Le Dernier Voyage du Demeter
    2,7
    1554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Voyage du Demeter ?

GinBay
    GinBay

Publiée le 2 septembre 2023
    Très mauvaise adaptation du livre.
    Un vampire façon Gollum du Seigneur des Anneaux.
    Même pas peur.
    Julie Lve
    Julie Lve

Publiée le 2 septembre 2023
    Cela faisait un moment que qu'un film ne m'avait autant fait rentrer dans son histoire. Entre fantastique et horreur sur fond de matelot d'une autre époque , je l'ai ressenti comme la narration d'un conte, d'une légende qui ferait peur au moment de la nuit venue. Seule bémol pour dire que j'en aurais aimé davantage , spoiler: il est souligné au début du film que Dracula se cacherait sous la peau d'un homme le jour et se révélerait la nuit, hors le jour il dort simplement et ne se cache sous les traits d'aucun humain. Ducoup le scenario avance comme on s'y attend. Cela n'enlève en rien sa superbe réalisation et la qualité du jeu des acteurs

On s'attend à une suite vu la fin que nous propose le film et j'en ai bien hâte!
    Georges Hinot
    Georges Hinot

Publiée le 3 janvier 2024
    Et ben voilà ! Super les mecs, bien joué !
    Demeter fait plus que son taf. Réalisation au top, sans fioritures, avec même une certaine humilité, qui nous maintient dans le film, les scènes d'action, ou "d'horreur", ne virent pas au clip pourri ni au jeu vidéo.
    Très bons acteurs, le personnage principal est une vraie découverte, le capitaine (celui de Titanic je crois, ou très ressemblant) est vraiment bien choisi, le second du navire est un grand acteur qui n'a rien à prouver, et qui ne se relâche pas.
    Supers décors également, les navires sont magnifiques, peut-être les beaux qu'on ait eu depuis "Master & Commander" ; les effets spéciaux, à l'image de la réalisation, sont très bien, pas de triche, juste ce qu'il faut d'imagination.
    Les emprunts du film sont manifestes : Alien, The thing, Jurassic Park... Mais sans resucés, le réalisateur sait prendre ce qu'il y a à prendre sans copier, c'est un peu ce qu'il avait déjà fait avec son blockbuster Netflix, je vote pour !
    Attention ce n'est pas un film d'horreur, pas de suspens (inutile, vu l'histoire déjà connue), pas tant que ça d'angoisse, moi j'y ai vu un simple film d'aventure, qu'on regarde avec le plus grand plaisir, du début jusqu'à la fin, sans s'ennuyer, sans râler, sans critiquer. Foncez !
    selenie
    selenie

Publiée le 1 septembre 2023
    Le début reste réussit, avec les neuf membres d'équipages, l'embarquement, un indice avec la chute d'une caisse, la vie de marin. Mais très vite un événement survient qui n'existe pas dans le livre et n'apporte rien de valable quant au mythe, le médecin idem, juste deux paramètres qui permettent une ouverture démago pour toucher plus largement le public, sans parler d'une transfusion sanguine sur ce navire alors que la première ne sera avérée qu'en 1914. Mais surtout le film râte le coche sur deux points pourtant essentiel. D'abord dans les stades d'évolution de Dracula qui sont ici à peine mis en image avec un monstre vampire qui évolue trop peu et reste en quelque sorte entre le chauve-souris géante et le vampire zombie. Ensuite jamais le contenu des caisses n'interpelle les marins, le film occulte complètement la présence de la terre noire (essentiel à la survie de Dracula) tandis qu'aucun marin ne pense à ouvrir et fouiller les caisses ?! Tout ce qui aurait pu réellement rattaché ce voyage au récit originel avant-après de Dracula est sous-exploité ou juste non traité pour un simple "Alien sur mer" qui surnage grâce à 2-3 passages efficaces. Dommage.
    Site : Selenie.fr
    Climax
    Climax

Publiée le 1 septembre 2023
    Un film d'horreur sur le voyage de Dracula pour l'Angleterre, une partie de l'histoire de Bram Stoker qui n'a jamais été aussi pleinement exploité. le casting est bon, l'image soigné, la première partie du film marche bien, on est moins emballé dans la deuxième car il y a moins d'enjeu, moins de mystère et le rendu de la créature et en particulier dans ses mouvements ne sont pas réussis.
    Domingo
    Domingo

Publiée le 1 septembre 2023
    Nous savions a peu près tous que nous n'aurions pas un chef d'œuvre avec ce film.
    je m'attendais néanmoins a mieux.
    C'est limite trop long et ennuyeux
    Bien que ce soit un huit clos avec un des ennemi les plus légendaires qui soit, il y a je trouve peu d'angoisse et rien de vraiment mystique
    Les effets spéciaux sont également plus que limite
    Dernier point quand ce bref passage était évoqué dans le dracula de coppola (je n'ai pas lu le livre) je n'aurai jamais imaginé que ce soit limite un voyage en famille (femme, enfant, chien...) c'est curieux d'amener un film comme ca la dessus au lieu de vraiment faire ce qu'il aurait mérité, du sanguinolant ,du violent et du bien poisseux
    Dommage il y avais mieux a faire
    Grégouindu19
    Grégouindu19

