The American
    3446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The American ?

dai72
    dai72

Publiée le 9 octobre 2011
    Quel ennui ce film!! Il faut attendre la fin pour avoir droit à de l'action, à du rythme. avant tout est plat, lent, morne, bavard et on commence à s'endormir et nous sommes réveillés par les quelques coups de feu qui résonnent. Un scénario très moyen et sans surprise, une bande originiale qui nous plonge dans le sommeil au lieu de retenir notre attention. George Clooney ne parvient pas à maintenir le cap de bout en bout!!
    Publiée le 31 octobre 2010
    Loin d'être un film d'action comme le laisse penser la bande-annonce, mais un film sur les conflits intérieur d'un tueur à gages. Peu de dialogues, mais un final captivant et un George Clooney toujours très bon.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 3 novembre 2010
    Un tueur trahi se cache dans les hauteurs de l'Italie en attente de sa nouvelle mission. Sa rédemption est à portée de main.
    Le projet était de faire un film comme il en existait dans les années 50/60. Avec un personnage énigmatique, un rythme lent et une ambiance esthétisée. A l'époque de Jason Bourne, c'est certain que l'on ne sait plus trop voir ce genre de film. Anton Cornjin soigne sa mise en scène, atténue toute action, fait tout reposer sur le jeu fermé de George Clooney isolé dans une superbe région de l'Italie.
    Un film comme on en voit plus.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 7 janvier 2011
    Deuxième long métrage d'Anton Corbijn, The American n'a pas vraiment d'intrigue, mais cela importe peu, le vrai sujet étant le personnage principal (Clooney impeccable), tueur implacable qui a fini par perdre son âme et qui va retrouver goût à la vie dans un petit village italien dans les bras d'une ravissante prostituée et grace à l'amitié d'un prêtre. Si le dénouement finit par se laisser deviner, ce film initiatique séduit par la beauté de ses paysages et les nombreux non-dits, ce qui ne veut pas dire que le film soit indigent bien au contraire. Il est passionnant de bout en bout et est de loin un des films les plus originaux de l'année. Certes, il ne plaira pas à tout le monde mais si vous vous laissez séduire, vous ne le regretterez pas.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 septembre 2017
    La lenteur et le style minimaliste ne sont pas un ferein en soi; mais encore faut-il bien le maîtriser et intéresser le spectateur. Et franchement, c'est d'un ennui terrible. Le soufflé ne monte pas vraiment et les choix du personnage de Clooney m'ont paru bizarres voire incohérents. Dommage, Clooney s'en sortait pas mal avec son personnage.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 4 novembre 2011
    Un polar simpliste filmant la retraite d'un tueur à gage, pas e roulement de mécanique, pas de fioriture, pas de feux d'artifices à chaque coin de rue, Clooney s'offre une retraite dorée dans un cadre bucolique et un rythme parfois un peu juste. Au final c'est un film inclassable qui pourra décevoir certains. Pas moi.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 28 décembre 2010
    belles images de l'Italie ...belles images du beau George ..mais à part 4a l'intrigue est mince et du coup on n'integre pas vraiment le film .
    Publiée le 3 novembre 2010
    Un film austère et ennuyeux, porté par un George Clooney endormi. Il faut bien avouer que l'histoire sent le déjà vu, en moins bien, et qu'on se contrefous un peu du sort des personnages. Reste une mise en scène sobre qui sort de temps à autre le spectateur de sa catatonie, mais pas grand chose à sauver hélas...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 2 novembre 2010
    La référence directe à Sergio Leone (on passe "il était une fois dans l'ouest" dans une scène du film) ne fait pas de George Clooney l'égal d'Henry Fonda. La mise en scène est au service de notre vendeur de café qui ne quitte jamais son visage dur et sans émotion. Le thriller est original de part son unité de lieu, un petit village d'Italie, et sa lenteur de narration. Malheureusement le thème du pauvre tueur professionnel tourmenté et sans répit car traqué, est usé jusqu'à la semelle et l'intrigue sans relief innovant.
    jspl
    jspl

