Les producteurs du film, Enemy mine ont insisté auprès du scénariste pour qu'il intégre une "mine" dans l'intrigue de peur que les spectateurs ne comprennent pas que le "mine" du titre était une possessif ("à moi" en français) et non un objet.
Enemy mine se tournait à l'origine en Islande en décor naturel sous la direction de Richard Loncraine. Ce dernier fut renvoyé et le film retourna à l'état de projet pendant un an. Il fut finalement confié au réalisateur allemand à la mode, Wolfgang Petersen, qui réecrivit totalement le script et tourna en studio en Allemagne de l'ouest.
Dans une interview à la télé, Louis Gossett Jr. déclara qu'enfant, il avait l'habitude de se gargariser avec sa salive. Il pensait ainsi que ce serait une bonne idée d'ajouter ce trait de caractère à son personnage.
Enemy Mine est le premier film américain du réalisateur allemand Wolfgang Petersen. Après les succès internationaux de ces deux précédents films, L' Histoire sans fin et Le Bateau (nommé notamment aux Oscars du meilleur scénario et du meilleur réalisateur), la 20th century Fox lui offrit la possibilité de tourner ce film de Science-fiction.