We Need to Talk About Kevin
    3634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Need to Talk About Kevin ?

Publiée le 22 mai 2014
    Film dérangeant et frustrant.
    Il s'agit de comprendre l'étiologie d'une pathologie fatale. Yeah !
    Kevin est hostile à sa mère depuis sa naissance. Sa mère ne cesse de se questionner à ce propos, d'autant plus que son fils va commettre l'irréparable - si ce n'est que l'irréparable pré-existe déjà dans son hostilité marquée à sa mère. En effet, une mère peut ne pas aimer ou savoir élever son enfant, mais l'enfant a priori a un besoin vital de l'affection et des soins de sa mère pour exister. Ben, pas Kevin.
    Son hostilité haineuse lui fait dominer et manipuler tous les membres du foyer dès son plus jeune âge. A commencer par son père, lequel est physiquement très mal choisi ! il ne ressemble à aucun de ses enfants et ne forme pas un couple harmonieux, logique avec son épouse. Pourquoi une mère si fine et intelligente se serait-elle mariée avec un gentil bonhomme aveugle et adipeux, et qui ne la comprend même pas, voire ne la croit pas ? Mystère.
    On pourrait parler jusqu'à demain de ce film axé sur Kevin, l'enfant, et même sur sa mère qui semble en questionnement permanent (mine effarée sur 70 % du film), mais je pense que la "faute" tant recherchée aurait dû se trouver du côté du père. C'est un aspect totalement inexistant dans ce film. Nan nan, il faut qu'on focalise sur l'enfant et sa mère ! Bof.
    Ce film semble se vouloir "intelligent" mais j'ai plutôt eu l'impression que le réalisateur nous prenait pour des imbéciles.
    En effet :
    - Les flashbacks permanents ne sont pas toujours pertinents ou bien placés.
    - Il est montré du rouge (en fil rouge) sans arrêt dans le cas où on n'aurait pas vu l'allusion appuyée : tomate, peinture, sang, fraise écrasée...
    - D'ailleurs, la mère nettoie longuement le spoiler: sang
    projeté sur sa maison comme s'il s'agissait de peinture à l'huile bien séchée alors qu'un coup d'eau chaude ou de karcher aurait suffi.
    - Kevin regarde et sourit de manière "satanique" comme certains mannequins de pub qui se prennent au sérieux et défient le public (et ici, le spectateur) ; on dirait une image calquée alors que la suggestion aurait été plus pertinente (et plus difficile à mettre en place, non ?).
    - Dès que le fils épluche son fruit, on comprend le parallèle spoiler: avec l'oeil
    , mais non. Ca insiste lentement pour obliger à bien comprendre, hein, dans le cas où on n'aurait pas encore saisi que le croquer, en faire jaillir du jus bavant au milieu du sourire et de la réplique sarcastiques de Kévin, a bel & bien spoiler: rapport avec l'oeil
    et le plaisir que l'ado a eu a le bousiller.
    - La mère ne va jamais consulter un psy ; elle n'essaie jamais d'utiliser une caméra cachée ou un enregistrement quelconque pour apporter une preuve, surtout après l'épisode de l'oeil qui confirme ses craintes ; il n'y a pas de femme de ménage qui aurait pu être témoin dans cette grande maison impeccable ; l'entourage est presque inexistant et ne remarque absolument rien de ce qui se passe, alors que tout le monde sait qu'il se passe plein de choses "parlantes" dans un foyer lambda pour qui le fréquente un tant soit peu.
    Des points sont détaillés pour donner du style, mais jamais pour faire comprendre pourquoi les choses se sont passées ainsi.
    On ne sait rien des motivations de spoiler: la tuerie
    qui ne semble pas logique. En effet, a priori Kevin aurait dû tuer sa mère et éventuellement ses 2 parents & sa soeur. Mais pourquoi spoiler: tuer ses camarades de classe
    ? D'où ça sort ? Mystère.
    En revanche, j'ai trouvé pertinent qu'il abatte spoiler: son père
    pour lui éviter de (re)connaître qui il est et a toujours été.
    Ajouté à tout cela, un rythme lent et un décor épuré pour marquer un environnement presque aseptisé (alors que le ver est dans le fruit) et surtout esthétiser l'ensemble mais ça ne prend pas.
    En définitive, un peu d'ennui, de la frustration et presque l'impression d'avoir été prise pour un peu plus bête que je ne suis.
    J'ai apprécié en revanche quelques scènes comme celle du marteau-piqueur mais surtout, le fait que je m'attendais à un film diabolique un peu à la Damien ou alors un peu gore qui m'aurait fait peur voire dégoûtée, et que cela m'a été évité.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Oui, la narration tout en flash-back est parfaitement maîtrisée. Oui la performance d'acteurs (en particulier le duo mère-fils) est impeccable. Le côté "arty" ne m'a pas déplu...

