Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Ces plans incroyables que Bromberg donne à voir n'ont rien perdu de leur pouvoir de fascination (...).
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par Didier Péron
Le film inachevé du réalisateur du "Salaire de la peur" fait l'objet d'un documentaire fascinant sur les errances de la création.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Arnaud Schwartz
Un documentaire sidérant (...) Des séquences incroyables et le récit saisissant, haletant auquel [les réalisateurs] ont su donner une force universelle.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Marianne
par Danièle Heymann
Serge Bromberg a fait un paradis. Avec sa coréalisatrice, il a réussi mieux qu'un documentaire, un film à part entière.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) documentaire fascinant sur le naufrage d'une oeuvre qui aurait pu se révéler exceptionnelle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Alexandra Louvet
Naît alors ce documentaire peut-être un peu trop académique, un peu trop sage, mais essentiel et époustouflant par ses images à la modernité oncroyable, ses témoignages drôles, fascinés ou agacés (...) et la sensation que l'on a en le voyant d'être passé à côté d'une bombe.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
On peut discuter certains partis pris de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot, mais le film est tellement plein à ras bord d'images sublimes que ce serait un péché de ne pas aller le découvrir.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Dvdrama
par Romain Le Vern
les expérimentations visuelles annoncent une révolution imminente et Romy Schneider, alors âgée de 26 ans, au faîte de sa gloire, est somptueuse.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Figaroscope
par La rédaction
Un passionnant montage d'archives à la recherche d'un film maudit, à jamais inachevé.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Serge Bromberg a choisi de rester au plus près de cette histoire, ce dont il s'acquitte parfaitement. On lui contestera pas ce choix, quand bien même on pourrait regretter qu'il n'ait voulu élargir le cadre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Nicolas Bauche
Les commentaires de Serge Bromberg sont instructifs.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Véronique Le Bris
L'approche, pédagogique, permet une plongée passionnante au coeur de la fabrication d'un film.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot déroule sa mécanique réglée, plaisante, avec son quota d'anecdotes attendues sur les colères de l'un, les ennuis de santé de l'autre et les nombreuses malchances qui parsemèrent le tournage.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par La rédaction
Une curiosité.
TéléCinéObs
par François Forestier
Serge Bromberg et Ruxandra Medrea ont choisi de nous livrer cet étrange objet d'une façon originale : quelque part entre le documentaire, le journal de bord et la quête archéologique, ils inventent une façon de raconter ce magnifique naufrage.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Charlie Hebdo
Ces plans incroyables que Bromberg donne à voir n'ont rien perdu de leur pouvoir de fascination (...).
L'Express
www.lexpress.fr
Libération
Le film inachevé du réalisateur du "Salaire de la peur" fait l'objet d'un documentaire fascinant sur les errances de la création.
Marianne
Un documentaire sidérant (...) Des séquences incroyables et le récit saisissant, haletant auquel [les réalisateurs] ont su donner une force universelle.
Marianne
Serge Bromberg a fait un paradis. Avec sa coréalisatrice, il a réussi mieux qu'un documentaire, un film à part entière.
20 Minutes
(...) documentaire fascinant sur le naufrage d'une oeuvre qui aurait pu se révéler exceptionnelle.
Brazil
Naît alors ce documentaire peut-être un peu trop académique, un peu trop sage, mais essentiel et époustouflant par ses images à la modernité oncroyable, ses témoignages drôles, fascinés ou agacés (...) et la sensation que l'on a en le voyant d'être passé à côté d'une bombe.
Cahiers du Cinéma
On peut discuter certains partis pris de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot, mais le film est tellement plein à ras bord d'images sublimes que ce serait un péché de ne pas aller le découvrir.
Dvdrama
les expérimentations visuelles annoncent une révolution imminente et Romy Schneider, alors âgée de 26 ans, au faîte de sa gloire, est somptueuse.
Le Figaroscope
Un passionnant montage d'archives à la recherche d'un film maudit, à jamais inachevé.
Le Monde
Serge Bromberg a choisi de rester au plus près de cette histoire, ce dont il s'acquitte parfaitement. On lui contestera pas ce choix, quand bien même on pourrait regretter qu'il n'ait voulu élargir le cadre.
Le Point
Voir le site du Point
Positif
Les commentaires de Serge Bromberg sont instructifs.
Première
L'approche, pédagogique, permet une plongée passionnante au coeur de la fabrication d'un film.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Chronic'art.com
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot déroule sa mécanique réglée, plaisante, avec son quota d'anecdotes attendues sur les colères de l'un, les ennuis de santé de l'autre et les nombreuses malchances qui parsemèrent le tournage.
L'Humanité
Une curiosité.
TéléCinéObs
Serge Bromberg et Ruxandra Medrea ont choisi de nous livrer cet étrange objet d'une façon originale : quelque part entre le documentaire, le journal de bord et la quête archéologique, ils inventent une façon de raconter ce magnifique naufrage.