Des gens comme les autres
    371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des gens comme les autres ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 décembre 2018
    Film qui démarre plutôt bien car il intrigue mais très vite le scénario s'essouffle, les personnages et les dialogues sont un peu trop froids et ne parviennent pas à émouvoir et on se lasse finalement de la situation et des séances d'analyse et on décroche pour de bon. Dommage car le thème était bouleversant mais le rendu n'est pas à la hauteur des espérances.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 13 janvier 2009
    Un film d'émotion très simple et le jeu d'acteur étonnamment spontanée à part la à la toute fin. La reconstruction de l'homme après le drame, après une "fin du monde personnel".
    L'aide des psy est bien montré avec finesse, je ne dis pas que tous les psy ont le don comme celui crée dans le film, hélas non mais il l'acteur leur fait la part belle.
    La mère dans un rôle émotionnel monolithique, le père ; fissure en devenir et le fils brisé.
    Parfois il faut que tout explose pour que tout soit reconstruit. C'est la grande histoire de l'humanité et de l'homme en particulier.
    On peut trouver que le film a mal vieilli, (la photo est assez sombre en général) mais certains plans ont été travaillés dans ce sens et par exemple ceux réalisés dans le cabinet du psy sont souvent d'une grande qualité dans l'usage de la lumière.
    Magnifique drame.Merci M Redford.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 7 mai 2015
    Comment et pourquoi (sur)vivre après la mort d'un proche ? Comment et pourquoi exprimer et comprendre ses sentiments ? Un film juste et sincère sur une famille déchirée par la fatalité d'un événement qui les dépasse tous, mais en réagissant d'une manière différente. Il manque cependant, je trouve, le petit plus d'émotions qui m'aurait fait chialer ! Timothy Hutton crève l'écran ! Oscar du meilleur second rôle amplement mérité. (Je m'étais demandé pourquoi pas premier rôle d'ailleurs, et j'avais lu que c'était parce qu'il n'avait aucune chance face à De Niro... Vision un peu facile mais bon... Tant mieux pour Hutton !)
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 2 novembre 2018
    Ce mélo cousu de fil blanc, avec psy caricatural incorporé et obligé, met en scène la famille moyenne américaine aux prises avec le deuil d'un enfant. Larmoyant et lassant malgré l'absence de musique et le jeu juste et sobre de Donald Sutherland. Ce premier film de Robert Redford m'avait intéressé à sa sortie mais il ne tient pas bien la corrosion acide du temps. On est loin de ce qu'auraient fait Sirk ou Minnelli avec le même thème. Mary Tyler Moore (la maman narcissique) et Thimothy Hutton (le fils troublé dont le grand frère est mort) en sont partiellement coupables car ils n'assurent pas les rôles difficiles dont Redford les a chargé. Des Gens comme les autres (Redford, 1980)
    jerry974
    jerry974

Publiée le 16 mars 2008
    Superbe chronique d'une famille dévastée par la mort de l'un des 2 fils. Ce drame met à la surface les attributions de chacun dans sa fonction. Et les rôles sont bousculés justement, pour trouver un nouvel équilibre. Une sorte de croissance par une prise de conscience. Un travail salutaire qui portera ses fruits. Excellent film, méconnu mais dont le sujet est indémodable : la famille. Juste une photo un peu usée, mais encore tout à fait efficace.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Première réalisation pour Redford et sa plus belle réussite jusqu'ici. Invariablement soucieux de scruter la consicence américaine et obsédé par la perte de l'innocence, il brosse un portrait de la famille idéale en déliquescence, minée par la culpabilité et le ressentiment. N'évitant pas certains écueils (pas beaucoup cela dit), servi par une ditribution impeccable, ce film reste une des meilleures radiographies familliales réalisés à ce jour.
    softy76
    softy76

Publiée le 20 novembre 2010
    un grand drame simple et subtile avec la révélation d'un acteur de grand talent timothy hutton.Un film très émouvant sur une famille qui essaie de se remettre du décès du fils ainé.

Publiée le 22 avril 2021
    L'Oscar du meilleur scénario pour Des gens comme les autres est le plus difficile à croire. Tous les clichés sont la pourquoi tout doit-il toujours être à propos de toi. Je ne sais pas si je t'aime encore est répété tellement de fois que ca en devient tout simplement écœurant. Toute l'émotion est si prévisible et sur jouée par tous les acteurs. Il y a même une scène où le jeune fils se met en colère et fuit tout le monde jusqu'à son psychiatre (on dirait du Woody Allen). Je regrette d'avoir passé deux heures à le regarder tout ce film et je n'ai cessé de penser des Oscars pour ca ce n'est pas possible. Cela peut paraître stupide mais j'aurais beaucoup plus apprécié que ce soit un film ordinaire comme les autres qui n'ait pas gagné de si grandes récompenses alors la il aurait été intéressant pour moi...
    Geoffroy B
    Geoffroy B

