The American
    3446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The American ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 18 octobre 2011
    Ce film vaut surtout pour sa photo, splendide, et le jeu tout en retenue de Clooney, très austère. Dommage que l'on se sente floué par l'intensité des premiers plans auxquels succèdent des scènes d'une lenteur mortelle.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 novembre 2011
    En ayant déconcerté plus d'un par son rythme lent, « The American » est pourtant ce qu'on a vu de plus beau en cette fin d'année 2010, ce genre de films qui vous touchent par leur grâce, leur élégance, leur style, faisant de cette histoire au fond très classique un moment de cinéma très émouvant et que j'ai personnellement vécu avec beaucoup d'intensité. Mais si Anton Corbijn est le principal artisan de cette réussite, n'oublions pas pour autant la présence du grand George Clooney, qui nous offre avec sa classe naturelle un personnage étrange, intrigant, ce genre de héros mystérieux que l'on ne voit plus beaucoup et qui n'en sont que plus intéressants à suivre dans leur quête d'un idéal qu'ils n'obtiendront jamais. Du beau cinéma, réalisé avec beaucoup de talent et porté par un acteur remarquable : une vraie réussite.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 octobre 2011
    soporifique, après une première scéne intense,le film n'a plus aucun intéret,c'est mou,on comprend rien,et c'est surtout ennuyeux.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 18 janvier 2011
    Je m'attendais un peu à un film d'action, là c'est rater.un film qui prend sont temps c'est interressant.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 19 septembre 2012
    En deux films, le photographe Anton Corbijn a largement convaincu son monde pour son passage de l'image fixe à l'image fluide. Après un brillant biopic sur Ian Curtis avec "Control", Corbijn nous amène ici sur les traces de George Clooney en espion vieillissant qui se planque dans les Abruzzes. Très vite, il est amené à reprendre du service au moment même où pas mal de questions existentielles lui tombent dessus en même temps qu'une relation privilégiée inattendue avec une prostituée du coin, la jolie Violante Placido, fille de. C'est une expérience du film d'espionnage totalement nouvelle que nous propose Corbijn ici avec d'avantage de silence, de cadres somptueux et tensions internes par rapport aux clichés inhérents au genre. Le spectateur est donc beaucoup plus proche et happé par le personnage de Clooney. Ce qui est un exploit quand on sait toute la difficulté que sait que de toucher la sensibilité et la personnalité si complexe d'un espion, ces surhommes entraînés à vivre hors du monde pour mieux le protéger et le servir. Le personnage de Clara, l'escort, est tout à fait important dans ce processus d'humanisation de l'ensemble tant il se dégage de la froideur des faits et gestes de Clooney. On aura jamais autant pénétré l'univers intime de ces hommes obligés à une vie typiquement monacale, loin des fêtes Martini Dry/smoking de l'agent 007. Le prêtre du village qui héberge notre espion est d'ailleurs le seul qui puisse entrer dans le quotidien de Clooney, ce n'est pas pour rien. Tout ce film respire l'intelligence tant il a été pensé scripturalement et visuellement. Car Corbijn épouse littéralement le paysage italien, les montagnes, le village antique, les routes, les sous-bois jusqu'à magnifier le blanc polaire de la Suède dans une intro formidable de "froideur". Il y a une telle maîtrise de son sujet que les grincheux qui pointeront le rythme très lent de l'ensemble n'auront sûrement pas compris grand chose dans l'entreprise de Corbijn. Un rythme lent en référence au temps qui passe, désespérément long pour des hommes aux sens affûtés et aux réflexes incroyables. Un rythme lent en référence à la désillusion et au désenchantement du destin de l'homme qui ne peut avoir 30 ans toute sa vie. Et qui mieux que Clooney pour incarner cet homme ? Il est la séduction même. Il sera le trouble et l'hésitation ici. Corbijn signe donc un film magistral de justesse et de constance jusqu'à son affrontement final dans les rues du village, formidable hommage au Western.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 5 mai 2012
    UN film long et ennuyeux qui traine en longueur et donne envie de dormir.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 7 novembre 2010
    Peu d'action, beaucoup de lenteur mais un scénario fiable et des lieux de tournages authentiques et apaisants...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 janvier 2011
    The American est un bon thriller d’Anton Corbijn.

