The American
    3447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The American ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 février 2018
    J'adore l'acteur George Clooney. Il a un jeu terriblement efficace. Mais qu'est ce qui lui a prit de jouer dans un tel navet ?? Ce film raconte l'histoire d'un tueur à gage sans passion et sans amour, pourchassé, qui fuit en Italie et qui va évidemment tomber amoureux du pays et d'une jeune prostituée. Mais que le film est long à regarder. Il ne se passe rien et les scènes s'enchainent avec une incohérence qui laisse perplexe.
    Bref : The American est, selon moi, un beau gâchis !
    Publiée le 6 février 2018
    Passé les 5 premières minutes du film, qui laissent penser à un bon film d’action, vous tombez dans l’abîme de l’ennui. Scénario pauvre, aux dialogues quasi inexistants. Voilà bien longtemps que je ne me suis pas ennuyée ainsi devant un film. Film qui ne restera pas en mémoire.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 novembre 2017
    Castelvecchio (de son vrai nom Castelvecchio Subequo), petit village perdu en plein centre de la botte italienne, quelque part dans la région des Abruzzes. Le vrombissement d’une Fiat Tempra vient troubler la quiétude silencieuse de ce lieu endormi dans une sorte de léthargie routinière. Au volant de ce véhicule, un homme au regard sévère caché derrière des lunettes de soleil. Il s’arrête sur une sorte de petite place, sur laquelle quelques habitants s’affairent sans passion, mais observent cet étranger comme un intrus. Ils le regardent avec la plus grande attention, comme pour photographier à la fois l’homme et cet instant à tout jamais. L’inconnu en fait de même, scrute chacune des personnes présentes et les alentours sans échanger le moindre mot, dans cet environnement où le temps semble s’écouler à un rythme différent de partout ailleurs, pour ainsi dire au ralenti. Et comme si la réponse était venue d’elle-même, l’homme remonte dans sa voiture et effectue un demi-tour sur cette petite place, une petite place toutefois suffisamment grande pour ne pas avoir à y manœuvrer, toujours sans la moindre palabre prononcée, pas même une maigre formule de politesse. La Fiat Tempra et son mystérieux conducteur s’éloignent, en direction de Castel del Monte, situé à quelques kilomètres de là. Castel del Monte : un village pittoresque (classé parmi les plus beaux villages d’Italie) accroché aux flancs d’une des montagnes des Abruzzes. Point de vue rythme, le ton est donné. Le film va se dérouler sur une lenteur qui peut en rebuter plus d’un, mais qui permet de rentrer au plus près dans la psychologie de ce personnage en permanence sur ses gardes. Même la musique est peu présente. Anton Corbijn a préféré se concentrer entre autres sur le bruit de la respiration haletante, le passage des mains sur un visage mal rasé qui donne un bruit de scratch, bref : il essaie de faire vivre le spectateur ce que vit le personnage principal. Hanté par de nombreux questionnements dont on ne sait pas grand-chose, les informations relatives à cet américain sont données au compte-goutte. On ignore presque pourquoi cet esprit semble aussi tracassé. Est-ce parce qu’il a failli être tué dans un lieu qu’il pensait être le seul à connaître ? Ou est-ce parce qu’il a dû éliminer sa compagne du moment ? Est-ce cet état de légitime défense qui lui fait avoir un avoir un certain recul sur son passé au point de le rebuter ? Ou est-ce parce qu’il fait une rencontre ? Ou encore est-ce parce qu’il se sent à l’état de cible ? A moins que ce ne soit un peu tout ça à la fois… Mais déjà, avec son air peu avenant (pas du tout avenant, même !), le spectateur sait qu’il pratique un job peu recommandable. La paranoïa ne quitte d’ailleurs jamais le personnage (il y a de quoi) aux multiples identités, et voit en certaines personnes un danger potentiel, tel un comportementaliste affirmé. Une belle interprétation de la part de George Clooney, très différente de ce que nous avons pu voir de lui jusqu’à présent. Quant à la mission, le spectateur ignore, tout comme Jack (ou Edward), qui est la cible. Lui ? Quelqu’un d’autre ? Il sait juste qu’il n’y en a qu’une, et que ce n’est pas l’américain qui est chargé de presser la détente. La volonté de brouiller les pistes est fort louable, car ça permet de maintenir du suspense dans un scénario somme toute bien peu palpitant et dans lequel il ne passe pas grand-chose. Pour ceux qui, en regard de la bande-annonce, pensaient regarder un film empli d’action, ils risquent d’être forts déçus et de noter sévèrement ce long métrage. Les scènes d’action sont finalement peu nombreuses, dont une parait un peu fort de café avec un scooter type Vespa qui roule aussi vite qu’une voiture. A la place, l’ambiance anxiogène prend le dessus, et le spectateur a lui aussi tendance à se laisser envahir par la paranoïa. Il y a de quoi, la mise en scène y est pour beaucoup, puisque la caméra s’attarde sur les personnes au comportement suspect. Un bol d’air frais est cependant incorporé par l’intermédiaire d’une romance, une histoire d’amour qui démarre somme toute d’une façon peu banale. Il faut dire que la fraîcheur, la plastique, la beauté et la relative insouciance de l’italienne Violante Placido sont à en tomber par terre. Qu’est-ce qu’elle est agréable à regarder ! Dans un autre genre, plus bon chic bon genre, Thekla Reuten complète le plaisir des yeux. En parlant de plaisir des yeux, c’est également un vrai régal de découvrir les ruelles étroites et torturées de ce charmant village qui offre une vue imprenable sur la vallée. Et le dépaysement est complété par cet écrin de verdure traversé par une rivière autour de laquelle virevoltent fièrement des papillons, pour certains en voie de disparition. Mais en dehors de ça, l’histoire parait un peu brouillonne. La cible a-t-elle été changée ou pas ? On n’en sait rien ! Seule l’équipe technique du film peut répondre à cette question, quoique j'ai ma petite idée sur la question. Le fait est que ça amène un sacré coup de théâtre : un modèle d’anticipation de cet américain qui nous offre quasiment un tuto quant à la réalisation d’un atténuateur de bruit. Mais le côté fouillis du scénario plombe un peu tout, laissant un certain nombre de questions sans réponses. Dommage !
    Morad H.
    Morad H.

