Wolverine : le combat de l'immortel
    3,2
    27037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wolverine : le combat de l'immortel ?

Superherautre
    Superherautre

Publiée le 27 septembre 2013
    Après avoir été pas mal déçue par Iron Man 3 sortie quelques moi auparavant et X-Men Origins : Wolverine, je m'attendait a quelque chose d'assez décevant, mais finalement, non j'ai pas été déçue. (Peut être parce que je m'attendait a être déçue finalement). Le film est bien. Pas énorme, pas un chef d'oeuvre, mais un bon petit film d'action super héroïque, plus proche du comics que X-Men Origins : Wolverine, avec de jolie scène d'action, des rebondissements bien tenté, et un bon petit combat final. Non c'est vraiment un bon petit film.
    mogoo936
    mogoo936

Publiée le 24 septembre 2013
    Le film est nul, je regrette vraiment d'être aller le voir et je regrette encore plus d'avoir payé pour regarder sa, l'histoire était nul et il n'y a quasiment pas d'action. Dommage que ne puisse pas mettre 0 parce que c'est ce que ce film mérite
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 7 avril 2015
    Après la grosse déception que fut le premier spin-off basé sur Wolverine, je nourrissais très peu d'espoir concernant cette suite. Au départ, je n'étais même pas censé le voir sur grand écran! Mais voilà, il était encore à l'affiche lors de la fête du cinéma, et le programme était assez maigre. Du coup, j'y suis un peu allé à contrecœur, mais je vous avoue que je ne regrette pas cette séance!
    Depuis X-Men 3, la saga des mutants commençait à ne plus ressembler à rien. J'avais un peu peur de la tournure que ça prenait, mais finalement, la FOX a réussi à se relever et à relancer la saga X-Men, grâce notamment à ce second spin-off qui n'a plus aucun lien avec le précédent!
    Dans The Wolverine, on suit le mutant griffu qui se rend au Japon pour se recueillir et suivre les dernières volontés d'un homme qu'il avait jadis sauvé. Mais il se rendra vite compte que cette visite le mènera à mettre les limites de son pouvoir à épreuve.
    Le film débute sur une impressionnante scène se situant dans les années 40, pendant les bombardements de Nagasaki. Il s'agit d'un flashback, et on retrouve ensuite Wolverine, plus perdu que jamais, en train d'errer dans les bois. Cela fait maintenant 15 ans que Hugh Jackman endosse le rôle de Wolvie, mais c'est la première fois que je me dis que le gars est fait pour ce rôle! Hugh Jackman ne joue pas Wolverine, il EST Wolverine! Il a compris le personnage et se l'est entièrement approprié!
    Concernant le décor, la majeure partie du film se situe au Japon, un lieu très important pour tous les fans de comics de Wolverine! Et ce changement de décor apporte un vent de fraicheur et de nouveauté au film! Ce voyage sera également initiatique pour Wolvie. Pour la première fois de sa vie, il se sent vulnérable, à cause de ses pouvoirs qui commencent à disparaitre. The Wolverine est une intéressante réflexion sur l'immortalité. On se demande souvent ce qu'on ferait si on était immortels. Wolverine, lui, se demande ce qu'il deviendra en étant mortel. Lui qui a souvent vu ces pouvoirs comme une malédiction se rend compte à quel point la vie peut être précieuse.
    J'ai néanmoins été déçu de la tournure que prend le film. Et le summum de la connerie intervient en fin de film, avec un dénouement peu original et surtout complètement séparé du reste du film! Les seconds rôles sont mal exploités, ou tout simplement inintéressants (je pense notamment à la Vipère). Tout ce que le film a construit, la fin le détruit. C'est frustrant, car avec une meilleure fin, on aurait tenu là un des meilleurs films de la franchise!
    Au final, parmi tous les films de super-héros sortis en 2013, c'est encore celui-là que je préfère, alors que je m'attendais plutôt à élever Man of Steel au rang de meilleur film super-héroïque de l'année. Cela prouve que les meilleures surprises sont parfois celles auxquelles on ne s'attendait pas!
    Publiée le 19 septembre 2013
    On ne voit que 2 mutants dans ce film, et les fans de Marvel risquent d'être déçus. Non seulement pour le faible nombre de mutant, mais aussi pour la faible intensité des combats: qui se résument à du nettoyage de sbires mal préparés. De plus, on ne voit qu'un Wolverine avec des sentiments, du moral, hors le Wolverine original n'est pas comme ça!
    YorickRHCP
    YorickRHCP

Publiée le 16 septembre 2013
    WOLVERINE, personnage culte de la trilogie ‘’X-Men’’, joué par l’emblématique Hugh Jackman, avait connu une première aventure solo peu glorieuse en 2009 avec ‘’X-Men origins : Wolverine’’. L’homme aux griffes revient cette année sur nos écran avec ‘’Wolverine : le combat de l’immortel’’. Là encore, ce nouvel épisode déçoit.

