J'ai tué ma mère
    5124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai tué ma mère ?

Publiée le 2 septembre 2013
    Un film bouleversant, bien réalisé et de bons acteurs, mais le sujet n'est traité qu'en surface.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 15 juillet 2009
    Rarement les rapports conflictuels entre une mère et son fils ont été si brillament décrit .Un grand cinéaste est né ,et fait encore la preuve que le cinéma Quebeccois ne doit rien au hasard ,mais à son vivier de nouveaux talents .
    Publiée le 23 juillet 2009
    Non mais ça va pas la tête ? Comment les critiques ont pu à ce point tomber dans le panneau de ce film aux allures d'un mauvais court-métrage sans fin ? Alors oui, il à 20 ans ( et alors ? ) , il aime " In the mood for love " et se permet de s'en inspirer, il cadre son film de manière qu'on pourrait croire originale mais sans aucune inventivité et surtout sans aucun rapport avec ses propos, ses émotions. Les relations fils/mère sont tellement poussifs que complètement artificiels .. enfin bref, rien ne fonctionne. Ce n'est pas par ce qu'on cherche à réaliser différemment des autres, que l'ont fait forcement un bon film !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 28 novembre 2012
    Un film singulier sur les rapports mère/fils... On s'attend, vu le titre, à un scénario macabre mais finalement c'est une histoire forte et sensible servis par des acteurs remarquables de sincérité. Les moments musicaux font en revanche un peu "clip adolescent" et on aurait pu s'en passer. Toutefois, Xavier Dolan livre ici un film étonnant de maturité.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 18 juillet 2009
    Truffait disait "L'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire." Cette phrase illustre tellement bien J'ai tué ma mère que je l'ai eue en tête pendant tout le film. Penser qu'un garçon de moins de 20 ans a réalisé un film aussi abouti sur le plan formel et aussi puissant sur le fond est tout à fait revigorant. Il y a longtemps que je n'avais pas ainsi été époustouflée par une première oeuvre. Dolan rend parfaitement compte de la difficulté d'être ado, du manque ordinaire d'attention des parents pris par leur propre vie professionnelle, leur propre solitude. Il montre aussi comme l'herbe semble plus verte chez les copains, même si la mère du copain, plus compréhensive, plus complice avec son fils, ne parait pas non plus un modèle d'équilibre.
    La scène où la mère règle ses comptes avec le directeur du lycée est anthologique, elle résume 100 ans de culpabilisation des mères, et notamment des "mères monoparentales" (sic). La forme qu'on peut craindre un peu chichiteuse au début s'avère vite intéressante et très collée au propos. N'oublions pas non plus un excellente interprétation de tous les acteurs à commencer par Xavier Dolan lui-même. Vraiment époustouflée vous dis-je !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 septembre 2010
    Un film qui m'a marqué par sa maturité et sa maitrise vu l'âge du réalisateur. Exceptionnel! Réalisation simple et très efficace, dialogues prenants, des comédiens excellents et une BO magnifique mise en valeur dans les séquences au ralenti superbes. Si on apprécie ces moments, on ne ressent pas l'aspect "long" qui peut être issu de ce film. Donc dans mon cas, superbe! Encore bravo.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 16 juillet 2009
    Le sujet, original, aurait pu donner lieu à un film puissant, or j'ai été déçu: c'est plutôt une tempête dans un verre d'eau. On ne ressent pas vraiment la souffrance du personnage principal, Hubert, qui expose sa situation psychologique de manière lourde, superflue, comme une thèse. D'ailleurs, ses rapports avec sa mère ne sont pas si mauvais: on a l'impression qu'il en fait trop pour qualifier le problème. La fameuse incompatibilité, typique de l'ado, n'est pas vraiment crédible. Le contexte dramatique aurait pu être bien pire, en tous cas plus fort, plus vicié, moins mono-centré... De fait, Xavier Dolan en rajoute dans le pathos et alourdit la symbolique jusqu'à l'artifice pour toucher le spectateur. Or tout est trop forcé par rapport à une situation plutôt bien calme: la mère n'a pas une once d'homophobie ni d'autorité castratrice, aucun frère et/ou soeur et le père n'est pas là, un cliché du père de gay. Si bien que Xavier, malgré ses quelques mésaventures, donne plus l'image d'un provocateur d'extraction bourgeoise en bute sur un problème personnel, que celle d'un garçon qui a réellement souffert -puisqu'il part de sa propre expérience familiale. Pour accentuer le propos, il tape trop dans le négativisme, sans faire part de la joie des à-côtés, sans montrer sa part de bonheur intérieur. Avec ses ongles rongés, abîmés, le ton monocorde, les commentaires enregistrés, les symboles, tout est trop appuyé et cette insistance dans l'énervement ne rend pas le personnage sympathique. Sinon, le jeu d'Anne Dorval alias Chantal, la mère, pâtit d'un personnage qui manque d'envergure. François Arnaud est une bonne découverte. On reconnaît forcément un certain talent à Xavier Dolan-Tadros, 17-19 ans alors, pour les dialogues, une certaine vision, les passages graphiques et poétiques, même si l'image est souvent terne (il était entouré d'une équipe de pros). Avec un budget restreint, il s'est assez bien débrouillé. L'émotion finit par passer mais le sujet méritait bien mieux.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 mai 2011
