Wolverine : le combat de l'immortel
    3,2
    27037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wolverine : le combat de l'immortel ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 18 août 2013
    Wolverine : Le combat de l'immortel est réalisé par James Mangold, avec toujours Hugh Jackman dans le rôle titre. Le film est sorti le 24 juillet 2013. L'action se situe principalement au Japon. Bien qu'une séquence post-générique d'X-Men Origins : Wolverine montre le personnage de Wolverine dans un bar au Japon, le film ne fait pas suite à Origins mais au troisième volet d'X-Men : L'Affrontement final. Ce choix est surement le fruit de critiques négatives récoltées par X-Men Origins : Wolverine. Verdict...Wolverine : le combat de l'immortel (ou The Wolverine en V.O) est un assez bon film. Certes, ce n'est pas du GRAND cinéma, et en face de films tel que Star Trek Into Darkness, Pacific Rim ou même Man Of Steel, sortie eux aussi en 2013, il fait un peu pâle figure, mais il offre ce que l'on nous promettait et que l'on attendait : du divertissement. Les bandes-annonces mettaient principalement l'accent sur l'action, et heureusement pour nous, ce n'est pas que cela, il y a un scénario. Celui-ci est assez bien écrit et est l'œuvre de Christopher McQuarrie (réalisateur du récent Jack Reacher) et de Mark Bomback, d'après un comics de Frank Miller et Chris Claremont. L'action se situe principalement au Japon et 7 ans après les évènements survenus dans X-Men l'Affrontement final. On y retrouve un Wolverine/Logan isolé, vivant presque en Hermite, loin des X-Men et marqué par la mort de Jean Grey. Wolverine se veut plus "réaliste" que les autres volets. C'est, en tout cas, l'envie des scénaristes et du réalisateur. Là dessus, c'est assez bien réussie, accentuée par l'ambiance générale du film. James Mangold ne livre par un vulgaire film d'action, mais plus un thriller d'action posé. Bien que reprenant des éléments des précédents X-Men (surtout la mort de Jean Grey), le film peut se suffire à lui-même et se voir comme un épisode annexe. Il n'est pas obligé de visionner les précédents opus pour comprendre le film. L'avenir nous dira si, par contre, certains détails de Wolverine, seront repris pour le prochain X-Men (dont la sortie est prévu pour mai 2014), bien que quelques éléments de réponses sont donnés dans une scène post-générique. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les fans du personnage cinématographique (ceux, fan des comics, auront peut-être plus de mal) vont retrouver avec plaisir Wolverine et ce qui le caractérise. Sa psychologie est assez basique, mais assez bien traitée, surtout son rapport avec la quasi-perte de son pouvoir. Hugh Jackman apporte toujours un peu plus à son rôle : une classe et surtout un charisme. On voir bien, aussi, au niveau de l'apparence, que le monsieur a pris du muscle et cela ajoute un supplément d'âme au personnage. Mais contrairement à X-Men Origins : Wolverine, le personnage de Logan n'est pas juste un prétexte pour faire un film. Le scénario est plus travaillé (pas compliqué me direz-vous), comme évoqué précédemment. Le thème principal est l'immortalité de Wolverine. Malheureusement, si le rapport avec la perte de son pouvoir est bien traité, la manière dont il a vécu et dont il vit avec, n'est pas assez approfondis, et cela aurait pu être intéressant. On voit des personnages en parler, mais lui ne donne jamais son avis sur le sujet, et c'est dommage. Finalement, James Mangold se concentre plus sur la perte du pouvoir et "l'enquête" en elle-même. Et ça, il le réussit, l'histoire est bien construite. Malgré tout, l'un des gros problème du scénario concerne certains des enjeux ainsi que les intentions de certains personnages, c'est parfois alambiqué et/ou incompréhensible, ou en tout cas mal expliqué. Il y a aussi quelques facilités scénaristiques et incohérences. Pour autant, ceux-ci ne plombent pas le film et ne l'empêchent pas d'être apprécié. James Mangold soigne sa réalisation, il arrive aisément à alterner l'action et les scènes plus posées. Avec ses précédents films, il nous avait déjà montré sa manière (ou son envie) de privilégier le récit