J'ai tué ma mère
    5124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai tué ma mère ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 mai 2014
    Excellent premier film de Dolan qui maîtrise bien son truc, c'est impressionnant! C'est loin d'être l'avis de tout le monde! Beaucoup vont détester sa mise en scène assez brute et en même temps stylée avec beaucoup de gros plans, des pauses interviews.... mais personnellement, ça m'a plu, beaucoup même! D'abord et avant tout pour son scénario ... j'ai adoré le rapport mère/fils on ne peut plus difficile décrit ici. Ces deux êtres qui s'aiment, par "obligation", par le lien familial qu'ils ont mais qui n'arrivent pas à se comprendre. Dolan joue cet adolescent au caractère bien trempé et Anne Dorval qui joue la mère plus préoccupée par ses émissions de télé que par ce que raconte son fils, prise dans la routine de sa vie alors que son fils réclame de l'attention, de la considération, de la compréhension.... pour pouvoir notamment lui sortir SA vérité. Sa façon de mettre en scène cette incompréhension m'a vraiment parlé et je pense que beaucoup de jeunes hommes de cet âge pourront se reconnaître dans ce rapport maternel difficile.
    Malgré une fin qui laisse présager une continuité dans cette incompréhension, j'en ressort quand même un peu d'espoir.... Tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'espoir!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film tout simplement Grandiose! Il est parfaitement réalisé et malgré l'accent québecquois on arrive à se plonger dans cette atmosphère lourde mais à la fois tellement attendrissante de cette relation entre ce fils et sa mère. Une réelle partie de plaisir, non pour le drame de l'histoire, mais pour la finesse et la justesse du film, des acteurs et des dialogues!
    Cpt Morgan
    Cpt Morgan

Publiée le 4 décembre 2013
    ce moment magique ou un metteur en scène coche toutes les cases pour être sure que son film soit estampillé art et essai.

Ce moment délicieux ou les cadres immondes nous font sortir du film et ou l'on se dit "mais moi aussi j'ai des problèmes avec ma mère... mais je fais pas chier le monde avec"
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 19 juin 2012
    Un film dur sur la monoparentalité devenue une norme au Québec depuis l'instauration du régime féministe dans les années 80.

Les adolescents (surtout garçons) se retrouvent dans une situation de collocation forcée avec une mère qui les a trop ou pas assez investi et marqué par l'absence du père à laquelle absence s'oppose soit un néant sentimental (culpabilisant) ou une noria de sex-friend (castrateur).

pas étonnant que le Québec compte le plus grand nombre de suicides au monde parmi les moins de 19 ans. L'homosexualité et la dépression y sont banalisées.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 19 décembre 2023
    Premier film de Xavier Dolan à seulement 20 ans et je le rattrape enfin. Et on y retrouve déjà tout son style, toute sa pâte donc si vous aimez Dolan, pas de raison que vous n'aimez pas J’ai tué ma mère. Donc en soit on y retrouve les qualités habituelles je n’ai pas spécialement besoin d'épiloguer dessus, juste je trouve quand même que c'est beaucoup moins abouti et “mature” que le reste de sa carrière. Pourquoi ? Car encore une fois, Dolan traite des relations avec sa mère sauf que ça ressemble plus à une crise d'ado qu'à une relation compliquée. La mère n’a jamais de comportement scandaleux selon moi au contraire de Dolan qui est tout le temps en train de crier, ce qui le rend un peu insupportable. La relation entre les deux restent passionnantes mais c'est vrai que ça ressemble plus à un film d'adolescents à cause de ça. Enfin second point purement personnel, on retrouve moins cette aspect clips de musique avec des chansons récentes qu’il y a souvent dans les films de Dolan et c'est quelque chose que j'aime beaucoup chez lui donc dommage qu'il n’y en ait pas plus. Sinon ça reste un bon premier film, je recommande pour les fans du réalisateur.
    betty63
    betty63

Publiée le 9 mars 2015
    J'ai été bluffée par ce film réalisé par un jeune homme à peine sortie de l'adolescence mais tellement mature. Elles sont rares les histoires d'adolescents qui tentent difficilement de sortir de leur chrysalide d'enfant et souvent elles sont rarement aussi bien réussies. Xavier Dolan distille bien toute la souffrance de cet être qui est totalement écartelé par son désir d'indépendance à sa mère et son amour pour elle, du coup il se laisse dire que c'est sans doute mieux de la haïr. C'est magistralement fait. Bravo M. Dolan et merci.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 7 octobre 2010
    Découvert juste après la vision de "Les amours imaginaires", "J'ai tué ma mère" est une véritable claque. Le premier film de Xavier Dolan est un équilibre parfait entre violence et douceur, ombre et lumière. La mère et le fils sont bouleversants d'autant plus, que contrairement à son deuxième film, Dolan ne se perd pas dans une mise en scène trop affectée. Du coup, nous sommes en face d'une oeuvre à la force incroyable. A découvrir de toute urgence.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 novembre 2010
    Premier film du réalisateur Xavier Nolan, "J'ai tué ma mère" est de toute évidence une réussite. Originalité du cadrage, jeu avec les couleurs, usage de la mise au point... Nolan cherche visiblement à mettre à profit son savoir-faire technique. L'histoire est par ailleurs assez touchante, pourtant je ne suis pas fan des mélos, loin de là. Les dialogues sont pas ailleurs de qualité, nombre de répliques sont savoureuses. Là où le film pêche, c'est au niveau du scénario. Peu voire aucun rebondissement, une fin passe-partout, bref aux antipodes de la réalisation si originale. A cela, il faut ajouter le caractère excessif du héros. Nolan en fait des tonnes, partant dans des crises d'hystérie telles qu'on tombe parfois dans le ridicule. L'histoire y perd en crédibilité, sans compter que les coups de gueule à répétition finissent par user la patience du spectateur. Enfin, "J'ai tué ma mère" n'échappe pas à la comparaison avec le second film de Nolan, "Les amours imaginaires", qui évolue clairement sur une autre planète. Le lien de parenté des deux films est évident, c'en est même parfois troublant : usage de ralentis, séquences-interview, tournage dans une forêt en automne... l'impression d'originalité en prend un coup. Au troisième film, Nolan sera attendu au tournant. Il est en tout cas clair que "Les amours imaginaires" est bien plus abouti, savoureux, marquant.
    oranous
    oranous

