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weihnachtsmann
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2,5
Publiée le 24 mars 2012
Il y a dans ce court métrage une inspiration directe d'alain resnais. La façon de filmer les objets, les choses inanimées, mouvements de caméra lents et évocateurs et le récit d'un curé
Ars promène l’amour et la douleur d’un curé dans les lieux qu’il occupait autrefois. La caméra de Jacques Demy sonde le village et capte ce qui résiste au temps. Sa caméra interroge ces lieux, la voix off les poétise. Le cinéma représente, rend présent ce qui n’est plus là, ce qui reste à l’état de mystère. Le cinéma reprend, comme le prêtre a su reprendre sa paroisse ; il lui emprunte son énergie, sa « force tranquille et invincible », et fait vibrer la foi. Ars est ce confessionnal vide situé au fond de l’église : une mémoire absente que seule ressuscite la parole, la parole sur de l’image et du mouvement. Sur du brut, du vécu, de l’histoire.