Deadpool
    52198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deadpool ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 14 février 2016
    Le film est à l'image de sa bande-annonce : déluré, bourré de vannes et clins d'œils aux autres films de mutants, avec des scènes d'actions intenses et tout autant exagéré.
    C'est la principale qualité et mécaniquement sa principale limite. Si les scènes d'actions sont jouissives, les dialogues potaches, cela ne va pas plus loin.
    Le scénario du film reste mince, et malgré l'excellent casting, l'univers mutant décalé, et l'humour, on reste un peu sur sa faim.
    On peux reprocher au réalisateur d'avoir mis presque la moitié du film pour expliquer la genèse de l'anti-héros.
    Le schéma du film est volontairement cliché : problème, mutation, rejet, traque, et grand final explosif.
    Je prendrais comme contre-exemple le génialissime Daredevil (2015) : c'est la faillibilité du héros, ses échecs, ses doutes, qui donne sa consistance au personnage, alors que Deadpool est indestructible, il n'y a donc pas d'enjeu sur sa survie ou de doutes sur l'issue d'un combat.
    Reste à saluer l'initiative de porter au cinéma un héros absurde, vulgaire, déconneur. Pas le film de l'année, mais un bon divertissement à prendre comme tel.
    Publiée le 24 février 2016
    Ce film est nul. Le scénario ? Aucun scénario. Juste un film d'action avec un mec en costume rouge qui tire, donne des coups de poing et des coups de sabre sur des méchants. Je n'ai pas ri une seul fois et je n'ai pas souvent entendu rire dans la salle. C'est de l'humour pour des beaufs de 14 ans avec comme réplique culte "je ne dis jamais ça mais n'avale surtout pas".
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 17 février 2016
    On nous a promis de la vulgarité et de la violence, ce qui restera pour ma part éternellement un mystère de promouvoir un film sur ce type de caractéristiques, mais apparemment, pour attirer les spectateurs aujourd'hui il faut de la vulgarité et de la violence, du sexe et du sang, bien. Chose promise, chose due, on est servi. Sur ce point, ce qu'on attendait, on l'a eu. Alors honnêtement, certaines répliques et/ou scènes sont très drôles et bien trouvées, il faut l'avouer, c'est d'ailleurs l'aspect principal du film. En effet, au-delà de l'humour - vulgaire - (et donc de la violence), il n'y a rien. Non seulement rien de neuf, puisque l'angle abordé est décidément toujours le même dans ce genre de films d'action-comédie, mais aussi rien du tout ! Il n'y a tout simplement pas d'intrigue. On passe la moitié du film sur une seule et même scène seulement entrecoupée de flash-back qui présentent l'origine du héros. Enfin, il y a une deuxième scène, finale, de baston, trop longue. Je veux bien que Deadpool soit l'anti-héros hors-norme et jouissif qu'on nous survend, et objectivement son caractère est plaisant même si très exagéré, mais au-delà de ça, on ne peut pas faire tenir un film sur, en gros, deux scènes et des personnages secondaires quasi-inexistants, en tout cas sans véritable intérêt. (Les deux X-Men par exemple illustrent parfaitement la dose minime de personnalité que l'on trouve chez les autres personnages du film). En plus de cela, on a un méchant caricatural et une petite amie stéréotypée, c'est vraiment lourd... J'ai l'impression que l'équipe technique, dont Ryan Reynolds, a tout misé sur le personnage de Deadpool et son caractère exceptionnel pour un super-héros, mais à côté de cela, elle a oublié le reste et le bât blesse franchement. Le tout ne tient pas la longueur. Déjà que la bouffée d'air frais promise me semble axée sur un angle étrange, le reste finit tout simplement par ennuyer. "Deadpool" ne fera pas date et la suite promet de rentrer bien gentiment dans le rang.
    Publiée le 17 février 2016
    Pari gagné pour Ryan Reynolds et Tim Millier (Scott Pilgrim), Deadpool est un très bon film Marvel.
    Sauver le monde devient vite lassant ! Aussi ça fait du bien de voir un film ne se prenant pas du tout au sérieux, faut dire que le 4éme mur en prend pour son grade.
    Deadpool est un personnage que j'apprécie mais j'avais peur qu'il en fasse des tonnes avec lui, il se trouve que c'est bien équilibré à ce niveau là, certes on enchaîne beaucoup les blagues sur le cul mais il se trouve que ça fait parti du charme du personnage, d'autant plus qu'il y a des passages très sérieux voire même assez tristes pour lui.