et la construction de celui-ci, ainsi que sa capacité à faire montrer progressivement la tension. Ici, aussi, il le fait, avec plus ou moins de réussite, la faute sans nul doute à un cahier des charges à respecter. Le problème aussi de James Mangold, est que l'on a des difficultés à reconnaître sa patte. Non pas que ce soit un mauvais réalisateur mais il n'arrive pas à apporter pas un supplément d'âme au récit. Mais il fait le boulot et bien. Comme à son habitude, James Mangold propose une bonne direction de casting. Hugh Jackman excellent, une fois de plus dans le rôle titre, il gagne en profondeur et l'on constate qu'il a franchis un palier. Rila Fukushima, pour son premier grand rôle au cinéma, assure le boulot. Tao Okamoto est aussi très bonne, sa réalisation avec Logan est crédible. Pour conclure, Wolverine : le combat de l'immortel est un assez bon film divertissant. Il n'est, certes, pas le blockbuster de l'été ni le film de l'année mais il mérite le coup d'œil, notamment pour ceux qui sont fans du personnage. Hugh Jackman prend un peu plus ses aises avec le personnage. L'ambiance est intéressante, ainsi que le scénario. Malgré tout, une question subsiste : quel est l'intérêt, finalement, du film, dans l'univers X-Men ? Est-ce une introduction aux prochains films tirés de l'univers ? Parce que, il n'apporte rien de plus à ce qui s'est passé précédemment dans les autres volets. Si vous ne les avez pas vu, ce n'est pas préjudiciable. Ce n'est ni un reboot, ni un préquel ni réellement une suite d'X-Men : l'Affrontement final (dont le seul élément reste la mort de Jean Grey) et encore moins d'X-Men Origins : Wolverine. Certes, c'est un épisode qui semble à part, mais il souffre de ce qui a déjà été fait et introduit. L'avenir nous dira peut-être son utilité dans l'univers cinématographique d'X-Men.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Que dire sur ce film, tout d abord comme beaucoup d autre la 3D ne sert à rien si ce n est augmenté le chiffres d affaires des salles de cinéma. Le film en lui même est plaisant même s il y a quelques longueurs. Les 25 premières minutes sont ormidables, sauf qu après le film alterne entre scène de combat et introspection du personnage. Il manque de l humour dans la bd sol reine n arrête jamais. L acteur vieilli en gros plan sa ce voit logan fait un peu vieux. Mais bon divertissement quand même. Conseil attendre la scène post générique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 mars 2015
    Après un premier spin-off pour le moins mitigé, on retrouve Wolverine sous la houlette de James Mangold qui nous emmène quelques années après les événements de "L'affrontement final" pour suivre un Logan qui va se retrouver au Japon face à un ancien officier dont il avait sauvé la vie en 1945.

Mon Dieu que c'est long ! 2h18 qui ne passent pas bien vite... Faute notamment à une écriture aussi maladroite que défaillante ainsi qu'à une réalisation qui peine à vraiment sublimer ce personnage et ses enjeux. Pourtant il y a pas mal de bonnes idées, à commencer par prendre le Japon comme cadre de l'histoire, mais ce n'est pas ou peu exploité. La profondeur du personnage de Wolverine est d'abord plutôt intéressante avant que ça ne tombe dans la surenchère, la pseudo-psychologie à deux balles tombant pas loin du ridicule et que le film perde vraiment en intérêt.

Mais surtout que c'est long pour un contenu aussi pauvre... En plus de ne pas rendre Wolverine vraiment intéressant et en l'entourant de personnages tout aussi inconsistants voire même pitoyables (La vipère c'est une blague ?), il n'y a aucune tension, intensité et intérêt, c'est assez plat. De plus, certaines idées scénaristiques me laissent songeur à l'image de toute la finalité du récit et Mangold, malgré quelques scènes d'action réussies, peine à vraiment les filmer correctement et efficacement. C'est vraiment dommage car j'ai une bonne opinion de James Mangold (grâce à Copland et Walk the Line) et le voir se planter à ce point-là me laisse perplexe...

Bref, un opus clairement raté après celui déjà peu fameux de Gavin Hood. Décidément Wolverine ne semble, pour l'instant, pas être fait pour les spin-off...
