Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Impact
par David Doukhan
A la croisée de Leone et de Hitchcock, le long-métrage de Corbijn distille un symbolisme certes quelques peu naïf, mais jamais artificiel (...), et qui achève de lui conférer une aura hors norme.
La critique complète est disponible sur le site Impact
Positif
par Grégory Valens
Du grand art.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Une mécanique aussi brillante que l'horlogerie de précision d'un beffroi des Abruzzes. Et dont le gong final laisse sans voix.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
(...) le soin apporté à la forme ne nous sort jamais de l'histoire, esquissée, induite et progressant par à-coups.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
D'une grande beauté formelle, "The American" repose sur une réalisation austère et un scénario sans effets superflus.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Jérôme Vermelin
Une "retraite" admirablement filmée tout en faux rythme et vrai suspense.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Anton Corbijn signe un thriller existentiel épuré, un brin esthétisant et fondé sur le thème classique de la rédemption (...) George Clooney explore avec succès un nouveau territoire: la mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Philipe Ross
(...) un polar dépouillé, quasi ascétique, sur lequel plane l'ombre de Melville ou d'Antonioni.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Pierre Murat
Le film repose (...) sur un dispositif séduisant : un cinéaste et son personnage faisant chacun leur cinéma, l'un observant l'autre en train de mettre en scène sa vie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...)le film, visuellement irréprochable, peine à transformer la passivité de son personnage (ou sa manière d'agir sous la contrainte) en petite métaphysique du monde.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Excessif
par Romain Le Vern
Loin de la surenchère pyrotechnique promise, "The American" révèle progressivement sa vraie nature d'objet inclassable, invendable et donc mal vendu. C'est à la fois son atout et sa faiblesse.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Première
par Martin Kaufman
Corbijn excelle à distiller une atmosphère à la fois douce et mortuaire, comme si sa caméra compassionnelle accompagnait Jack (George Clooney) dans son dernier voyage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
L'air est connu, mais revisité avec classe par Anton Corbijn, ancien clippeur passé au cinéma (...) Il a un ton bien à lui : c'est la qualité et le défaut du film, qui frôle parfois l'exercice de style.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Le film n'est pas dénué de beauté (...) mais il rate ainsi complètement son virage mélodramatique.
Le Point
par Florence Colombani
Voir la critique sur Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Critikat.com
par Lionel Hurtrez
Au lecteur à qui la bande-annonce laisserait penser qu'on allait assister à un film d'action classique et efficace, on se doit de délivrer un démenti : le résultat est un film terne, plat et sans conviction, dans lequel George Clooney peine à convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Impact
A la croisée de Leone et de Hitchcock, le long-métrage de Corbijn distille un symbolisme certes quelques peu naïf, mais jamais artificiel (...), et qui achève de lui conférer une aura hors norme.
Positif
Du grand art.
Le Figaroscope
Une mécanique aussi brillante que l'horlogerie de précision d'un beffroi des Abruzzes. Et dont le gong final laisse sans voix.
Le Journal du Dimanche
(...) le soin apporté à la forme ne nous sort jamais de l'histoire, esquissée, induite et progressant par à-coups.
Le Parisien
D'une grande beauté formelle, "The American" repose sur une réalisation austère et un scénario sans effets superflus.
Metro
Une "retraite" admirablement filmée tout en faux rythme et vrai suspense.
Paris Match
Anton Corbijn signe un thriller existentiel épuré, un brin esthétisant et fondé sur le thème classique de la rédemption (...) George Clooney explore avec succès un nouveau territoire: la mélancolie.
Télé 7 Jours
(...) un polar dépouillé, quasi ascétique, sur lequel plane l'ombre de Melville ou d'Antonioni.
Télérama
Le film repose (...) sur un dispositif séduisant : un cinéaste et son personnage faisant chacun leur cinéma, l'un observant l'autre en train de mettre en scène sa vie.
Charlie Hebdo
(...)le film, visuellement irréprochable, peine à transformer la passivité de son personnage (ou sa manière d'agir sous la contrainte) en petite métaphysique du monde.
Excessif
Loin de la surenchère pyrotechnique promise, "The American" révèle progressivement sa vraie nature d'objet inclassable, invendable et donc mal vendu. C'est à la fois son atout et sa faiblesse.
Première
Corbijn excelle à distiller une atmosphère à la fois douce et mortuaire, comme si sa caméra compassionnelle accompagnait Jack (George Clooney) dans son dernier voyage.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
L'air est connu, mais revisité avec classe par Anton Corbijn, ancien clippeur passé au cinéma (...) Il a un ton bien à lui : c'est la qualité et le défaut du film, qui frôle parfois l'exercice de style.
Cahiers du Cinéma
Le film n'est pas dénué de beauté (...) mais il rate ainsi complètement son virage mélodramatique.
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr
Critikat.com
Au lecteur à qui la bande-annonce laisserait penser qu'on allait assister à un film d'action classique et efficace, on se doit de délivrer un démenti : le résultat est un film terne, plat et sans conviction, dans lequel George Clooney peine à convaincre.