We Need to Talk About Kevin
    3635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Need to Talk About Kevin ?

Publiée le 22 mai 2014
    We need to talk about tis movie ! Tilda Swinton assume magistralement un rôle particulièrement lourd à tenir. Dommage que la réalisation tombe parfois dans des facilités proche du film d'horreur.
    Publiée le 21 mai 2014
    Ce film est tellement malsain et triste qu'il m'est impossible de dire que j'ai aim� ce film. Cependant je peux dire qu'il est de tres bonne qualit� grace au jeuw d'acteurs, a une realisation qui nous ferait degouter du rouge et d'un montage bien sell�. La seule interrogation reste "Kevin etait il un monstre, ou le comportement de Eva (sa mere) l'en a fait devenir un?"
    timM32
    timM32

Publiée le 25 mai 2014
    Attention ! Le format de ce film est un peu particulier et peu déranger ! Je préfère prévenir car moi on ne m'a pas prévenu et j'ai eu de fortes envie d'arrêter ce film qui n'avait ni queue ni tête... En effet, ma tête a bien tourné pendant les premières dizaines de minutes du film, et j'ai bien fait de continuer, car ce film frôle le chef d'oeuvre ! On se rends très vite compte que le format choisi est le meilleur pour raconter ce genre d'histoire car on est REELLEMENT plongé dans la VIE de cette femme et de son fils. Chose qui n'est pas évident à faire en même pas 2 heures de film, et rien que pour ça, je lève mon chapeau pour le réalisateur. Et bien entendu, l'aspect technique est réussi, que ce soit la musique, la photographie ou même le jeu d'acteur (de Tilda Swinton principalement). Bref, FONCEZ !
    Publiée le 21 mai 2014
    We need to talk about Kevin est bien fait, en tout point, mais tellement dérangeant que je ne lui ai mis que 3,5. En partant de la base de l'histoire, à savoir qu'une relation entre une mère et son fils tourne autour de la haine dès son origine me rend déjà malade. Je n'arrive honnêtement pas à comprendre. Qu'à t'elle fait de mal ou de si égoïste pour que l'enfant la traite comme il le fait? Et le père qui ne voit pas rien au jeu du gamin, qui ne la soutient jamais, c'est un peu la cerise sur le gâteau.
    Est elle vraiment responsable du monstre qu'elle a élevé? Aurait elle du s'affirmer davantage et lui " mettre le nez dans sa propre merde afin qu'il fasse dans la literie"? Comment peut elle toujours l'aimer après ce qu'il a fait?
    L'ambiance du film par sa musique plus que dérangeante, cette obsession du rouge sang, et cette relation pourtant naturelle qui ne fonctionne pas, tout ca a de quoi perturber.
    Publiée le 21 mai 2014
    Ma réaction à la fin du film : "C'est nul". C'est bien, on nous présente la vie d'un psychopathe, de la naissance à la prison, et surtout sa mère, impuissante, et son père, complice malgré lui.
    Je passe sur les qualités de la réalisation, le thème du film, le choix de montrer dès les premières scènes ce qui va arriver grosso modo, pour LA question du film : pourquoi ?

Réponse de Kévin : je pensais savoir, mais j'en suis plus très sûr.

