Beauté volée
    2,8
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beauté volée ?

Peerate
    Peerate

Publiée le 25 décembre 2011
    Frais, ensoleillé, virginal..... magnifique chronique pleine d'humanité !!!
    Yvo37
    Yvo37

Publiée le 23 décembre 2011
    C'est un film tout en douceur, avec une ambiance toscane très agréable, même si parfois on s'enlise dans certains stéréotypes, Liv Tyler est évidemment très belle, et c'est un plaisir de la suivre, certains personnages sont sympathiques, mais il manque un peu de profondeur, y'a des moments creux qui cassent un peu cette plénitude italienne pour en faire un véritable chef-d’œuvre.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Avec Bertolucci à la réalisation et une Liv Tyler post-adolescente et éclatante de jeunesse et de beauté, on pouvait s'attendre à une explosion de sensualité et d'émotions érotico sentimentales; las, le bâton de dynamite était mouillé et la mèche fait long feu... Dans des paysages magnifiques et l'indolent été toscan qui pousse à une sorte d'ennui désœuvré et désenchanté une troupe hétéroclite d'amis en mal de vivre , se déroule sans le moindre intérêt pour le spectateur affamé une sorte de ballet aux lenteurs d'héliotrope dont la belle américaine est le cœur. Loin d'être envoûtante, l’œuvre ne trouve jamais son souffle: l'héroïne est nunuche, les hommes alentour ne sont que des mâles dépourvus de sentiment creusant pitoyablement leur cerveau vacant pour trouver quelque stratagème destiné à peloter l'ingénue. Scénario indigent, personnages creux et rythme pseudo-contemplatif composent un ensemble très hétéroclite, sans vraisemblance, superficiel et vide. Tout ceci malgré de belles images, d'assez bons acteurs et une lumière d'une réelle beauté. Quel gâchis!
    Une preuve de plus que l'on ne peut faire l'économie d'un bon scénario pour réussir un film... l'esthétique froide qui émane de cette œuvre ennuyeuse ne rattrape jamais l'inconsistance du propos , de l'histoire et des personnages.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 18 septembre 2011
    Véritablement sensuel, nostalgique et sentimental, "Beauté Volée" fait partie de ses films malheureusement méconnus du grand public mais dont le charme et la simplicité en émouvra plus d'un. L'action de cette comédie dramatique se déroule entièrement en Toscane, à travers les paysages chauds et merveilleux de cette région d'Italie. L'histoire suit l'éveil sentimental, sexuel et sensuel de la jeune et sublime Lucy Harmon, en vacances chez les amis de sa défunte mère. Une intrigue qui va s'attarder sur les sentiments et les émotions qui vont éclore de ces nouvelles rencontres, de ces nouvelles relations guidant Lucy vers la maturité. Une histoire simple mais touchante, guidant le spéctateur que nous sommes à travers les passions amoureuses, désirs et complicités amicales d'un groupe d'amis. "Beauté Volée" a tout de ce vieux tableau poussiéreux, étrangement familier et dont l'attraction singulière nous invite à partager un voyager à la dimension quasi épicurienne. Bernardo Bertolucci témoigne d'une vraie subtilité, insufflant à son œuvre une ambiance sereine et quasi-érotique. Le film reste toujours discret et ne sombre nullement dans agressivité morale et le vice facile. Au contraire, tout ne semble que dissimulations et sous-entendus étrangement envoutants. Véritable chimère, la jeune Liv Tyler est époustouflante dans ce rôle qui lui semble taillé sur mesure. Jeremy Irons, en gentleman poète, est exquis. Les autres acteurs sont eux aussi très bien fondus dans ce long songe, tel que la dénudé Rachel Weisz, le vieux et sympathique Jean Marais. On retrouvera d'autres visages connus du cinéma (Joseph Fiennes,Jason Flemyng). Tous ces personnages ont leur intérêt et leur charme, mais c'est évidement et naturellement Liv Tyler qui éblouit en premier plan. Vraiment parfaite. Dommage que le rythme souvent posé s'éternise parfois un tantinet trop lors de certaines séquences. Le film paraîtra aussi trop "fleur bleue" pour certains, mais cette approche romantique et naïve est je pense complétement voulue afin de narrer le "voyage du désir et du contact humain" de Lucy Harmon. Au final, ne vous étonnez pas si un petit nœud s'est installé dans votre gorge; cela signifiera tout simplement que Beauté Volée à réussi son dessein: Nous émouvoir à travers un film dépaysant, chaud,nostalgique et gorgé de sentiments.
    Publiée le 3 juin 2011
    Liv Tyler est très mignonne et il y a quelques bons moments. Mais ce n'est pas suffisant pour faire un grand film...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 14 mai 2011
    Un film différent, qui prend le temps, au risque de faire quelques longueurs, mais qui reste plaisant dans l'ensemble par son originalité. L'histoire est originale et l'intrigue minimaliste permet à l'ambiance de prendre le dessus, une belle tranche de vie.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 novembre 2011
    Cette histoire se déroule devant nos yeux avec la douceur des ailes d'un papillon, Liv Tyler est touchante dans son rôle de candide.
    Publiée le 28 septembre 2010
    Très beau, bien filmé, bien réalisé. J'aime beaucoup le systeme des artistes expatriés, seuls dans leur univers, loin de tous.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 avril 2010
    Un très beau film de Bertolucci. Un film profond qui méne deux thèmes en parallèle : la recherche d'identité , de ses racines, de sa "paternité", et la découverte de l'amour , des premiers émois, par une jeune fille virginale. Tout cela dans une Toscane superbement filmée. Une réalisation luxuriante aux mouvements de caméra éblouissants :des plans séquences tournoyants, des travelling à rallonge, des gros plans fascinant. Les acteurs sont tous excellents , et les personnages adultes et matures qui entourent Liv, sont très bien travaillés. Il y a une réflexion forte sur la mort , l'usure , la lassitude, l'érosion des sentiments amoureux. Une certaine nostalgie transparait, voir même un certain désespoir. La jeune fille incarne la fraîcheur, l'ouverture sur le monde, quand tous les aînés nous annoncent le crépuscule de la vie, la déchéance , la rupture , la douleur à venir. Une très belle et très rare mise en perspective. Une réussite.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 mars 2010
    J’ai été déçu par ce film de Bernardo Bertolucci. La mise en scène laisse parfois à désirer et le film manque de rythme. Le scénario aurait pu être amélioré sur de nombreux points et le film est parfois un peu ennuyeux. Néanmoins, l’excellente distribution sauve partiellement le film, on retrouve notamment Liv Tyler, Sinéad Cusack, Donal McCann ou encore le grandiose Jeremy Irons. 08 / 20.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Selenie fait une excellente critique.
    Quel plaisir, un film non linéaire, sans évidence, une ballade en Toscane, des personnages complexes, différents, donc réels. La dernière scène montre délicieusement la maladresse d'une première rencontre charnelle si vraie... et heureusement éloigné de la tendance à l'esprit compétitif ou démonstratif du cinéma américain.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 juillet 2009
    Bertolucci a le chiche pour passer de la superproduction au film intimiste... Et souvent avec une belle réussite. Ici il nous conte l'histoire d'un groupe de personnages plus ou moins extravagants en vacances dans une villa en Italie, le tout vu par une ado qui s'ouvre à ses premiers émois. Un joli casting dont la réussite réside dans un égal traitement des rôles. L'ambiance y est à la fois sensuelle et culturelle ce que Bertollucci sait parfaitement mettre en image comme il l'a déjà prouvé. 2nd point fort : la description des premiers émois de jeunes gens moins niaise que dans beaucoup trop de films avec un côté libertaire très plaisant.

