Le Dernier Voyage du Demeter
    2,7
    1554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Voyage du Demeter ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 21 septembre 2023
    Le dernier Voyage du Demeter se penche sur un chapitre jamais exploité au cinéma du Roman de Bram Stoker, le Voyage du célèbre comte de sa terre Natal jusqu'en Angleterre. Cette section de l'histoire avait-elle assez de substance pour remplir un long métrage ? Pas si sûr en fait. On sent un certain remplissage inutile pour des personnages sans intérêt, surtout connaissant l'issu du voyage. La réalisation est en plus maladroite, en plaçant au début du film la scène finale. Pas pertinent ici : même pour ceux qui ne s'attende pas à l'inéluctable fin, on nous la rappelle directement. L'action Tombe rapidement dans un cycle monotone et le manque de réflexion des protagonistes déçoit. Comme souvent, ils n'ont aucune logique, leur stratégie d'attaque est aussi élaborée que celle d'un chien qui chasse une mouche. Bref, même si visuellement c'est très propre et convaincant, le reste n'est pas à la hauteur du mythe.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 19 septembre 2023
    Adapté d’un chapitre du livre « Dracula » (1897) de l’Irlandais Bram Stoker (1847-1912), le film (tourné dans les fameux studios de Babelsberg à Potsdam dans la banlieue sud-ouest de Berlin et à Malte pour les scènes maritimes) développe le voyage (du 6 juillet au 6 août 1897) de Dracula (passager clandestin dans des caisses en bois) sur la goélette à 3 mats, Déméter (nom de la déesse de l’agriculture et des moissons dans la mythologie grecque, équivalent de la Cérès des Romains), pourvue de 9 membres d’équipage, de Varna (Bulgarie) à Londres et adopte, avec quelques originalités spoiler: [présence d’un médecin noir rationaliste, Clemens (Corey HAWKINS), Dracula (l’Espagnol Javier BOTET, au profil longiligne) pouvant voler, son symbole sur les caisses étant un dragon volant, suppression de la transmission de la peste par les rats
    ], les codes du film fantastique [plans courts, photographie anxiogène, maniant le clair-obscur, de Roman OSIN (dont c’est la 3e collaboration avec le réalisateur) et Tom STERN (qui a travaillé 15 fois avec Clint Eastwood), musique puissante de Bear McCREARY], reprenant le thème du film de Ridley Scott, « Alien, le huitième passager » (1979) où l’équivalent du Déméter, est le cargo spatial Nostromo.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 19 septembre 2023
    C'est l'histoire du Demeter un bateau de marchandise qui se rend à Londres pour livrer son chargement, dommage pour lui dans les caisses se trouvent Dracula et il a la dalle.
    Scénario/histoire ; Les films de vampires sont légion, mais celui-là a une touche d'originalité, car il se passe sur un bateau, sinon rien de bien nouveau sous le soleil.
    Acteurs : On ne peut pas dire qu'ils soient très connus, même si quelques-uns ont tournés dans des films et série plus ou moins connus, mais ils font plutôt bien le travail.
    Bande son : Rien d'inoubliable.
    Effets spéciaux : Je les trouve plutôt bons parce que je pense qu'il a fallu pas mal de boulot pour reproduire tout le navire, Dracula est plutôt convaincant même s'il reste sous sa forme de bestiole tout le long du film.
    Décors : Un très bon point pour les décors que j'ai trouvés vraiment beau, on ne voit absolument pas le vrai du faux et c'est plutôt signe de qualité.
    Un film relativement basique qui a le mérite de se passer sur un bateau ce qui apporte une touche originale au film est de très beaux décors.
    À voir si vous aimez les films de vampires.
    Simon Frétier
    Simon Frétier

Publiée le 18 septembre 2023
    Ce film mérite tellement mieux qu'un 2,8/5. C'est un film prenant et très bien construit. Les acteurs sont formidables.
    Publiée le 15 septembre 2023
    Le Dernier Voyage du Demeter avait un potentiel indéniable, mais malheureusement, il sombre rapidement dans une monotonie ennuyeuse et pâtit d'un manque flagrant de frissons.

