The American
    3446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The American ?

Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 2 novembre 2010
    Réalisation soignée, mais peut-être par trop aseptisée, voire américanisée en quelque sorte, pour ce polar minimaliste traitant en filigrane du vieillissement et du ramollissement. Pour être davantage réussi et percutant, le film aurait gagné à travailler sur le physique lui-même marqué par les rides et l'âge venant de son acteur principal, lequel ne semble pas tout à fait disposé à franchir le pas. Pour plaisant qu'il soit (casting féminin au top, choix judicieux des lieux avec belle utilisation de la géométrie ambiante, savante alternance de scènes d'action et de moments plus introspectifs), The American échoue néanmoins à atteindre une dimension métaphysique et intériorisée qui justifierait mieux la convocation hors sujet de l'œuvre de Melville.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 17 mars 2022
    Le physique et la personnalité de Clooney prennent une grande importance dans ce film. Un peu trop à mon avis, au détriment de l'action. Un bel environnement et une belle prostituée complètent les atouts de ce film.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 janvier 2015
    Un film d'espionnage avec peu action et avec quelques longueurs mais de qualité grace au charisme de george clooney. Le film est très réaliste, donc ambiance froide et petites longueurs au rendez vous. Mais un petit film en toute symplicité néanmoins.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 30 novembre 2015
    The American est loin du film d actions auquel on peut s attendre après avoir lu le synopsis ! On est bien là face à un film calme et posé qui se déroule dans campagne profonde italienne ce qui permet au charme d opérer. Georges Clooney joue tout en retenu et est très bien accompagné par de sublimes créatures italiennes. Le scénario est lui simple et convenu et révèle au final assez peu de surprises. Peu importe,ce que l on retient, ç est cette balade dans ces paysages si diversifies et l histoire d amour d un être brisé par son métier.
    Une belle surprise à découvrir mais qui manque tout de même d un peu de rythme et qui accumule quelques scènes inutiles parfois.
    diki2
    diki2

Publiée le 9 octobre 2011
    Avis mitigé sur ce film au rythme lent , crépuscule de la vie d'un homme traité avec économie de mots et d'événements. On se doute très vite de la fin, et on ne croit pas une seconde à la romance avec la très belle prostituée. Il reste néanmoins cette atmosphère étrange, à l'issue de laquelle le suspense s'installe . On est loin du formalisme de Melville néanmoins et Clooney ne m'a pas totalement convaincu par un jeu fait surtout d'expressions pas toujours bienvenues.
    pelu
    pelu

Publiée le 7 janvier 2015
    Un véritable ennui pour ma part !!! Le scénario ne m a jamais emballé et la mise en scène très simple et austère ne m a pas vraiment convaincu ici. On ressent la solitude et les interrogations du personnage de Clooney mais sa vraiment comprendre les tenants de tout cela.... Son personnage par la même occasion n est pas intéressant et il reste très flou et peut communicatif. L histoire d amour est peu convaincante..... J ai par contre apprécier les décors de la région des Abruzzes italiennes simple campagnarde rude sauvage qui va bien avec l histoire... Pour le reste le film n est pas a la hauteur...
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 16 novembre 2010
    Il faut être fan de de G. Clooney sinon pas d'intérêt... ha si une jolie jeune femme et comment monter et démonter une arme.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2010
    Second long-métrage pour le cinéaste Hollandais qui change radicalement de registre en adaptant le roman "A Very Private Gentleman" de Martin Booth (publié en 1990). A mille lieux des standards Hollywoodiens, le réalisateur en restitue un thriller monotone et aseptisé. Dépourvu de superflu, peu d'acteur, de dialogue, beaucoup de contemplation, de scènes du quotidien et de séquences répétitives. Et malgré cela, on fini par s'attacher à ce personnage si mystérieux et glacial. Intégralement filmé en Italie, on savoure les paysages extérieurs aux côtés d'un George Clooney passionnant et convainquant (il est aussi le co-producteur du film).
    ffred
    ffred

