Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Prad12
96 abonnés
1 086 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 juillet 2018
Une charge sous forme de satire contre l'américanisation de l'Italie et de certains italiens en admiration. Quelques bons moments, un Sordi au mieux de sa forme, des dialogues bien vu et de l'humour, oui mais.... Steno tape trop fort, on se lasse vite des grimaces et mimiques de ce Nando qui en fait est plus limité intellectuellement qu'autre chose, d'où peut-être son obsession. Du coup, quel est le propos de film ? si vous êtes en admiration du way of life, vous êtes limité ou bien vous êtes limité parce que vous admirez les états unis....
Le talent et toute la bonne volonté d'Alberto Sordi ne parviennent pas à faire oublier la légèreté du scénario et le comique burlesque daté. Il s'agit d'une curiosité dont on peut largement se passer.
Je suis pourtant bon public en ce qui concerne la comédie à l'italienne... De Totò à Dino Risi, la palette des comédies que j'affectionne est très large, englobant "culture noble" et "culture populaire"... Mais là, j'ai vu la pire de toute... C'est mal écrit, c'est mal réalisé, il n'y a AUCUN ENJEU pendant tout le film... AUCUN ! Pourtant je suis fan de la Dolce Vita et d'autres films suivant de simple déambulations, sauf que là, tout est maladroit et redondant... Le rôle de Sordi fait qu'on a envie de la tarter dès les premières minutes du film, AUCUNE identification n'est possible avec les personnages... Tout est surjoué, et même le talent de Sordi ne peut rien face à ce désastre... Steno (le réalisateur) est vraiment plus que médiocre, je le savais déjà, mais là c'est confirmé (en témoigne son meilleur film : Gendarmes & Voleurs - les français ont préféré en faire un remake avec Fernandel et Totò -LA LOI C'EST LA LOI- plutôt que de distribuer la version d'origine, sympa, mais pas ouf... ça en dit long)