The American
    3447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The American ?

Cinochman
    Cinochman

Publiée le 2 octobre 2015
    The Americain, est tout d'abord un film très esthétique, en effet le réalisateur Anton CORBIJN nous offre là de magnifiques plans, et superbes décors, dans un premiers temps paysages enneigés, puis les Abruzzes.
    Tout les plans des scènes dans le petits des villages des Abruzzes sont merveilleusement filmées, c'est un enchantement.
    Le film évolue de façon très lente, mais c'est surtout très adapté au caractère du personnage et cohérant avec le scénario.
    Les personnages, sont très crédibles et très bien interprétés, les (acteurs(rices) principaux(ales) contribuent à cette réussite.
    Donc, certes le film n'est pas dynamique, ce n'est pas un film d'action, mais cela donne une plus grande dimension à ce film.
    De plus, le réalisateur, donne ici, un petit clin d'œil, au brillantissime Sergio Leone (dans le fait de faire évoluer lentement mais intelligemment le scénario et l'intrigue).
    La B.O. du film n'est pas omniprésente, mais elle monte "légèrement" en crescendo pour appuyer le final du film. C'est donc une B.O. en parfaite cohérence avec ce film.
    Le seul petit bémol, c'est que l'on peut vite devinez l'issue de ce long métrage.

A voir et revoir
    Publiée le 15 septembre 2015
    de belles longueur, un sentiment de solitude pesant, une course vers la vie à la fin mais y a un truc qui toc.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 septembre 2015
    The American : Un thriller d’auteur des plus surprenants, très soignée avec une atmosphère de tension et un rythme qui privilégie le suspense. Et pourquoi je dis d’auteur car pas de gros budget, le rythme du film est assez lent, si vous cherche un film d’action rythmé tambour bâtant, passé votre chemin. Puisque, comme je disais, c’est lent, il se passe pas grand-chose, peut de dialogue au début, tout est dans l’interprétation et les images et quand on creuse bien, on voit que le personnage est riche et on arrive assez facilement a en découvrir plus sur ça personnalité sans dialogue et c’est très intéressant comme procédé. Car pour la petite histoire, c’est un tueur a gags qui est exilé dans une ville pour un contrat et chassé par son passé donc il va être une véritable proie mais ses compétences sont la pour l’aider. Et on va vraiment suive ce personnage dans son quotidiens, sa routine… d’où le rythme assez lent et monotone. Mais cela instaure un vrai suspense basé sur les faux semblants et la susceptibilité du personnage, on dirait qu’il est toujours en danger et c’est assez papable pour nous spectateur. Donc voila, scénario plus dans la limite d’un film d’auteur, psychologique avec un vrai soin du personnage et certains scène qui paraissent inutile révèle en faite le caractère du héros. Juste dommage pour la fin, on aurait voulu aller un peu plus loin, vous comprendrais. Ensuite, impeccable prestation de George Clonney, un rôle taillé sur mesure car le personnage est beaucoup en retenu et malgré son charisme, il a peu d’expression comme acteur, c’est ce que je lui reproche en tant qu’acteur mais pour le rôle, c’est parfait et il apporte beaucoup de nuance, vraiment un de ses meilleurs rôles. Et pour finir, la réalisation est tout aussi soignée, bien cadré avec un bon jeu image/musique pour le suspense… c’est du bon boulot. Donc voila, un film qui peut paraitre ennuyeux en premier abord mais qui se révèle très riche… un western moderne piquant et soigné, bonne surprise.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 1 juin 2016
    Malheureusement on est dans l'attente d'un démarrage mais rien ne se passe. L'accroche n'opère pas. Dommage !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 11 février 2015
    Il est certain que beaucoup apprécieront le style minimaliste et la lenteur assumée de The American. Une réalisation concentrée sur la photographie et l'ambiance de ce village italien censé être le dernier décors de notre tueur à gages, interprété avec maturité par George Clooney. Mais ça ne fonctionne pas avec moi. Je me suis clairement ennuyée. Observer George démonter et remonter des armes à feu pendant de longues et interminables minutes ne présente aucun intérêt a mes yeux... et j'en passe. Tout simplement pas fan de ce genre.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 janvier 2015
    Un film d'espionnage avec peu action et avec quelques longueurs mais de qualité grace au charisme de george clooney. Le film est très réaliste, donc ambiance froide et petites longueurs au rendez vous. Mais un petit film en toute symplicité néanmoins.
    pelu
    pelu

