Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Brazil
par Tony Grieco
C'est ce sentiment de solidarité nécessaire se dégageant du film qui finit par nous faire relativiser nos propres petits soucis d'occidentaux soi-disant cartésiens et, par là même, c'est la grande force du cinéma, de CE cinéma...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Abandonné et livré à lui-même dans une nuit d'une infinie tristesse, Itso devient le plus émouvant des personnages de fiction.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Yann François
On attendra de pied ferme Kalev au second tour pour vérifier la pérennité de cette belle sincérité idéaliste.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Excessif
par Romain Le Vern
Eastern Plays possède ce mélange de noirceur et de mièvrerie, de désenchantement et de romantisme, que l'on retrouve chez les post-adolescents mélancoliques. C'est son atout, sa beauté et peut-être sa limite.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Julien Welter
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
La carte de la sincérité paie, encore davantage quand le budget ne permet pas les retouches, ce qui est le cas ici. Il y a des années que le cinéma bulgare ne nous avait donné un premier long métrage aussi intéressant.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Sa justesse de ton s'allie en effet à un réel talent dans la description d'une forme de dérive triste et poétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Vincent Thabourey
Très ancré dans le réel, Eastern Plays surprend : la description de ces vies à la marge et le soin apporté à la captation de leurs trajectoires font naître une tension dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live .
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par François Forestier
Il y a quelque chose de très touchant dans cette errance apparente, ce flottement dans lequel les personnages se cherchent : la fin du film, sur un ferry qui traverse le Bosphore, est à la fois mystérieuse et rédemptrice. Incontestablement, Kamen Kalev est un jeune réalisateur à suivre.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Tout est paisible et frémissant à la fois. L'écho d'une vie antérieure. D'une paix intérieure...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
Kalev éprouve manifestement le besoin de dire des choses et de traiter certaines thématiques [...] mais paradoxalement, son vouloir-dire et son désir de maîtriser la facture de ce premier long métrage ne le mènent pas aussi loin qu'il ne le voudrait. Espérons qu'il n'en reste pas là.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Julien Fournier
(...) Eastern Plays est un film âpre et dur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
(...) un rythme à la fois flottant et déglingué, qui épouse son vide existentiel, entre soirées arrosées et traitement à la méthadone.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Didier Roth-Bettoni
Eastern Plays est tout entier innervé par un étonnant optimisme, et une foi en l'homme, en l'art et en l'amour qui ne peuvent laisser indifférent.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaroscope
par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle
Peinture sociale et histoire intime : un premier long-métrage aux résonances actuelles mais à la réalisation souvent maladroite.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Brazil
C'est ce sentiment de solidarité nécessaire se dégageant du film qui finit par nous faire relativiser nos propres petits soucis d'occidentaux soi-disant cartésiens et, par là même, c'est la grande force du cinéma, de CE cinéma...
Cahiers du Cinéma
Abandonné et livré à lui-même dans une nuit d'une infinie tristesse, Itso devient le plus émouvant des personnages de fiction.
Chronic'art.com
On attendra de pied ferme Kalev au second tour pour vérifier la pérennité de cette belle sincérité idéaliste.
Excessif
Eastern Plays possède ce mélange de noirceur et de mièvrerie, de désenchantement et de romantisme, que l'on retrouve chez les post-adolescents mélancoliques. C'est son atout, sa beauté et peut-être sa limite.
L'Express
www.lexpress.fr
L'Humanité
La carte de la sincérité paie, encore davantage quand le budget ne permet pas les retouches, ce qui est le cas ici. Il y a des années que le cinéma bulgare ne nous avait donné un premier long métrage aussi intéressant.
Le Monde
Sa justesse de ton s'allie en effet à un réel talent dans la description d'une forme de dérive triste et poétique.
Positif
Très ancré dans le réel, Eastern Plays surprend : la description de ces vies à la marge et le soin apporté à la captation de leurs trajectoires font naître une tension dramatique.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live .
TéléCinéObs
Il y a quelque chose de très touchant dans cette errance apparente, ce flottement dans lequel les personnages se cherchent : la fin du film, sur un ferry qui traverse le Bosphore, est à la fois mystérieuse et rédemptrice. Incontestablement, Kamen Kalev est un jeune réalisateur à suivre.
Télérama
Tout est paisible et frémissant à la fois. L'écho d'une vie antérieure. D'une paix intérieure...
Critikat.com
Kalev éprouve manifestement le besoin de dire des choses et de traiter certaines thématiques [...] mais paradoxalement, son vouloir-dire et son désir de maîtriser la facture de ce premier long métrage ne le mènent pas aussi loin qu'il ne le voudrait. Espérons qu'il n'en reste pas là.
La Croix
(...) Eastern Plays est un film âpre et dur.
Les Inrockuptibles
(...) un rythme à la fois flottant et déglingué, qui épouse son vide existentiel, entre soirées arrosées et traitement à la méthadone.
Première
Eastern Plays est tout entier innervé par un étonnant optimisme, et une foi en l'homme, en l'art et en l'amour qui ne peuvent laisser indifférent.
Le Figaroscope
Peinture sociale et histoire intime : un premier long-métrage aux résonances actuelles mais à la réalisation souvent maladroite.