Publiée le 3 novembre 2017
    Je donne une demi étoile pour la beauté des actrices et du village. Pour le reste c'est zéro pointé sur toute la ligne, le vide absolu, le film le plus naze de l'année haut la main !
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 2 novembre 2017
    1,8/5 ?!? Mais comment un tel film peut obtenir une note aussi basse ? Les internautes sont-ils tous dopés aux blockbusters ultra-speed ? Oui, ce film est lent mais c'est son principe même. Georges Clooney est parfait dans ce rôle d'armurier taiseux dont le métier le prive de toute histoire d'amour. Le récit est sans cesse en tension puisqu'on se demande continuellement qui va trahir. Clooney est très beau mais l'actrice dont il tombe amoureux n'est pas mal du tout...;-) La mise en scène est tout à fait réussie. Bref, c'est un excellent moment.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 14 octobre 2017
    Bon, pour certain ce film est un navet.
    Il est vrai que ce n'est pas un film d'action, de course poursuite à tout bout de champ et de course effrénée. Non, c'est un bon polar, qui joue plus sur l'atmosphère et le suspens, qui laisse le temps de réfléchir au spectateur.
    Les paysages italiens sont superbes et les italiennes aussi!
    Film à voir mais ce ne sera pas le film de l'année
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 septembre 2017
    La lenteur et le style minimaliste ne sont pas un ferein en soi; mais encore faut-il bien le maîtriser et intéresser le spectateur. Et franchement, c'est d'un ennui terrible. Le soufflé ne monte pas vraiment et les choix du personnage de Clooney m'ont paru bizarres voire incohérents. Dommage, Clooney s'en sortait pas mal avec son personnage.
    -Nomade-
    -Nomade-

Publiée le 15 juin 2017
    Difficile de ne pas penser au "Samouraï" de Melville en visionnant ce polar.
    Ces décors si normaux, si anodins et si calmes, où pourtant chaque angle est une menace, chaque ombre un danger. Le "héros" y est un spectre : solitaire, contemplatif, dangereux, égoïste, triste, et finalement perdu...
    Dommage que le scénario vienne s'enrichir d'une petite coquetterie romantique discutable, même si elle contribue à creuser les failles et à révéler l'humanité frustrée de ce tueur minéral.
    Un vrai film noir d'auteur, âpre et mélancolique, qui semble avoir un peu dérouté le public. Un très bon polar, pourtant.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 1 mars 2017
    Très délicat de critiquer ce film. Le spectateur est paradoxal,en effet, à part les quelques inconditionnels des 110 dB pendant 2h avec 45 coups de feu/ minute, il recherche un autre ton, un autre rythme qui pourraient accompagner un tueur dans sa quête de rédemption. L'Italie se prête bien à ce genre de catharsis. Oui mais alors pourquoi avoir étirer l'histoire jusqu'à une telle dose d'ennui. Clooney lui-même ne semble pas prendre le moindre plaisir à tourner. Il n'y a que la sculpturale Clara qui éveille un intérêt autant chez Georges que chez le spectateur grâce la photogénie de sa nudité. Et que dire de la fin où on ne comprend plus qui est qui. ? Un douloureux ratage.
    adri4928
    adri4928