Publiée le 7 janvier 2015
    Un véritable ennui pour ma part !!! Le scénario ne m a jamais emballé et la mise en scène très simple et austère ne m a pas vraiment convaincu ici. On ressent la solitude et les interrogations du personnage de Clooney mais sa vraiment comprendre les tenants de tout cela.... Son personnage par la même occasion n est pas intéressant et il reste très flou et peut communicatif. L histoire d amour est peu convaincante..... J ai par contre apprécier les décors de la région des Abruzzes italiennes simple campagnarde rude sauvage qui va bien avec l histoire... Pour le reste le film n est pas a la hauteur...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 décembre 2014
    Ça, un thriller? Euh... non. Il ne se passe pour ainsi dire absolument rien: les scènes sont étirées en longueur, on meuble comme on peut l'intrigue pour en dévoiler le moins possible sur ce qui a amené George Clooney dans un village reculé des Abruzzes, avec une bande de mystérieux individus sur ses talons. Les personnages ne sont pas attachants, à la limite de la caricature (voire au-delà pour certains). Il y a une absence totale de rythme ou de tension nerveuse. Reste le charme des montagnes d'Italie pour impressionner mais c'est tout.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 novembre 2014
    The American est un film assez déconcertant, et finalement pas vraiment enthousiasmant, malgré des qualités certaines.
    Les acteurs font le travail. Clooney ne se force pas énormément en fait, avec en plus un personnage taciturne et assez monolithique, qui ne lui permet pas vraiment de pleinement s’exprimer. Il assure mais sans plus, et il faut se rattraper sur les seconds rôles pour voir du mieux. Violante Placido et Paolo Bonacelli notamment sont excellents, et remplissent bien l’arrière-plan du film. Ils ont des personnages solidement écrits, leurs prestations sont à la hauteur, ils viennent souvent briser la lenteur de l’ensemble. A noter aussi la présence charmante de Thekla Reuten, avec un rôle moins présent, et sans grand relief au final.
    Le scénario souffre c’est certain de son rythme, soporifique. Je suis peut-être un peu méchant, mais enfin je veux bien qu’un film prenne son temps et soit contemplatif, mais là c’est mémorablement long. Ne serait-ce qu’un peu plus d’échanges entre les personnages, une musique parfois un poil plus punchie, aurait pu venir saupoudrer l’ensemble pour le rendre plus digeste. Là il faut s’accrocher quand même. Sinon l’histoire est assez basique, et se nourrit surtout comme je l’ai dis de ses personnages secondaires, pas tellement de Clooney. The American qui est assez prévisible par moment, notamment son final.
    Heureusement en compensation des défauts susnommés, le film a des atouts, et notamment sa réalisation. C’est très raffiné, très élégant, très esthétique. La scène d’amour est superbement tournée par exemple, et l’utilisation des décors est brillante. Là-dessus rien à redire. Des décors naturels qui sont sublimes, utilisant à merveille la photogénie d’un petit village italien et de la campagne alentour. Cela donne une ambiance très plaisante au film, un cadre dépaysant, et qui mérite le détour. La photographie est tout aussi réussi, ne se permettant aucune fioriture et préservant l’esthétique simple et naturelle du cadre. Bon choix. The American a pris un parti musical très limité, mais que j’ai trouvé généralement pertinent. Encore une fois je regrette juste qu’un thème plus punchie n’apparaisse pas par moment.
    Au final The American est un film qui peut mériter le visionnage, mais peut-être pas deux fois. C’est surtout un exercice esthétique agréable, mais au final c’est plutôt creux et mou. On notera quand même la belle révélation Violante Placido. 3.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 25 novembre 2014
    La lenteur au cinéma a le mérite d'amener une atmosphère, de susciter du suspens, d'expliquer sans narration, de susciter sans expliquer... le revers de la médaille: c'est que mal maîtriser, sans passion ou sans émotion, elle nous amène aussi à l'ennui. Ces 2 sentiments cohabitent à la vision de "The American". Suivre le parcours presque intimiste de ce tueur à gage, qui a le mérite de ne pas nous imposer de scènes d'action spectaculaires pétaradantes, incite tant à la curiosité qu'à l'envie que ça se termine tant le temps passe et qu'il ne se passe pas grand chose. L'ensemble est bien filmé mais sans émotion, Clooney d'une grande sobriété et de justesse, le scénario un peu fainéant (parfois grotesque lors des scènes avec le prêtre), et la patience à peine payante lors d'un final peu surprenant. Un réel potentiel un brin flemmard à l'image d'un tueur à gage expérimenté qui tirerait à blanc.
    Publiée le 25 novembre 2014
    C'est un beau film très artistique. Très lent, avec énormément de plans courts et de scènes sans texte. La critique peut se résumée à ma première phrase, tant il peut diviser que conquérir le cœur du spectateur. Les acteurs sont bons en plus d'être beaux, l'image est belle... l'histoire est originale et l'ambiance cinématographique d'inspiration italienne et les nombreuses références au cinéma de Morricone ou autres clins d’œils font sourire et soulignent le talent du réalisateur.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 novembre 2014
    Un film froid, âpres, silencieux, parfois contemplatif, beaucoup plus psychologique qu'il n'y paraît! Un long métrage en réalité très triste, et très véridique, qui offre à Clooney un de ses rôles les plus sombre, les plus torturé, et les plus intéressant! Une fin attendue mais pourtant très satisfaisante! Un grand film discret.
    Publiée le 25 novembre 2014
    un seul mot : NUL , fin très prévisible dès le premier quart d'heure ! Nul de chez nul à voir et ne pas revoir !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 novembre 2014
    Si j'avais apprécié Control et Un homme très recherché, je voulais malgré tout voir The American même s'il était réputé moins bon. Je me souviens surtout de la critique du cercle sur ce film qui était hilarante... Et malheureusement ils ont totalement raison.

