The American
    3446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The American ?

Publiée le 30 mars 2011
    Un thriller rare enfin quelque chose de différent ! Georges Clooney est au sommet de son art. Un suspens a couper le souffle et des paysages magnifiques. Bref un petit chef d'œuvre du cinema. Bravo!
    geexy06
    geexy06

Publiée le 11 avril 2014
    comme nanard pretentieux,on fait pas mieux;on s'attend à du lourd et puis:rien ,du deja vu,des personages lourdement enigmatiques -c'est long et ennuyeux;ça sent la mauvaise litterature mal adaptée de surcroit;le meilleurs reste le moment ou le tueur apres avoir glanné quelques bout de ferraile, se confectionne un silencieux ultra performant pour son arme de haute precision avec 3 outils dans sa petite chambre
    Publiée le 4 avril 2011
    quel mauvais film. on en retiendra uniquement une belle image. Le film est très lent, l'histoire est invraisamblble. Que fait G Clooney dans cette galère?
    madeincine
    madeincine

Publiée le 28 avril 2011
    Olala un film mais super nul de nul de nul, pas de dialogue, on comprends pas l'histoire ni les acteurs ... Sans aucun interet ... Super long ... J'avais l'impression qu'il n'allait jamais finir
    Publiée le 25 novembre 2014
    Film assez mystérieux où le temps semble passer au ralenti. L'ambiance est assez intrigante, de même que Clooney correspond exactement à ce type de rôle.
    A voir :)
    Publiée le 14 novembre 2010
    Vraiment déçu par ce film dans la bande annonce on voit toute les scènes d'action du film. Le film est super long et rien ne se passe. Une de mes plus grandes déception au cinéma ces derniers temps.
    Publiée le 24 avril 2011
    Le spectateur non averti pourrait s'attendre à un film d'action... il n'en est rien: on a affaire à un beau navet ennuyeux à souhait ! Aucune action, peu de dialogue, musique anecdotique...
    Publiée le 28 mars 2012
    Nul et ennuyant ! Un film très lent qui n'avance pas , scénario qui tourne en rond et un jeux d'acteur affligeant , je l'ai regarder en VF , c'est horrible , mais alors en VO... Vraiment dommage car dans le fond il aurais pu être sympathique à regarder mais il est raté ! J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de voir ce film car il m'avais l'air pas si mal. Mais j'ai était assez déçu du résultat...
    Publiée le 21 décembre 2010
    Je comprends les critiques négatives, forcement, le film sort beaucoup des sentiers habituels tracés par les grosses productions hollywoodiennes. Les personnes qui allaient voir un film de tueur à gage à avec Clooney ont forcement du être très déçu tellement il est à l'opposé de tout ce à quoi ils peuvent être habitués. Pour moi justement c'est ce qui fait son charme. On a affaire à une œuvre d'art, un tableau mouvant dégageant une atmosphère propre, où rien n'est explicite. Clooney montre à quel point il est bon acteur, être capable de jouer un tel rôle et le tenir prouve que le bonhomme en a dans le slip et dans le crâne.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 décembre 2010
    Réalisé avec une certaine lenteur du aux différents endroits dans lequel il se réfugie mais l'intensité est présente ce qui fait qu'on prend un réel plaisir à voir ce film . Il y un coté Transporteur 1 qu'on retrouve mais en mieux . De vrais jolies filles sont au casting de cet opus , sacré Georges !!!!!!!!!!!!!!!
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 11 novembre 2010
    une très belle scène d'ouverture (forêt, musique, neige et imprévu) qui laissait présager un bon film... Erreur! Une fois le générique passé, le réalisateur se complait dans une sorte de lenteur, avec des dialogues quasiment inexistants. La mise en scène est pourtant travaillée et démonstrative, avec un certain style dans les mouvements de caméra, mais trop c'est trop! L'absence de scénario est vraiment à décrier, j'ai du lutter pour ne pas dormir! Il m'a été très dur d'accrocher à ce film, et je ne pense pas être la seule. Il ne faut donc pas s'attendre à un thriller "American". Peut-être que certains seront plus réceptif que d'autres, mais pfff bon courage!

