We Need to Talk About Kevin
    3635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Need to Talk About Kevin ?

Publiée le 1 mai 2014
    Avec "We need to talk about Kevin", Lynne Ramsay accouche (oh d'ailleurs, femmes enceintes abstenez-vous) certainement du film le plus abouti et le plus lucide sur le thème des graines de psychopathes, très en vogue depuis que certains étudiants Américains ont décidé de péter un plomb en même temps. Et comme tout bon effet de mode cinématographique il a ses codes, ses tics, ses clichés. Dans ce genre de film si les enfants vont mal, la faute en incombe forcément aux parents, on ne se pose plus la question c'est acquis. Sauf que la réalisatrice a décidé que si, la question mérite d'être abordée. Son film envoie chier la moindre convention de ce style et c'est sa grande force. Kevin est infiniment plus glaçant que n'importe quel enfant mono-expressif comme on en voit dans trop de films: tantôt froid tantôt doux, il fascine du début à la fin. Le jeu d'acteur y est également pour beaucoup. Ezra Miller crève l'écran, son jeu est tout en nuances et son charisme naturel fait le reste. Tilda Swinton est aussi magistrale, en mère désemparée et dépassée par l'évolution de son fils, on a vraiment de l'empathie pour elle. On notera que le premier tiers est difficilement accrocheur, trop porté sur les flashbacks et insistant fortement sur les effets miroir et les couleurs chaudes, il donne l'impression d'un film expérimental. La suite se calme, heureusement, et ces effets de style couplé à une narration efficace mêlant passé et présent avec un bon sens du dosage retranscrivent parfaitement les intentions de la réalisatrice. Le film reste particulièrement solide dans les thèmes qu'il aborde: on s'interroge comme Eva sur la source de ce mal et ce jusqu'au bout, le film ayant le goût de n'offrir aucune réponse claire, laissant au spectateur la liberté d'interprétation. La scène finale est d'ailleurs magistrale, réussissant même après tout ça à presque susciter l'empathie pour Kevin. L'origine du mal reste inconnue pour nous comme pour eux, ce qui hisse Kevin au panthéon des psychopathes aussi intriguants qu'effrayants. Du très bon travail.
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 25 avril 2014
    AIe aie aie...Autant dire que je n'aurai jamais dû regarder ce film. Il m'a fait l'effet de la cassette dans le "Cercle", bien sûr vous ne mourrez pas dans 8 jours mais pendant 8 jours vous allez beaucoup y penser et surtout vous posez énormément de questions...Tilda Swinton impeccable ! suspens original puisque (sans rien dire) la réponse est dans la question. Film violent dans toutes les interprétations. Ames sensibles s'abstenir.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 5 avril 2014
    Presque un film d'horreur, pas visuellement mais psychologiquement. C'est l'histoire d'un cauchemar, celui d'une mère qui essaie comme elle peut d'élever un fils avec qui elle a une relation difficile. Des flashbacks tout au long du film bien menés, un bon scénario et de bons acteurs. A voir.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 22 mai 2014
    Film un peu prétentieux mais bien réalisé. Le sujet est lourd et pesant, la morale trés génante voir idiote à mon sens, même si plusieurs lectures sont possibles. Pas mal d'ennui quand même.. A voir une fois pour les passionnés de films un peu psychologique.
    Publiée le 10 mars 2014
    Un drame prenant du début à la fin, avec un sens de l'esthétique... formidable ! La bande son est juste magique, les images maniées avec grand soin, nous laissant entrevoir des plans magnifiques et des nuances de rouges dérangeantes. Le film est truffé de flash-backs et de retours au présent dans tous les sens, nous présentant une mère rêvant de voyager qui se retrouve avec un enfant. Forcément, on peut en déduire que cet enfant est indésirable, il est comme un boulet l'empêchant de s'envoler. On va ensuite le voir grandir, et la tension entre la mère et l'enfant ne sera que croissante jusqu'à un point culminant. L'auteur a su faire de Kévin un personnage terrible, mais à aucun moment on ne juge les personnages.
    Les acteurs sont bons : je dois bien tirer mon chapeau à Ezra Miller (Kévin) pour son jeu. Il a su rendre son personnage très dérangeant, mais sans effusions de haine. J'ai même réussi à trouver Kévin attachant !
    Ce film nous laisse la tête pleine de questions : le caractère de l'enfant est-il du à un manque d'affection ? Son geste final a-t-il été fait par amour pour sa mère ? Par jalousie ?
    Toutes les réponses sont suggérées, laissant au spectateur moult possibilités... on peut alors essayer de retracer notre propre explication. Ce film est un bon film, un de ceux qui te laissent comme un con devant le générique de fin. Allez voir ce film !
    Boomster
    Boomster

Publiée le 7 janvier 2014
    Depuis le temps que je voulais le voir celui-là !! Ben je suis un peu déçu. Le film est un peu trop suggestif à mon goût, les dialogues ne sont pas percutants et le manque de rebondissements nuit gravement à l'ensemble. Cependant les personnages sont intéressant et la réalisation est correcte. Pas mal.
    S M.
    S M.