    Pour ce qui est du reste, rien à redire, bonne BO, bon effets spéciaux, un méchant lambda dont on se fiche un peu, tout comme le scénario qui n'est juste qu'un prétexte pour présenter ce personnage à papy et mamie. On peut d'ores et déjà attendre la suite !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 mars 2019
    Le film de super héros ou l'on pose d'entrée de jeu, ses neurones avant le début du film. En ce qui concerne l'histoire, même sans la lire on connaît plus ou moins le connu (un méchant, un; un peu plus jentil et des qui vont le contrer ou tenter). Deadpool ne fait pas dans la dentelle. Autodérision, avec quelques un peu salaces mais qui bizarement passe relativement bien puisqu'elles sont assez bien réparties. Donc oui la violence est parfois un peu être extreme, tout comme comme le language parfois limite. Mais à la vue de la BA, on sait que c'est de l'auto-dérision et un humour qui fait mouche. Le tout avec de jolie effets spéciaux. Cela ne pourra donc plaire à tout le monde. Mais à une époque les gens ont apprécié Kick Ass, voici un peu son successeur...^^. Pour le reste, une petite histoire d'amour, et des clins d'oeils ou clichés basés sur les Marvel ou autres films du genre. Certains seront peut être déçu car je pense que l'on a eu le droit à la version censurée. La BA non censurée, montrait tout le film en 2m30 et mettait la barre plus haute en très peu de temps (mais ce n'est pas pour autant que l'on ne voit pas le temps passé). Si c'est le cas, il faudra attendre le DVD pour la version non censuré^^. Mais pour faire court, on s'amuse, les acteurs jouent avec plaisir et l'on voit qu'ils prennent plaisir. Un film qui sera un carton, comme on en voit peu dans l'année. A voir, et à revoir ; pourquoi pas. Une bonne surprise dans le genre qui risque même de rametter de nouveau fans pour les futurs Marvels qui sont en préparation.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 22 février 2016
    La claque de l'année, enfin un film de super héro qui révise les codes habituellement utilisé. Trash, violent, macho, dégueulasse, Deadpool est par définition l'anti-héro au possible. Le film est totalement barré, violent et sale, mais quelle débandade. On se marre du début à la fin et on prends notre pied. Ryan Reynolds tiens son rôle après l'échec de Green Lantern. Deadpool est vraiment un pur chef d'oeuvre sans aucune fautes.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 2 avril 2016
    Ni plus ni moins que ce à quoi on pouvait s'attendre soit un film de geek avec tout ce qu'il faut de vannes, de scènes d'actions et de références appuyées pour que chacun y trouve son compte (à moins d'être venu chercher je ne sais quoi d'autre auquel cas on se serait trompé!

Un héros cool, une bombasse à ses cotés, des méchants vraiment méchants et des sidekicks comme on les aime, le tout couronné par une scène post générique pour les ultimate cinéphiles (comme moi) qui auront reconnu le clin d'oeil à Ferris!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 mai 2018
    Comment une telle bouse a-t-elle pu recueillir autant de succès populaire et critique, à croire que le cinéma n'est plus le cinéma ! Car enfin, le scénario n'offre aucune surprise et la séquence centrale dans la clinique est gavante, les dialogues font tellement références à la "culture" américaine qu'on n'y comprend pas grand-chose. Et puis cette manie de pondre des vulgarités comme s'il en pleuvait alors qu'on y fait l'amour en soutien-gorge, ça énerve ! Quant à l'humour, le décalé et l'autodérision, je n'ai rien vu de tout ça, j'avais pourtant une bonne place. Une étoile pour les effets spéciaux
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 12 février 2016
    Deadpool est une vraie réussite, un Marvel décalé, totalement barré, loin des "classiques" X-men de ces dernières année. On fait le plein d'action, de sang, il se moque de tout, de tout le monde et surtout de lui-même, sans compromis et ça fait vraiment plaisir. Le seul petit bémol vient du scénario, qui lui est plutôt simple et classique. Dommage, mais ce film se rattrape dans tout le reste et instaure d'excellent base pour on espère des suites!
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 4 mai 2016
    Rarement un marvel aura été aussi drôle ! Le côté décalé du script compense très largement les petites faiblesses de réalisation. Deadpool est clairement un meurtrier attachant.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 14 février 2016
    Le plus beau-parleur des super-héros revient dans son film à lui tel que réclamé par ses fans, pour un résultat joyeusement immoral bourré de vannes tordues et de morts en pagailles. Deadpool transperce l'écran fort de scènes d'action virevoltantes en dépit d'un scénario plutôt creux et prévisible, mais on a là LE film qui nous tenait à coeur. Je souhaite donc un 2 avec une histoire plus complexe pour prolonger le plaisir.
