Louise Bourgeois : l'araignée, la maîtresse et la mandarine : Critique presse
Louise Bourgeois : l'araignée, la maîtresse et la mandarine
Note moyenne
3,8
13 titres de presse
Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
Elle
Excessif
La Croix
Le Figaroscope
Le Monde
Studio Ciné Live
Télérama
Brazil
Chronic'art.com
Positif
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Thomas Pietrois-Chabassier
Rythmé de visites d'expositions, ce documentaire émouvant n'a pas vocation à résumer sa personne, son oeuvre, mais à nous donner le goût, le parfum de sublime effréné s'échappant de son destin d'artiste longtemps maudite.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Sous ses allures de portrait policé, ce documentaire sur Louise Bourgeois trouve une adéquation rare entre sa forme et la démarche de l'artiste.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Florence Ben Sadoun
Un voyage en plein coeur de la création avec cette grande dame pour qui l'art est "une garantie de santé mentale et la définition du libre arbitre"
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par La rédaction
(...) L'araignée, la maîtresse et la mandarine nous plonge au coeur d'un processus créatif tourbillonnant et orageux qui ne s'épargne pas les doutes, les crises de colère et les pleurs.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Sabine Gignoux
Un documentaire très sensible (...) Une formidable plongée dans les ressorts de la création
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Admirable portrait d'une femme d'exception devenue une icône de l'art. Chaque image de ce documentaire d'une sobriété exemplaire dégage une énergie vampirique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le beau film-portrait que lui consacrent la critique d'art américaine Amei Wallach et la réalisatrice Marion Cajori joue sur le contraste entre ce petit bout de femme, dont le destin a épousé celui de l'art du XXe siècle, et les icônes démesurées qu'elle lui a offertes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir sur Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
Le film a commencé depuis trois minutes, et déjà, on se sent happé. (...) Quel personnage ! (...) Ce film nous prend dans sa toile.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Franck Unimon
Il nous arrivera également de ne pas nous sentir concernés. (...) Au final, on saluera ce portrait réalisé par Marion Cajori et Amei Wallach d'une très grande artiste contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
On n'est pas persuadé d'adorer tous les choix formels du film, à l'élégance réelle mais parfois maniérée.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Positif
par Eithne O'Neill
Le tournage est intégré dans l'image, nous ramenant sur terre avec une pincée d'ironie. L'humour noir est à l'honneur.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Frédéric Rivière
C'est plutôt au rythme de déclarations tranchées que se construit ce portrait illustré par les créations viscérales de Louise Bourgeois.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
Rythmé de visites d'expositions, ce documentaire émouvant n'a pas vocation à résumer sa personne, son oeuvre, mais à nous donner le goût, le parfum de sublime effréné s'échappant de son destin d'artiste longtemps maudite.
Cahiers du Cinéma
Sous ses allures de portrait policé, ce documentaire sur Louise Bourgeois trouve une adéquation rare entre sa forme et la démarche de l'artiste.
Elle
Un voyage en plein coeur de la création avec cette grande dame pour qui l'art est "une garantie de santé mentale et la définition du libre arbitre"
Excessif
(...) L'araignée, la maîtresse et la mandarine nous plonge au coeur d'un processus créatif tourbillonnant et orageux qui ne s'épargne pas les doutes, les crises de colère et les pleurs.
La Croix
Un documentaire très sensible (...) Une formidable plongée dans les ressorts de la création
Le Figaroscope
Admirable portrait d'une femme d'exception devenue une icône de l'art. Chaque image de ce documentaire d'une sobriété exemplaire dégage une énergie vampirique.
Le Monde
Le beau film-portrait que lui consacrent la critique d'art américaine Amei Wallach et la réalisatrice Marion Cajori joue sur le contraste entre ce petit bout de femme, dont le destin a épousé celui de l'art du XXe siècle, et les icônes démesurées qu'elle lui a offertes.
Studio Ciné Live
Voir sur Studio Ciné Live
Télérama
Le film a commencé depuis trois minutes, et déjà, on se sent happé. (...) Quel personnage ! (...) Ce film nous prend dans sa toile.
Brazil
Il nous arrivera également de ne pas nous sentir concernés. (...) Au final, on saluera ce portrait réalisé par Marion Cajori et Amei Wallach d'une très grande artiste contemporaine.
Chronic'art.com
On n'est pas persuadé d'adorer tous les choix formels du film, à l'élégance réelle mais parfois maniérée.
Positif
Le tournage est intégré dans l'image, nous ramenant sur terre avec une pincée d'ironie. L'humour noir est à l'honneur.
Première
C'est plutôt au rythme de déclarations tranchées que se construit ce portrait illustré par les créations viscérales de Louise Bourgeois.