Publiée le 3 janvier 2014
    Un drame effrayant et excellent, parfaitement bien réalisé. Un film oppressant et dérangeant à souhait qui traite de la relation difficile entre une mère et son fils. Tilda Swinton est époustouflante. Une oeuvre qui ne vous laissera pas de marbre et que vous n'oublierez pas!
    adicte
    adicte

Publiée le 12 décembre 2013
    Je suis moi même étonnée d'avoir tenu devant ce film. Soyons clairs, il est malsain et prétentieux mais il se suit avec une fascination toute particulière. Les acteurs crèvent l'écran, et la mise en scène, parfaite, nous captive du début à la fin bien qu'on sache dès le départ ce qui nous pend au nez.
    Pascale R.
    Pascale R.

Publiée le 8 décembre 2013
    Dès le début du film le spectateur est plongé dans l'ambigüité. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : l'ambigüité. Tout le film joue sur qui est le bourreau et qui est la victime.
    La scène initiale est un chef d'œuvre : on n'arrive jamais à discerner réellement si les protagonistes se baignent dans du sang ou du jus de tomates, s'ils sont pacifiques ou pervers, s'ils lynchent ou s'amusent avec l'héroïne. On ne discerne pas, ou seulement sur la fin, si elle rit ou si elle hurle de douleur.
    Tout le film restera basé sur cette impression duelle, même si seul le garçon est présenté sous un aspect malsain. De manière très fugace, le spectateur se demande parfois si le bourreau ce ne serait finalement pas la mère.
    La fin qui montre un garçon à visage humain éprouvant des sentiments humains de désarroi semble donner la réponse : les deux sont des monstres à leur manière.
    Film magnifique, proche du chef d'œuvre qui laisse une impression de malaise longtemps après son visionnage.
    Pas ou très peu de scènes filmées caméra sur l'épaule, plans très longs qui permettent au spectateur de rentrer émotionnellement dans le film.
    Excellentissime !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 décembre 2013
    Je n'aime généralement pas les films à chronologie déstructurée (sauf Memento)...et c'est encore le cas ici. Et puis le sujet avait de fortes chances de ne pas m'enthousiasmer, mais il a été encensé par la critique, alors j'ai tenté l'"accident" (comme Little Miss Sunshine)...sans succès ici.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Film atroce et magnifique à la fois. Atroce de par son histoire, magnifique de par sa réalisation. A la base c'est un bouquin, écrit sous forme de correspondance entre la mère et le père de Kevin, désirant comprendre ce qui s'est passé dans l'éducation et la tête de leur fils pour que celui-ci en arrive à commettre de telles atrocités. Tilda Swinton est époustouflante de réalisme et convaincra quiconque observera la descente aux enfers de son personnage dépressif. Le jeu de couleur, toujours orienté autour des tons de rouge sang est splendide. Le film ne tombe jamais dans le voyeurisme et laisse toujours au spectateur la possibilité de se faire sa propre idée, de s'imaginer les scènes grâce au contexte offert : les personnages, les lieux ou ils vivent et leur histoire.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 25 novembre 2013
    D'une lourdeur indescriptible, ce film est mal réalisé.Quand le réalisateur est bon, il captive le spectateur par un bon scenario et tout ce qui va avec. Quand le réalisateur est mauvais il tient le spectateur en haleine, de façon a ce que celui-ci se demande constamment de quoi il s'agit?.
    Pourquoi Tilda Swinton est baignée dans un océan de sauce tomate? pourquoi on la gifle et l'insulte quand elle croise ses voisins?
    la camera avant de nous "céder" un indice est d'une lenteur abominable,( (c'est là que "l'avance rapide" peut vous être d'une grande utilité)
    bref... je me suis ennuyé au possible. On passe son temps a essayé de comprendre, plutôt qu’être captivé par le film en lui même. A voir tout de même, ( surtout si on a vraiment rien d'autre a faire)
    sergelie
    scarves
    scarves

Publiée le 23 novembre 2013
    Un film glacial révélant à la face du monde un Ezra Miller fabuleux...!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 21 mai 2014
    Un brillant drame sur la relation tendue entre une mère protectrice et son fils qui devient petit à petit psychopathe avec une ambiance dérangeante. Avec Tilda Swanton , la Sorcière blanche du Monde de Narnia, avec l'excellent et délirant John C. Reilly dans un rôle plus dramatique et Erza Miller , la révélation du film qui jouera dans Le Monde de Charlie aux côtés d'Emma Watson ( Harry Potter) et Logan Lerman( Percky Jackson). Brillant dans cinq épisodes de Royal Pains , Erza Miller est un acteur très convaincant.
    caromath37
    caromath37

Publiée le 4 novembre 2013
    Très bon film avec des acteurs très pertinents. Les prises de vues sont également à mettre à l'honneur, l'ambiance créée provoque une sorte de malaise chez le spectateur qui permet de le mettre en immersion.