Le Dernier Voyage du Demeter
    2,7
    1554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Voyage du Demeter ?

Steph M
    Steph M

Publiée le 21 octobre 2023
    Ma foi, pas mal du tout. Une très belle photographie, une ambiance de plus en plus pesante et glauque, qui retranscrit je trouve très bien la peur qui s'insinue au sein de l'équipage au fur et à mesure que leurs doutes s'installent....Ce Dracula est bien laid, avec un aspect classico gothique à la Nosferatu. Pas le meilleur film du genre c'est sûr (pour ma part, c'est le Dracula de Coppola), mais plutôt réussi et divertissant. Parfois un peu gore mais sans excès. Il est vrai que ce chapitre du roman de Bram Stoker aurait pu être adapté en vrai chef d'oeuvre, ce qui n'est pas le cas dans le Dernier Voyage du Demeter. Il est tout de même très intéressant, et on ne perd pas 2h00 de son temps à le visionner. Je ne comprends pas ce bide commercial d'ailleurs
    Raph
    Raph

Publiée le 20 octobre 2023
    “Le pont des ultimes soupirs !”

L’un des chapitres les forts et funestes à la fois du roman “Dracula” de Bram Stocker, à savoir “The Captain’s Log” va nous être narré pour les besoins du long-métrage “The Last Voyage of the Demeter” du norvégien André Øvredal (“Troll Hunter”). Le navire marchand russe Demeter accompagné de sa mystérieuse cargaison quittent la Transylvanie depuis le port de Varna pour rejoindre l’Angleterre, plus précisément le comté de Whitby où les ruines de l’abbaye de Carfax viennent d'être acquises par un certain comte Dracula. Quelques semaines plus tard, un navire fantôme s’échoue sur les plages des Cornouailles. Seul le livre de bord du capitaine est retrouvé. Au travers des pages manuscrites, nous remontons le fil des tragiques événements de la traversée ! Pour l’heure, c’est le branle-bas de combat sur le quai du petit port des Carpathes roumaines lorsque le navire Demeter battant pavillon russe doit embarquer des dizaines de caisses en bois avant de fendre les eaux. L’équipage étant restreint, le capitaine Elliot (Liam Cunningham) fait embaucher par Wojchek (David Dastmalchian), son second, trois marins supplémentaires. Grâce ou plutôt à cause d’un concours de circonstances qui aurait pu virer au drame, un certain Clemens (Corey Hawkins), un jeune médecin d’origine africaine - caution “Woke” du film, évidemment, le personnage n’existe pas dans les écrits de Stocker, qu’importe, car l’acteur est impeccable - fera partie du voyage.
    D’emblée, dans l’imaginaire collectif et les superstitions de cette région reculée d’Europe de l’est, le blason en forme de dragon gravé sur l’une des caisses, marquera le navire du sceau d’une malédiction, permettant au film de se muer lentement mais sûrement en un angoissant huis clos maritime aux accents baroques et à l’ambiance suffocante.
    Une dernière visite du Demeter par l’entremise du jeune Toby (Woody Norman), le petit-fils du capitaine, prolongera la quiétude toute relative de l’instant, avant la tempête qui s’annonce. Car sitôt embarqué, le malaise s’installe dans les coursives et les couloirs étroits, lorsque la première nuit, une ombre filiforme fait son apparition dans la soute du navire.
    Le spectateur qui, au préalable, a eu le temps de se familiariser avec l’équipage, ne peut que trembler face aux assauts du prince de la nuit. Dès lors, “The Last Voyage of the Demeter” a - là où tant de productions ont échoué - réussi le pari de l’empathie envers l’ensemble des personnages. Porté par son excellent casting, le récit n’a plus qu’à délayer avec parcimonie son insoutenable suspense. Le réalisateur norvégien - à la manière de “The Autopsie of Jane Doe” en 2016 - s'empare avec talent de l’unité de lieu confinée qui devient l’un des protagonistes principaux de ce qui est certainement le film d’épouvante le plus abouti du moment (avis perso) !
    tell
    tell

Publiée le 18 octobre 2023
    c'est pas terribles sa ce passe sur un bateau j'aurais mieux aimé ça ça ce passer dans un château dommage
    Théo L
    Théo L

Publiée le 17 octobre 2023
    Le dernier voyage du Demeter vacille entre film d'horreur et film fantastique. La réalisation est plutôt bonne et Il en est de même pour les effets spéciaux ainsi une la mise en scène. Le long métrage sait nous surprendre à certains moments même si le scénario reste assez prévisible. Dans l'ensemble, le film est agréable de même que le concept de représenter Dracula différemment que les autres adaptations cinématographiques autour du personnage.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 15 octobre 2023
    Malgré une mise en scène soignée et une distribution honorable, Le dernier voyage du Demeter de André Øvredal nous offre un scénario trop brouillon et peu original. Une chasse au montre répétitive et peu captivante !