Publiée le 1 septembre 2023
    Grosse surprise de cet été. Au vu de la bande annonce et des avis vus sur internet je m'attendais à un mauvais film nanardesque et finalement c'est vraiment bon au global.
    Les décors sont très réussis, on se croit vraiment sur un bateau tout le long. Ça donnerait presque le mal de mer.
    Les acteurs sont plutôt bons pour la plupart.
    Le design de Dracula est assez réussi et plutôt effrayant. Point fort : on ne voit pas énormément Dracula lors du film (on le voit mais pas à outrance, le dosage est bon).
    Les effets spéciaux (du monstre pour certaines scènes, ou autre) sont étonnamment très bons pour un film à petit budget.
    On sent que le réalisateur veut faire un bon film en essayant des plans originaux (qui pour certains sont vraiment sublimes) et ça marche. Les rebondissements et les scènes de tensions viennent apporter du rythme au film, ce qui permet de ne pas s'ennuyer.
    J'aurai bien rendu le film un peu plus violent (le film l'est déjà, mais un peu plus de sang n'aurait pas été de refus pour ma part). Le morts sont d'ailleurs assez réussies et certaines sont assez originales : spoiler: le mec qui se fait couper en deux vers la fin.

En résumé une très bonne surprise, j'ai passé un super moment.
    spoiler: La fin annonce une potentielle suite, et honnêtement je dis pas non !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 1 septembre 2023
    Un sous-Alien maritime au déroulé téléphoné (d'autant qu'on sait déjà comment ça va se terminer) qui aurait pu se raconter sur un court-métrage au lieu des 2h que nous déroule le film.

Reste un travail d'ambiance visuelle plutôt soigné, malgré des effets trop souvent putassiers pour créer une véritable tension horrifique.

Bref, un survival long, prévisible et oubliable finalement.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 septembre 2023
    Sur le principe de l'alien qui décime tout un équipage, une reconstitution d'époque, associée à une ambiance du mythe (de dracula) assez réussies. Mais ce métrage subi un déroulé sans surprise, avec une forme de passivité des protagonistes face aux événements. En outre, l'ensemble s'étire trop dans la durée.
    Univairs
    Univairs

Publiée le 31 août 2023
    Depuis quelques jours je vois que ce film se fait assez mal critiquer, mais personnellement, je le trouve trés bon !
    les acteurs sont (sans l'ensemble) assez bon
    la réalisation, je la trouve assez simpliste mais franchement, ça passe !
    Dracula qui est assez bien faits, ça se voit que ce n'est pas simplement des vieilles VFX.
    et il y a certains plans du bateau que je trouve magistralement bien faites ! avec une musique épique en fond c'est juste splendide !!

Assez dommage que le film se fassent autant critiquer comme ça..
    Laure M.
    Laure M.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 août 2023
    J'ai adoré. Je trouve le film réussi, les acteurs sont top, les décors et la créature aussi. J'espère fortement qu'il y aura une suite.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 31 août 2023
    Le point positif, c'est que ça ne lésine pas sur le sang et le gore, une bonne chose car beaucoup de films ont tendance à etre bien trop sage pour de l'horreur.
    Sinon, le film est assez redondant, rendant le tout prévisible. Le film aurait pu faire une demi heure de moins qu'on n'aurait pas perdu au change.
    David MA
    David MA

Publiée le 31 août 2023
    Bonne surprise, la note AlloCiné moyenne me faisait un peu peur, mais j'ai bien aimé, selon mes gouts on serait davantage au niveau d'un 3/3,5. Je mets un petit 4 pour remonter tout ça. L'histoire est sympa, le casting pas mal, les acteurs jouent bien et la "bête" est bien faite, bien flippante je trouve. spoiler: J'espère qu'il y aura une suite ;)
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 31 août 2023
    Y avait-il de quoi faire un film de 2 heures en plus ? Sorti au cinéma mais aurait mérité sortir plutôt sur une plateforme. Les scénaristes ont tout fait pour faire durer l'action. Peine perdue. N'est pas Ridley Scott qui veut. Le navire est petit. Les marins ne sont pas capables de trouver Dracula dans son cercueil... Que vient faire le gamin et le chien sur un navire avec déjà l'hygiène douteuse de l'époque. Et la femme sortie de nulle part pour attirer la gente féminine... On n'y croit pas une seconde. Pas prêt de détrôner le film de Coppola. Et je ne parle pas du médecin de couleur à cette époque. Hollywood s'enfonce de plus en plus. Vite oublié.
    Hollow H
    Hollow H

Publiée le 31 août 2023
    Pas ouf. Un asset 3D de Gollum sur lequel on a rajouté des dents pointues attaque l'équipage d'un bateau. Ça aurait pu être vraiment sympa avec des personnages un peu plus charismatiques et attachants. Et une mise en scène inspirée, là c'est un truc de feignant en mode série B mais même pas marrant. Dommage la photo est belle, les acteurs font le job. La fin m'a fait pensé à Titanic ...