Publiée le 18 mai 2007
    Magnifique premier film (en qualité de réalisateur)de l'acteur Robert Redford.
    Les personnages sont traités avec beaucoup de profondeur, ça change des nullités cinématographiques d'aujourd'hui...
    Mention spéciale pour Donald Sutherland qui est, dans ce drame, très juste et émouvant!
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 15 mai 2019
    Première réalisation de Robert Redford, Des gens comme les autres une petite surprise dans le domaine du film sur le deuil et la famille américaine. Centré sur une famille riche américaine comme beaucoup de long-métrages, cette histoire va explorer le thème du deuil avec plus ou moins de succès. Alvin Sargent va réussir à saisir avec talent les différentes étapes du deuil, les différentes façons dont les personnes font face surtout. C'est surement là que se situe l'aspect le plus intéressant de ce scénario, personne ne réagit de la même façon et c'est très bien mis en avant par Sargent ici. Malgré une première partie qui peine à lancer le film nous laissant notamment dans le flou sur de nombreux détails, une fois que l'histoire est lancée on est suspendu aux personnages, à leurs vies. Très justement oscarisé pour ce rôle, Timothy Hutton est surement l'acteur le plus impressionnant dans cet exercice. Injustement relégué au rang de second rôle par l'académie, il ne fait pas de doute qu'il constitue le point central de cette histoire. Sachant nous faire ressentir de nombreuses émotions sans jamais virer dans un pathos légendaire, Hutton réussit à saisir toute la complexité de son personnage pour la faire ressortir à l'écran. Judd Hirsch et Mary Tyler Moore sont également très bons dans cet exercice. Les deux savent nous inspirer bien des sentiments contradictoires en phase avec le déroulé de l'histoire. On peut s'avérer plus critique sur la performance de Donald Sutherland parfois un peu téléphonée ou qui n'est pas traitée avec toute la simplicité qu'elle mériterait. En effet, dans cette histoire c'est avant tout la simplicité qui domine. La simplicité de l'histoire, de la façon dont elle racontée, de la vie des personnages,... rien n'est traité de manière alambiquée qui empêcherait de vivre au plus près cette histoire. Redford maîtrise globalement son film malgré quelques moments hasardeux en réalisation, l'acteur s'attaquant pour la première fois à la réalisation se découvre en même temps que ses personnages et son film. N'usant jamais de grands stratagèmes, les musiques qui vont accompagner le long-métrage se limitent souvent à quelques notes de pianos. Cependant, ces quelques notes sont là aussi pour faire ressortir toute la solitude des personnages perdus dans leurs idées. En fin de compte, sans être un grand film, Des gens comme les autres réussit son pari de parler du deuil et de la famille sans jamais tomber dans les clichés du genre.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 octobre 2010
    Un film trouble, à l'ambiance particulière, qui aurait pu être largement mieux. Il faut dire que le tout met du temps à se mettre en place, et que certaines choses sont ratées. Car à trop vouloir désigner des coupables, Robert Redford perd ce qui faisait la beauté de son film : une œuvre non manichéenne, remplit de gens désœuvrés, qui luttent dans leur vie de tous les jours, qui souffrent, qui s'aiment, qui vivent. Mais sa condamnation, qui sonne comme une morale, détruit un peu ce qu'il avait ébauché tout au long du film. Dommage...
    lugini
    lugini

Publiée le 19 février 2014
    Superbe. Une analyse pointue des sentiments humains. Le jeu des acteurs est à couper le souffle par leur puissance. Je n'ai pas pu retenir des larmes et pourtant ce n'est pas dans mes habitudes. Je reste toujours assez détachée des films que je vois.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 6 février 2008
    un portrait d'une famille aisée américaine..une famille qui a perdu un fils et dont le frère culpabilise jusqu'à se suicider..ce film nous montre comment l'adolescent poursuit le cours de sa vie à sa sortie de l'hopital: relation avec ses parents, avec les filles, l'école, le sport etc...une bonne idée à l'origine mais au bout d'un certain on s'ennuit..il ne se passe rien d'extraordinaire..dommage..
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 octobre 2018
    Superbe mélo, assez bouleversant et juste. Alors certes, le film pâtit d'une triste réputation auprès des geeks et d'une frange des cinéphiles. Car oui, ce 1er film de R. Redford, calibré pour les Oscars, est celui qui a battu "L'Empire contre-attaque" et "Raging Bull" notamment cette année-là. En fait, de tous les nominés de 1980, il est probablement celui qui a le moins bien traversé le temps et les mémoires. Et pourtant, c'est un très beau film à mon sens. Pourtant, je ne raffole pas du style Redford, si tant est qu'il y en est un. Classique, posé, presque impersonnel, c'est un cinéma "à la papa", sans éclats et sans fioritures. Il obtient pourtant des performances saisissantes de ses acteurs, orchestrent son drame avec un sens du rythme peu commun (les 2 heures sont passées très vite), et il sait illustrer un bon scénario. Couleurs automnales ternes, thème lourd, personnages très humains, et si l'on peut regretter le fait que l'histoire se déroule dans un milieu très bourgeois, il sert surtout à mettre en exergue certains travers de la société US. Le personnage de Beth reste le plus complexe, en apparence froid, mais on arrive aussi, parfois, à en saisir toutes les nuances. Le film reste intéressant dans son propos, les dialogues sont brillants (il faut quand même se dire qu'ils doivent être explicites tout en reflétant les non-dits entre les différents personnages), les acteurs sont très bons, c'est poignant et fort, bref, c'est effectivement un produit calibré, mais il est aussi digne, intègre et sincère. Et du coup, ça le rend respectable. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 mars 2015
    À comparer avec "la chambre du fils" si on veut le mettre en relation avec un film d'aujourd'hui. Un drame familial du passé qui se révèle devant nous par l'intermédiaire du souvenir et de l'impossible réparation. Le film est assez tendu autour du jeune toujours en quête d'apaisement mais pourtant en mal-être évident. Vraiment très beau et portrait sensible d'une famille en deuil avec une fin assez bouleversante.