Le Dernier Voyage du Demeter
    2,7
    1554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Voyage du Demeter ?

Nadine Levet
    Nadine Levet

Publiée le 27 août 2023
    Agréablement surpris par ce huis-clos ! Un Dracula présenté en tant que monstre et une ambiance sombre…
    morganelafee456
    morganelafee456

Publiée le 27 août 2023
    alors, bon, ok, rendons à caesar ce qui lui appartient: la mise en scene est trs bien et le "monstre" bien fait, je dirais meme "terrifiant"... pour le reste: je suis allée voir ce film car j'ai adoré celui de f.f. coppola... ou dracula, joué par un Gary Oldman plus que seduisant nous fait voir un dracula beaucoup plus "glamour". c'est ce dracula la que je cherchais, et je n'ai trouvé qu'un monstre horrible et sans humanité... bref, j'ai été deçue!!!
    Cébé M
    Cébé M

Publiée le 26 août 2023
    Excellent.... Le mythe Dracula n'est pas mort.... Pas vu un aussi bon film depuis Coppola en 1992. Rien à redire sur le choix des acteurs ou autre... L'atmosphère est lourde, on est dedans....
    I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 4 mai 2024
    Francis Ford Coppola nous avait donné un avant goût de ce Dracula dans le "Déméter" sous l'apparence d'une bête, repoussant, animal , d'ailleurs le réalisateur a repris ( voir pompé) ce que Coppola avait exploité rapidement pour en faire un film que sur le voyage du Déméter.
    Et c'est plutôt réussi, suspense, peur, gore. Ce huit clos horrifique qui se passe la nuit ( Dracula oblige) nous faire également penser à Alien le 8 ème passager. La réalisation est maîtrisé, les effets spéciaux acceptable, l'image et les décors très esthétique. Une réussite de film de vampires qui sont pour la plupart des navets.
    Enfin le film d'horreur de l'été, ça nous change des wokistes qui trouvent que " barbie" est le film du siècle.
    A voir
    Alexgvibes _
    Alexgvibes _

Publiée le 26 août 2023
    Un film bien réalisé, Dracula d'un mélange entre le Nosferatu et Rec, ambiance gothique classer R, Inspirer du roman de bram stocker mais seulement inspirer car nos vampires dans se film par exemple craignent le soleil alors que dans le roman de stoker non, la fin aussi est inventé, et Dracula doit normalement prendre forme humaine pleinement mais la non, ils ont était dans l'horreur jusqu'au bout, sinon top se serait sympa une suite
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 26 août 2023
    Un siècle avant le succès des Croisières Costa le comte Dracula entreprit un petit voyage d'agrément qui le conduisit de la Mer Noire à la Méditerranée, puis vers l'Atlantique en direction de Londres. Avec à bord un service de qualité et un véritable open-bar (à sang) pour la chauve-souris roumaine. Bon sinon c'est loupé, c'est "à l'ancienne" mais celle qui sent la naphtaline, et ça ne fait absolument pas peur, en tout cas pas plus que "Pirates Des Caraïbes". Si pendant la séance les violons hurlent, le public lui reste coi.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 août 2023
    Journal de bord d'un spectateur du "Dernier voyage du Demeter"

24 août 2023

La salle se retrouve plongée soudainement plongée dans l'obscurité. À l'écran, les quelques encarts contextuels et un flashforward rappelant le destin funeste du Demeter nous contaminent également de leur noirceur, posant d'emblée une ambiance pesante véhiculée par la simple aura de la créature séculaire qu'ils convoquent. Dracula.

Les quelques pages du chapitre "Journal de Bord du Demeter de Varna à Whitby" issues du célèbre roman de Bram Stoker connaissent en effet aujourd'hui une nouvelle adaptation, après ce qui est probablement le meilleur (le deuxième) des trois épisodes de la série "Dracula" de Netflix. Cette fois, ce passage épistolaire se retrouve développé sous le format d'un long-métrage de près de deux heures, mis en scène par le norvégien André Øvredal qui, certes, n'a jamais rien fait de mieux que son premier film "Troll Hunter" mais qui, en vrai artisan attaché au genre, réapparaît à la tête de projets fantastique/horreur toujours intrigants et valant le coup d'oeil ("The Autopsy of Jane Doe", Scary Stories" ou "Mortal"). Le voir se frotter à un tel mythe, dont le nom traverse les décennies et les médias pour être encore connu de tous en 2023, ne peut que donner envie découvrir sa propre itération autour de cette figure sanguinaire traversant ici les flots à bord du Demeter, de sa Transylvanie natale aux côtes anglaises...