    Publiée le 25 juillet 2013
    Encore fois déçu, mais pourquoi me dites vous ? comme d'habitude les scénario n'ont plus rien à voir avec les désormais mythiques bandes dessinées. La faute à quoi ? la machine à fric évidemment, c'est une suite digne du premier opus en tous points, aussi minable et faible intellectuellement (oui, c'est de la fiction, mais les puristes comprendront), incohérent au possible, toute une oeuvre de plusieurs années, remixés, touillés pour faire quoi? un blockbuster... Gaffe le filon semble inépuisable, mais pourtant. Après First-class, je m'y était mis à y recroire. Etait-ce donc qu'un mirage? pire encore, ils vont tuer le meilleur de la saga X-men, le combat contre les sentinelles, un wolwerine avec des griffes en os, on aura tout vu. Donc revenons a ce mémorable navet (il faut bien l'appeler par son nom), Jean Grey déjà qu'est ce qu'elle fout dans cette histoire? ha oui! flashback X-men 3... Le film commence au Canada (on dirait), tiens ce vieil ours! ensuite tout s'enchaine Yukio, le mystérieux Yashida et les retrouvailles avec le Japon, on y comprends rien, ou pas grand chose, pourtant tout a l'air prometteur, shingen (le duel en BD inoubliable! dans le récit complet marvel, logan est vaincu au sabre par cet homme) là evidemment ca se déconfit comme un mauvais soufflé au fromage, comme tout le reste au fur et à mesure, que d'espoir et de desespoir au final, un moment j'ai cru que Jean Carmet allait lui demander la babale (oui il se fait retirer des balles par un veto), j'ai faillit croire qu'ils avaient trouvé un moyen de lui retirer sa faculté de se régénerer, et là le type il se fait une radio, comme une envie d'un kinder bueno, et oh! l'agent smith lui a inséré une vilaine bebete cause de tous ses malheurs, le top de l'imposture, la seule chose qui était intrigante au fond, après c'est le carnage. le gros beta qui court chercher sa minette en marchant tout droit sans réfléchir. le bouquet final avec le samourai d'argent, et son vieil ami qui lui sectionne ses griffes et lui pompe ses pouvoirs avec ses perceuses Black & Decker. Arretez c'est trop, même pour rire, y'a rien à se mettre sous la dent (si la piscine) heureusement qu'il y a Yukio (rien à voir avec la BD) qui est plutot cool. Hugh Jackman a le physique idéal pour le personnage, un peu raide dans ses combats toutefois (il est vieux), mais bon nous pouvons tous oublier la furtivité, la finesse et la bête avec une ame qu'est le véritable wolwerine. Non définitivement, non ils ne parviendrons à l'incarner au grand écran.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 août 2013
    Un blockbuster américain qui se différencie des autres volets par son humour parfois inattendu et quelques passages de tendresses qui alternent avec beaucoup d'actions et de cascades, Marvel oblige. Une bonne surprise en perspective !
    Publiée le 27 juillet 2013
    Bon, alors là, c'est LA déception de l'année, je n'ai jamais vu un X-MEN aussi raté. On avait critiqué origine Wolverine, mais celui-là, il est pire que tout.

La scène d'entrée est intéressante, même très bien trouvée, mais plus on avance et plus le film n'a ni queue - ni tête, la fin est même du grand n'importe quoi.
    Et où sont les mutants ? Un X-MEN sans mutants ça veut dire quoi ? Seul Hugh Jackman vaut le coup. Ok il n'y en a que trois, Wolverine, spoiler: une espèce de pseudo voyante qui ne sert à rien et une dominatrice empoisonneuse copiée de Poison Yvy en guise de méchante. Certes elle fait bien son rôle en combinaison de cuir/latex, mais dans un X-MEN c'est pas top...

Le scénario, on n'en parle même pas, prévisible au possible, et surtout emmerdant à souhait. Tout de même une demi heure au milieu du film à manger du riz et à parler de la pluie et du beau temps. De plus, certaines scènes sont incohérentes, une réalisation passable (il faut que je mette ce réalisateur dans ma liste de mauvais réals....) et un robot numérique tout moche à la fin qui m'a fait penser au boss final des vieux jeux en 2D.