Dans cet épisode, Logan se plonge au cœur du Japon contemporain, un univers qu’il ne connait pas. Il y affrontera un ennemi de son envergure : le Samouraï d’argent. Cette fois, la trame scénaristique ne se base pas sur le simple combat entre notre héro et son ennemi juré. A l’image des dernières réussites du genre (la trilogie ‘’The Dark Knight’’ et ‘’Man Of Steel’’ en tête), ce film tente d’aller plus loin et de se questionner sur la nature tourmentée de notre héro. Il est ici question de ses démons : ses cauchemars et son immortalité.
    Seulement, la sauce ne prend pas. Il manque ici encore ce coté dramatique qui a fait les beaux jours des deux œuvres DC Comics citées plus haut. Les personnages, n’aident pas non plus, ils paraissent trop superficiel et sans profondeur ; à l’image du scénario lui aussi trop plat qui nous amène jusqu’à un dénouement final tiré par les cheveux. Le dernier ‘’hic’’ demeurant ici : les méchants. Logan se frotte à deux de ses ennemis : la Vipère (Svetlana Khodchenkova) et le Samourai d’argent. Deux personnages sans ampleur ni charisme, même pas peur.
    Du coté des points positifs maintenant (car il en faut bien quelques uns) : l’action est, elle, au rendez-vous. Cet épisode révèle de belles séquences de combats s’appuyant sur les arts martiaux asiatiques. Les scènes du train et des combats entre notre héro et les Yakuza ou encore les ninjas sont très réussies. L’autre bon point réside en Hugh Jackman, une nouvelle fois excellent dans ce rôle cynique plein d’humour noir et de répliques bad-ass.

Pour une aventure solo digne du personnage qu’est Wolverine, on attendra donc encore. De belles séquences d’action et la présence de l’indétrônable Hugh Jackman limitent la casse. Le film se prétendait plus noir et intimiste ; en ressort un film souffrant d’un cruel manque d’émotion et de profondeur scénaristique. Un bon divertissement estival mais bien loin d’une œuvre majeure.
    Publiée le 16 septembre 2013
    Comme d'habitude, Hugh Jackman est fait pour ce rôle et il nous le démontre une fois encore. Très bien mené, le scénario nous emballe et l'action omniprésente orchestrée dans des décors visuellement beaux nous tiennent en haleine. Les rebondissements du film nous font passer un bon moment.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Le film est pas mal, bien sans être un véritable chef d'oeuvre. J'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose que l'on retrouvait avant dans les Wolverine. Un détail qui change tout. Dommage. Cela étant dit il reste que c'est un bon film, de l'action comme l'aime.
    Quelques détails étranges sur le scénario, pas très net.
    fef
    fef

Publiée le 14 septembre 2013
    Avant toute chose, et afin de prévenir les puristes, sachez qu’ils se sont encore plus éloignés du personnage original que dans le premier film consacré à Wolverine. Si le récit de Claremont et de Miller est ici utilisé comme base, de nombreux points s’en trouvent modifiés.

En effet, on s’éloigne du Wolverine décidant de suivre la voie du samouraï pour essayer de dominer la bête qui est en lui. Ici, un des thèmes principaux est la rédemption; Logan culpabilise d’avoir tué Jean et cherche tout au long du film un moyen de se faire pardonner ou de se pardonner lui-même.
    De même, par rapport au run de Miller et de l’univers Marvel de manière générale, si on retrouve pas mal de personnages, ces derniers sont quelques peu modifiés : certains ont des pouvoirs qu’ils ne devraient pas avoir tandis que d’autres devraient en avoir et ne les ont pas.

De part la traduction du titre Wolverine : le combat de l’immortel (contre The Wolverine tout simplement en VO), et tel que le présentait la bande annonce, on pouvait s’attendre à ce que l’histoire tourne pleinement autour de cette vulnérabilité toute nouvelle pour Logan. Au final, pas tant que ça, elle passerait presque même pour anecdotique. Dans la même lignée, on pourrait avoir peur que sa personnalité en soit affectée, mais fort heureusement, on retrouve bien notre héros, fidèle à lui même, et ce malgré cet aspect vulnérable et toujours en proie à ses doutes allant jusqu’à entacher sa raison de vivre.

