Subramaniapuram
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Subramaniapuram ?

1 critique spectateur

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2014
    je ne cache pas : j'espérais voir du neuf dans le monde du cinéma indien en la présence de "Subramaniapuram". Or, il est vrai, il y a une patte esthétique qui s'impose dès le départ et qui dénote clairement des gros trucs très artificialisés et codifiés du grand voisin bollywoodien. De même, si on reprend toute l'histoire, il y a des éléments d'intrigue qui sortent du lot, qui sont assez crus, et qui pouvait donner à ce film un aspect "gros film d'auteur qui laisse sa marque". Mais bon, tout s'est écroulé me concernant parce que c'était looooooooooong ! Et là, pour ce qui est de la narration, ce film n'est absolument pas émancipé des codes et du format indien. Il faut que ça parle tout le temps, mais surtout pour ne rien dire. On appuie et on surappuie des idées. On explicite clairement le comportement de chaque personnage au cours de grands dialogues très didactiques et surtout, on attend de bien avoir fait le tour avant de commencer à amener la première péripétie. Ce film, j'ai l'impression qu'il ne s'y passe rien car les moments de stases verbales sont interminables. Alors peut-être est-ce là une déformation de l'esprit liée à ma culture occidentale, mais le fait est que je ne comprends pas ce qu'apportent ces longs temps morts. Ou plutôt si, je pense qu'en fait ce rythme a été pensé pour un public pas très attentif et malin et à qui il faut tout expliqué mille fois sans aucun sous entendu. Je ne cherche pas à être méprisant en disant cela, mais je pense sincèrement que c'est la condition sine qua none que s'est fixé le réalisateur et qui, moi, me paralyse totalement. Alors au final j'ai mis deux étoiles. Pourquoi ? Parce que j'ai vu ce film au milieux d'autres films indiens et que je me devais bien de reconnaître qu'il était au-dessus des autres du même genre. Cependant, malgré une sympathie que j'ai pour lui, je vivrais comme une vraie purge le fait d'avoir à le revoir.