Le Juif qui négocia avec les nazis : Critique presse
Le Juif qui négocia avec les nazis
Note moyenne
3,6
12 titres de presse
Le Figaroscope
Marianne
La Croix
Le Monde
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Première
TéléCinéObs
Télérama
Cahiers du Cinéma
Positif
Critikat.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Un documentaire mis en scène comme un drame puissant et captivant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Marianne
par Henry Rousso
(...) Un sommet d'intelligence et de rigueur (...)
La critique complète est disponible sur le site Marianne
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) deux heures intenses et pleines d'enseignements.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) une enquête impressionnante et une histoire forte, dont on aurait aimé que les nombreuses hypothèses, ainsi que les implications politiques, soient davantage passées au filtre de l'expertise historienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Yves Jaegle
[Un] film trépidant, passionnant, dérangeant (...). Que pouvait-on faire pour sauver les déportés, et à quel prix? Une question qui n'en finira jamais de hanter les consciences.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Un documentaire riche, subtil et captivant malgré sa longueur, qui fait découvrir le destin dramatique et mal connu de la première victime d'un assassinat politique dans l'état d'Israël.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Christophe Narbonne
Avec son titre de polar et son sujet encore sensible, [le film] relève autant de "L'Affaire Cicéron" (ambiguïté du personnage, débat moral, ni bons ni méchants), que du grand journalisme d'investigation.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par François Forestier
Ce documentaire trace le portrait étonnant d'un homme qui a été assassiné à Tel-Aviv en 1957, et que l'Histoire, aujourd'hui, réhabilite.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
[Un] documentaire, qui mêle documents d'archives et témoignages contradictoires. (...) Le film n'est pas seulement l'histoire d'un homme qui accepta de marchander avec des nazis pour sauver des vies (...). C'est aussi l'histoire de la création d'Israël. Violente et pleine de secrets.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
(...) ces thèmes passionnants font ici l'objet d'un traitement pour le moins douteux, mettant l'accent sur la dimension sensationnelle et mélodramatique de l'affaire, dans la veine télévisuelle du documentaire américain contemporain.
Positif
par jean-Loup Bourget
L'éclairage ainsi jeté sur la naissance et l'évolution de l'État d'Israël est précieux et fait oublier quelques faiblesses formelles (musique superfétatoire, ralentis, très gros plans sur le visage d'Eckstein).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Critikat.com
par Benoît Smith
De toute évidence, la réalisatrice recherche moins la vérité qu'une source de "docudrama" bon marché.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
Un documentaire mis en scène comme un drame puissant et captivant.
Marianne
(...) Un sommet d'intelligence et de rigueur (...)
La Croix
(...) deux heures intenses et pleines d'enseignements.
Le Monde
(...) une enquête impressionnante et une histoire forte, dont on aurait aimé que les nombreuses hypothèses, ainsi que les implications politiques, soient davantage passées au filtre de l'expertise historienne.
Le Parisien
[Un] film trépidant, passionnant, dérangeant (...). Que pouvait-on faire pour sauver les déportés, et à quel prix? Une question qui n'en finira jamais de hanter les consciences.
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire riche, subtil et captivant malgré sa longueur, qui fait découvrir le destin dramatique et mal connu de la première victime d'un assassinat politique dans l'état d'Israël.
Première
Avec son titre de polar et son sujet encore sensible, [le film] relève autant de "L'Affaire Cicéron" (ambiguïté du personnage, débat moral, ni bons ni méchants), que du grand journalisme d'investigation.
TéléCinéObs
Ce documentaire trace le portrait étonnant d'un homme qui a été assassiné à Tel-Aviv en 1957, et que l'Histoire, aujourd'hui, réhabilite.
Télérama
[Un] documentaire, qui mêle documents d'archives et témoignages contradictoires. (...) Le film n'est pas seulement l'histoire d'un homme qui accepta de marchander avec des nazis pour sauver des vies (...). C'est aussi l'histoire de la création d'Israël. Violente et pleine de secrets.
Cahiers du Cinéma
(...) ces thèmes passionnants font ici l'objet d'un traitement pour le moins douteux, mettant l'accent sur la dimension sensationnelle et mélodramatique de l'affaire, dans la veine télévisuelle du documentaire américain contemporain.
Positif
L'éclairage ainsi jeté sur la naissance et l'évolution de l'État d'Israël est précieux et fait oublier quelques faiblesses formelles (musique superfétatoire, ralentis, très gros plans sur le visage d'Eckstein).
Critikat.com
De toute évidence, la réalisatrice recherche moins la vérité qu'une source de "docudrama" bon marché.