J'ai tué ma mère
    5124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai tué ma mère ?

r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 9 octobre 2010
    Un très bon premier film à la réalisation soignée ,très belle , aux scènes travaillées...Dolan s'avère talentueux et son film intéressant de par tous les thèmes à la fois complexes et si simples de l'adolescence tels que la sexualité, la dualité parent/enfant...un très bon film prenant à la douce mélancolie grincante.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 25 novembre 2014
    Xavier Dolan et moi c'est assez moyen, ma première fois c'était "Tom a la Ferme" à sa sortie au cinéma, je n'avais pas du tout mais alors pas du tout aimé, rarement (voire jamais) je ne m'étais autant ennuyé face à un film, long, caricatural et narcissique, une virgule inutile, ensuite "Laurence Anyways" m'a réconcilié immédiatement avec le prodige québécois, c'est probablement le meilleur film de ces dernières années, d'une splendeur grandiose et juste ...beau. Après est venu "Mommy", son "Black Swan" à lui qui lui a valu un engouement immense allant jusqu'à faire passer la sortie de "Gone Girl" pour une événement discret, puis j'ai découvert "Les Amours Imaginaires", c'est un peu comme "Tom à la ferme", un cyclone d'ennui mais une claque esthétique, bon au moins celui là ne m'a pas poussé à m'endormir.

Et maintenant je découvre son premier, "J'ai Tué Ma Mère", je m'attendais à détester comme je n'ai pratiquement aimé aucun film ou Xavier avait le rôle principal, surement par peur de la sublimation trop grave et du narcissisme trop aiguë et finalement qu'elle bonne surprise ...

Dans une vague de mélancolie le jeune réalisateur (19 ans à l'époque) dissèque la relation aimante et haineuse entre une mère et son fils. Après avoir bluffé Suzanne Clément et Anna Dorval de part sa maturité, Dolan les dirige toutes les deux d'une façon virtuose. Multipliant les effets de styles on en arrive à nous demander comment un mec a pu faire ça à un tel age. "J'ai Tué Ma Mère" est un cyclone émotionnel total à la fois drôle et dramatiquement aérien, ce qui fera la recette des films du petit Xavier, ce style consistant à sublimer les personnages à travers des ralenties esthétiques et calibrés pour être beau, si dans "Mommy" ça s'approchait du mauvais gout dans "Les Amours Imaginaires" et "J'ai tué ma mère" cela fonctionne avec brillo.

Plans cadrés de travers pour illustrer la distance entre les deux protagonistes et le monde en soit, poème venant intervenir dans le cadre pour rappeler le contexte de la situation et bien entendu reprise des grands classiques de la musique pour arriver à un huis clos mélancolique et beau. Mais qui devons nous détester ? La mère qui préfère regarder la télé plutôt que de faire attention à son fils ? Ou le gosse qui se montre violent et égoïste ? Autant les deux que aucun, ils sont tous les deux aussi attachants que repoussants, tous provoquent le malaise de l'autre. Comme chaque être humain au final. L'un est hanté par ses désires, l'autre ne veut rien à part un peu de chaleur, l'un est un artiste né, l'autre est une inculte aux goûts plutôt beauf. Xavier Dolan dresse ce portrait comme un duo amoureux et familiale auquel on s'identifie mais surtout auquel on croit, si il s'amuse à faire le gars un peu trop perfectionniste c'est tout à son honneur et à celui du film dont la puissance n'a d'égal que la finesse et son environnement minimaliste et sombre mettant en image le quotidien de tous les jours de manière touchante et sans concession avec des acteurs émouvant en plein cœur jouant avec un réalisme extrême.

Bref, si au final ça ne vole pas aussi haut que ça aurait pu, pour un premier film "J'ai tué ma mère" est absolument magistral et impressionnant de part sa maîtrise, un très bon Dolan, loin des somnifères qu'il a pu commettre mais aussi très loin de ses plus grands films. Pour finir un artiste à vu le jour.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 25 mai 2011
    Prodigieux Xavier Dolan qui signe avec audace et talent son tout premier long métrage à 19 ans seulement.

La réalisation est maîtrisé, le jeune homme à déjà son propre style.

