Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Seemleo
67 abonnés
888 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 janvier 2012
Intéressant de constater à quel point une organisation "d'utilité publique" peut générer en son sein une excroissance monstrueuse. Édifiant d' apercevoir que cette même organisation, dans le déni complet, est incapable de combattre l'horreur dans ses murs. Consternant de découvrir qu'elle se permet de réduire au silence et de punir ceux qui se permettent de braquer les projecteurs sur leur coté obscur. Sur un thème passionnant, actuel et peu connu, ce thriller efficace et bien construit, laisse peu de répit au spectateur. A voir.
Très bon thriller, d’autant plus captivant qu’il est basé sur une histoire vraie. Une de ces histoires réelles qui fait désespérer de l’humanité : ses haines ethniques, la pourriture de l’establishment US, européen, etc. Et qui inspire une grande admiration pour quelques (rares) courageuses et nobles personnes qui se battent pour faire tomber les ignobles dans le trou. Hélas, ils gagnent peu souvent et ce sont presque toujours des victoires à la Pyrrhus ! Mais « il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ». Donc voilà un film méritoire, qui mystérieusement n’a pas été distribué en France (pour Twilight ou Tintin, il n’y a pas de problème, merci), un film nerveux, toujours dans l’action, parfois un peu maladroit dans la mise en scène, mais jamais pleurnichard et… il y aurait de quoi ! Rachel Weisz est très crédible, avec un jeu très juste et très émouvant, et la jeune Roxana Condurache, la prostituée-esclave, est remarquable. Les pourris, et il y en a, n’en font pas trop et font donc très authentiques. Quant à l’histoire, elle est fidèle aux faits réels, et laisse donc un atroce goût de cendres, mais elle n’est pas démonstrative ni pédagogique. Que les faits, que l’horreur, à nous d’y réfléchir.
A partir d'une histoire vraie qui avait fait scandale au sein de l'ONU en Bosnie à l'époque et, il faut bien l'avouer, a été plus ou moins enterrée. Un film qui est donc bien documenté grâce à la protagoniste principale. Il s'agit donc de l'enquête courageuse d'une femme au sein d'une institution de paix qui ferme les yeux sur une traite des femmes pour les casques bleus ! Un bon film au scénario clair avec un casting de qualité. Aussi violent qu'humain ce film est dur et reste un témoignage particulièrement fort. L'autre scandale est de ne pas avoir vu ce film sortir sur grand écran. A voir et à conseiller.
Une petite fliquette de Géorgie s'engage dans une police privée en Bosnie pour s'assurer un gros salaire et se rapprocher de sa fille mais ce qu'elle vivra là-bas va dépasser tout ce qu'elle imaginait. Rachel Weisz se montre ici plus virile qu'à l'accoutumée et déterminée comme jamais. Fini la faible femme ! Elle commence à mettre son grain de sable dans l'immobilisme de la justice serbe mais ce ne sera pas sans retour de boomerang. Elle joue admirablement bien et le récit est très dur puisqu'il traite de la traite sexuelle des femmes dans ce qui reste de l'ex Yougoslavie mais ça peut avoir une résonance à travers tous les pays de l'est. Le film montre que cette brave police internationale composé d'homme utilise les femmes du pays pour se détendre avec le brave concours des hommes du pays qui les exploitent comme du bétail. Je ne parle même pas de la corruption généralisée mais bon dans un pays qui se relève de la guerre, ça semble la règle... On plonge dans les bas-fonds sordides d'un pays après guerre, c'est cru et bien dégueulasse. Ça ne fait que refléter la nature humaine et nous sommes ecoeurants... Curieusement sur ce film pas de sortie ciné ni dvd, ça pue la complicité en haut lieu pour qu'il ne soit pas montré... Il démontre aussi que les agences privées que les USA engage pour assurer la sécurité dans ces pays comme l'Irak ou l'Afghanistan sont pourries jusqu'à la moelle et qu'ils ne laisseraient personne leur faire perdre leur milliards de contrat...
La traite des humains est forcément un sujet fort et dérangeant d'autant que ce drame policier est basé sur des faits réels. Dans une atmosphère lourde, certaines scènes sont difficiles psychologiquement. A la clé, un rôle intense en convictions et émotions pour R. Weisz.
Excellent film hélas peu connu. Tiré d'une histoire vraie, le scenario fait frémir. Par chance il existe des personnages d'exception comme cette policière.
