J'ai tué ma mère
    5124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai tué ma mère ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 8 mai 2015
    Quand il réalise "J'ai tué ma mère", Xavier Dolan n'avait pas vingt ans. Difficile à croire face à la maturité de son premier long métrage. Pour celui-ci, le jeune cinéaste multiplie les casquettes puisqu'il signe le scénario, la réalisation mais tient également le rôle principal. Sur ces trois fronts, Dolan exécute une véritable prouesse: mise en scène impeccable, interprétation impressionante et dialogues savoureux. Du rire aux pleures, "J'ai tué ma mère" nous fait traverser diverses émotions. Ce florilège d'émotions est d'ailleurs parfaitement soutenu par la musique sobre mais magnifique de Nicholas Savard L'Herbier. Une révélation !!!!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 31 janvier 2011
    Un cinéaste est né, et si le propos est un peu creux, on ne peut qu'être frappé par les compositions d'images et de son. Cinéaste à suivre.
    tisma
    tisma

Publiée le 6 novembre 2020
    Un premier Dolan très pertinent et très bien mis en scène ! C'est beau, c'est bien joué, ça nous émeut beaucoup et il nous fait réfléchir sur notre relation avec nos parents !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 juin 2014
    19 ans, premier film et un style déjà si reconnaissable. C'est ce qu'on se dit en voyant le premier film de Xavier Dolan, loin d'être très original mais traitant de la relation mère/fils avec brio. Les acteurs sont tous excellents dans leurs rôles, et tout cela est très bien filmé, avec quelques séquences au ralenti superbes. Un très bon premier film, avec quelques maladresses qui ne nous empêchent pas de suivre avec intérêt les relations (souvent à base de cris et de pleurs) entre le personnage de Dolan, sa mère, et les autres.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 3 août 2016
    Comment ne pas penser que ce film est largement inspiré de la vie de Xavier Dolan tant la tension émotionnelle est palpable ?
    Entouré des actrices qui ont fini par devenir ses muses, Dolan nous livre un film cru sur la relation autodestructruce d'une mère et son fils.
    Le thème est intéressant, la photographie est magnifique mais le scénario manque de profondeur. Les scènes de disputes (ou plutôt de hurlements) se succèdent sans véritable apport, on s'ennuie un peu.
    Publiée le 16 août 2013
    Du Dolan à l'état pur : citations littéraires trouvées sur "evene", surcharge de posters culturels, un scénario agaçant.
    Son vrai talent est de se faire passer pour un génie en nous parlant de faux problèmes, en s'inventant un style intéressant mais trop peu innovant.
    Les acteurs sont moyens, le film nous poignarde de clichés, les contrastes sont marqués au point d'en être caricaturaux. En somme, le petit génie incompris nous offre un film auto-fellation avec un arrière goût d'ersatz de film d'auteur.
    Si Dolan sait nous rappeler que le publique se fie plus au paraitre qu'à l'être, il n'a pas l'air de s'en rendre compte.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 juillet 2009
    Quel film ! On frôle le chef d'oeuvre !
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films sur le mal-être et la crise d'ado... Xavier Nolan prometteur en tant que cinéaste s'en sort aussi devant la caméra accompagné par une exceptionnelle Anne Dorval. D'abord une bonne mise en scène qui fixe les regards et souligne le positionnement des corps. Le montage intelligent passant avec habileté entre scène "directe" en couleur et la confession en NB. Le film est lourd, psychologiquement violent, avec une tension constante... Mais cette tension repose trop sur des dialogues tout aussi violent assènés comme des coups de poing cependant les hurlements et cris systématiques agacent parfois. De temps en temps on pense à un documentaire libérateur d'un ado qui veut s'émanciper du lien maternelle. Le film reste fort, juste et particulièrement intelligent... Le soucis est aussi que le gamin est surtout un branleur pourri gâté qui mériterait des paires de claques qui lui ont apparemment manqué !... Très énervant et gâche un peu le propos de l'ensemble. Cependant il est clair que c'est un film impressionnant de maitrise et qu'on attends qu'une chose le prochain film du jeune Xavier Nolan.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 octobre 2010
    Décevant, autant son dernier film : amours imaginaires arrivait à instaurer un second degré, de l'humour dans un style déjà bien présent dans son premier long métrage, ici on a quelque chose d'un peu mal pensé, caricatural, encore une fois son second film mettait de l'ironie dans tout ça, là j'ai l'impression que Dolan se prend au sérieux avec son histoire d'hystérique, et parfois ça s'arrête : attention symbole, ou bien attention je met de la poésie. Mouais… On peut faire moins lourd, moins prétentieux, surtout lorsqu'on est si jeune. Alors il est clair que c'est prometteur (la preuve avec son film suivant), mais cette relation mère/fils je n'y crois pas, si la mise en scène est soignée elle est un peu académique je trouve, pas encore assez personnelle.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 février 2012
    Ce qu'il y a de plus intéressant dans J'ai tué ma mère (2009), c'est le parcours de son réalisateur Xavier Dolan. A 19 ans, alors qu'il n'a tourné aucun court-métrage, il manifeste une assurance incroyable, s'assumant à la fois auteur, acteur et réalisateur de son film. Il y a du Woody Allen dans la démarche de Dolan, dans cette façon de se mettre en scène sans éviter l'auto-dérision, ni l'impudeur.

