The American
    3446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The American ?

Publiée le 18 octobre 2013
    Ce film est un navet. C'est la première fois que j'ai vu des gens quitter la salle au milieu du film. Il ne se passe rien, toute l'action du film se trouve dans les 15 dernières minutes avec un retournement de situation qui confirme que tout ce qui s'est passé avant (enfin plutôt le peu qui s'est passé avant) ne sert à rien..
    En étudiant la réaction des spectateurs à la sortie, j'ai relevé 2 attitudes :
    - soit ils se demandaient pourquoi ils n'étaient pas partis plus tôt
    - soit ils étaient mort de rire par la nullité de ce film
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 2 juin 2016
    La claque. The American efface tous les préjugés qui lui étaient affiliés, comme étant un thriller d'espionnage bourré d'action, d'escalades et de coups de feu. C'est tout l'inverse. Nous nous retrouvons face à un véritable film d'auteur contemplatif qui met en scène un tueur à gages expérimenté et sans attache, au milieu d'une magnifique contrée lointaine d'Italie.
    Visuellement, c'est remarquable. Chaque plan est digne d'une toile d'un grand peintre. Tout est filmé avec une finesse ahurissante du détail et des couleurs. J'ai trouvé une certaine ressemblance avec la façon de filmer de Nicolas Winding Refn, la beauté sublimée en moins. Car tout est beau, froid et envoûtant.
    Autant dire tout de suite que George Clooney est parfait dans ce rôle inhabituel et mystérieux. Il se morfond à merveille dans ces paysages paisibles, à tel point que l'on apprécie avec lui chaque instant de son quotidien. On boit un café, on se promène dans les ruelles de ce village magnifique, on s’assoit, on pense, on a peur... On a tout le temps de s'attacher à ce personnage humble et plein de mystère (on ne connait même pas son vrai nom, c'est pour dire !).
    Côté scénario, c'est pareil. On se laisse emporter par une sorte d'intrigue, qui laisse place à un véritable suspense, tout en restant simple et sans effets superflus.
    Au final, une oeuvre atypique et inclassable, magnifiquement filmée, où le réalisateur et l'acteur exploitent le meilleur de leur talent pour nous offrir un travail fini tout à fait remarquable. Bluffant.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 4 mars 2014
    "The American" est un ovni du Cinéma. Un thriller lent, rythmé, tendu, porté par un George Clooney génial en tueur à gage qui doit exécuter un contrat, mais qui se révèle être la cible de son employeur... Ce tueur à gage complexe et meurtri, se rend donc en Italie pour son contrat et il rencontre, dans le village où il stationne, une prostituée et tombe amoureux d'elle... Dès le début du film, le ton est donné ; spoiler: il est avec sa femme (ou une fréquentation tout du moins), est attaqué par un tireur quelconque et flingue la fille, avant de s'occuper du tireur...
    Donc voilà un thriller efficace qui vire au mélodrame vers la fin, mais qui ne s'éloigne jamais de son objectif, surprendre le spectateur et le clouer au siège !
    cinefeed
    cinefeed

Publiée le 27 octobre 2010
    et bien moi j'adhère sans réserve. C'est beau, c'est bien film et bien interprété. Clooney au top et Corbjin parfait comme d'habitude
    Publiée le 9 octobre 2011
    Très beau film. Avec un Georges Clooney magnifique et qui prouve qu'il est un grand acteur, au delà de sa belle plastique. Les images, les prises de vue sont magnifiques. Le suspens est bien la malgré le rythme lent du film qui est très bien mesuré. Bravo.
    Publiée le 24 février 2012
    The American n'est pas le film du siècle. Il n'est certes pas exempt de défauts (raccords musicaux, bandes-son...) mais il reste un film excellent, au scénario original (voir la fin par exemple), avec une mise en scène réfléchie, et des acteurs géniaux.
    Une bonne surprise à ne pas négliger !
    negussa
    negussa

Publiée le 22 avril 2011
    Ce film est d'une sobriété incroyable, avec un décor naturel de rêve et des acteurs excellents dans un suspense à couper le souffle et sans effets spéciaux ! Clooney y est simplement parfait.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 21 mai 2011
    BIDON DE CHEZ BIDON,LENT ,J'AI PAS TENU JUSQU'AU BOUT, SUPER NAVET
    Publiée le 25 novembre 2014
    C'est un beau film très artistique. Très lent, avec énormément de plans courts et de scènes sans texte. La critique peut se résumée à ma première phrase, tant il peut diviser que conquérir le cœur du spectateur. Les acteurs sont bons en plus d'être beaux, l'image est belle... l'histoire est originale et l'ambiance cinématographique d'inspiration italienne et les nombreuses références au cinéma de Morricone ou autres clins d’œils font sourire et soulignent le talent du réalisateur.
    Jean-Pierre C
    Jean-Pierre C

Publiée le 1 novembre 2012
    Quel film barbant ! J'ai quand même eu le courage d'aller jusqu'au bout, franchement je ne comprends pas les critiques de la presse. Bon d'accord Clooney tire son épingle du jeu pour le reste, bof.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 mars 2016
    The American semble déplaire à pas mal de monde il est vrai que l'on peut être rebuté par le rythme lent de ce thriller et que pour une histoire de tueur à gage on voit peu de meurtres et d'action. C'est un film d'atmosphère où l'on suit la fin d'un tueur professionnel incarné par un George Clooney très à l'aise dans ce rôle, The American s'offre quelques instants de pur suspense comme cette balade nocturne dans le village désert. Oui c'est sur que The American aurait pu être bien meilleur pour autant ce n'est pas un film à négliger.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 27 mai 2012
    voila un style de film qui vaut le détour, calme et rusé à la foi, ce scénario repose tout en divertissant !!!
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 11 novembre 2011
    Film mou, ennuyeux, vide. Il nous fait Droopy pendant plus d'une heure trente... Rien d'autre à ajouter...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 3 novembre 2010
    Un scénario de téléfilm, prévisible et sans surprise, et surtout sans rien dedans. Que du vide. Et c'est chiant un peu, le vide.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 18 août 2013
    Que ceux qui attendent de ce film un thriller à la Jason Bourne rebroussent chemin, car nous avons plutôt le droit à un western urbain avec tout les codes du genre : le cavalier solitaire en quête de rédemption et la prostitué de service qui tombent amoureux l'un de l'autre, un méchant qui envoie un tueur éliminé notre héros, le prêtre du village pour seul confident au héros, une ambiance très calme avant la tempête qui menace, la vision de grand paysage, et même pour appuyer le tout un beau clin d'oeil à Sergio Leone. Tout cela servi par un George Clooney impeccable, plein de retenu et de sobriété. Ces adjectifs pourraient tout aussi bien définir la mise en scène très posée et sans effets d'esbrouffes d'Anton Corbijn. Une belle surprise que ce The American.