Outre les ténèbres que l'évocation du vampire distille dans son sillage, le film nous emporte avec brio et simplicité dans l'agitation quotidienne d'un port bulgare à la fin du XIXème siècle, s'ancrant dans une forme de véracité historique -et donc rationnelle- pour nous introduire aux membres de l'équipage qui seront bientôt face à l'innommable. Ne perdant pas de temps et faisant preuve d'un vrai savoir-faire pour dessiner un éventail de protagonistes aux vicissitudes efficacement exprimées (le docteur, le capitaine et son second en sont le trio directeur réussi, très bien campés respectivement par Corey Hawkins Liam Cunningham et David Dastmalchian), le film nous enferme assez vite dans le huis-clos de son vaisseau isolé en haute mer, imprégné par une atmosphère toujours plus dominée par la présence irrésistible de sa menace dissimulée dans les cales.

Évidemment, le sort du Demeter et de ses passagers étant pratiquement joué d'avance, le film d'André Øvredal va quelque part faire tout ce que l'on peut attendre de lui, c'est-à-dire faire monter en puissance les attaques de son Dracula à chaque nouvelle nuit de la traversée. Mais "Le Dernier Voyage du Demeter" va surtout le faire bien, s'inspirant d'une plus belles références en matière de longs-métrages angoissants en vase-clos : "Alien" premier du nom.
    Avec son Demeter/Nostromo des temps anciens et son équipage de marins/victimes devant s'adapter à une forme de vie tout autant inconnue que carnassière, la reprise du schéma de cette référence incontournable prend ici tout son sens, les effluves de son climat perpétuellement anxiogène vont en plus bénéficier des connaissances complices du spectateur sur la bête à affronter en vue de malmener au maximum les nerfs de ses potentielles victimes. Et, à ce petit jeu, on peut dire qu'André Øvredal mène sacrément bien sa barque durant la majeure partie de la traversée, ne dévoilant que progressivement la silhouette de son prédateur (en mode incarnation bestiale) sur un terrain de chasse désormais fondu dans les recoins les plus sombres du Demeter d'où il peut à n'importe quel moment de la nuit surgir pour croquer une ou deux jugulaires. La tension exponentielle ressenti par les passagers déteint pleinement au-delà de l'écran, d'autant plus qu'Øvredal utilise de façon judicieuse quelques éléments du lore du vampire avec l'objectif de renouveler la nature de ses attaques et en maximiser certains effets de surprise plutôt bien pensés dans ce contexte.
    En plus de personnages principaux révélant des facettes humaines touchantes dans l'épreuve où, bien entendu, vont se mêler parfois leurs points de vues divergents sur la manière de régler la situation (foi contre science, fuir ou faire face, etc) et des comportements extrêmes, il faut enfin signaler que le film n'hésite pas à mettre véritablement tous les passagers du Demeter au même niveau face au danger qui rôde, n'hésitant pas aller bien plus loin en ce sens que la plupart d'autres productions du même type pour réduire les humains au seul rang de proies devant leur prédateur.

Malgré toute l'efficacité brute de cette démarche se résumant à un jeu du chat et de la souris teinté de relents gothiques (jusqu'à la forme débouchant sur de superbes plans d'horreur maritime), il faut bien reconnaître que les pics d'adrénaline provoqués par ce "Dernier Voyage du Demeter" s'étiole dans son dernier tiers, sans doute devant la trop longue durée du film.
    Parfois trop redondante au sein de ses phases diurnes (vous ne pouvez pas fouiller ce bateau de fond en comble en une fois, punaise ?!) et ne trouvant plus le même équilibre salvateur entre les passages à l'action et le temps des échanges, la dernière partie délivrera néanmoins encore de bons moments quant au sort intime réservé à certains protagonistes ou durant les ultimes attaques plus spectaculaires de la bête mais la tension qui avait tenu la barre du film d'une main décharnée jusque-là n'aura définitivement plus la même force, ne s'exprimant plus que par quelques soubresauts qualitatifs dans lesquels il manquera le feu d'artifice final auquel le film aurait pu prétendre... Même si l'épilogue, bien pensé, donnera malgré tout envie d'y revenir pour continuer à côtoyer ce Dracula n'ayant peut-être pas encore révélé toutes ses facettes.

