Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 7 juillet 2021
Dans ce qui semble être les 20 premières minutes du film le personnage principal passe d'un docker en difficulté à la tête d'un syndicat puis se marie avec une serveuse quelconque se retrouve en prison puis il devient soudainement un informateur et redevient un gangster d'opérette de bas étage. Et quelque part dans tout cela il sauve quelqu'un que je suppose doit être l'ami d'un usurier mais on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment bien que cela devienne un point important de l'intrigue par la suite. C'est probablement dû à une écriture du scénario plus que bâclée. Tout est décrit dans des scènes trop courtes selon le schéma et puis ceci est arrivé et vous devez y croire. Le problème avec cette technique est que nous n'arrivons jamais vraiment a y croire ou à connaître le personnage principal ou à connaître ses motivations, ses relations avec les personnages secondaires son équipage et ses antagonistes sans parler de sa première femme dont on ne sait absolument rien...
Lorsque la réalité se fait encore plus extraordinaire que la fiction, le fait de la transposer au cinéma devient un jeu d’enfant. Sans déployer de talent particulier, Jonathan Hensleigh met en scène un film extrêmement réussi. L’intrigue du film basée sur la vie du dénommé Danny Greene, même romancée un peu, s’éloigne à peine des unes de journaux qui ont pendant au moins une décennie défrayer la chronique. Hensleigh, pour ne rien gâcher, s’est fait entourer par de grands acteurs, en leur faisant dire des répliques très soignées. Une excellente opération.
Le gros problème du film est son acteur principal, Ray Stevenson, qui d'une part ne possède aucun charisme et d'autre part nous est présenté comme un gros salopard, donc pas d'empathie pour le héros. Quant à Val Kilmer complètement bouffi, oublions-le. Il y a bien Christopher Walken, mais il passait juste dire bonjour, quand au reste du casting masculin on se demande si c'est du cliché ou de la caricature. Le casting féminin est charmant tout plein mais ces demoiselles ne sont là que pour la déco. Bref nous avons un film de gangster avec des grosses ellipses, des dialogues lamentables, des poncifs et rien pour se raccrocher sinon le plaisir de voir des explosions et des règlements de compte. Mais bon ça se regarde et ça occupe les yeux.
Un hommage aux films de mafia à la Martin Scorsese qui évite la surenchère dans la vulgarité ou la violence tout en adoptant second degré et personnages emblématiques, pris entre valeurs humaines et attitudes amorales. Le casting renforce son intérêt grâce à ses "gueules" (re)connues tandis que le rythme ne faiblit pas. Pas une révolution cinématographique mais un divertissement cinéphile.
On peut faire de bonnes trouvailles dans les films DTV (Direct To Video) et ce film, malgré quelques défauts, est un bon exemple. Danny Greene (Ray Stevenson) est un Irlandais vivant à Cleveland qui a marqué les États-Unis dans les années 1970. D'abord docker, il va rejoindre le crime organisé, combattre la mafia italo-américaine pour devenir ensuite indic pour le FBI... La réalisation est correcte; un cadrage soigné, une mise en scène acceptable et des prises de vue classiques. Le scénario est satisfaisant, une bonne intrigue, mais il y a des baisses de rythme, pas mal de longueurs et on finit par s'y perdre avec tous ses personnages. Ces derniers cependant sont bien écrits, ils ont beaucoup de charisme. Les acteurs sont bons et les dialogues chouettes. La photographie est harmonieuse: la lumière est ravissante et les couleurs séduisantes. Le montage est intelligent, une bonne lecture d'images et une utilisation de fausses images d'archives assez surprenante. Les costumes sont sympathiques, les décors efficaces et la musique un peu absente mais néanmoins belle. Irish Gangster n'est pas le meilleur film du genre mais reste intéressant à voir.
J'ai vu ce film, sorti directement en DVD en Août 2011, à l’étranger et il est vraiment excellent. Le scénario est basé sur l’histoire vraie de Danny Greene, un vrai dur autodidacte d’origine irlandaise qui, même avec une certaine éthique, n’avait pas que des qualités. Cette ascension d’un gangster d’origine irlandaise aux USA jusqu’à sa confrontation avec la Mafia new-yorkaise rappelle, par bien des aspects, l’ascension du yakuza japonais d’« Aniki mon frère » (Brother, 2000) de Takeshi Kitano mais sans l’humour noir si cher à Kitano. « Irish Gangster » est bien réalisé et l’histoire est vue en profondeur avec les amitiés et les histoires d’amour du personnage principal et le gangster n’est pas, au contraire de nombre de biographies de ce type, idéalisé, montrant ses mauvais côtés. Un film à voir pour passer un très bon moment.