Critique complète sur Atomicmag.fr
    Narnet
    Narnet

Publiée le 12 septembre 2023
    C'était plutôt bien, un bon classique. J'aurais juste aimé que ça finisse différemment, c'était un peu "sombre" dans l'ensemble ; mais à voir
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 11 septembre 2023
    Malgré un casting sympathique et une photographie soignée, Le dernier voyage du Demeter n'arrive pratiquement jamais à instaurer une réelle tension. Le film reste néanmoins divertissant et à quelques moments de bravoure mais c'est assez vite vu et assez vite oublié.
    Mehdiletoque
    Mehdiletoque

Publiée le 11 septembre 2023
    Le film est top perso j'ai kiffé super film à suspense histoire et bien menée tous les acteurs sont topissime même le petit les effets spéciaux sont bons et l'histoire est bonne
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 septembre 2023
    Ce film n’est clairement pas une réussite. Il est tout bonnement un divertissement horrifique de basse qualité. Certes, quelques passages sont sympathiques mais on s’ennuie lors des temps morts.

Comme trop de films de nos jours, il est bourré d’image de synthèse dégueulasse. Le symbole reste le personnage de Dracula immonde. A cela, se rajoute une fin beaucoup trop bordélique. On sent une volonté de finir sur un feu d’artifice mais ça fait un flop. Il serait bien aussi que Universal arrête de vouloir forcer sans arrêt des suites...

Sur le fond, l’aspect horrifique aussi est un échec. On aurait aimé avoir une meilleure exploration de Dracula afin de nous faire frémir. Heureusement qu’il y a Corey Hawkins qui est l’une des rares satisfactions.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 10 septembre 2023
    Avis mitigé. Le film commençait plutôt bien. Le cadre était bien installé et le mystère autour de cette "bête" qui peut tuer à tout moment m'a tenu en haleine pendant une bonne heure. Le démon est bien fait et l'horreur est bien installée je trouve. Et puis, évidemment, ce cadre à huit clos rappelle Alien qui est la référence dans ce domaine. Mais passé 1h20 de film environ, c'est moi. Le rythme se ralentit et on s'ennuie. C'est vraiment dommage car ça partait bien. Ils auraient pu creuser l'histoire du démon et la rencontre avec la fille sous forme de flashback. Je pense que ça aurait été pas mal. Mais bon, j'ai décroché et ensuite difficile de s'y remettre. Surtout que le démon est imbattable et ils n'ont aucun moyen de le déstabiliser. Bref, un film qui n'a pas été exploité jusqu'au bout de ses capacités.
    Cédric P.
    Cédric P.

Publiée le 10 septembre 2023
    Très bon film, une super intrigue, des bons acteurs, une histoire bien expliquée, une fin intéressante, personnellement je vois de plus en plus de "bons films" avec des notes catastrophiques ou médiocre alors qu'ils méritent d'être récompensés. Ici c'est un bon film intéressant et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Il mérité que je laisse une bonne note.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 10 septembre 2023
    Un thriller à l'atmosphère tendue plutôt qu'un film d'horreur qui souffre malheureusement d'incohérences et d'un scénario répétitif, et ce malgré des très beaux plans.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/09/le-dernier-voyage-du-demeter-dandre.html
    Dylan Merroux
    Dylan Merroux

Publiée le 9 septembre 2023
    Très bon film j'ai adoré la fin laisse planer le doute pour une suite.
    Effets spéciaux excellents et costumes réalistes
    CinemAddictO
    CinemAddictO

Publiée le 6 septembre 2023
    Quel dommage qu'il ne fonctionne pas en salle! j'espère qu'il aura une deuxième chance en VOD et support physique car la démarche mérite d'être encouragé ! très bon pitch de départ, et film d'horreur de bonne facture! Même s'il ne réinvente pas la poudre, il y a de belles trouvailles et une atmosphère qui marche.On se croit à certain moment dans un Film de la hammer à la grande époque.La toute fin, plutôt ouverte, donne envie d'une suite !
    Margaux Bar
    Margaux Bar

Publiée le 6 septembre 2023
    Très bon film est original, direction artistique admirable c'est sublime superbe bateaux créature très bien faite et un peu de sursaut de peur j'ai adoré a voir !