J'ai beau cherché je ne trouve pas grand-chose à reprocher à ce premier film, si ce n'est peux être que c'est une oeuvre très narcissique mais bon à l'époque de l'adolescence nous l'avons tous étés, peut être quelques longueurs, mais pour un premier film c'est très réussi.
    Publiée le 10 septembre 2016
    Un film prenant, ambitieux et d'une grande réussite pour un premier long. Tout n'est pas parfait pas les défauts du films en font aussi ses qualités.
    L'interprétation des acteurs est de grande qualité, cela en fait l'atout principal du film malgré un scénario léger mais qui laisse ainsi à Dolan le soin de soigné sa "patte". Il expose ainsi les bases de son cinéma. On ne peut être qu'admirateur devant à la fois la jeunesse et la maturité du réal.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 14 novembre 2010
    Merci Xavier Dolan! Un film magnifique, plus dur qu'on ne pourrait le penser, qui dépeint parfaitement les troubles d'un adolescent différent, sans s'encombrer des clichés. Ils confrontent grâce à ses atmosphères plusieurs univers distincts. On reconnait très bien celui de Hubert et sa mère, intimiste, teinté d'orange. Celui d'Antonin et d'Hubert, marqué par les couleurs claires. Xavier Dolan est un génie moderne qui se gorge des générations antérieures. Il alterne avec une maitrise parfaite les dialogues percutants, les images simplement sublimes, montrant toujours une émotion vraie, délicate, insaisissable. Les acteurs sont adorables. Je comprends désormais le vacarme qu'il y a autour de Xavier Dolan, c'est un réalisateur à suivre et à aduler.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 février 2016
    On met une très bonne note à ce film surtout lorsqu'on sait qu'il a été fait par un "jeunot" de 16ans!!
    L'histoire est à priori simple, un conflit de génération entre un ado homo et une mère un peu bourgeoise qui vit seul avec son fils. L'histoire reste simple car il ne se passe pas d’événements réellement extraordinaire sauf des "petits" moments de la vie.
    Mais c'est fait avec brio, une façon de filmer, de belles images souvent accompagnées par une belle musique.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 15 juillet 2009
    très beau film sur l'adolescence et sur les rapports ambivalents qu'un jeune homme homosexuel en devenir entretient avec sa mère célibataire.
    Quête d'identité individuel et familiale, acceptation de soi aux travers des faiblesses et des failles de l'autre...
    Il faut tuer symboliquement ses parents pour pouvoir grandir et voler de ces propres ailes!!!
    Hey Jude
    Hey Jude

Publiée le 5 janvier 2015
    Un petit plongeon dans la filmographie de Dolan après être devenue fan de Mommy, ses dialogues, ses acteurs et son accent. Autant je n'avais pas accroché aux amours imaginaires, peut être a cause de son coté trop stylisé et ses personnages un peu antipathiques, autant J'ai tué ma mère et ses personnages attachants m'a laissé une très bonne impression. Les meilleurs scènes pour moi, les scènes de confrontation entre Hubert et sa mère, presque théâtrales, sont souvent très drôles. On s'amuse de leurs manies, de leurs façons d'être tellement opposées, de leurs jeux du « je pars, je reviens », « je m'emporte, je regrette », « je crie, je m'excuse »... toujours déchirées entre amour et haine, portées par des acteurs et dialogues réalistes et fins. Il y a Xavier Dolan, très bon en fils irrité et irritant, Anne Dorval qui joue si bien la mère qui « aime mal », rappelant par moments son autre rôle de mère dans Mommy, et Suzanne Clément, la figue rassurante et protectrice (qui est d'ailleurs époustouflante dans Laurence Anyways). spoiler: Elle me paraît un peu ambiguë dans le film, dans sa relation avec Hubert, elle semble très attachée à lui.

Autre aspect du film qui m'a fait sourire, les décors d'intérieurs. Il y a souvent des plans de canapés dans les films de Dolan, des plans un peu contemplatifs où on a le temps de s'attarder sur les petits détails de la déco. Des couleurs pourpres, des motifs fauves chez la mère, une ambiance beaucoup plus claire assortie de peintures du Paris d'époque (qui rappelle ses lectures) chez la prof jouée par Suzanne Clément... Les costumes, aussi, sont travaillés, tout cela crée une vraie ambiance, souvent propice au sourire car un peu caricaturale.