Le genre de film qui arrive trop tard. En le regardant, on arrête pas de se demander si on l'avait pas déjà maté avant, une impression de déjà vu omniprésente.
Mais oui c'est ça, cette mode de biographie de gangster lancée par Scarface et suivit par beaucoup d'autres personnellement je n'ai rien contre,au contraire, j'aime même beaucoup ce genre de film qui tourne autour de violence, règlement de compte et passage a tabac.
Sauf que dans Irish Gangster, bah c'est creux. On est jamais surpris par le film qui suit son cours tranquillement enchainant les scènes banale et déjà vu. Aucune baston mémorable, aucune réplique qui reste dans la tête, le film moyen par excellence, essayant d'imiter les plus grands sans jamais les égaler.
La principale faute ? Sans doute les personnages insipides. Le personnage principale n'a aucune complexité, pas réellement de motivation, beaucoup de mal a s'attacher a lui spoiler: Tellement de mal qu'on ne ressent absolument rien après le triste sort qui lui est réservé a la fin du film, ultra prévisible soit dit en passant et que dire de son ami flic dont le charisme dépasse péniblement celui d'une moule.
De la petite violence et un langage "politiquement correcte" rendent le film timide et brise tout l'aspect gangster que l'on pourrait y trouver.
Reste un film banal, parfois chiant, mais bon quand on se contente de peu on peut le trouver "sympa".
''Kill the Irishman'' est un bon film de gangster, il se démarque des films habituels du genre et renoue à la réalisation avec les films mafieux des années 80. Il raconte l'histoire vraie d'un indic' irlandais du FBI durant les années 70. Malgré qu'il soit mené par un casting luxueux composé de Christopher Walken, Vincent d'Onofrio, Val Kilmer, Ray Stevenson, ... le film peine cruellement à trouver son rythme. Il se révèle plutôt agréable en somme, mais je ne le classerai pas comme un divertissement car ce n'en est pas un mais plutôt comme un film voulant marquer son indépendance sans vraiment la trouver. Ce film est passer inaperçu devant les yeux du grand public et c'est compréhensible du fait que c'est un Direct-to-DVD, mais moi qui apprécie rarement ces derniers là j'avoue avoir été assez surpris en étant tomber dessus totalement par hasard. Des films avec ce genre de réalisation qui reprenne les codes des films mafieux ça ne court plus les rues, il faut dire que la période est révolue, mais il en reste encore quelques un comme celui-ci et il est bon de voir du nouveau et comment les films approchent ce domaine que je croyais presque oublié. Une bonne découverte qui mériterait peut-être une plus grande popularité.
Irish gangster est un très bon film de gangster mettant en scène un personnage très intéressant et dont l'histoire permet un scénario non moins intéressant. Le rythme du film est plutôt bon et tient bien en haleine le spectateur. Le casting est très bon avec une pléiade d'acteurs normalement habitués des seconds rôles marquants (avec en tête Christopher Walken, Vincent d'Onofrio, Vinnie Jones ou encore Paul Sorvino). Le premier rôle est aussi très bien tenu par un bon Ray Stevenson charismatique en gangster irlandais. Le film est donc un bon film de gangster à travers la vie de l'un d'entre eux entraîné dans une guerre entre mafieux Irlandais et Italiens. Il manque cependant une patte, quelques chose en plus de la part du metteur en scène pour en faire un film particulièrement marquant.
Pas mal, histoire vraie de ce gangster qui défia les codes de la mafia Italienne.... Bonne interprétation et mise en scène assez rythmée font passer un bon moment. Du moins pour les amateurs de ce genre de films...
"Kill The Irishman" est un film sorti directement en DVD en 2011. Il raconte l'histoire de l'un des gangsters les plus couillu de l'histoire du crime organisé. En multipliant les clins d'œil à "Les Affranchis", ce film rend un hommage passionné à ce chef-d'œuvre culte signé Scorsese. Ce film conte donc l'histoire de Danny Greene, un ouvrier Irlandais de Cleveland, qui devint patron d'un syndicat, qui traficota avec la mafia, et ne fit pas que des choses légales... Ce film est pour moi une excellente surprise, un exemple du film de Gangster, l'un de mes genres favoris... Avec un casting en or (Ray Stevenson, Vincent D'Onofrio, Val Kilmer, Christopher Walken...), et une B.O d'enfer, "Irish Gangster" est un pur bonheur pour tout fans de mafia, crime organisé, bagnoles qui sautent, et j'en passe !
Excellent film pour un biopic, c'est du sur mesure ! Une belle brochette d'acteurs qui campent tous très bien dans leurs rôles respectifs. Petit clin d'oeil à la famille Gambino qui n'est pas sans rappeler les autres films du genre !