Wolverine : le combat de l'immortel
    3,2
    27037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wolverine : le combat de l'immortel ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 30 juillet 2013
    J'ai trouvé ce nouveau film de Wolverine assez décevant. L'histoire ne m'a pas passionné. Et voir seulement deux mutants dans un film de la série X-Men c'est quand même triste ! Pas grand chose à dire de plus sur ce film qui est pour moi le moins bon des X-Men.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 1 mai 2014
    Intrigue bidon, personnages bidons, dialogues bidons, méchants bidons, acteurs bidons. Rien à sauver dans cette caricature où ce qui se voudrait de la complexité dans les personnages n'est que de la confusion dénuée de toute logique.
    Amants qui se trahissent, famille qui se trahit, anciens camarades qui se trahissent... l'absurde et l'ennui touchent ici au paroxysme !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 27 juillet 2013
    Difficile de savoir à quoi s'attendre devant un film X-Men, allant du grand film d'action mémorable au navet à 200 millions de dollars.
    Le film n'est pas mauvais, mais fait pâle figure face aux deux premier opus signé Bryan Singer. Le film m'a rappelé les vieux James Bond ère Connery, les griffes de Wolvy remplaçant le Walter PP.
    Comme tout film d'espionnage, le héros, accompagné d'un sidekick local (ici, une jeune japonaise garbage), lui fait visiter le pays. On a donc tous les clichés et images attendues du Japon : de la mégalopole urbaine bondée, au jardin traditionnel japonais, de la nouvelle technologie (Shinkansen et laboratoire high-tech), aux cérémonies bouddhistes ultra-conservatrice.
    Tout ceci est synonyme de nos jours de fainéantise intellectuelle, de médiocrité scénaristique.
    Les différents retournements de situation sont souvent contradictoires et tirés par les cheveux au possible. Et ce n'est pas des scènes d'actions très anticipées par le spectateur qui le fera oublier.
    Hugh Jackman supporte le film sur ses larges épaules, et reste très impliqué dans le film. On développe quelques histoires de son passé ainsi qu'une amourette prévisible (encore du James Bond-like).
    Le film mise tout sur son acteur principal, sur l'exotisme de l'aventure et de longues scènes d'actions ultra-chorégraphiée.
    Pas mauvais, mais cela ressemble plus à un spinoff du pauvre, avec une petite séquence après les titres de fin, pour faire raccord avec X-Men : Days of the Future Past, prévu pour 2014, avec le retour de Bryan Singer et de tout le casting, ainsi que la présence d'un scénariste habitué au genre : Matthew Vaughn.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 décembre 2013
    Un film plutôt décevant, je m’attendant à beaucoup mieux. L’histoire est loin d’être aussi intéressante qu’elle pouvait l’être. Il y a des incohérences dans le film et le dénouement ne m’a pas du tout plu. Le film était vraiment étrange à plusieurs reprises, c’est dommage. Le peu de scènes d’actions nous laisse sur notre fin car elles ne sont pas forcement réussies et la mise en scène de James Mangold est loin d’être irréprochable. J’ajouterais que je me suis un peu ennuyé, le long-métrage étant légèrement longuet. Néanmoins, je pense qu’on peut passer un bon moment et le film est servi par un bon casting avec notamment un très bon Hugh Jackman.
    Bref, je suis moyennement convaincu.
    Publiée le 19 août 2013
    Je ne comprend pas les critiques très négatives. Il y a beaucoup plus de scénario dans celui-là que dans Origins. Les combats sont certes irréalistes, mais c'est du cinéma après tout.

Un film superbe.
    Publiée le 25 juillet 2013
    Bon.... autant le dire, ce film est nul! quelle déception... mais qu'est ce que James Mangold nous a fait de Wolverine??? Hormis Hugh Jackman qui sauve son rôle les acteurs sont à la hauteur du scénario: insignifiant(s) et je ne sais pas où ils sont allés chercher l'actrice qui joue Mariko, j'avais plutôt aimé le premier et je m'attendais à une super suite... pouah...Niveau scènes d'action on repassera aussi.. enfin bref vraiment nul, à voir éventuellement un dimanche soir pluvieux et à la maison!