Pour autant, j'ai trouvé ce film d'un ennui profond. Lourd dans ses métaphores (certains parlent de palmes à décerner, j'en donnerai volontiers une à la scène au litchi), prévisible au possible (la scène de la lecture complice avec Maman, suivi du cadeau coupable de Papa). Ce n'est pas tout, malheureusement ! Le film est surtout absurde et invraisemblable dans son scénario : l'on a finalement envie d'hurler sur ce môme imbuvable à la place de sa mère démissionnaire et résignée, disposée visiblement à être spectatrice d'un naufrage. Aucune réaction constructive, un silence paternel pesant jusqu'à ce que la mécanique de la machine à broyer se mette en branle : l'insensibilité de Kévin cède sa place à la provocation pour aboutir à la cruauté sur animaux et à "l'accident" de son infortunée soeur ; mais non, rien ! Aucune remise en question ! L'enfant roi siège sur son trône, manipule et tyrannise l'ensemble d'une famille qui s'enfonce de manière inexorable dans le sordide mais surtout, ne pas réagir !

Bien qu'ils traitent de thèmes différents, en matière de spirale infernale et d'inéluctabilité n'est pas Kubrick ou Aronofsky qui veut !
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 20 octobre 2011
    Je suis en pleine lecture de cette histoire. Seule la mère existe le fils le sait sa naissance n'est pas désirée son père n'était pas prêt a cette présence dans sa vie intime alors il préfère aduler son garçon qui souffre de ce manque de reconnaissance de sa cellule familiale alors il a décidé Kevin de pourrir sa propre vie et celle de son entourage pas de scrupules pas de peine la détresse se servir de la violence des failles des peurs dominer que lui fera la société rien après le massacre il fera régner SA loi. Dans le livre seule la mère est présente dans la vie de Kévin au tribunal face aux voisins, son fils porte le nom de sa mère, le père a pris la fuite emportant sous son bras sa fille laissant Kévin aux bons soins de son ex-épouse la lâcheté de cet homme est à vomir dans cette famille c'est lui seul l'homme qui manque de couilles. Elle, elle ne lâchera jamais son monstre qu'elle elle a mis au monde par défi. Que cette femme est forte
    Publiée le 29 octobre 2011
    Ce film s'amuse avec votre esprit comme un petit morveux avec une fourmie. Des le début, on vous plonge dans le trivial, le cruel et le malaise. Une ambiance particulièrement pesante est abattue sur ce film et vous capte alors qu'une partie de vous voudrait regarder ailleurs. Une des explications pourrait être que les acteurs qui mènent ce film sont simplement géniaux : la stupeur s'inscrit incroyablement bien sur le visage de Tilda Swinton et celui d'Ezra Miller donne un irresistible contraste au personnage du sale petit psychopathe. We need to talk about Kevin est un vrai petit bijou pour les amateurs de sensations cérébrales fortes.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Dichotomie, n, f : division, opposition, séparation (entre deux éléments, deux idées).

Ce qui nous révulse chez les autres n'est bien souvent qu'un écho malsain de nos travers les plus ancrés.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 juin 2014
    Saisissant. C'est un vrai choc ce film. On peut facilement le comparer à Éléphant mais il n'a pas la même esthétique. Ici l'ambiance est éprouvante et le suspense monte en puissance jusqu'aux dernières images. Il mérite vraiment d'être vu mais il faut être averti de ce que l'on regarde. C'est choquant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 avril 2022
    Après plusieurs courts métrages, à travers cette chronique dramatique, L. Ramsay raconte une relation mère-fils destructrice. C'est aussi un portrait de femme désemparée qui tente tant bien que mal de se reconstruire lestée d'un fardeau. Le récit est assez chaotique, ponctué d'effets de style abstraits et par de nombreux flashbacks. On pourra déplorer un manque de solutions concrètes avant l'irreparable, afin de rendre un peu plus réaliste cette histoire aussi troublante que tragique.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 septembre 2022
    Film assez saisissant sur la difficulté d'un couple à maitriser la violence de leur fils, cet enfant a une haine en lui qui est phénoménale c'est le mal incarné. Le film pose des questions existentielles à travers les yeux de sa mère (Tilda Swinton): pourquoi mon fils se comporte si méchamment ? Qu'es- ce que j'ai raté dans son éducation ? La souffrance de la mère fasse à un fils qui est le diable en personne est très bien mise en évidence à l'écran. De nombreuses scènes font froid dans le dos, le film met mal à l'aise par les atrocités que Kevin peut faire? Un "Elephant" façon Lynne Ramsay que j'ai trouvé très réussi.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 mars 2014
    Le genre de film qui laisse pas indifférent avec un ambiance à la fois malsaine et dérangeante tout ça porté par deux acteurs qui livrent une prestation extraordinaire.
    Ce drame nous montre la relation ou plutôt le manque de relation entre une mère et son fils on suit tout ça à travers le regard de la mère et on voit le fossé qui se creuse et ça des la naissance à travers des flashbacks. Kevin est comme possédé par le diable il fait tout pour pousser sa mère à bout jusqu’à commettre plus tard l'irréparable.