Publiée le 1 mars 2017
    J'avoue ne pas comprendre la critique moyenne de ce film.. Toujours est-il que ce thriller est tout bonnement magnifique de part son calme et la beauté de la réalisation. Car en ce qui concerne celle-ci, le travail d'Anton Corbijn est extrêmement réussi au point qu'on en regrette sa faible reconnaissance dans le milieu et sa faible médiatisation. L'ayant découvert par le sublime concert de Depeche Mode à Milan dans Touring of the Angel, je ne m'étonne guère de la théâtralité de la mise en scène de The American mélange subtile entre mélancolie sonore et univers musicale rythmé, tout ça dans une immense carte postale de l'Italie profonde. George Clooney que je ne connais pas tellement en tant qu'acteur est ici très juste et mesuré dans une interprétation profonde de la fuite d'un passé qui le pourchasse.

Rien que pour le cadre (im)posé par Anton Corbijn, regardez le !
    Djiel DOSSER
    Djiel DOSSER

Publiée le 1 mars 2017
    Clooney magistral dans un film à intrigue tourné sur des paysages italiens magnifiques. Des armes, des femmes, une réalisation soignée.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 6 novembre 2016
    Que dire à part que ce film est vide ? Les dialogues tiennent sur un post-it et l'ensemble est franchement mou. Clooney est bien gentil mais que vient-il faire là-dedans ? On attend désespérément de l'action, un rebondissement, un évènement quelconque mais il n'arrive jamais. Mis à part les paysages d'Italie et entendre à nouveau cette belle langue après mes vacances de cet été, rien à se mettre sous la dent. Franchement pauvre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 septembre 2016
    Je n'ai absolument pas aimé ce film, je n'ai pas du tout compris où il voulait aller.
    George Clooney est correct, mais au final, il n'est pas très séduisant dans ce rôle (la faute en partie à l'écriture de son personnage). Il n'arrive pas à porter le film, ce qui est surprenant de la part d'un si bon acteur.
    Je ne sais pas si l'intention du film était de faire un film psychologique intellectuel, mais ça ne marche pas puisque qu'on ne s'attache pas du tout au personnage principal.
    Le film est plein d'incohérences scénaristiques. Il ne se passe strictement rien. Le final fait l'effet d'un pétard mouillé.
    Le film n'a strictement aucun intérêt.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 30 août 2016
    Un chef doeuvre sur le vieux theme du tueur a gage. Pour accentuer la solitude de ce tueur, celui ci est proche de la retraite dans un endroit désert de l'Italie, les Abruzzes. La densité du personage est telle que les sentiments apparaissent dans les longs moments de silence ou ceux d'une humanité quotidienne entrecoupée par des scènes de crimes. Nous nous attendions a des lecons sur la mort, mais cest un tueur qui se raccroche aux eclats de vie dans le quotidien et la grisaille de cette vieille italie. Georges Clooney est énigmatique mais il est humain et touchant. Le ton est mélancolique. Le thème abordé est celle de la rédemption. Non le métier de tueur n'est pas comme les autres. Et n'est pas ce qu'on imagine.
    shubaka103
    shubaka103

Publiée le 30 août 2016
    Un bon film plutôt intimiste,
    C'est vrai que si vous aimez les caméras épileptiques avec des bang bang dans toutes les directions, vous risquez d'êtres déçus et de ne pas aimer...

Là il s'agit plutôt de suivre le parcours d'un tueur à gages forcé de vivre dans la parano et un peu au bout du rouleau, rendu en quelque sorte à la croisée des chemins d'un point de vue professionnel et surtout psychologique...

Je trouve ce film souvent assez esthétique, George Clooney me semble assez convaincant, dans un rôle à la fois sobre et beaucoup, beaucoup plus sombre que la plupart des personnages qu'il a interprétés précédemment, je trouve qu'une fois de plus il s'en sort royalement, c'est d'ailleurs son nom qui m'a décidé à regarder ce film ci, en fait je ne me rappelle pas d'avoir jamais été déçu par cet acteur...
    Violante Placido est vraiment très jolie et a un côté assez attachant dans ce film, les autres personnages sont relativement bien campés aussi et ne dénaturent pas avec le ton du film.

Certains semblent avoir des reproches pour les scènes de préparation de l'arme, du réducteur de sons ainsi que des munitions, mais c'est une partie que j'ai trouvé intéressante, qui essaie peut-être aussi de coller au ton de "réalisme" ambiant du film, ça participe aussi via les attitudes et le visage du personnage à rentrer dans son "monde"...

Bref, je ne me suis pas ennuyé malgré un rythme assez lent, c'est un film sans doute un poil plus plausible que beaucoup de films sur le thème des tueurs à gages, avec certes peut-être quelques scènes dispensables de ci de là, mais les trois quarts du film se déroulent dans une région plutôt bien filmée, et moins souvent montrée au cinéma qui plus est...