Mon avis complets, sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2023/09/01/critique-film-le-dernier-voyage-du-demeter/
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 7 octobre 2023
    L'affiche (Dracula avec les yeux lumineux menaçant au-dessus du navire est une des meilleures affiches que j'ai pu voir) donne vraiment très envie de le voir ! L'ambiance ténébreux sur le bateau est bien travaillé, les acteurs jouent correctement, l'apparence de ce Dracula est bien imaginé mais on reste sur sa faim après la moitié du film car au lieu de lancer une sérieuse traque, les passagers se laissent prendre par le monstre si je puis dire et les derniers instants sur le bâtiment sont décevants.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 2 octobre 2023
    Le dernier voyage du demeter est tiré d'un chapitre du roman sur le conte dracula.
    Le film en lui même est bien réaliser même si on se retrouves avec un scénario assez répétitif.
    Fan du conte dracula,ce film se rajoutera sans soucis à la filmographie autour du personnage.
    bruno
    bruno

Publiée le 1 octobre 2023
    Ce film revisite le chapitre du roman de Bram Stoker consacré au voyage de Dracula vers Londres à bord du Demeter.
    Le héros, médecin anglais noir ayant étudié à Cambridge, va se retrouver pile- poil dans le port de Varna en Bulgarie et va être choisi comme matelot pour compléter l’équipage du 3 mats. Mais quelle surprise !!

Nous voilà donc embarqués pour un long huis clos, qui consistera à choisir l’ordre dans lequel vont succomber les marins sous les crocs aiguisées du Monstre.
    Si le début du long métrage était plutôt réussi avec des ambiances bien reconstituées grâce à des décors et effets spéciaux de qualité, on va vite hélas en rabattre car le film privilégiera en permanence les scènes nocturnes en nous baignant sans cesse dans une obscurité exaspérante (procédé éculé pour faire peur et utilisé par les cinéastes fainéants).
    Ainsi les acteurs, au visage souvent plongé dans le noir, ne pourront que difficilement exprimer une terreur communicative.
    En outre on nous a gratifié d’un Dracula assez chétif et esthétiquement raté. On a vu des monstres bien plus effrayants…

Le suspens brillera par sa quasi-absence et les protagonistes feront n’importe quoi, comme d’habitude, pour servir de pitance au vampire transalpin.
    (oh j’allais oublier la présence d’une femme qui sera la seule à combattre la créature avec une certaine efficacité : que c’est original !)
    Bref ce « Demeter » tournera à la galère et à défaut de nous faire peur, fera broyer du noir !
    Reivax R
    Reivax R

Publiée le 1 octobre 2023
    Très bonne ambiance, très sombre, la créature surprend, on est vraiment dedans, en immersion avec l'équipage. De ce côté-là, c'est plutôt bien réussi.
    Maintenant côté scénario, c'est faible. Aïe aïe aïe, quel dommage...
    Au passage, l'acteur David Dastmalchian est très bon dans ce film, ça change de ses rôles habituels.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 septembre 2023
    Le voyage du Demeter etait un des passages les plus excitants du livre de Bram Stocker. On ne peut etre que decu de cette adaption. Ca partait bien avant de devenir incoherent, pauvre et ne reposant que sur des jump scare peu utiles. Les personnages se montrent tous plus betes les uns au fur et á mesure que la menace arrive. Les effets numeriques ne sont pas á la hauteur et ce Dracula decoit. On aurait aimé qu'un meilleur metteur en scéne et scénariste se charge du projet.
    Remi O
    Remi O

Publiée le 27 septembre 2023
    Très bon film qui renouvelle le genre des vampires. Il est apparemment fidèle à un chapitre du roman Dracula ( je n’ai pas encore lu ). Les acteurs et les effets spéciaux sont excellents. On passe un excellent moment, pourvu qu’on aime l’horreur et le sang...
    SYLVIE FIFI
    SYLVIE FIFI

Publiée le 24 septembre 2023
    Très bien fait! j'aime les films d'horreur de contexte du 19ème siècle, le scénario est sympa. Même si certains détails auraient dû être repensés (j'évite de spoiler) J'attends la suite!!!!!!!
    Sc.
    Sc.