Bref on reste sur notre faim, il aurait fallu explorer en profondeur la psychologie de ce fils habité par le diable (ou un de ces acolytes ^^) pour donner de l'intérêt à ce métrage, mais là...
    Publiée le 6 juillet 2014
    Ne tournons pas autour du pot:ce film est terriblement c****t et prétentieux,et surtout,comme il a été dit par d'autres internautes,il n'apporte pas l'ombre d'une esquisse d'explication("Elephant" de Sant non plus mais justement tel était la force de son film,d'une beauté formelle hallucinante).
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 26 octobre 2014
    Ahah, quand je pense que je ne savais pas quel genre de film j'allais voir... la surprise fut de taille ! Comment un gamin peut-il devenir ainsi ? C'est le terrible mystère qui plane sur l'ensemble du film... Autant dire que niveau casting on est servis : Ezra Miller et Tilda Swinton sont impressionnants, comme la complexité et l'âpreté de leurs relations. L'atmosphère est irrespirable et on ne cesse de se demander ce que le jeune Kevin nous réserve, enfin surtout à sa famille... Psychologiquement haut de gamme mais effrayant, "We Need to Talk about Kevin" n'est pas à mettre devant tous les yeux... Les miens ont adoré ! Le final d'une très grande force est fascinant et nous fait nous poser bien des questions après-coup sur les rapports mère/fils... Transperçant.
    Publiée le 21 mai 2014
    Un film qui prend aux tripes (peut-être parfois trop?), chamboulant, et réalisé d'une main de maître. Le casting est parfait, je salue particulièrement les performances de Tilda Swinton et d'Ezra Miller, véritables piliers de l’œuvre. J'ai découvert le jeune acteur dans Le Monde de Charlie, et le voir assumer avec brio un rôle plus tragique, violent, particulièrement complexe, m'a particulièrement plu. L'esthétique est percutante, tranchante, efficace. Les plans et les décors sont au moins aussi parlants que le texte, et le film tient constamment en haleine, voire le souffle coupé. Il éprouve et laisse une impression particulière, presque déstabilisante, en tout cas marquante. Superbe esthétique, rien n'est laissé au hasard et tout est signifiant. Qui est finalement le véritable responsable? 4,5/5
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 23 mai 2014
    Un film que vous n'êtes pas près d'oublier. Les acteurs sont au diapason, belle image, construction prenante, tension et malaise. C'est peut-être déplaisant, ce qu'on voit et les questions qu'on se pose, mais c'est indéniablement une p...tain de réussite.
    Publiée le 21 mai 2014
    impressionnant comme film ne laisse pas indifférent peut dérangé, tres bien filmer et dirigé....
    Publiée le 21 mai 2014
    film... envoutant, déroutant, flippant même par moment ... tout cela avec une actrice époustouflante de carisme et de talent ! conclusion : tres bon film
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 21 mai 2014
    Si vous êtes en couple et que vous songez à avoir un enfant alors je vous déconseille ce film qui pourrait vous faire revenir sir votre décision ! Par contre si vous aimez le cinéma alors We need to talk about Kevin est un rendez-vous incontournable avec un duel Tilda Swinton / Ezra Miller plein d’intensité. Les premières minutes ressemblent à un magma d’images et le voyage incessant dans le passé nécessite un certain temps d’adaptation mais on assiste par la suite à un film puissant. S’y développe également une forme de violence s’exprimant de façon abstraite à travers cette prédominance de la couleur rouge et on sort de la salle marqué avec le sang glacé. Un Coup de cœur Ciné2909 incontestable !
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 18 mai 2014
    Alors c'est un très bon film. Mais d'un malsain ! Mais qui vous met mal à l'aise ! Mais la Tilda Swinton qui fait le rôle de la mère, elle est géniale ! C'est pour ça qu'elle a accepté ce rôle, parce que c'est indéfendable. Donc elle a un petit qui est anormal dès la naissance, même avant, il fait que brailler dans le ventre. Et en sortant c'est épouvantable. Il fait caca tout le temps, et elle le change, quand elle le change, il fait exprès de se forcer de faire caca pour bien l'emmerder. Moi je lui aurais foutu une torgnole...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 17 mai 2014
    le sujet est passionnant, entre le film d'horreur sur les enfants terribles à la Damien ou le film plus documentaire à la Bowling for Columbine, et en adoptant de manière originale le point de vue de la mère, malheureusement le film manque presque tout du long de mystère et d'ambiguïté...
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 27 mai 2014
    We need to talk about Kevin n’est pas qu’un petit projet noir, c’est un film sombre et oppressant, qui laisse son spectateur écorché, encore à vif de ce qu’il vient de voir. L’intelligence de ce film est de ne pas se concentrer sur la violence physique, mais plutôt sur la violence psychologique, qui elle, est à son summum. Tilda Swinton y livre une grande composition, dans ce qui sera sûrement l’un des plus grands rôles de sa carrière. L’actrice y interprète une femme, une mère, un être brisé par le drame. Ce personnage est complexe. Avant mère peu attentionnée, maintenant femme brisée, le cheminement est trouble. En effet, l’une des forces du film de Lynne Ramsey est d’entremêler passé et présent. Le spectateur est informé ce que Eva est devenue, sait comment elle était avant, mais sans en comprendre le pourquoi. Le pourquoi, ou même le « contexte » comme il s’auto-présente dans le film s’appelle Kevin. Que vous le voyiez comme un fils mal-aimé ou un fils dérangé, Kevin est intriguant. Le petit, malgré quelques touches d’affections apportées par sa mère, s’est replié sur lui-même. Il développe une sorte de haine pour la figure maternelle, tout en glorifiant le père. Est-ce cette haine qui le poussera à commettre l’irréparable ? À quel niveau Eva peut-elle être qualifiée de responsable de la folie de son fils ? Comme la mère en détresse, le spectateur ne dispose pas de réponses évidentes. On ne peut savoir si c’est la seule folie de l’enfant qui a guidé ses actes, ou si c’est un acte désespéré lié au manque d’amour maternel. Eva n’a pas toujours été une bonne mère. Les cris incessants de son fils l’ont fatigué, elle regrette le temps de sa liberté, mais chérit malgré tout son enfant et sa famille. Pour faire face à Tilda Swinton, plusieurs acteurs prêtent leur visage à Kevin. Le jeune garçon à l’âge décisif est interprété par Ezra Miller, qui est parfaitement inquiétant et glacial. En exposant les rapports conflictuels entre une mère et son fils, le film est étonnamment dérangeant. Peut-être est-ce dû au fait que les protagonistes sont difficiles à cerner, tant ils semblent humains. La mise en scène de Lynne Ramsey est également remarquable. J’ai remarqué une omniprésence de la couleur rouge pour les scènes où Eva est présente, avec la forte symbolique qui va avec : passion, douleur, danger. Lorsque Kevin est à l’écran, le rouge s’atténue pour laisser place au jaune, couleur de la tromperie et du mensonge. Cette idée de couleurs me semble renforcée lorsque Kevin est malade, se rapproche de sa mère et troque ses polos jaune contre un peignoir rouge. Peut-être que je suis en train de partir trop loin, mais je trouve qu’exprimer des choses par le biais des symboliques des couleurs est fascinant. En bref, We need to talk about Kevin est une pépite, un objet sombre et oppressant, mais également un superbe portrait de femme brisée, qui mérite d’être vu au moins une fois dans sa vie.