Pour un premier film, plein de clins d'oeil aux suivants, J'ai tué ma mère confirme le talent de son auteur, pose un style travaillé, passionné et généreux et dévoile de très bons acteurs.
    Publiée le 15 juillet 2009
    Grosse claque mais alors très grosse claque pour ce film qui est géniale, c'est bien écrit, on passe du rire aux larmes, c'est intelligent, c'est bien joué, c'est parfait, c'est le dernier film que j'ai vu avec le Festival Paris cinéma et je dois dire que mon festival se termine, très très très bien car j'ai découvert un auteur que j'ai bien l'intention de suivre de près et même de très près!
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 21 août 2009
    Une surprise...je venais le voir pour accompagner une copine, ne pensant rien de spécial de ce film. En ressortant...Je me dis que Xavier Dolan est un génie? Faire un tel film à 20ans...Qui est grandiose, superbe, qui montre la relation entre un fils et une mère horrifiant... Le tout est accentué par l'accent quebecquois qui donne une touche d'humour au film!
    Publiée le 23 juillet 2009
    Une crise d'adolescence sur fond de relation houleuse mère-fils.Cet ado enregistre tous les clichés des révoltes et doutes que l'on peut développer à cet âge.L'accen québécois en rajoute, la colère de la mère envers le directeur du pnesionnat est délicieuse tant les expressions sont savoureuses.Le film est tout de même sous titré par moment car certaines répliques ne sont pas compréhensibles par les non initiés.Un bon film qui sort malheureusement au mauvais moment.Je l'ai vu dans une salle de 44 places.Courrez y vite...
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 13 octobre 2014
    Première claque cinématographique d'un prodige. Réalisateur d'exception, à tout juste 20 ans. Xavier Dolan bouscule la mise en scène classique et innove, ou plutôt rénove la construction et la mise en scène d'un film, qui plus est le sien. Aussi bon devant que derrière la caméra, son talent continue encore de s'exprimer à la fréquence d'un Woody Allen qui a besoin de sa dose et de son film chaque année. Xavier Dolan par contre cherche plus à transgresser les codes, qu'a se les approprier et c'est là tout son génie.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 janvier 2015
    Pour un premier film, c'est réussi! Même si il comporte des défauts, notamment dans la mise en scène, sur certains cadrages, les acteurs sont très justes, comme les dialogues et Xavier Dolan fait beaucoup d'efforts, et ça se voit sur certains plans, (quand la mère et le fils déjeune, ils ne sont pas dans le même plan). Dolan a des idées et ça se voit: Quand il se filme avec la caméra en noir et blanc, la peinture, la scène finale qui est touchante avec un paysage somptueux. Ce film est un peu brouillon mais il est franchement bien!
    stans007
    stans007

Publiée le 25 mars 2021
    Le réalisme cruel avec lequel sont décrites les relations explosives entre un ado et une mère fermée laisse mal à l’aise.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 15 août 2015
    Xavier Dolan est un génie, je ne m’y connais pas assez en cinéma pour décrire ce qui rend ce film si parfait. Mais une chose est sûre, rares sont les films qui me touchent autant. Et je sais que quand je me décide à regarder un de ces films, il faut que je me prépare psychologiquement, parce que je sais déjà que ça me touchera, qu’il mettra en scène des situations de vie avec une justesse hallucinante. Et c’est exactement le cas dans ce film où il évoque la relation d’une mère et son fils. Filmé comme si tout était réel, la banalité de la vie d’un ado qui voudrait le meilleur pour sa vie, quelqu’un d’intelligent, de sensible, qui n’attend qu’une chose, la reconnaissance d’une mère qui est incapable de l’aimer à sa juste valeur. Les échanges sont complexes et violents, Xavier Dolan est fascinant, beau et authentique. L’incompréhension entre deux êtres qui devraient s’aimer mais se haïssent, Dolan maîtrise vraiment tout ce qui rend complexe les relations humaines. Les personnages sont tellement uniques qu’à certains moments, ça m’a dérangé qu’ils soient interprétés par Anne Dorval et Suzanne Clément, ayant vu « Mommy » avant « J’ai tué ma mère ». En dehors de cet aspect, j’accroche tout à fait à l’ambiance, à l’imprégnation culturelle québécoise qui donne d’autant plus de charme aux dialogues. Ce film me parle, me fait penser à ma propre vie, à mes relations familiales compliquées, au Canada, le pays qui a décidé d’accueillir mon amie d’enfance pour toujours, synonyme de séparation et de deuil, exactement les émotions qui se jouent ici. C’est puissant. Dolan l’a réalisé à seulement 20 ans, autant dire que si ce n’est pas un génie …
    Cette histoire est avant tout la sienne, son talent provient sûrement de son hypersensibilité, de sa fragilité et de sa maturité. Là tout de suite, j’ai juste hâte de découvrir ses autres œuvres.