Publiée le 18 juillet 2009
    Le réalisateur a mon âge, il a tout juste 20 ans et réalise ici un film splendide sur la relation mère/fils. Les relations parents/enfants ne sont pas toujours faciles, avec « J’ai tué ma mère », nous sommes peut être en présence d’un cas extrême.
    D’ailleurs, le film met en parallèle une relation mère/fils difficile et une autre au contraire dans laquelle l’enfant est complice avec sa mère. « Qu’est ce que tu ferais si je mourrais aujourd’hui ? » silence, le fils s’en va « Je mourrais demain… ». Cette infime partie d’un dialogue savoureux, et très bien écrit, montre la relation entre le fils et sa mère. Une relation dans laquelle la haine est à la frontière de l’amour. Une spirale sans fin où chaque tour détruit l’autre, toujours plus, toujours plus fort.
    Le film est très touchant et poignant du début a la fin. C’est prodigieux d’en arriver a cette qualité là pour une première réalisation.
    Les acteurs sont excellent surtout le fils, Xavier Dolan, et sa mère, Anne Dorval.
    Le propos est lourd et étouffant mais quel film ! En espérant que par la suite le jeune réalisateur restera aussi humble, original et percutant. Un vrai coup de cœur.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 6 janvier 2015
    Xavier Dolan possède une vraie force créative, un talent assez particulier qui, espérons-le, perdura bien longtemps. Pour son premier long, on le remarque assez vite et c’est bien normal : de un, il se regarde filmer, comme au moins 90% des jeunes réalisateurs, et de deux : beaucoup de plans font vraiment très brouillon, comme dans celle de la « bagarre » ou certaines qui se passent de nuit, avec lesquelles on n’y voit vraiment pas grand chose, à cause de la qualité de l’image. Mais derrière tout le côté technique, il y’a cette envie, ce fameux don qu’on ressent dans toutes les scènes. Et lorsqu’on regarde à quel niveau on est arrivé, maintenant, avec « Mommy »… On se dit que tout cela n’a pas été en vain, et encore moins ridicule. Compliments à Anne Dorval et à Suzanne Clément qui déploient une énergie folle pour des interprétations fort brillantes!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Ce jeune réalisateur est indéniablement talentueux. Son film m'a quelque peu fait rappelé "Le premier jour du reste de ta vie" de Rémi Bezançon, un de mes coups de cœur de l'an passé. De la même manière, Dolan parvient à associer à une comédie dramatique sur le thème de la famille une mise en scène ambitieuse. Il convient également de souligner le jeu tout à fait impressionnant des comédiens (Dolan en tête) et le très bon gout de la BO (Noir Desir, Surface of Atlantic, Crystal Castels...).
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 17 juillet 2009
    Un film d'un nombrilisme aigu, d'une arrogance sans nom et d'un excessif inoui pour un jeune réalisateur. Ce Monsieur se veut originale alors que ce n'est qu'un cinéphile surement avertit qui ne fait que référencer son cinéma ou ses films de prédilections. Et pourtant ce film est loin de m'avoir laissé indifférent car dans tout çà, ce genre de personnalité m'inspire et ce film me parle pour de multiples raisons. Un film à la forme surfaite, mais pas inintéressant dans le fond.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 5 septembre 2016
    Je n'ai pas été emballé par ce premier film de Dolan bizarrement,par contre Mommy m'a totalement captivé.Je pense que c'est le coté un peu trop maniériste de J'ai tué ma mère qui m'a dérangé,un peu trop d'absence de naturel dans celui ci.Après il faut quand même souligner les 17 ans de Dolan à l'époque ou il a écrit le scénario c'est assez dingue à croire et on ne peut que reconnaitre le talent et la maturité du jeune réalisateur.Mais J'ai tué ma mère m'a moins convaincu cette réalisation très esthétique certes même peu être un peu trop au détriment de la simplicité.2/5
    Publiée le 6 octobre 2014
    On nous parle tellement du génial Xavier Dolan mais je tombe des nues car c'est très médiocre... Est-ce le fait qu'il soit un jeune Canadien de 20 ans qui fascine tout le monde ?
    C'est complaisant, égocentrique, lent, souvent mal joué, pas inspiré, ça tourne en rond... Mais bon, il faut de tout pour faire un monde et on ne peut pas reprocher à ce jeune réalisateur énergique d'avoir pondu ça ; c'est plutôt l'accueil général qui m'interpelle...
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 novembre 2014
    Première oeuvre et déjà oeuvre majeure de Xavier Dolan, soulevant une question assez simple : "Peut-on vraiment détester sa mère ?". Anne Dorval nous livre une première réponse en tenant le rôle d'une femme sans goût, pour le moins insupportable et fuyant ses responsabilité maternelles pour ne penser principalement qu'à elle. Mais les "retournements d'affection" de son fils envers elle nous fait penser le contraire, l'amour "mère-fils" étant trop fort pour réellement ressentir cela. Le jeune réalisateur livre au final un film réjouissant et presque digne d'une dissertation de philo, mais dans ce film il estaussi par moment artiste... Cinéma, art, chanson... je suis persuadé que Dolan pourrait être bon en tout...