The American
    3447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The American ?

Publiée le 8 décembre 2010
    The American ou comment prendre une bonne bande annonce et la faire durer 1h30.... l'histoire ainsi que le jeux d'acteur et bon, pour les images, on dirait un reportage de Hulot ou YAB, dommage, on peut tirer en long certaine scènes dites clé, mais pas un film complet...
    Publiée le 8 décembre 2010
    J'etais en quete d'un divertissement, et apres avoir vu la bande annonce je me suis dit ca a l'air pas mal!Et je me suis completement planter: il se passe rien pendant 1h30! Notre americain suit sa petite routine tout le long du film, a tout casse on a 5min d'action sur tout le film, et pas vraiment d'histoire: on ne sait pas d'ou vient ce personnage ou pourquoi il se retrouve dans les ennuis... C'etait nul...
    titiro
    titiro

Publiée le 7 décembre 2010
    L'ambiance calme du film peut désarçonner, mais elle cache une tension extrême, savamment mise en scène et instaurée par Anton Corbijn. C'est beau, c'est stylé, fait avec beaucoup de soin et de talent, et George Clooney est impeccable. L'ensemble est donc convaincant.
    Publiée le 7 décembre 2010
    The American
    Un film d'Anton Corbijn

La tête d'affiche était prometteuse. En mettant en scène une vedette qui fait très "old school" et dont l'attitude -une froide détermination- est sans équivoque, The American semble inviter le spectateur à une course haletante.

Mais non. Autant le dire tout de suite, l'affiche est donc trompeuse. Car si le film n'est pas dénué de qualités, il ne se rapproche en rien de l'idée que l'on peut se faire d'une course poursuite. Et ce ne sont pas les allées et venues, parfois fébriles, de Jack, le personnage principal, dans les venelles de Castel del Monte qui nous ferons dire le contraire. The American est plutôt un film basé sur l'attente, une attente lourde, implacable, chargée de menaces, à tel point que le héros du film semble à plusieurs reprises dépassé par les événements, alors même qu'il renvoyait une image toute autre au début du film.
    Lorsque le spectateur fait la connaissance de Jack -magistral George Clooney- celui-ci profite d'un moment de calme avec sa compagne, Ingrid, retranché dans le confort douillet d'un petit chalet perdu au milieu de la glaciale forêt de Suède. Isolé au bord d'un lac gelé, le couple va bientôt voir sa tranquilité mise à mal par d'étranges visiteurs. Des traces de pas dans la neige mettent les sens de Jack en alerte, qui comprend vite qu'on lui a tendu un guet apens. Ce dernier tournera mal, Jack sera le seul survivant. A ce stade de l'histoire, le spectateur aura compris que Jack est un loup solitaire habitué à la violence. Une violence déshumanisée, qui tient autant du réflexe primaire que d'un long apprentissage. Jack est donc un tueur à gages vieillissant, mais dont les sens légèrement émoussés lui permettent encore de se tirer indemne de traquenards minutieusement préparés.
    Autrefois chasseur, Jack doit se glisser bien malgré lui dans la peau de la proie. Mais cette proie, bien que nerveuse, a désormais ses sens bien en éveil, restant à l'affut de la moindre menace. Jack est aujourd'hui un tueur gagné par la lassitude. Après avoir vécu une existence que l'on devine froide, creuse, sans attaches, il n'aspire plus qu'à une chose, se retirer. La dernière embuscade à laquelle il a échappé l'a convaincu, il doit disparaître du marché. Mais avant cela, un de ses patrons lui confie une dernière affaire à mener à bien. Il pourra ensuite se retirer du monde de l'assassinat commandité. Le temps d'y voir plus clair après le traquenard en Suède, Jack doit se faire le plus discret possible. Une ancienne connaissance l'enverra alors en Italie, dans un petit village des Abruzzes nommé Castel del Monte. Dans cette région montagneuse, Jack va se terrer en attendant de nouvelles instructions concernant son dernier contrat.
    Habitué à la solitude, celle-ci lui pèse pourtant chaque jour un peu plus. Il va alors se laisser aller, baisser un peu sa garde, pour chercher de la compagnie, et se dévoiler peut-être plus que nécessaire. L'Américain va se lier avec le prêtre du village, et faire la connaissance de Clara, une jeune prostituée qui n'a pas perdu toutes ses illusions. En se rapprochant de Clara, Jack emprunte un chemin qu'il a déjà suivi. Va-t-il commettre les mêmes erreurs ? Car l'attente est longue. Prenant son mal en patience, il erre dans le village, ses déambulations le faisant parcourir invariablement les mêmes ruelles.
    L'attente est pesante, les journées se succédant les unes aux autres, donnant l'impression au spectateur d'assister aux mêmes images. Quand le commanditaire du contrat fait enfin son apparition, il prend l'apparence d'une jeune femme énigmatique qui a besoin de ses services et son expertise pour une obscure raison. S'agit-il de tuer un mari, un associé, ou encore un homme politique ? Jack fera alors son travail, minutieusement, même si son esprit sera traversé par de sérieux doutes. Car après tout, il n'est peut-être pas seul à Castel del Monte. Quand il se perd dans les dédales des sombres ruelles, il se sent en effet observé, voire traqué par une menace invisible. Pourtant personne ne sait qu'il se trouve là, sauf...
    En mettant en scène The American, Anton Corbijn a choisi de raconter une histoire figée, prenant pour personnages principaux des individus marquées dont le destin est scellé dès les premières images. Peu de dialogues, et encore moins d'action, pour un film dont la fin, inéluctable et prévisible, rend hommage aux classiques du film noir. L'atmosphère du film est atypique, toute en tension sous jacente. A côtés des comédiens qui, tels George Clooney, Johan Leysen ou encore Violante Placido, effectuent une partition sans fausse note, l'attente est le véritable héros de cette quête de rédemption déjà maintes fois adaptée au cinéma. Le temps qui passe est ici un personnage à part, celui qui impose sa loi sans la moindre hésitation, et qu'aucun obstacle ne peut dévier.
    Publiée le 6 décembre 2010
    Alors la c'est le film indiscutablement le plus nul de l'année.
    La feinte de monsieur nespresso a encore fonctionnée, artistiquement aussi c'est minable, un silence et une lenteur du film sont insupportable, peut etre que ca aurait fait un telefilm de mardi soir regardeable.
    Publiée le 8 décembre 2010
    George Clooney ferait mieux de retourner vendre du café, ça au moins il le fait bien. C est d un ennui mortel, on se demande comment ils osent sortir ça.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 5 décembre 2010
    le film n'enchantera les fans d'action, on dirait même presque un film des années 60 ou 70 tant il va à rebours, et ça se voit avec plaisir
    bilguil
    bilguil