    Publiée le 16 août 2013
    Explosif ! Logan nous en met plein la vue... une bonne boucherie !! Si vous êtes fan des Marvel n'est le loupé surtout pas.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 2 août 2013
    Je sais pas quelles critiques aveugles et grassement soudoyées ont déclaré que Wolverine 1 était un navet et que ce Wolverine 2 était le meilleur blockbuster de l’été. Sûrement les mêmes qui ont classé Man of Steel au rang des grandes réussites. Parce que franchement, c’est n’importe quoi. Ce Wolverine est un raté, c’est tout. Alors déjà, cette pu**** de 3D m’a bousillé les yeux au point que j’ai dû faire une pause en enlevant mes lunettes au milieu du film parce que j’en pouvais plus. J’ai déjà vu beaucoup (plus que je n’en voudrais) de films en 3D, mais jamais ça ne m’était arrivé à ce point. Mais c’est quoi ces abrutis qui mettent de la 3D dans un combat de samouraïs filmé caméra à l’épaule et nocturne par-dessus le marché ? On voit absolument rien ! Alors bon d’accord y’a pas des combats tout le temps, mais alors quand y’en a pas qu’est-ce que c’est soporifique. Les scènes avec Jean sont absurdes à un point inimaginable. J’ai pas cherché le nom du scénariste mais jamais je lui redonnerais un projet. Surtout que le dénouement est tellement prévisible, moi qui ai été surprise par la fin d’Insaisissables j’avais compris qui était le méchant dans la première demi-heure du film (n’attendez pas de le trouver dans les 10 premières minutes, c’est la scène d’exposition interminable, n’attendez pas plus entre les minutes 10 et 20 parce qu’elles ne servent strictement à rien). Et je ne parlerai même pas des dialogues entre les Japonais dont la moitié n’est pas traduite donc t’es comme une idiote devant l’écran à regarder des gens se parler entre eux et toi tu piges rien. Alors bon, tout n’est pas bon à jeter non plus, les quelques lignes mordantes d’Hugh Jackman sont appréciables. Mais pour celles de la fille que j’appellerais la « fille en rouge » (un zéro pointé à la costumière qui fait soit des tenues archi-stéréotypées japonaises soit des combinaisons rouges ou vertes grenouille), c’est à en faire pâlir Nabilla : « Logan, tu vas mourir ! » « [Jackman] J’y vais quand même. » et 10 minutes plus tard « Je croyais que tu allais mourir ! » « [Jackman] Ben t’as vu, j’suis pas mort. » « Ah oui, tu n’es pas mort ! Je me suis trompée ! *sourire Colgate*». Et le doublage de la plupart des personnages n’était pas beaucoup plus crédible, ce qui n’aidait pas vraiment. Quant à la musique, aucun thème (s’il y en avait un) n’est à retenir, ce n’est qu’un gros mash-up de toutes les sonorités japonaises disponibles. Enfin bref, je n’ai plus assez d’inspiration pour critiquer davantage, mais vous m’aurez comprise : Hugh Jackman, je t'aime bien, mais là y’avait rien à sauver, c’est juste un navet.
    Publiée le 31 juillet 2013
    Quand la douceur épouse la violence
    ***
    Longtemps pensé comme étant une suite à X-men Origins : Wolerine (2009), le réalisateur James Mangold a finalement décidé de placer les événements de Wolverine : le combat de l’immortel après X-men : l’affrontement final (2006), troisième épisode cinématographique consacré aux mutants.
    ***
    Centrée sur un moment précis, un objectif ciblé, avec des "flash-back" historiques et personnels, l’histoire rend touchante l’évolution du héros, qui ne doit pas sauver le monde, mais trouver un sens à sa propre existence. Pour l’anecdote, Hugh Jackman incarne Logan pour la sixième fois à l’écran, un record. Son charisme demeure intact. Le pays où se déroule l’action apporte un souffle nouveau au genre. Les coutumes, les costumes, ou encore les mœurs du Japon, y sont dévoilés, offrant ainsi un instant de sérénité inaccoutumé. Mélange entre humour, romance, combat, le scénario bien construit ne laisse pas de place à l’ennui.
    ***
    Rien de révolutionnaire ne vient pourtant surprendre le spectateur. Bien que ce choix renforce la solitude, la fracture ressentie dans X-men : l’affrontement final, l’intervention d’autres mutants aurait était plaisant. Petite déception également : l’exploitation d’un robot. Pourquoi ? Au regard de l’importance des nouvelles technologies dans la vie moderne, la robotique devient malheureusement un élément récurrent au cinéma. Ici, cet utilisation peut toutefois être justifiée. Elle illustrerait le temps qui défile, le changement, le progrès, auxquels assiste le héros immortel.
