Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Félix MASSON
25 abonnés
110 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 avril 2023
C'est un téléfilm sans réel style. Les moments où Colette lit la voix off, ses mémoires, sont d'un inintérêt extrême même si c'est joliment écrit. Toutes les scènes sont d'une morosité et les personnages sont inhabités sans aucune vitalité. C'est très mal joué, vu qu'il n'y a pas vraiment de jeu. La musique vient ici jouer un rôle de remplissage... Il n'y aucune mise en scène et intérêt cinématographique... C'est honnêtement très mauvais et très peu intéressant... Demy ne voulait pas faire ce film et on le voit très bien...
Demy filme bien la solitude qui est pour Colette une liberté sans faille. Il y a ce ton détaché qui accompagne ses pensées. Ses promenades bucoliques qui lui inspirent la poésie de ses écrits. La campagne baignée de soleil qui est aussi un personnage essentiel parmi ceux qui gravitent autour d’elle. Demy qui a filmé dans la propre maison de l’écrivain, donne à Delorme une complète possession des lieux. On sent bien son caractère affirmé empreint d’un belle nostalgie du passé (« secouer les années comme un pommier ses fleurs ») et qui assume follement son âge (« Doit-on renoncer à être jeune? »)
Tout d'abord le synopsis de allociné est faux.Rien n'indique que Vial soit l'amant de Colette qui en plus était bi-sexuelle, ce que le film n'évoque pas. Demy a voulu montrer le terrible coté égocentrique de l'héroïne,bien interprétée par Danièle Delorme et le coté sensuel du climat provincial.Il a réussi pour le premier mais étant plutôt Nantais il a moins su saisir le second.Le film est beau avec un aristocrate magnifique (jean Sorel),superbement mis en scène mais Colette étant un personnage peu intéressant aucune émotion sentimentale ni artistique n'arrive à percer.Le propos est fort littéraire,assez joli à écouter mais terriblement superficiel.En vérité,tous ces gens sont bien ennuyeux et il faut le grand talent du cinéaste pour faire passer le sujet.