Les lumières se rallument en même temps que la très bon score de Bear McCreary résonne une dernière fois à nos oreilles. Le "Dernier voyage du Demeter" s'est achevé mais la légende de Dracula, elle, continue bel et bien de se perpétuer grâce à lui.
    Laet64
    Laet64

Publiée le 25 août 2023
    Je m attendais à un dracula plus sophistiquée
    Film avec quelque scène de suspense qui nous fait sursauter
    Des incohérences sur histoire de la chasse de dracula
    Sébastien Rampazzo
    Sébastien Rampazzo

Publiée le 25 août 2023
    Il y avait bien longtemps qu'un film d'horreur n'avait pas été aussi passionnant et maîtrisé de bout en bout. Le réalisateur de l'excellent "The Jane Doe identity" (2016) nous embarque à bord du "Demeter" et nous fait naviguer dans des eaux sombres et inquiétantes, mais pas autant que ce qui se trouve à bord du maudit navire. Tout en étant effrayant et d'une extrême noirceur, le film nous offre des images somptueuses jusque dans les moindres détails. Et si vous cherchez une once d'humour ou de bonheur, ce n'est certainement pas dans ce crépusculaire voyage que vous en trouverez. Le Dernier voyage du Demeter est assurément le meilleur film de son auteur et un des films de l'année. 4,5/6
    Gugu Gugu
    Gugu Gugu

Publiée le 25 août 2023
    Un film qui mérite plus de 5 étoiles, je comprends pas certains avis quand je vois des films comme "Barbie" qui cartonne, alors que c'est bof
    Totobo
    Totobo

Publiée le 25 août 2023
    Ce film ne mérite pas les critiques négatives qu'on lui attribue. Je partais plutôt pessimiste au vue de celle-ci, mais je fus agréablement surpris, et je pèse mes mots. Dracula est particulièrement réussi, c'est assez rare qu'une créature le soit dans un film d'horreur pour le souligner, en particulier une fois que la créature se montre. Le film est prenant, on ne trouve pas du tout le temps long malgré les 2 heures du films tant l'action est bien réparti au cours de celles-ci. L'intelligence que montre la créature la rend d'autant plus intéressante, si on pouvait s'attendre à ce qu'il ne soit qu'un vulgaire monstre assoiffé de sang comme dans Alien, il n'en est rien, ce qui est d'autant plus plaisant (marre des happy ending forcé comme dans "le Croque-mitaine" sortie récemment).
    Un film d'horreur que je conseille vivement, les frissons et la tension sont au rendez-vous avec un scénario qui n'est pas baclé comme on pourrait le reprocher à de nombreux films d'horreurs, tout ce qu'il faut pour faire un bon film d'horreur est présent dans ce film, et ce, du début à la fin.
    La seule raison pour laquelle il ne mérite pas non plus 5 étoiles est à cause de certains cliché de films d'horreur qui persistent et qui ne font pas beaucoup sens... Mais hormis cela, j'ai passé un bon moment, et je vous souhaite de lui laisser une chance si vous êtes amateurs de films d'horreur, vous ne serez pas déçu.
    Tristan A.
    Tristan A.

Publiée le 24 août 2023
    sans être extraordinaire on passe un bon moment, un huis clos glauque en pleine mer avec un casting sans fausses notes.
    Norbert F
    Norbert F

Publiée le 24 août 2023
    Certainement pas le meilleur avec Dracula mais j'ai bien aimé cette histoire sur le bateau. Il est classe film d'horreur mais bon ça va on ne peut dire que l'on a peur. A voir.
    Armand Jouvet
    Armand Jouvet

Publiée le 24 août 2023
    Alors là... Grosse et bonne surprise. J'ai vraiment surkiffé. Y'a pleins d'éléments dans le film que j'adore voit à l'écran, et principalement dans un film d'horreur. Déjà j'ai littéralement adoré le côté horreur historique. Même si c'est fictif. Il y'a des images magnifiques dans le film, je fait référence où on voit le bateau sur la mer, avec levé de soleil par exemple. À un moment il y'a un personnage qui meurt (ce n'est pas du spoil car je ne dis pas qui c'est) et à partir de ce moment. On ce dit que tout le monde peut mourir. J'ai également beaucoup aimé le côté plus "bête" plus "créature" donné à ce monstre, Dracula. Ce film inspiré sur un passage du livre de Bram Stoker, Dracula, peut également nous faire penser à Nosferatu. L'ambiance peut nous faire penser à Alien, des passagers prisonnier sur un vaisseau/bateau qui doivent être confronté à une créature. Un des seuls éléments qui m'a déçu c'est que je trouve, que même depuis le début on le voit trop. On à moins ce côté mystérieux. En tout cas j'ai vraiment aimé, j'ai même adoré. Avec une scène de début super qui se clôture par une scène de fin également très bien. Je veux une suite !!!!! Personnellement je lui mettrai pile poil 4.5 car jai vraiment adoré. Mais cinématographiquement c'est pas non plus un chef-d'œuvre. Mais voilà c'est génial, je vous le recommande vivement. À voir.
    La mouche
    La mouche

Publiée le 24 août 2023
    Bon film, on rentre dans l'univers, j'ai été cependant un peu frustré par rapport au manque d'explications concernant Dracula et sa présence sur le navire