Globalement, nous avons tout de même constaté un rythme plus lent que pour le premier volet consacré à Wolverine; ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie, bien au contraire. Ceci s’expliquant probablement par le passage durant lequel il se retrouve affaiblit, et de par le fait que le Japon présente lui aussi un rythme de vie plus tranquille de base. Pour autant, chaque combats/scènes d’action restent intensives et les affrontements griffes/katana apportent une nouveauté encore inexploitée très sympathique. On notera également la faible présence de sang et d’éclaboussure malgré tout les coups de griffes qui se perdent.

Enfin, la 3D n’est en rien indispensable, mais plutôt bien gérée et moins sombre qu’à l’accoutumé. Ceci dit, sur les actions un peu rapides, la qualité en pâtit toujours un peu : on voit moins bien, c’est flou, et au final le plaisir se retrouve plus gâché qu’autre chose.
    La bande son est quant à elle tout à fait correcte et s’adapte bien à l’univers nippon encadrant ce film.

En conclusion, un bon film d’action dans la lignée de ses prédécesseurs qui pour les fans de la saga et du personnage sera évidemment incontournable, mais avec quelques réserves pour les plus fidèles au comics d’entre vous.

P.-S. : si vous allez le voir, pensez à rester jusqu’à la fin : on retrouve la désormais-presque-classique dernière scène pendant le générique de fin qui amène le prochain X-Men avec une surprise de taille !
    Publiée le 13 septembre 2013
    "Décevant", tel pourrait être le titre de cet opus des aventures de Wolverine.
    Avec un scénario aussi peu accrocheur, on en oublie même l'intérêt des scènes de combat.
    D'ailleurs, même la fin (très tirée par les cheveux) présente peu d'intérêt. A l'effigie de tout le reste du film.
    Marvel peut se retourner dans sa tombe, on ne lui en voudra pas.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 12 septembre 2013
    Après le départ de Darren Aronofsky (mon dieu ce que j'aurai aimé pourtant ...), James Mangold, le réalisateur du bon remake 3:10 pour Yuma, reprend les rênes du pas très attendu, il faut le dire, Wolverine : le combat de l'immortel, film sur le voyage de notre héros au Japon. Et au final cela donne un film qui se fera certainement oublier très rapidement. Tout n'est pas mauvais, d'abord c'est bien filmé et pas trop mal réalisé, ce qui pour un épisode d'x-men est déjà une denrée rare, et ensuite Hugh Jackman est comme à son habitude très bon ! Toutefois rien n'est réellement transcendant : l'histoire n'est pas vraiment intéressante, les autres acteurs sont plutôt moyens et le coté badass de Logan n'est toujours pas d'actualité au bout du sixième film !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 septembre 2013
    On s'ennuie ferme. Une grosse déception pleine de moments creux entrecoupés de scènes d'action bien montées (la scène du train dans Tokyo est excellente). Mais l'ensemble reste finalement mou et l'histoire inintéressante, ça manque de mutant et de vrai challenge.
    Publiée le 11 septembre 2013
    A EVITER, bon ,méchant, bagarre, fait mal a la tête , le film s'étire et s'étire en longueur jusqu'à plonger le spectateur dans un profond sommeil car le film est long et soporifique à souhait. Ce film n'est donc qu'un " attrape-nigaud" croyant assister à un grand pêle-mêle de têtes connus autour de wolverine.
    Publiée le 7 septembre 2013
    Le film est excellent et prenant rien a ajouter a pars je vous le recommande fortement !
    Publiée le 4 septembre 2013
    1. Logan au Japon pas mal cela permet de nous sortir du monde américain et on diré presque que Wolverine est plus à l'aise dans ce monde là, en faite ce film prend des aires du Dernier Samouraï avec l'étranger torturé qui va trouvé la paix de l'esprit avec en parallèle un combat plus ou moins personnel.
    2. Bien sûr pour trouver la paix il faut une jolie voir très jolie japonaise donc le casting ne c'est pas loupé ce qui forme un bon duo avec Hugh Jackman toujours fidèle son rôle.
    3. Une BO pas mal qui nous garde dans le thème
    4. Il est sur que comparativement au Wolverine de 2009 il y eu beaucoup de progrès
    5. mais dans le film il y un truc qui ma gainais à la fin, spoiler: pourquoi il à plus ces griffes de la mort qui tue maintenant il va avoir ces vieux cures dans en os !!!
    Publiée le 4 septembre 2013
    Sincèrement à éviter.... Un film qui était annoncé comme bien meilleur que son prédécesseur et qui est finalement fort décevant, et particulièrement confus.... On passe un peu du coq à l'âne, les personnages sont peu accrocheurs, sans parler de la méchante qu'on croirait tout droit sorti d'un épisode de Totally Spies... Bref, un film qu'on sent plein de bonnes idées, et bonnes intentions, mais qui ne convainc pas... Dommage!