    Le film est très bien réalisé mais ce qu'il manque c'est peut être le point de vue de Kévin pour pouvoir comprendre un peu plus son comportement mais peut être que ça aurait enlevé le coté intriguant du film.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 juillet 2012
    Voilà un film qui intriguait déjà avec son titre et la bande-annonce et quelle heureuse surprise de constater que ce film mérirte le détour et bien plus. Au début on s'attend à un drame social où une mère s'imagine que son fils la hait alors qu'on glisse très vite vers quelque chose de plus complexe. Le montage se déconstruit la chronologie pour mieux nous perdre dans les méandres de la détresse maternelle ; car si Kevin est au centre de l'histoire c'est bien la mère qui est le fil conducteur. Kevin et sa mère ont tissé un lien qui est sans lien affectif réel, ou en tous cas dont on ne ressent pas de sentiments forts. Kevin est l'incarnation parfaite du mal et pose donc la question de la responsabilité (ou non) des parents et de l'éducation. Lynne Ramsay réalise un film maitrisé et implacable. Elle use (et abuse ?!) d'effets visuels symboliques (le rouge sang est omniprésent) mais contraste ces effets avec une BO aussi bonne que surprenante ; on écoute des morceaux plutôt rythmés et aux textes optimistes (les Wham, Lonnie Donegan, Buddy Holly...). Dans le forme le film est donc audacieux et original pour une histoire pas facile (c'est peu de le dire), dure et cruel. La psychologie des personnages est pointue malgré la déception pour le personnage du père (John C. Reilly sous exploité) ; le père est trop peu présent, que ce soit à l'image que dans les liens intra-familiaux, son implication et son soutien à la mère manque de profondeur. Cependant le film marque durablement car il est sans concession et ose sur bien des paramètres. Un film qui glace le sang avec en prime une performance de Tilda Swinton impressionnante. Un grand film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 juin 2014
    Ouh la la, en voilà un film trash. Mais certainement pas dans des aspects gore ou équivalent, juste dans la psychologie du personnage du garçon. Il est extrêmement violent envers sa mère, cette manipulation mentale est tout simplement tortionnaire. La réalisation sous forme de flashback réguliers nous donne envie de connaître la suite en permanence. Un excellent film, mais vraiment dur.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 novembre 2015
    "We need to talk about Kevin" part d'un concept peu crédible qui donnerait raison à cette théorie fumeuse du "criminel-né" de Cesare Lombroso. C'est soit cela, soit le film est un remake non assumé de "The Omen" (1976) et Kevin serait alors le fils du diable. Dans tous les cas, la base de l'histoire est dur à assimiler. Mais, ma foi, le reste est tellement réussi que l'on oublie vite cette exagération. La cinéaste Lynne Ramsay manie formidablement bien la caméra et nous propose une mise en scène sublime, visuellement intelligente et belle (avec toute la symbolique autour du rouge par exemple), avec des cadrages au poil auxquels se superpose une très bonne BO. Mais cela ne serait rien sans l'ambiance dérangeante, cette tension et cette sensation pesante de malaise qui sont omniprésentes. A cela s'ajoute une touche mystèrieuse puisque les problèmes passés et présents se dévoilent petit à petit mais laisse néanmoins le spectateur se questionner. Du grand art !!!!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 28 septembre 2011
    Cet arty show se regarde beaucoup trop le nombril. Mâdame a décidé de faire un film esthétique et artistique, qui prend son temps et qui avance sur 2 plans parallèles. Les explications avancées pour justifier la création d'un monstre sont banales : mère non aimante, jeux videos... Jusque là, ça s'annonce mal. Néanmoins, le résultat peut avoir quelques bons côtés : Tilda, le malaise très bien construit (on se sent mal tout le long, et pas simplement parce que c'est interminable), de la musique bien choisie... Et finalement, encore une preuve qu'être (encore) en vie est parfois la pire chose qui puisse nous arriver.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 26 octobre 2011
    Lynne Ramsay confine à son cinéma une note viscérale intense, presque dérangeante. Elle réussit à poser un regard critique sur une société américaine, loin des habituels clichés critiques et déposés post-« Elephant » de Gus Van Sant. Sa mise en scène s’approprie les abîmes de l’âme humaine et du mal qui peut l’habiter parfois. On oscille donc dans une réalisation pleine d’innovation et d’introspection sensorielle, cette mise en scène donne en outre un aspect tangent à l’œuvre qui selon certains pourront faire naître un malaise. Pour ceux qui en sortiront indemnes alors une intense expérience cinématographique aura été mise en œuvre.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 janvier 2013
    Pour ceux qui aiment les drames, ils seront servis avec cette histoire emprunte de violence, de cruauté, plutôt légères mais très proches de la réalité et c'est ce qui rend ce film bon. Tilda Swinton le porte sur ses épaules et nous gratifie d'une performance excellente, comme le reste de la distribution d'ailleurs. Cependant, je ne peux pas taire les moments d'ennui parsemés ici ou là et qui déconcentrent pas mal. De plus, le fait qu'il faille attendre la fin pour connaître la raison du drame est destabilisant je trouve et n'évite pas les creux et les baisses de rythme !!