    ***
    Derrière l’indestructible Wolverine, se cache un homme vulnérable que le public prend plaisir à découvrir. Ses failles lui confèrent un charme singulier, la simplicité avec laquelle son parcours est dépeint, une force.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Franchement ? J'ai été agréablement surprise par ce nouveau Wolverine. J'ai vraiment aimé le fait qu'ils exploitent les traditions japonaises, les ninjas. Ça bouge non stop avec des touches d'humour à la Logan, de beaux décors. Les scènes de combat sont juste grandioses ! Le scénario est très simple mais convaincant. Ne vous attendez pas à grand chose de ce côté là, vous seriez déçu. Ce film est à voir pour se divertir et pour profiter des décors, des effets visuels et des scènes d'action avant tout. Et pour aussi avoir des nouvelles de Logan depuis les évènements tragiques qu'il a vécu dans X-Men 3.
    Hugh Jackman est plus imposant et charismatique que jamais ! J'ai ressenti toutes les émotions, la douleur, la haine de son personnage. C'était jouissif pour ma part.

Publiée le 10 mars 2020
    « Un homme qui cauchemarde chaque jour est un homme qui souffre ! » Dècidèment, la franchise « X-Men » n'en finit pas de nous surprendre! Un univers vraiment diffèrent de ce qu'on a pu voir dans les autres èpisodes avec des personnages fascinants et une intrigue riche en rebondissements qui tiennent de l'ènigme! Du coup cela a contribuè à faire de cette histoire un des èvènements marquants de la vie mouvementèe de Wolverine! Dans un rôle physique, Hugh Jackman se donne beaucoup en luttant plus que jamais contre les failles et les vulnèrabilitès de son personnage! C'est d'ailleurs la première fois que Wolverine est seul en scène, sans les autres X-Men à ses côtès! Et ça fait du bien, James Mangold assurant comme toujours dans la mise en scène avec son lot de scènes d'actions spectaculaire comme ce combat d'anthologie sur le toit d'un train! Depuis "X-Men : First Class", la franchise a passè un cap! Avec "The Wolverine", elle gagne en maturitè et tant pis si les fans n'ont pas suivi! Vivement le prochain opus...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 octobre 2013
    Les licences, les blockbusters, qui s'enchaînent à un rythme effréné, deviennent lassants comme cet opus. On s'ennuie à force. ,2 étoiles et demie.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 janvier 2014
    Après un troisième opus pas terrible, et le désastre de "X-men Origins : Wolverine", un nouveau film dédié au personnage de Logan faisait frémir. Pourtant, James Mangold s'en tire avec les honneurs. Cette fois, le guerrier immortel et solitaire se retrouve au Japon, devant lutter contre yakuzas, ninjas, et autres samouraïs. Ce cadre, original pour un blockbuster US, est assez bien exploité, et donne lieu à plusieurs scènes sympathiques ou esthétiques. L'intrigue propose des scènes d'actions et combats bien rythmés, mais l'ensemble demeure assez convenu, avec des passages dramatiques très gros. On regrette également que le scénario ne creuse pas plus le thème de l'immortalité, à peine effleuré. Enfin, Hugh Jackman reste convaincant dans sa sixième (!) interprétation du personnage principal, les acteurs secondaires étant moins charismatiques. Ainsi, "The Wolverine" n'a pas la profondeur ou la personnalité des meilleurs films "X-men", mais demeure un divertissement plaisant.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 août 2013
    Un nouvel opus, qui réhausse un peu le précédent... Mais qui possède quand même pas mal de faille (surtout par rapport au comic). Le jeu des acteurs est pour certains correct, tandis que pour d'autre il est plus moyen... Mais l'univers, l'ambiance japonaise ajoute un petit peu de charme. Apres en ce qui concerne le film, on alterne entredes introspection de wolverine et des scènes faisant avancer plus concrètement l'histoire. Et cela tout le long du film. Du coup, quelques longueures se font sentir... Là ou la 3D aurait pu compléter ses passages par exemple. Elle se montre une fois de plus, pas spécialement necessaire, ni même bien utilisé. LE final montre crescendo et nous annonce bien évidemment une suite. Et même si il n'y a pas de réel surprise dans ce final. Il reste visuellement interessant (même si par moment, sa part un peu n'importe comment). et nous donne bien sur, envie de voir la suite...
