Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fixx
7 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 novembre 2019
Pourquoi un tel petit bijou est-il aussi mal distribué ? Avec aussi peu de salles programmant "Un soir au club", ce film ne peut être qu'un échec commercial. Il est pourtant remarquable à plus d'un titre. Tout d'abord parce qu'il reste fidèle au formidable roman éponyme de Christian Gailly, tant sur le plan de l'histoire que sur celui de l'ambiance. Les scènes musicales, dans le club de jazz, sont sublimes et remarquablement interprétées par les acteurs (Thierry Hancisse et Elise Caron sont totalement crédibles dans leurs rôles respectifs). Quant à la bande son, elle est, elle aussi, de très grande qualité. Je me suis empressé de commander le DVD sitôt rentré chez moi !
Un peu vu au hasard et vu beaucoup à cause de Marilyne Canto. Ça commence plutôt bien. Une ambiance particulière. Une belle musique jazzy qui fait son effet. Mais malheureusement cela ne dure pas longtemps. Dès que l'action sort du club tout s'écroule. Le jeu des acteurs devient trop théâtral. Les dialogues aussi, qui frisent parfois le ridicule. Le tout devient très ennuyeux et d'une platitude consternante. Niveau interprétation seule Marilyne Canto s'en sort, c'était prévisible. Mais le rôle est vraiment trop court pour nous faire tenir tout le long. Bref ratage sur toute la ligne.
les seuls moments agréables se passent dans le club où les morceaux de jazz sont bien choisis, sinon le film est lent, trop lent, presque sans vie. en plus je n'aime pas les hommes infantiles. ils sont lourds à supporter
que de clichés!!!le pianiste alcoolique qui tombe amoureux de la petite chanteuse d'un club jazz de province (ahh la province, c'est triste!!!) lui , il est beau, carré ça fait dix ans qu'il n'a pas joué de piano mais quand il est sur scène il assure!!!wouaou!!!il est super même quand il est bourré il est drôle!!! bref grosse daube à éviter, une demi-étoîle pour le charme d'élise Caron et le jazz pèpère de benita (la révolution free n'est plus dans l'air du temps dommage).
C'est beau, c'est sobre, c'est émouvant. Les acteurs ont de vraies tronches, la musique enveloppe, l'univers convainc. Pour peu que vous ne cherchiez pas des cascades et des gros flingues, je recommande vivement !
Quel ennui! On avait beaucoup aimé la petite musique du livre de Christophe Gailly. L'adaptation cinématographique est particulièrement décevante, les dialogues plats et énoncés comme dans les films de Bergman en laissant croire qu'ils veulent davantage dire que ce qu'ils disent..Le réalisateur s'est surpassé en laissant Thierry Hancisse(de la Comédie Française!) jouer faux, en allongeant des scènes inutiles. Une étoile pour la ville de Brest bien filmée et qui donne presqu'envie d'aller y passer un week end. Mais ça ne suffit pas à faire un bon film.
Après le concert , on a poursuivi notre voyage musical avec "Un soir au club" ! Une adaptation du roman de Christian Gailly , réalisé parJean Achache . Un beau film ...très âpre , comme le livre ....la musique jazz y est fort présente mais est très agréable ..on se retrouve souvent comme dans ce fameux club. Les silences aussi sont très forts dans ce film car les personnages , un peu perdus , réfléchissent sur la direction que va prendre leur vie ...d'où ces silences ...ces interrogations ! Les acteurs sont de très bon comédiens , on entend le texte , on le ressent ....je me suis souvent dit que cela serait une pièce magnifique ! Ce film peut ne pas plaire à tous ....il n'est pas formaté ..c'est réellement un film d'auteur dans le noble sens du terme . L'acteur principal Thierry Ancisse , de la comédie française , est tout simplement formidable ...et comme c'est également un musicien ..c'était l'évidence !