Le scénario est travaillé, recherché et malgré quelques petites maladresses, le film est intéressant. Le sujet est bien traité. Le spectateur est captivé du début à la fin et ceci malgré le rythme plutôt lent du long-métrage. J’ajouterais également que la fin du film est particulièrement réussie.
    La mise en scène du réalisateur est irréprochable. Il arrive à installer une ambiance particulière, juste et les scènes d’actions sont réussies. A noter également, la réussite des décors.
    Du côté du casting, le grand George Clooney est excellent dans son rôle. De même, Thekla Reuten et Bruce Altman sont convaincants dans leurs interprétations.

Bref, c’est une belle surprise…
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 avril 2014
    Un bon thriller, porté par un George Clooney assez étonnant, celui-ci campant un rôle assez inhabituel pour lui, celui d'un tueur à gages énigmatique et un peu esseulé. La réalisation est sobre et efficace. Le charme du village des Abruzzes dans lequel se déroule l'action finit par envelopper le spectateur, avec ses ruelles étroites, des maisons colorées, de petits éclairages de nuit, et une campagne environnante magnifique. Le scénario est intéressant, et le film jamais ennuyeux. Les personnages sont quant à eux très creusés et intéressants eux aussi. Le final est réussi. Bref, une belle découverte.
    Publiée le 2 novembre 2010
    Malgré quelques lenteurs présentes à plusieurs moments du métrage, on ne pourra pas ignorer les moments de bravoure et la mise en scène exemplaire. A noter également l'interpretation de Mr Clooney, touchante et marquante...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 15 novembre 2016
    Georges Clooney dans un thriller qui ne tient pas la route , dommage car le scénario semblait de qualité .
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 30 octobre 2012
    Avec ce film, Anton Corbijn signe un second long métrage bien plus contemplatif que Control. En effet, bien que le synopsis laisse envisager un film d'action, Corbijn prend le spectateur à contre-pied et livre un film, certes un peu lent, mais absolument magnifique et tranchant radicalement avec les autres films à l'histoire similaire. Corbijn nous montre ,à nouveau, qu'il maîtrise totalement son cadre (son expérience de photographe se ressent à chaque plan) et nous offre des plans d'une beauté à coupé le souffle, rappelant par moment son travail sur Linear pour U2. Coté casting, George Clooney adopte un jeu tout en retenu donnant à son personnage, à l'image de Ryan Gosling dans Drive,un charme particulier et le rendant vite attachant malgré sa froideur. Il est secondé par un casting féminin de charme, partagé entre femme fatale et beauté italienne. La musique, bien que discrète, transforme certaine scène pour les rendre magnifique (particulièrement la dernière). Un film magnifique qui aurais mérité une meilleure promotion afin de toucher le bon public.
    Charles-Antoine Bertaux
    Charles-Antoine Bertaux

Publiée le 10 avril 2014
    LÉON n'est désormais plus mon unique tueur à gages préféré.

THE AMERICAN George Clooney l'a rejoint.

J'ai enfin découvert ce film ce soir sur D8... et j'ai adoré.
    La mise en scène et les paysages italiens sont magnifique. Le son est grandiose. Et George Clooney est vraiment charismatique en professionnel des armes, envoyé en Italie pour accomplir une dernière mission, que j'ai pris plaisir à observer monter, démonter, fabriquer, manier ses instruments de travail avec une dextérité fascinante. Il livre une performance impeccable en homme tourmenté par son métier qu'il ne cesse de cacher en se faisant passer pour un photographe, et amoureux, qui a visiblement vendu son âme au diable. Un très grand thriller à mes yeux.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 25 avril 2011
    Assez sec comme scénario, mais CLOONEY s'en sort très bien. On peut regarder une seule fois
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 2 mai 2014
    Ouais non George qu'est n'a fait là, heureusement qu'un an plus tard tu reviens avec un fantastique "The Descendants" parce que là t’était bien descendu, un film franchement bateau et loin d’être terrible, bon ça se regarde et encore une fois seulement, plus jamais je revois ça, c'est pas non plus une bouse immonde mais c'est pas non plus un bon film, c'est limite entre les 2 quoi, pas terrible de chez pas terrible.