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 novembre 2017
    Castelvecchio (de son vrai nom Castelvecchio Subequo), petit village perdu en plein centre de la botte italienne, quelque part dans la région des Abruzzes. Le vrombissement d’une Fiat Tempra vient troubler la quiétude silencieuse de ce lieu endormi dans une sorte de léthargie routinière. Au volant de ce véhicule, un homme au regard sévère caché derrière des lunettes de soleil. Il s’arrête sur une sorte de petite place, sur laquelle quelques habitants s’affairent sans passion, mais observent cet étranger comme un intrus. Ils le regardent avec la plus grande attention, comme pour photographier à la fois l’homme et cet instant à tout jamais. L’inconnu en fait de même, scrute chacune des personnes présentes et les alentours sans échanger le moindre mot, dans cet environnement où le temps semble s’écouler à un rythme différent de partout ailleurs, pour ainsi dire au ralenti. Et comme si la réponse était venue d’elle-même, l’homme remonte dans sa voiture et effectue un demi-tour sur cette petite place, une petite place toutefois suffisamment grande pour ne pas avoir à y manœuvrer, toujours sans la moindre palabre prononcée, pas même une maigre formule de politesse. La Fiat Tempra et son mystérieux conducteur s’éloignent, en direction de Castel del Monte, situé à quelques kilomètres de là. Castel del Monte : un village pittoresque (classé parmi les plus beaux villages d’Italie) accroché aux flancs d’une des montagnes des Abruzzes. Point de vue rythme, le ton est donné. Le film va se dérouler sur une lenteur qui peut en rebuter plus d’un, mais qui permet de rentrer au plus près dans la psychologie de ce personnage en permanence sur ses gardes. Même la musique est peu présente. Anton Corbijn a préféré se concentrer entre autres sur le bruit de la respiration haletante, le passage des mains sur un visage mal rasé qui donne un bruit de scratch, bref : il essaie de faire vivre le spectateur ce que vit le personnage principal. Hanté par de nombreux questionnements dont on ne sait pas grand-chose, les informations relatives à cet américain sont données au compte-goutte. On ignore presque pourquoi cet esprit semble aussi tracassé. Est-ce parce qu’il a failli être tué dans un lieu qu’il pensait être le seul à connaître ? Ou est-ce parce qu’il a dû éliminer sa compagne du moment ? Est-ce cet état de légitime défense qui lui fait avoir un avoir un certain recul sur son passé au point de le rebuter ? Ou est-ce parce qu’il fait une rencontre ? Ou encore est-ce parce qu’il se sent à l’état de cible ? A moins que ce ne soit un peu tout ça à la fois… Mais déjà, avec son air peu avenant (pas du tout avenant, même !), le spectateur sait qu’il pratique un job peu recommandable. La paranoïa ne quitte d’ailleurs jamais le personnage (il y a de quoi) aux multiples identités, et voit en certaines personnes un danger potentiel, tel un comportementaliste affirmé. Une belle interprétation de la part de George Clooney, très différente de ce que nous avons pu voir de lui jusqu’à présent. Quant à la mission, le spectateur ignore, tout comme Jack (ou Edward), qui est la cible. Lui ? Quelqu’un d’autre ? Il sait juste qu’il n’y en a qu’une, et que ce n’est pas l’américain qui est chargé de presser la détente. La volonté de brouiller les pistes est fort louable, car ça permet de maintenir du suspense dans un scénario somme toute bien peu palpitant et dans lequel il ne passe pas grand-chose. Pour ceux qui, en regard de la bande-annonce, pensaient regarder un film empli d’action, ils risquent d’être forts déçus et de noter sévèrement ce long métrage. Les scènes d’action sont finalement peu nombreuses, dont une parait un peu fort de café avec un scooter type Vespa qui roule aussi vite qu’une voiture. A la place, l’ambiance anxiogène prend le dessus, et le spectateur a lui aussi tendance à se laisser envahir par la paranoïa. Il y a de quoi, la mise en scène y est pour beaucoup, puisque la caméra s’attarde sur les personnes au comportement suspect. Un bol d’air frais est cependant incorporé par l’intermédiaire d’une romance, une histoire d’amour qui démarre somme toute d’une façon peu banale. Il faut dire que la fraîcheur, la plastique, la beauté et la relative insouciance de l’italienne Violante Placido sont à en tomber par terre. Qu’est-ce qu’elle est agréable à regarder ! Dans un autre genre, plus bon chic bon genre, Thekla Reuten complète le plaisir des yeux. En parlant de plaisir des yeux, c’est également un vrai régal de découvrir les ruelles étroites et torturées de ce charmant village qui offre une vue imprenable sur la vallée. Et le dépaysement est complété par cet écrin de verdure traversé par une rivière autour de laquelle virevoltent fièrement des papillons, pour certains en voie de disparition. Mais en dehors de ça, l’histoire parait un peu brouillonne. La cible a-t-elle été changée ou pas ? On n’en sait rien ! Seule l’équipe technique du film peut répondre à cette question, quoique j'ai ma petite idée sur la question. Le fait est que ça amène un sacré coup de théâtre : un modèle d’anticipation de cet américain qui nous offre quasiment un tuto quant à la réalisation d’un atténuateur de bruit. Mais le côté fouillis du scénario plombe un peu tout, laissant un certain nombre de questions sans réponses. Dommage !
    dblp666
    dblp666

Publiée le 5 novembre 2010
    La fin est complètement incohérentes et certains personnages dans le film ne présentent guère d'intérêt... On peut également reprocher les longueurs... Dommage, le sujet était plutôt original...
    Publiée le 28 février 2013
    Le moins que l'on puisse dire c'est que le prometteur réalisateur de l'excellent Control, Anton Corbijn, est partit dans une direction sacrément opposée pour The American.
    Si on appréciera les images, les couleurs, les silences, les paysages (splendides des Abbruzzes) ou la justesse de mise en scène qui n'en fait jamais trop, on regrettera le côté un peu trop simple de cette histoire finalement assez prévisible. George Clonney n'est pas mauvais mais le rôle du bad guy qui fait tout le temps la gueule, même en déjeunant avec un prêtre ou en passant du temps avec une jolie italienne sonne un peu faux.
    Dommage, il y avait de bons ingrédients mais au final la sauce n'a pas pris.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 janvier 2020
    La crédibilité du film n'est pas sa qualité première ...Clooney dans un rôle de samouraï mutique à la Alain Delon, tueur qui veut passer inaperçu dans un village des Abruzzes aux ruelles et bars déserts...cherchez l'erreur. En plus il est à la fois armurier d'élite et il engage des discussions philosophiques avec le prêtre local. Prévisible malgré un scénario bancal et finalement grotesque. La fille de joie est belle, les Abruzzes aussi. C'est tout.