est le plus médiocre. L'aventure se place cette fois dans l'univers du cirque, pas trop mon délire. Me suis contenter du début, une course poursuite avec une dingue qui à pour job de capturer des animaux. Puis vers la fin une scène de spectacle sous le morceau musical "Fireworks" de Kate Perry.
Après un deuxième volet décevant, on pouvait craindre le retour de ces animaux perdus qui veulent retourner à New-York mais les scénaristes et réalisateurs ont mis le paquet pour faire de ce "Bons baisers d'Europe" un film fun et drôle qui ne se prend pas au sérieux. Au niveau de l'animation, le visuel est impressionnant (en particulier dans les séquences de cirque) même si les animaux ne sont pas toujours bien faits (il faut voir les pattes carrées et moches d'Alex le lion). Quant au scénario, il n'évite pas les poncifs du genre mais est tellement rythmé qu'il ne laisse jamais la place à l'ennui. Le tout avec de bons gags et d'excellents seconds rôles comme les pingouins et le plaisir est là.
L idée de mettre les compères de Madagascar à la tête d un cirque est une excellente idée. Le film ravira les petits tout en faisant quelques clins d œil pour les grands. Cependant j ai du mal depuis le premier épisode avec l aspect graphique de Madagascar trop cubique à mon goût.
Maintenant que l'on connaît par cœur Marty le Lion et ses acolytes animaliers,la saga peut aller très loin dans le délire,le psychédélique,et l'animation sous stéroïdes. Et elle ne se gêne pas pour le faire. c'est bien simple,dans "Madagascar 3",ça gigote et ça gesticule pendant 93 minutes sans jamais souffler. Quite à offrir un spectacle ébouriffant en 3D(qui sert enfin à quelque chose),les auteurs et les pontes de chez Dreamworks inventent,créent tout ce qui leur passe par leur tête. C'est aussi rocambolesque que fascinant pour la rétine,et quoi de mieux que l'univers du Cirque du Soleil pour en mettre plein les yeux. Pour les plus adultes,les références cinéphiliques affluent,sur les comédies policières à la française,ou les films de casse britannique. L'inspecteur Dubois,mélange acharné d'Edith Piaf et de Sherlock Holmes est un ennemi de très haute tenue,qui semble insubmersible! ce sont des aventures plus cartonnesques que jamais,dans un déluge de couleurs pétantes et de vannes irrésistiblement poilantes. Seul hic,mais de taille:il manque clairement une ébauche de scénario. Mais qui s'en soucie une fois pris dans le tourbillon de folie!
...Contrairement à beaucoup de sagas, les scénaristes font preuve d'imagination et savent se renouveler. C'est vraiment savoureux. Toujours beaucoup de clins d'oeil et de références (mais les français s'en prennent plein la figure...et encore du Edith Piaf, ça devient lassant à la longue...et du Katy Perry aussi...), les parents et les enfants ne se marrent pas toujours aux mêmes endroits. Ca commence sur un train d'enfer, les premières minutes sont haletantes. Cela se calme un peu par la suite mais le rythme reste là, tout comme l’intérêt. Les nouveaux personnages sont sympathiques, les singes et les pingouins (mes préférés) toujours très drôles. Le graphisme est toujours parfait, les couleurs éclatantes... La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-madagascar-3-bons-baisers-d-europe-106513597.html
Je n'ai pas vu le deuxième mais j'ai trouvé ce volet plus intéressant que le premier. Même si ça ne vole pas haut et que ça crie beaucoup, on passe un moment agréable mais sans plus.
Là, ils pourraient s'arrêter... Ne sachant plus trop comment se renouveler, la franchise s'invente une escapade en Europe et multiplie les délires visuels à en donner le tournis. Si certains gags font mouche, on commence à se lasser des personnages mis à part les pingouins toujours aussi délirants. Les quatre, en revanche, passent un peu au second plan. Et le pire c'est qu'on n'en a pas grand chose à faire...
3eme opus , on retrouve notre petite équipe qui s'aventure en Europe, de bons gags , plein de rebondissements, un scénario plutôt bien écrit, et un très beau graphisme. Mais l'effet de surprise et de magie des 2 premiers opus s'estompe.
Si les deux premiers épisodes n’avaient rien d’innovants sur les plans comiques et graphiques, celui-ci à bien plus de quoi nous faire rigoler grâce à un mélange très intelligent de plaisanteries pour petits et grands. Chaque personnage est parfaitement utilisé pour faire avancer de manière très dynamique cette histoire basée sur une motivation de retour au point de départ de la saga, le zoo new-yorkais. Le périple passe par des étapes au cours desquelles viennent se greffer de nouveaux protagonistes tout aussi déjantés, dont la terrible Capitaine Dubois qui aura réussi à s’avérer aussi drôle que les pingouins. Un rythme fou, une animation très fluide utilisant au mieux les effets de profondeur et des gags cartoonesques inventifs… Les studios Dreamkorks ont là réussi leur meilleur film depuis "Kung-Fu Panda" quatre ans plus tôt!
La franchise Madagascar est l'une des plus réussies et les plus longues confectionnées par les studios DreamWorks. Après deux épisodes aussi déjantés l'un comme l'autre, il était évident qu'un troisième opus voit le jour. Malheureusement, cette nouvelle aventure n'a pas l'étoffe de ses prédécesseurs et ce, malgré un résultat final dans l'ensemble très sympathique. En effet, s'il y a bien un défaut majeur à Madagascar 3, c'est bien son scénario... Maigrelette, très inspirée de celui des Rebelles de la forêt 3 et finalement peu intéressante, cette histoire de tour d'Europe à bord d'un cirque ambulant s'avère bien en deçà des précédentes aventures d'Alex, Marty, Melman et Glora, toujours accompagnés de leurs fidèles compagnons. Il faut dire que l'intrigue est très découpée et passe d'un début aussi bâclé que tonitruant (nos héros s'échappent de l'Afrique à la nage et se retrouvent à Monte Carlo) à une virée à travers l'Europe plutôt pépère et surtout peu dépaysante. Les évènements s'enchaînent ainsi avec peu de logique tandis que les scènes d'action n'ont jamais été aussi exagérées, en particulier lors de cette pourtant excellente course-poursuite contre une traqueuse d'animaux monégasque ou encore ce final explosif dans le zoo de Central Park où la 3D n'a rarement été aussi bien utilisée. On regrettera donc surtout cette facilité générale qui phagocyte le long-métrage ainsi qu'un manque de références cinématographiques, elles qui seyaient si bien dans les deux précédents. Heureusement, nos personnages restent toujours aussi délirants bien que beaucoup soient plutôt mis en retrait (notamment Gloria et Melman) et les passages humoristiques nous feront rigoler plus d'une fois. Ainsi, loin d'être le meilleur opus de la trilogie, Madagascar 3 remplit son contrat tranquillement sans prendre les mêmes risques que précédemment. Un quatrième opus serait cette fois-ci de trop...