Publiée le 2 décembre 2010
    ce film est long il ne passe rien.cela est vraiment une honte de produire un film aussi naze.a eviter
    Publiée le 2 décembre 2010
    Ce film n'a aucun intérêt, c'est juste un hymne à Georges Clooney, mais à part le voir sur tous les plans, c'est absolument sans intérêt !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2010
    Second long-métrage pour le cinéaste Hollandais qui change radicalement de registre en adaptant le roman "A Very Private Gentleman" de Martin Booth (publié en 1990). A mille lieux des standards Hollywoodiens, le réalisateur en restitue un thriller monotone et aseptisé. Dépourvu de superflu, peu d'acteur, de dialogue, beaucoup de contemplation, de scènes du quotidien et de séquences répétitives. Et malgré cela, on fini par s'attacher à ce personnage si mystérieux et glacial. Intégralement filmé en Italie, on savoure les paysages extérieurs aux côtés d'un George Clooney passionnant et convainquant (il est aussi le co-producteur du film).
    Publiée le 30 novembre 2010
    Très ennuyeux ... Le tout est ultra prévisible ... Film interminable ... Un conseil :
    N'allez pas le voir!!!
    Publiée le 29 novembre 2010
    Une daube comme on préfèrerait éviter. Lent, pénible, bourré d'incohérences, ennuyeux, avec des dialogues risibles (le scénario aussi, au passage), ce film va se placer tout droit dans le top 3 des bouses 2010 : bravo!
    Publiée le 28 novembre 2010
    Jack, Edward est un homme bien mystérieux. Tour à tour tueur à gages, fabricants d’armes, il répond à différentes missions. Lorsque sa dernière mission se passe mal et lui coûte la vie de la femme qu’il aime, il doit s’exiler dans un pittoresque village italien niché dans de hautes montagnes. Entre l’attente d’une nouvelle mission et la recherche d’une nouvelle vie, il découvre la passion et l’apaisement. Confidences échangées autour d’un armagnac avec le prêtre du village, liaison avec une belle italienne. Mais chaque lieu peut se révéler un piège et chaque personne une menace. À trop baisser la garde, la menace se fait plus pressante.
    Quelque soit le film, le charme de George Clooney est souvent la cause de plusieurs entrées. L’accent est ici mit sur l’ambiance. Anton Corbijn installe une atmosphère : suspense, tension, on sursaute ! L’environnement et les habitants sont plaisants. À noter aussi une bonne fin.
    Publiée le 4 décembre 2010
    un navet, pour toutes les personnes qui voudrait le voir apr?s avoir regarder la bande annonce : faites demi tour.
    Publiée le 25 novembre 2010
    Trop de la "M___E" avec un grand M, attention George Clooney, tu fais vraiment des films à 2 balles....Pour l'histoire, c'est super prévisible...Enfin le film est super prévisible. Rien d'autre à ajouter, si, je vais reprendre la cigarette comme ça je ne ferais pas d'économie pour les gâcher ainsi...
    En allant voir de tel film!!!