En fait, c'est un film que j'ai envie d'apprécier et même de défendre, parce que je comprends ce qu'il veut faire... Sauf que ça rate sur toute la ligne, du début à la fin...

C'est un film qui porte le fantasme du film de genre un peu intello, un peu réflexif sur le genre, sur la vie... Mais malheureusement bien souvent ça rate, on peut citer les cas de Killing them Softly plus récemment ou bien de The Rover... Ce sont des films qui se veulent ultra posé, quasiment méta, sauf qu'en fait ils sont creux et n'arrivent pas à manier leurs explosions de violence... Bon dans The American c'est très soft...

En fait l'absence d'intrigue, la tension qui est censée monter, c'est des bonnes idées, mais en pratique on a George qui copule avec sa copine, George qui bute des gens, George qui se rend chez les filles de joie, George qui fricote, George qui se fait draguer, George qui se fait courir après, George en pique-nique, George qui... Sans doute un spinoff des "Martine".

Et du coup, ben c'est juste ennuyant, parce que si les paysage sont beaux, si l'idée est louable, dans l'exécution c'est juste vain et chiant. Parce que les quasi deux heures du film il faut se les taper, parce qu'il se passe juste rien et c'est sans profondeur. Mais vu que c'est vain, quelque part j'en veux moins à ce film qu'à un Killing Them Softly qui lui est juste idiot. The Americian, vu qu'il ne raconte rien n'est pas bête, c'est juste du néant filmé...

Faut dire que le film ne procure aucune émotion, rien... C'est même pas froid, c'est vide.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 25 novembre 2014
    Un film d'un ennui total. On y voit George Clooney en train de bricoler des fusils, ou en train de se promener seul dans des ruelles la nuit. Il balance 2 ou 3 mots tous les quarts d'heure, le tout sur fond de musique douce. A aucun moment on ne comprend le but de George Clooney ou d'un quelconque autre personnage de l'histoire : nébuleux au possible. Le film s'offre en plus le luxe d'être long, bien trop long. Franchement, je le conseille à toutes les personnes qui souffrent d'insomnie : un très bon remède à mon avis!