Publiée le 29 octobre 2010
    C'est long, très long... J'ai fini par regarder mes messages sur mon portable pour ne pas partir au cas où il se passerait quelque chose MAIS NON... c'est d'un ennui mortel : il y a Clooney et encore Clooney ... Bon quelques prises de vue originales, de beaux paysages mais je cherche toujours où veut nous mener le cinéaste sauf à Clooney... Qui joue bien, il faut le reconnaître mais ce n'est pas le cas d'autres acteurs. Bref, quel ennui!!!!
    Publiée le 23 juillet 2011
    Pas franchement une réussite ce film. On s'ennuie énormément l'histoire ne tiens pas en haleine du tout et heureusement qu'il y a deux trois coup de pistolets au début parce que sinon on roupillerait sévère. Tout est bien trop lent, sans grand intérêt et on sent la faim arriver à des kilomètres. Le jeu de Clooney est pas mal même si tout est misé sur la retenue. Rien de folichon nous accroche donc avec cet américain qui vous laissera sur votre faim.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 27 juin 2011
    Voici un thriller bien atypique, épuré et subtil, qui a été mal vendu au public qui s'attendait à un feu d'artifice. Il s'apparente plutôt à une tragédie grecque, avec cette fin inattendue et cependant, inévitable... La mise en scène est parfaite, et le rythme très lent du film ne fait qu'attiser le suspense. Pour ma part, je ne me suis jamais ennuyé et j'ai apprécié chaque instant du film.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 28 octobre 2010
    Évidemment si on va voir ce film pensant voir Clooney faire ses mimiques comme un film des frères Coen (que j'adore par ailleurs) ou en homme d'action façon thriller, on peut être déçu.
    Mais il est tellement meilleur dans ce rôle tout en retenue, en contrôle. Cela m'a rappelé Solaris où je l'avais également beaucoup aimé.

The American est un beau film, sur l'impossible rédemption et sur la nature corrosive du mal.

Beaucoup de très beaux rôle secondaires, comme le curé du village qui distille ses vérités sans façon.
    The American n'est pas un film lent comme certains l'écrivent ici, c'est un film à émotions, et les émotions passent difficilement avec des plans de 2 secondes d'une caméra portée à l'épaule.
    Prenons garde que les Paul Greengrass (The Bourne ...) et ses collègues ne nous éloignent pas de ce cinéma là, qui est si beau à regarder.

Une très bonne performance de Clooney, mais c'est presqu'un pléonasme.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 octobre 2010
    Un thriller d'atmosphère,aussi singulier que saisissant.Avec son rythme lent,ses dialogues au compte-goutte et son caractère contemplatif,"The American"n'est pas d'un accès évident,mais recèle de véritable trésors de cinéma ascétique,digne des meilleurs Melville.Anton Corbijn,clippeur de renom,travaille à l'infini son cadre et sa photographie avec l'aide de son chef opérateur.En ressort un film d'une beauté automnale,précis et concis,dont l'élégance naturelle ne dépareille pas avec cet anti-héros dépressif et taiseux.George Clooney trouve là son rôle le plus sombre,loin de tout glamour,avec une belle économie de jeu et infiniment de tendresse dans le regard.Un tueur à gages qui veut se ranger après un dernier contrat,qui se met en retraite dans une petite ville italienne des Abruzzes,aussi solaire que déserte.On pressent la dernière marche de cet homme,au destin tragique tout tracé.Le répit qu'il trouvera auprès d'un prêtre lucide et surtout d'une prostituée lumineuse et généreuse achètera sa rédemption,même si l'on n'échappe à ce milieu impunément...Ce polar envoûtant a tout d'un futur classique,son épure étant la plus honorable de ses qualités.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 octobre 2010
    Ce pitch classique mais toujours efficace du tueur cherchant la repentance nous laissait attendre vainement des scènes d'action, mais il ne se passe strictement rien dans cette Italie pleine de clichés! Même le précédent film d’Anton Corbjin, le déjà morne CONTROL, était plus pêchu que cette carte postale dont la seule originalité vient la jolie musique. Le semblant de suspense final mérite moins d'être attendu plus d'une heure et demie que le fait de voir ces belles italiennes qui tombent sous le charme de Clooney qui, d'ailleurs, semble s'ennuyer autant que nous.