    Description à la fois littéraire et trivial du conflits des générations et portrait d'une adolescence écorchée, fétichiste, dans la recherche de l'échange. L'influence du réalisateur Pedro Almodovar y est souvent présente au travers de cadres fixes désaxées et de ruptures de tons brutals. Un film sensible, aux accents tragiques mais soupoudré d'un humour grincant. Un reproche toutefois, un coté exercice de style parfois agacant. Au moins deux scènes géniales, la réconciliation surprise entre la mère et le fils quand celle-ci est extraite de son sommeil et une monstrueuse enguelade au téléphone avec le directeur de lycée. Excellente B.O.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 juillet 2009
    Un sujet passionnant s'il en est, et très fédérateur - tout ado doit "tuer" sa mère quelque part, pour se construire. Mais le jeune "prodige" québécois en fait un traitement bien décevant : nombriliste sur le fond, hystérique sur la forme. Pour autant il a effectivement des dispositions pour l'expression cinématographique - quelques idées de mise en images intéressantes. Un talent balbutiant donc, et beaucoup de progrés à espérer pour un prochain film.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 29 octobre 2014
    Une oeuvre purement esthétique, prouvant aux vieux de la vieille que l'age et l'experience n'apporte pas obligatoirement. Xavier Dolan, à 20 ans à peine, nous pond une oeuvre extremement moderne. Pleine de joie, de tristesse, de desespoir et d'espoir. Porté par un jeu d'acteur tout bonnement epoustouflant, "J'ai tué ma mère" marque par sa beauté, sa simplicité scénaristique, sa maîtrise et sa musique. Mention spéciale à la scène métaphorique avec sa mère. Purement magistrale.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 mars 2019
    Après une première partie haute en couleurs, dynamique et donc réussie, le film retombe et fini par devenir un brin répétitif.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 mai 2020
    au coeur de l'adolescence et entre amour et haine, X. Dolan réalise avec une recherche scénaristique, une étude puissante de la relation mère fils. même si elle est excessive par moments, cette évocation réserve également des espaces de tendresse où A. Dorval propose une palette émotionnelle riche.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 mai 2021
    Premier film en tant que réalisateur de Xavier Dolan (qui, malgré ses 20 ans, avait déjà au moins 2 courts métrages, 3 épisodes de séries télévisées, 4 longs-métrages de cinéma et une vingtaine de publicités en tant qu’acteur à son actif), J’ai tué ma mère est déjà un pur concentré du cinéma de cet auteur. Il fait effectivement déjà preuve d’une certaine réflexion formelle (texte s’affichant à l’écran, originalité sur le cadre dans les séquences de champ-contre-champ mettant en scène des personnages assis côte-à-côte où l’espace est placé derrière le crâne et où le visage est à ras de l’écran, alternance entre ralentis et accélérés au sein d’une même séquence…). Pour ce qui est de l’histoire, le cinéaste traite déjà le type de sujets qu’il développera par la suite à savoir les rapports mère-enfant (on pense évidemment à Mommy) et l’homosexualité. Nous sommes donc dans le pur film d’auteur où les disputes entre les protagonistes sont très fréquentes. J’ai tué ma mère est donc un premier film à l’esthétique très intéressante mais qui nécessite, pour être totalement apprécié, un certain goût du spectateur pour ce type de cinéma.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 15 octobre 2023
    Premier film du réalisateur Xavier Dolan, alors âgé de 19 ans, J'ai Tué ma mère regroupe toutes les thématiques qui sont propres à son auteur : l'homosexualité, la relation mère/fils, le passage à l'âge adulte... Le film est assez âpres et sans concessions. Cela permet de décupler la puissance de son récit, mais en rebutera plus d'un.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 décembre 2022
    Un drame sensible et enflammé sur les difficultés de l'adolescence redoublées par une relation maternelle douloureuse, faite d'incompréhensions et de divergences. Porté par un excellent casting et une réelle empreinte dans la réalisation, ce récit d'un moment de vie déterminant mêle unicité et universalité des liens filiaux avec pertinence et intelligence. Une première oeuvre annonciatrice des parti-pris esthétiques et des thématiques essentielles de Xavier Dolan.