    Publiée le 26 février 2016
    Je n'ai jamais lu le comics! Et je déteste les films marvel en général. Je l'ai trouvé bien pour un marvel, mais moyen pour un film de nos jours. Bien que l'on s'attache très facilement au coté très décalé-vulgaire-wtf de deadpool et de certains de ses compagnons eux aussi décalé, absolument tout le reste: scénario (ho mon dieu le scénario...), autre personnages secondaire, méchant, décors, ambiance,... sont nul, très nul, tellement nul!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 septembre 2020
    J’admire l’acharnement de Ryan Reynolds à vouloir incarner son héros favori, rien que pour ça il mérite du soutien. En même temps s’il n’avait pas dénaturé le perso dans Xmen Origins déjà j’aurai préféré mais il n’est pas le seul fautif. Au moins on peut lui accorder son statut de fan de comics car entre Deadpool, Green Lantern (qu’importe s’il le regrette) et Hannibal King (Blade 3) il écume pas mal le sujet.
    La bonne surprise est qu’on est bien dans l’univers totalement décalé du mercenaire : la présentation du début, les dialogues (ou logorrhée verbale grossière ici), la musique ringarde, le 4ème mur détruit à plusieurs reprises, les détails nombreux et autres easter eggs, l’auto dérision (Green Lantern et son ex version en prennent pour leur grade), des morts inventives, les références geek ou pop culture, même les bastons se moquent de l’épique habituel (quoique la dernière donne pas mal)… Accompagné d’Al et la Fouine, d’une action très rythmée, d’un certain réalisme (dans la mesure du possible), d’allusions graveleuses, de sexe et de sang (enfin, et pas que dans le monde des super héros) ça fait du bien.
    Sauf qu’on a ça que pendant la 1ère moitié du long métrage, après on bifurque vite sur l’histoire d’amour qui rend le perso moins destroy, puis le traitement infligé à Wade ainsi que sa vendetta noircissent le tableau (raccord avec les comics certes), l’humour et les décalages déclinent pour faire avancer le récit, les gags deviennent plus artificiels, comme forcés pour avoir un quota… bref ça rentre dans le rang des autres productions de la Maison des Idées, jusqu’au générique de fin très factuel et normal. Ajouté à cela des FX de qualité variable (tantôt médiocres tantôt bons), une vf pas toujours top, un méchant pas charismatique du tout, un rythme cassé par les flash-back et qui n’a que 2 pics : le début et la fin, 2 X-Men (dont une inconnue) un peu paumés dans l’ensemble et on déchante quelque peu.
    Je pensais me garder le meilleur Marvel pour la fin, pour ce qui concerne le perso traité on est d’accord mais dans les faits... S’il arrive avec un statut de anti-héros tel qu’il pourrait en représenter la définition, ça accouche d’une origin story assez banale en fait, tant dans sa trame que dans l’histoire proposée. Si on avait gardé la folie de la baston du début ça aurait été dantesque, difficile à suivre aussi mais tellement badass…
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 mai 2016
    « Deadpool » est atypique et surprenant, c'est le moins qu'on puisse dire ! Tim Miller, par ailleurs spécialiste des effets spéciaux, réalise son premier long métrage avec une liberté de ton jamais vue dans les autres productions Marvel, habituellement très « sages ». Pour le coup, les scénaristes (probablement sous amphétamines) nous présentent un anti-héros particulièrement « trash » qui bouscule tous les codes du genre avec une férocité jouissive. Pour retrouver et punir le « super méchant » qui l'a défiguré, « Pool » se met dans des situations rocambolesques et périlleuses, avec une violence inouïe et un humour grinçant et irrévérencieux. Les scènes d'action s’enchaînent sur un rythme hallucinant, entrecoupées de moments plus « intimes » censés expliquer la genèse du héros. Le résultat est totalement extravagant, parfaitement novateur et absolument pas à mettre entre toutes les mains. Certaines scènes sont plutôt gores, d'autres nettement en dessous de la ceinture pour un cocktail « détonnant » qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Ceci dit, il faut bien reconnaître qu'il règne sur ce film un étonnant esprit frondeur qui m'a littéralement conquis. Je n'ai pas vu le temps passer et je me suis beaucoup amusé avec ce divertissement qui sort très largement des sentiers battus. Je ne suis visiblement pas le seul, « Deadpool » ayant battu bien des records d'audience, dès sa sortie, dans la plupart des pays où il a été présenté. Comme quoi, il y a un vrai public pour ce genre de cinéma « épicé ». Génial !
    Publiée le 27 février 2016
    "Deadpool"...que dire ? Ce film est juste jouissif ! Moi qui ne suis pas un grand fan de la saga "X-men", je dois avouer que ce film...bon Dieu qu'il est bon. Adieu les gentils petits héros qui sauve le monde et bienvenue au "héros" qui sauve...sa copine. Humour complètement déjanté, rythme ultra rapide, giclées de sang, jeu d'acteur parfait, intrigue géniale, personnages intéressants !

Pourquoi 4,5/5 au lieu de 5/5 ? J'aurai aimé que le méchant soit encore plus taré mais il l'est déjà bien assez.

Bref, "Deadpool" est mon 2ème film de super-héros préféré !