Pas sortir en salle et réaffublé d'un titre français débile, Seule contre tous méritait beaucoup mieux. Hormis Monica Belluci à l'ouest, le casting est excellent et Rachel Weisz est bien l'une des meilleurs actrices actuelles. Basé sur un fait réel, le film prend le pari du thriller ce qu'il fait plutôt bien tout en conservant son côté dur et âpre qui lui sied si bien et lui permet de se détacher des production habituelles si consensuelles.
Poignant, ce film est d'autant plus terrifiant qu'il est basé sur des faits réels et encore une fois l'Histoire nous prouve que certains hommes ne sont pas faits pour avoir du pouvoir, que la cruauté fait rage et que pour rompre une injustice même flagrante il faut fournir énormément d'efforts et que souvent l'administration ne tolère pas qu'on fouille au risque de fermer les yeux sur des événements horribles. Rachel Weisz est excellente, Monica Bellucci beaucoup moins (le service minimum qu'elle montre est honteux). Dommage que la tension et le rythme ne soient pas constants et que la musique soit en demi-teinte!!
Je ne connaissais pas cette histoire qui je pense n'a pas du être très relayée en France malheureusement. Le début du film fait un peu peur avec une entrée en matière un peu brutale, des dialogues et des scènes filmées comme un téléfilm ce qui rebute quelques peu. Mais une fois que l'histoire est lancée, le film prend alors son envol pour ne plus jamais retomber. On est happé dans cette histoire sordide mais véritable, où se mêlent corruption proxénétisme, traffic d'être humain, prostitution, violence.
C'est glaçant, dur parfois mais nécessaire Une véritable claque qui ne laisse pas insensible. Rachel Weiz est comme à son habitude excellente mais ce n'est pas forcément le cas des seconds rôles alternants le très bon et le mauvais ( coucou Monica Bellucci). La réalisation se rattrape par la suite même si certaines scènes auraient mérité peut être de plus de gravité, de lenteur et de profondeur.
Et ce début raté est vraiment dommage .
Reste un film dénonciateur à voir car l'histoire vaut clairement le détour
Une bonne claque pour nous qui ne vivons pas dans des pays en guerre, et sommes empêtrés dans de bien ridicules problèmes... L'histoire est bouleversante. Rachel Weisz joue son rôle à merveille pour une fois. Le fond du film est tellement présent que j'ai eu du mal à m'arrêter sur les fautes de forme. Pourtant il y en a, notamment une mise en scène pas très propre et un scénario un peu confus. Le film a quelque chose de dénonciateur, c'est déjà ça, mais comme on se doute, ils sont tous et toutes bien restés dans leur misère...
Débutant avec une histoire déjà pas très nette, The Whistleblower continue à accumuler scènes tragiques et pathétiques. Mélodramatique à outrance, très mal dirigé et sombrant rapidement dans la pathos, et doublé d'une réalisation lente, le film manque cruellement de dynamisme. Le potentiel est gâché : l'ambiance bénéficie pourtant de la "beauté" surnaturelle des balkans; et le sujet, la traite des femmes et la prostitution le tout sous l'aval de l'ONU, est assez mâture pour tenir en haleine. spoiler: De plus, il faudrait expliquer aux scénaristes que les happy ends tuent immédiatement n'importe quel propos, puisque tout est bien qui fini bien. Or, dans les Balkans, rien n'est bien qui fini bien.
Un film sur un sujet très dur, la traite des blanches en Bosnie. On reste en haleine devant ce thriller humanitaire, où Rachel Weisz est excellente et tout le monde est contre elle. Quand on a des filles ce genre de film fait froid dans le dos.
Un film intéressant et bien foutu qui souligne les exactions commises envers les femmes dans les pays en guerre... par les organisations appartenant,ou financées par les états supposées leur venir en aide. Seul bémol, Seule Contre Tous est un peu trop manichéen car je doute qu'autant de personnes puissent être acteurs d'un tel scandale, mais il est vrai que trop de branches pourries ont été lavé de tous soupçons afin de ne pas jeter l'opprobre général. D'ailleurs le fait que le film ne soit pas distribué en France est assez révélateur... Un film a voir.
Porté de bout en bout par une Rachel Weisz concernée, un film maitrisé qui traite de l'esclavage sexuel féminin dans l'ex-yougoslavie ainsi que des haines raciales évidentes dans cette région du monde. Un film qui tache, brutal & sans concession qui remonte jusqu'au plus haute autorité de l'ONU. A voir.