    dougray
    dougray

Publiée le 6 septembre 2013
    Le premier "Wolverine" avait déçu les fans avec ses multiples trahisons, son traitement aseptisé et ses effets spéciaux indignes. Les producteurs ont bien compris qu’il fallait redresser la barre et ont été puisés dans un des comics-phares du héros, à savoir son périple au Japon où il rencontrera l’amour et affrontera le Samouraï d’Argent. Un signe plutôt encourageant pour les fans… même si l’opus précédent était également inspiré de deux comics légendaires auxquels il n’avait pas vraiment rendu hommage. Côté mise en scène, le dépassé Gavin Hood laisse la place à James Mangold, plus habitués aux productions hollywoodiennes et réalisateur parfois inspiré (voir "Copland" et "3h10 pour Yuma"). Bref, le cahier des charges semblait sincère dans sa volonté de faire mieux et il faut admettre que ce "Wolverine : le Combat de l’immortel" (pourquoi ne pas avoir gardé le titre original, "The Wolverine", bien plus efficace ?) ne reproduit pas les erreurs de son prédécesseur. Les effets spéciaux sont impeccables, la chorégraphie des combats est bien meilleure (plus d’envolées ridicules, davantage de combat corps à corps et de nervosité…), la mise en scène parait plus fluide et on se surprend à sourire aux vannes assassines de ce brave Logan. C’est, d’ailleurs, en toute logique que Hugh Jackman, qui reprend le rôle pour la 6e fois, reste l’attraction principale du film, l’accent étant mis sur le deuil difficile de Jean Grey (Famke Jannsen en caméo) et son isolement suite aux évènements de "X-Men : l’affrontement final". La solitude de Wolverine est renforcée par le dépaysement de ce voyage au Japon (filmé sous ses coutures les plus "typiques" et ce choc entre tradition et modernité) mais il faut reconnaître que le traitement de cette remise en question du personnage manque de subtilité et reste assez superficiel (on est loin de la complexité des derniers "Batman" voir même de "X-Men : le Commencement"). De même, la perte des pouvoirs de Wolverine aurait sans doute mérité d’être mieux exploitée, le réalisateur se contentant de montrer le super-héros plus fatigué au lieu de mettre l’accent sur son agressivité renforcée (la violence est d’ailleurs toujours aussi aseptisée). Le scénario est peut être ce que le film a de plus décevant puisque, après nous avoir survendu une intrigue riche en rebondissements et en intensité dramatique, on se rend compte que l’histoire est assez basique pour ne pas dire prévisible, malgré ses tentatives un peu factices de suspense (Wolverine va-t-il mourir ?) et ses faux-semblants. A ce titre, l’identité ainsi que le look du Samouraï d’Argent devraient faire hurler les puristes et décevra les autres par sa prévisibilité. Quant à l’histoire d’amour de Logan, elle m’a paru assez fade (surtout en comparaison de sa passion pour Jean Grey) et souffre de l’interprétation sans grande envergure de Tao Okamoto dans le rôle pourtant primordiale de Mariko. Heureusement le reste du casting, pourtant peu connu, vient relever le niveau avec Rila Fukushima en remuante mutante, Will Yun Lee en archer, Hal Yamanouchi en vieil ami mourant, Svetlana Khodtchenkova en méchante Viper ou encore l’excellent Hiroyuko Sanada en père indigne. On retiendra également quelques séquences gentiment spectaculaires dont le bombardement de Nagasaki ou l’affrontement entre Logan et les yakuzas sur le toit du train qui vient clôturer une (trop) longue scène de tentative d’enlèvement contre Mariko. Ce second "Wolverine" est donc un sympathique divertissement mais la manque d’épaisseur de son intrigue l’empêche d’être une incontestable réussite… au point qu’il ne s’avère, finalement, que légèrement supérieur à son prédécesseur, pourtant bien plus imparfait mais également plus riche en révélations. Dernier point, la meilleure scène du film est sans doute la séquence du générique de fin qui voit Logan retrouver deux vieilles connaissances venant lui annoncer un futur sombre (ce qui vient introduire le prochain "X-Men").