Publiée le 13 juillet 2009
    Quoi de plus naturel pour un cinèaste italien que de cèlèbrer la beautè des paysages ensoleillès de Toscane! Bernardo Bertolucci revient en Italie pour cette oeuvre mineure et intimiste sur l'amour et la mort! Dans la lumière des paysages de Toscane qui permette d'admirer ces vignobles à perte de vue, il scrute les hèsitations d'une jeune amèricaine en quête d'un père et d'un amant, et les èmois que sa prèsence èveille au sein d'une communautè d'artistes exilès! Au côtè de Liv Tyler, rèvèlèe par ce rôle qui a un sens de la camèra incroyable de vèritè, Jeremy Irons campe un ècrivain à l'agonie et Jean Marais un voisin excentrique! Un film lèger et grave...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 2 juin 2008
    Comme nous ,le cineaste s'est laissé hypnotisé par la beauté siderale de son actrice allant jusqu'a en oublier de proposer un scenario reellement aboutit.Les flamboyants paysages Toscans sont un tel ecrin pour le diamant aux milles eclats que represente la troublante Liv qu'on lui pardonne volontier cette negligence mais l'on ne peut s'empecher d'imaginer ce que ce riche casting aurait pu produire a partir d'une histoire + intense.En fait ,seul l'excellent Irons en ecrivain mourant parvient vraiment a tirer son epingle du jeu ,bien que ne demeritant pas ,le reste de la distribution se trouve litteralement eclipsé par l'aimant sensuel et sexuel qu'est la veneneuse brune.Sur certains plans ,le realisateur Italien compose de veritable tableaux de maitre sonorisés par une BO heteroclite tres agreable allant du classique au jazz en passant par le rock.La sequence finale de la defloraison de la belle apparait toutefois long et maladroit.En résumé il y a la forme mais pas de fond,dommage !!!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Même toute jeune, la fraicheur de Liv Tyler permet a ce jolie film de rester attachant.
    Une belle histoire et quelques seconds rôles plein de tendresse, à regarder.