Publiée le 4 décembre 2023
    Une adaptation en 2023 du chapitre du roman de Dracula traitant de son acheminement en Angleterre? Un film fantastique et horrifique gothique remettant au goût du jour une des grandes légendes du roman fantastique? La chose réalisée par un cinéaste capable ayant montré par le passé son aisance dans le genre? Qu’espérer et que demander de mieux.

Et bien très malheureusement le design soigné de la bête et les somptueux décors et costumes n’empêchent pas le naufrages. La débâcle scénaristique, la réalisation peu soignée, le montage piteux ruinent l’ambiance. Chaque apparition du monstre et bien amenée mais se prend systématiquement les pieds dans le cordage et se viande lamentablement. On sent pourtant bien les tentatives d’hommage à « Nosferatu », à « Aliens » et même à « REC » (la version hispanique).

Mais ça ne fait pas peur. Ça dramatise et ça palabre pour rien. Ça gâche tout. Ça est creux. C’est très frustrant et très décevant tout ça.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 septembre 2023
    Un film qui coule à pic dans le box-office (15 millions, pour un budget de 45 millions hors promo... Un vrai bide), mais dont le Dracula sorti de l'EHPAD essaie quand même de pomper votre porte-monnaie : Le Dernier Voyage du Demeter n'est qu'un énième film à jumpscares sans ambiance (on coupe le son, et on le met à fond lors du "pouet" : alors, heureux ?), qui adapte une partie du roman de Bram Stoker plus qu'anémiée. Ledit chapitre ne dure que quelques pages, et encore, le film a l'air de trouver le sang du donneur trop épais, alors il va l'éclaircir : adieu les personnages de Mina, Jonathan... Ce qu'il nous reste ? Un chauve cadavérique qui rampe (mais arrive quand même à bondir, il faut assurer les jumpscares, non mais !), dont le film se contrefiche d'expliquer le contexte... On a un gros problème avec ce point, car le Demeter semble vouloir naviguer sur le livre pour usurper sa popularité ("Regardez, c'est Dracula !"), mais n'assume jamais son héritage (et on ne parle pas des personnages zappés, ceux qui sont inédits, ou même de la fin qui n'a rien à voir avec le livre... Oui, ça fait déjà beaucoup). Alors donc, on occulte complètement le fondement du livre : Dracula est dangereux car attirant. Ce qui fait le côté malsain du livre et de nombreuses œuvres qui l'ont compris (coucou Coppola), c'est que les victimes se donnent, souffrent et ont du plaisir en même temps, et cela aboutit à une morale plutôt maline du Mal qui se cache dans la tentation... Ici, comment croire que quiconque voudrait se jeter dans les bras de ce papy fripé tout gris, mal animé, souvent incompréhensible dans les scènes trop sombres ("C'est quoi, qu'on a vu passer, là ? Aziz, lumière !!!"), qui passe son temps à faire grincer le plancher et sauter sur les gens ("Pouet."). Bref, dans 99% dans scènes, on aurait pu remplacer Dracula par n'importe quelle bestiole véhémente, que le film n'aurait absolument pas changé, mais il se permet quand même de surfer sur l'héritage du mythe de façon ultra littérale et sérieuse, s'y raccrochant comme un parasite par à-coups de gimmicks éculés, et ne comprenant finalement rien à son sujet (ce qui fait qu'il n'a rien à en dire). Pour ce genre de parasite suceur de sang, qui a déjà l'ambition d'une suite ("Nooooon..."), on a la solution : une pince à épiler.
    Assane
    Assane

Publiée le 22 septembre 2023
    Je donne 2 uniquement pour les effets visuels. A part cela, le film est plein d’incoherences et tres débile. Un peu de spoil:

Pourquoi attendre la nuit et non le jour pour rechercher la créature vu qu’elle n’aime pas la lumière?🤔

L’enfant qui est mort (la partie le plus triste du film), vous auriez pu l’éviter en défonçant la porte mais ils ont attendu qu’il meurt pour penser à utiliser une arme.

Si la créature peut s’envoler, pourquoi couler le bateau et prendre le large ?

Comme la créature à atteint londres sachant que le bateau a coulé et qu’il faisait jour ?

Je m’arrête là mais y a d’autres débilités.