Formellement, le film multiplie sans vergogne les audaces : succession de plans fixes très rapides pour ouvrir certaines séquences, ralentis, caméra portée, accélérés, effets de lumière, textes incrustés... Le film peut du coup paraître un peu fourre-tout, sorte de couteau suisse de l'apprenti réalisateur.

Il se regarde toutefois avec un certain plaisir, dû en grande partie à la qualité de jeu de l'actrice jouant la mère, l'excellente Anne Dorval.

De haine il n'est finalement pas question, tellement le film est à l'évidence un cri d'amour à sa mère lancé par un ado en pleine crise. Baigné de culture littéraire, picturale et cinématographique, J'ai tué ma mère est aussi le manifeste d'un futur grand, intégrant déjà tout un univers et une conception très mature de sa propre destinée.

D'autres films de Xavier Dolan sur Christoblog : http://www.christoblog.net/
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 mars 2017
    Réalisé un premier film comme celui-ci à vingt ans seulement, c'est extrêmement prometteur !
    "J'ai tué ma mère" annonçait déjà le talent de Xavier Dolan. On retrouve bien le style du cinéaste avec cette mise en scène, ces dialogues, ces actrices livrant de remarquables prestations (Anne Dorval tout particulièrement), et bien entendu ce scénario mêlant enfance troublée, famille monoparentale, relation mère-fils et homosexualité. "J'ai tué ma mère" résonne comme une amorce au formidable "Mommy", mais toutefois clairement moins fascinant et puissant que ce dernier. Quant à l'acteur Xavier Dolan, et même s'il joue pourtant bien, il est assez insupportable à l'écran, de quoi espérer la venue de Pascal le grand frère pour faire le ménage à grand coup de tartines... On préfère quand Xavier Dolan reste derrière sa caméra !
    romano31
    romano31

Publiée le 2 janvier 2015
    N'ayant entendu que des louanges sur le jeune prodige québécois Xavier Dolan, j'ai donc décidé de me plonger dans sa filmographie et quoi de plus normal que de commencer par son premier film : J'ai tué ma mère. J'ai trouvé le film vraiment intéressant et assez mature dans sa réalisation (Dolan n'avait que 20 ans quand il a réalisé et joué dans ce film). Dolan arrive parfaitement à retranscrire cette amour / haine qui unit son personnage à celui de sa mère. Une dualité qui fait souffrir les deux protagonistes mais qui ne peuvent vivre l'un sans l'autre. La réalisation est très soignée et le jeu d'acteur est vraiment très bon (Anne Dorval est excellente). Même si je n'ai pas compris certains de ces plans de réalisation ( spoiler: celui de la religieuse par exemple
    ), je dois bien avouer que pour un premier film, Xavier Dolan réalise un petit coup de maître, humain, sensible et poétique.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 mai 2011
    Je pense très sincèrement, mais c'est un avis personnel, que ce drame a été largement surestimé du fait que le réalisateur avait à peine 20 ans au moment de la sortie de son film. Pour commencer, je trouve facile de traiter des tabous sans cesse, car comme on dit, il est plus facile de faire pleurer que de faire rire. L'homosexualité, les problèmes de familles, les passions, tout y passe et malgré quelques moments touchants et réalistes, je dois bien avouer, que je n'ai pas été à fond dedans. Peut-être parce que moi aussi, j'ai été confronté à des problèmes plus ou moins importants au fil de ma, pour l'instant, courte vie. Le protagoniste a une tête à claques mais bon, ce n'est pas de sa faute à proprement dit mais cela m'a énervé et j'ai trouvé que sa réalisation était par moment, prétentieuse, tout comme son jeu. Il y a beaucoup de choses qui se répètent et c'est assez gênant. Le langage est vraiment pénible et difficile à cerner. Cependant, les autres acteurs et actrices sont très convaincants. La bande originale est magnifique et il faut le souligner. Les scènes en slow motion et celles ou l'on peut observer les textes apparaitrent sur l'écran sont de véritables atouts. En bref, je suis donc assez mitigé. 12/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 mars 2013
    Certes, on peut reprocher pas mal de choses à ce premier long-métrage de Xavier Dolan. Déjà, d'être assez répétitif en terme de mise en scène, avec beaucoup de travail sur le découpage des plans : les personnages ne sont jamais ensemble, toujours décadrés pour montrer leur mal être, avec une grande partie du champ laissée volontairement vide (décors absents ou floutés) afin de souligner ça. On pourra aussi dire que cela tourne aussi un peu en boucle en terme scénaristique (pas vraiment d'évolution). Mais se limiter à ça ce serait oublier que c'est un premier film d'un tout jeune réalisateur et qu'il fait preuve d'une certaine audace pour un tout jeune réalisateur et qu'il cherche à faire des choses. Il y a des idées et pour un premier film ça donne vraiment envie d'en voir plus. Un film pas complètement réussi mais vraiment encourageant.
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 8 avril 2015
    Touchant par sa sincérité et son audace de gros plans, le film lasse malgré tout par ses répétitions, et ses coups de gueules incessants. Pour son premier film, Dolan réussit tout de même a experiménter, sa future esthétique.
    Publiée le 20 juin 2011
    Maman et soi, comme si on y était. Un bien joli/sombre miroir des rapports filiaux. Pour le génie de son auteur, il faudra attendre que l'essai soit transformé. Pour le moment, célébrons les qualités artistiques de ce pays lointain.