Allez, deux choses qui sauvent la donne, spoiler: le poison qui bloque le pouvoir de régénération physique de Wolverine et un super duel entre Wolverine et le samourai après le retrait du parasite
    , mais ça ne suffit pas à sauver cette débauche de catastrophe... à oublier !!!
    rvins37
    rvins37

Publiée le 25 juillet 2013
    Mieux que le 1er biopic, ce film est quand meme un peu longué et manque cruellement de mutant. Par contre il y a un semblabt de scénario et les décors japonais sont sublimes.
    Publiée le 1 août 2013
    Un gros gros navet... Je suis fan de x-men mais là c'est complètement raté : pas de scénario valable, des personnages sans profondeurs, pas dans l'esprit x-men, on se fait chier du début à la fin, bref l'horreur. Le pire film que j'ai vu cette année...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 juillet 2013
    n'ayant jamais vu "cette série" de Marvel j'y suis allé par simple curiosité et je dois l'avouer j'ai beaucoup aimé.
    de belles scènes de combat , du rythme , pas de quoi s'ennuyer une seconde.
    un seul bémol pour moi vu en doublage français les grossièretés qui ne vont pas dans la bouche du héros.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 mai 2021
    Hugh Jackman est vraiment impressionnant dans son rôle de Wolverine, il en impose physiquement !! Les scènes d'actions sont réussis, les décors japonais ont du charme !! Seul une grosse baisse en milieu de film vient tout gâcher !!
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 25 juillet 2013
    Un magnifique voyage au Japon avec un Wolverine malmené mais toujours aussi bestial! Restez bien jusqu'à la fin du générique pour voir un bonus...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Encore un excellent Marvel, comme tout film de super héros il y'a forcement des défauts mais dans un film comme ça le scénario on s'en fiche un peu, on est là pour l'action et le plaisir de retrouver notre chers Wolverine encore empêtré dans des situations extrême, voilà, un excellent divertissement.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 27 août 2013
    Après le célèbre "X-men Origins : Wolverine" qui avait suscité un certain nombre de réactions notamment à cause d'un personnages qui se faisait particulièrement éviscérer, mais que j'avais cependant bien aimé, le charismatique mutant à droit à une seconde chance. Et c'est réussi ! Oh oui c'est réussi, je ne me comte pas dans les grands déçus du premier Wolverine, mais je doit bien avouer que cette suite est très loin devant son prédécesseur. Au niveau de la réalisation déjà le changement est de taille : James Mangold sait parfaitement filmer l'action, que ce soit l'idée géniale de suivre une flèche atteindre sa cible du point de vu du tireur, ou l'excellente scène du train. Action sublimée par ses combats au katana puisque l'histoire se passe au Japon. Et moi, qui suis un grand admirateur de la culture japonaise, je dois avouer que le scénario me bottait déjà avant de le voir. Le scénario en effet est très bien travaillé, l'aspect esthétique Japonais loin d’être négligé, et l'on a même le droit à du suspense pour ma part maintenu jusqu'au bout. En effet tout le long du film on ne sait pas qui tire les ficelle. Pour en revenir aux combats, nous avons le droit à un duel, toujours bien filmé, entre Wolverine et Shingen Yashida ( Hiroyuki Sanada, vu dans "Le Dernier Samouraï" ) ô combien jouissif. Les personnages d'ailleurs, principaux comme secondaires, sont tous très bien approfondis, exploités et intérpréts. On a ainsi le droit à une charismatique vipère, très réussie et bien jouée par l'inconnue Svetlana Khodchenkova. Les personnages féminins également très réussie notamment celui de Yukio. Sans oublier évidemment le personnage principal. Cette fois c'est le VRAI Wolverine, celui sans pitié, celui qui tue ses adversaires ( dont celui, justifié, coupable du meurtre atroce et sauvage d'un magnifique et sympathique grizzli ). Sur le papier on retrouve donc bien le véritable Wolverine, mais aussi à l'écran, car, Hugh Jackman, comme toujours, interprète le griffu avec brio. De l'humour également, qui fait toujours mouche ( l’hôtel pour couple par exemple ). Cependant, mais là ce n'est pas la faute du film, je ne pourrais m’empêcher de pousser un hurlement devant la version française, aussi calamiteuse que possible. Retrouver la voix d'Aragorn ou de Stark sur un Japonais je dois avouer que ça fait bizarre. Mais à part ce détail, le film se trouve être un très bon divertissement, avec des personnages et une action très réussis. Bref, une bonne réussite, à mille kilomètres du premier.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 12 mai 2014