Publiée le 28 octobre 2010
    J'y suis allé un peu à reculons, Clooney m'avait bien déçu dans son dernier film et je n'ai pas vu le premier film de Anton Corbijn Control. Au final la surprise est réelle. On est là devant un polar quasi contemplatif et un côté très poétique. Les images sont magnifiques. Les Abruzzes ont rarement dû être aussi bien filmées. De nombreux plans sont à couper le souffle. Le son est aussi très travaillé, mettant en valeur une bande son excellente. Le scénario signé Rowan Joffé (28 semaines plus tard), fils de Roland, est une petite merveille. Le film est sur un rythme très lent, mais on ne s'ennuie jamais pour autant. D'entrée une ambiance très particulière est mise en place et ne partira plus. Les personnages ont chacun leurs mystères, leurs parts d'ombres, on doute de chacun d'eux jusque dans les dernières minutes, se demandant constamment qui fait quoi et qui travaille pour qui. Le suspens et l'intérêt gagnent progressivement jusqu'à un dénouement très réussi. Malgré cela l'intrigue en elle même n'a rien de nouveau mais mise en scène et écriture nous font adhérer à l'ensemble jusqu'au point de nous fasciner. Le casting est au diapason. George Clooney (aussi producteur) est excellent, force tranquille rêvant d'une nouvelle vie. Les deux actrices, Thekla Reuten et Violante Placido, sont toutes deux aussi convaincantes. Et on retrouve dans un petit rôle Filippo Timi (Vincere, L'heure du crime). Aussi réussi sur la forme que sur le fond. On s'attend à quelque chose à la James Bond ou à la Jason Bourne (tient les mêmes initiales !) et on assiste à quelque chose plus proche de Amore. La bande-annonce, au montage très serré, semble promettre un film haletant, il n'en est rien. Un polar ? Thriller ? Drame ? Un peu tout cela, en tout cas quelque chose de très atypique. Mais ne vous attendez pas à de l'action, vous êtes prévenus... Ça donne une furieuse envie de voir la suite pour Corbijn. Une belle réussite, une excellente surprise.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 septembre 2016
    Après un 1er long encensé par la critique, il n'est guère étonnant de voir A. Corbijn se frotté à un film plus mainstream. Sauf que, comme souvent dans ces cas là, ledit réalisateur se fout totalement du genre qu'il aborde. En reprenant un scénario hyper balisé pour qui a vu plus de 4 films de genre dans sa vie, Corbijn n'arrive jamais à surprendre. Mais, quand sa caméra s'attarde (longuement) sur son héros et la délicieuse V. Placido (il suffit qu'une jolie fille soit à moitié nue dans un film pour que l'on parle de révélation de nos jours), il émeut un peu plus. Images superbes, mixage pointilleux, acteurs concernés, ambiance travaillée oui, mais parfois, Corbijn oublie qu'il est dans un genre codifié et il les respecte tous sans surprises. 1 grosse scène d'action bien faite et pour le reste, c'est du contemplatif, du déjà vu 100 fois, des pistes narratives qui restent dans le flou, un certain dédain pour le genre et un G. Clooney qui magnétise la caméra. D'autres critiques sur
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 mars 2016
    Un thriller atypique avec à la clé un Georges Clooney impliqué et à contre-emploi. Entre nous, ça fait franchement plaisir de le voir sortir de sa zone de confort et de le voir en tueur à gage froid avec un jeu plutôt intense. C'est par ailleurs lui qui constitue l'atout principal du métrage, on va le suivre durant près de deux heures dans une sorte de cheminement vers la rédemption dans lequel le tueur tente de rejoindre l'humanité petit à petit. Ce n'est pas franchement palpitant mais ce rythme très lent, émaillé de quelques scènes d'action étonnantes, finit tant bien que mal par captiver à l'aide notamment de seconds rôles intéressants et d'une photographie très réussie. Au final, Clooney s'avère très convaincant, voire touchant, notamment sur la fin et ce "The American" constitue un petit film plutôt réussi et agréable à découvrir, à voir une fois au moins.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 29 septembre 2014
    Assez décevant! Sur un thème bien connu, celui du tueur à gages qui veut se ranger des voitures, avec un acteur qu'on aime bien, la mayonnaise ne prend malheureusement pas. Rien d'original, un rythme plutôt lent, un Clooney pas très à l'aise, un scénario sans véritable rebondissement, une fin totalement dénuée de suspens, on a l'impression d'avoir déjà vu ce film en mieux, il y a longtemps...Il y a quand même Violante Placido (elle mérite le déplacement) qu'on a hâte de revoir très vite et le magnifique décor naturel des Abruzzes...Ce n'est pas suffisant pour que ce film marque nos mémoires.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    Polar glacial et distancié, ce film n’échappe pas aux travers de l’« exercice de style » mais il séduit par un ton élégant, une photographie soignée et le contre-emploi étonnant de George Clooney.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 mars 2011
    Prendre un réalisateur branché à la mode et une star les plus cool du moment ne suffit pas à faire un bon film. The American est le parfait exemple du film mou qui espère se dissimuler derrières ses lenteurs et ses 2 stars pour passer incognito au rang de film branchouille. Mais voila , hormis, une photographie froide de qualité, le film est trés lent et absolument pas dynamique. On ne s'attendait pas à un Jason Bourne mais de là à avoir un épisode de Dérrick en Italie avec Georges Clooney, il y avait une sacré marge. Les plans existentialistes ou Georges se ballade dans un petit village ne suffisent pas à faire un film et il faut faire preuve de patiente pour atteindre le dénouement qui sera vite balancé lui aussi.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 3 novembre 2010
    Curieusement, ce film me laisse un peu perplexe. D'un côté je l'ai trouvé plutôt agréable à regarder avec ses paysages, sa lumière, ses très jolies filles et son beau George qui aime montrer qu'il est encore dans la course des beaux gosses du cinéma à coup de tractions et autres exercices d'étirement, et je ne me suis pas trop ennuyé. De l'autre, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas vraiment passionnante et que certains éléments étaient carrément niais (je pense surtout au papillon qui s'envole à la fin...). Sinon, l'histoire c'est un peu celle d'un MacGyver tueur à gages qui est capable de construire un flingue avec deux tuyaux et trois bouts de ficelle récupérés dans le garage d'un mystérieux type qui serait le fils du curé du village (bon après on se rend compte qu'on en a rien à foutre parce qu'on le revoit jamais)... Par contre j'ai curieusement éprouvé une sorte de plaisir à regarder Clooney bidouiller ses ustensiles y trouvant presque des vertus relaxantes. Sinon, bah comme c'est George Clooney, les filles qui l'entourent sont forcément belles, sauf que la love story avec la pute hyper canon qui veut elle aussi raccrocher, on y croit pas une seconde... Anton Corbijn après son déjà très esthétique mais plus passionnant Control nous offre un joli film agréable mais creux.