    Deuxième spin-off sur le personnage de Logan alias Wolverine, "Wolverine : le combat de l'immortel" fait suite aux évènements du "X-Men 3 : l'affrontement final". Hugh Jackman interprète une nouvelle fois le héros aux griffes et on n'imagine mal maintenant un autre acteur prendre sa place. Cette fois-ci, Wolverine est tourmenté par ce qui s'est déroulé pendant le précédent film X-Men. Il vit caché dans la forêt, seul. Jusqu'à ce qu'une jeune femme, Yukio, le retrouve et le persuade d'aller au Japon rendre visite à un vieil homme milliardaire, à qui il a sauvé la vie autre fois, et qui souhaite le remercier une dernière fois. Une fois là-bas, Wolverine va se rendre compte qu'il perd peu à peu ses pouvoirs, dont son immortalité. Dans ce nouveau film, qui est l'un des plus violents et sanglants des productions Marvel même si cela reste assez soft (Wolverine appartient à la Fox mais il reste un super-héros Marvel), Wolverine se posera des questions quant à son immortalité, une part un peu plus psychologique du personnage est développée. Pour autant, l'action n'est pas négligée et l'une des scènes de combat est assez original. Wolverine sera pour la première fois vraiment en difficulté, la mort le guette. Ce film a également la particularité d'être le film X-Men avec le moins de mutants, au moins cela évite d'en voir qui ne servent à rien. En fin de compte, ce deuxième spin-off es très convaincant et se différencie légèrement des autres films de super-héros, James Mangold (le réalisateur) y est sûrement pour quelque chose.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 24 mai 2014
    Film d'action bateau avec encore une fois l'indéboulonnable Wolverine (oui je l'avoue je ne suis pas fan de ce personnage). Cette fois ça change un peu, il se retrouve au Japon, donc on a le droit à tout le folklore local qui va bien: Samourai valeureux, Yakuzas tatoués, Ninja bondissants (parce que marcher c'est pour les lopettes), tout le monde est un expert en art martiaux et délivre des perles de sagesse ancestrale en utilisant des métaphores imbitables. A noter cependant un peu de changement du côté de Logan puisque maintenant en plus d'être bougon il est dépressif (chouette!). Et puis attention aussi, gros chambardement: il perd ses pouvoirs de guérison (Quoi? Comment? Est ce possible?), bon il peut toujours se battre comme un dément, même criblé de balles et pissant le sang, mais il s'essouffle plus vite donc ça change tout! ( oui je sais, il a un squelette en adamantium blablabla... indestructible... blablabla...alors certes mais à ce que je sache le corps humains n'est pas composé à 90% d'os et de cartilage). Bon et puis le reste c'est du même niveaux, on enchaîne les incohérences et les grands moments de n'importe quoi: par exemple dès le début du film, il apparaît clairement que les mecs qui ont écrit ça ne sont pas des spécialistes en radiations (la suite s'occupera de démontrer qu'ils ne sont pas non plus des experts en scénario), ou encore la pupute blonde qui se prend une flêche empoisonnée en pleine poitrine et se relève comme un charme (2 minutes avant elle avait bien judicieusement révélé qu'elle était immunisée contre tous les poisons mais elle s'était bien gardée de préciser qu'elle était aussi immunisée contre les flêches dans la poitrine, le petite gourgandine), j'en passe et des meilleurs. Bien entendu, on a aussi les fameux moments où les japonnais se parlent entre eux en anglais, mais là où Le Combat de L'Immortel prend le pas sur de nombreux films de guerre c'est qu'à d'autres moments ces même japonnais se parlent entre eux en japonnais ( et oui, le peuple nippon peut être très taquin). Donc voilà, c'est un carnaval de clichés et d'incohérences agrémenté de quelques scènes d'action plutôt efficaces, c'est vrai, mais au service d'une histoire peu intéressante et servie par des personnages/acteurs au charisme douteux; et pour couronner le tout ça dure 2h, ce qui est bien trop long pour un film de ce calibre!