Mon compte
    La Merditude des Choses
    Note moyenne
    3,7
    1698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Merditude des Choses ?

    249 critiques spectateurs

    5
    65 critiques
    4
    102 critiques
    3
    48 critiques
    2
    13 critiques
    1
    13 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 659 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2023
    « T’es un Strobbe ou pas ? »

    Alternant couleur et noir et blanc, moment présent et flash-backs, humour gras, poésie noire et scènes profondément malaisantes, Felix Van Groeningen propose un film naturaliste sans concession sur une famille prolétaire flamande, ce qu’on appellerait de ce côté de la frontière linguistique des « barakis » (ou , en France, des « cassos »). On peut d’ailleurs se demander si la série wallonne du même nom ne s’est pas largement inspirée du pitch initial.

    S’il faut souligner l’interprétation outrancière de la plupart des interprètes, principalement les tontons du narrateur, ainsi que celle toute en finesse de Kenneth Vanbaeden, on retiendra surtout une réalisation parfaite, à la fois fluide et saccadée, qui ajoute à l’émotion brute qui se dégage de cette fresque sociologique. Le tout est saupoudré d’énormément de tendresse et de rage ainsi que d’ironie : c’est en rédigeant un nombre incalculable de punitions en plusieurs pages que le jeune héros deviendra écrivain.

    Ce film, flamand, ne pouvait être que belge, dans sa beauté sordide et dérisoire, trash et décalée.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

    2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juin 2023
    La "merditude" : le titre est parfaitement trouvé pour ce sujets, ces multiples merditudes de la vie. Film surprenant et affreusement banal.
    Julian3939
    Julian3939

    18 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 janvier 2023
    Film surprenant !
    Je m'attendais à quelque chose de plus "comique" que "dramatique" ... Je me suis trompé.
    Ce film est relativement sombre et on le comprends assez vite. Je le recommande
    Collas Marc
    Collas Marc

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2022
    Terrible, sans filtre, drôle, tendre... Dans la lignée des "Striptease", on déguste un pur petit bijou d'un authentique art populaire.
    Vin E
    Vin E

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 mai 2022
    Un film qui prend place dans la Flandre profonde des années 80, où l'alcool est une discipline qui balaie toute once d'espoir ou d'ambition. C'est dans cet environnement que Gunther, jeune adolescent de 13 ans, essaie de se construire. Ou plutôt de ne pas se saborder, au risque de prendre le même chemin que son père et ses 3 oncles. Entre beuveries surréalistes et scènes de ménage pathétiques, l'enfance tumultueuse de Gunther se dessine dans des flashback qui font terriblement écho à sa vie d'aujourd'hui... Car oui, on a beau tout faire pour y échapper, mais nous serons toujours d'une manière ou d'une autre le produit de notre environnement. Une réalité cruelle que Felix Van Groeningen ne manque pas de souligner, non sans une touche d'espoir !
    La plongée dans l'univers beauf de Flandre époque 80's est très réussie : les décors, les costumes, les coupes mulets, les dialogues, tout nous rappelle cet environnement crasse jusque dans sa météo. Les acteurs sont également très bons ! La galerie de personnages grotesques est de sortie, mais tous cachent derrière leur stéréotypes, une part de vérité plus sombre. L'enfant abandonné, le père alcoolique, les oncles en mal de reconnaissance, la grand-mère courage... On se prend vite d'affection pour les "Strobbe" et leurs nombreuses failles. Mais à mesure que l'intrigue progresse, on rigole de plus en plus jaune face au drame social qui se joue devant nos yeux. Les délires éthyliques du début qui nous faisaient tant rire, laissent graduellement place à la tristesse, lorsqu'on en saisit enfin les causes et qu'on assiste à leurs conséquences. La formule est plutôt réussie et ce sans jamais (trop) tomber dans le larmoyant ! C'est pour cette ambiguïté, cette dualité à jongler entre rires et larmes, que "La merditude des choses" est une formidable comédie dramatique qui vaut le détour !
    Roub E.
    Roub E.

    977 abonnés 5 008 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mars 2022
    Gunther 13 ans vit avec sa grand mère, son père et ses oncles qui sont des alcooliques professionnels dont les seuls projets sont d’organiser des cuites encore plus grosse. « La merditude des choses » est une plongée à la fois réaliste, légère et pesante sur un environnement toxique qui poursuivra toute sa vie le personnage de Gunther. On sent un véritable intérêt pour les personnages, bien aidé par une interprétation formidable.
    Pierrot69
    Pierrot69

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mars 2021
    Énorme ! Je suis tombé dessus par hasard. Vraiment très heureux de l'avoir connu. J'ai dû le regarder 10 fois ! Un chef-d'œuvre !! Je me demande pourquoi ce film n'a pas été mis plus en avant que cela. J'ai quand même eu l'agréable surprise que ma ville, Lyon, le diffuse en plain air.
    Vinz1
    Vinz1

    185 abonnés 2 441 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2020
    « La merditude des choses » est l’histoire d’une famille flamande qu’aurait pu écrire Emile Zola ! C’est aussi glauque que dans ses romans, mais les protagonistes sont attachants ! Et ce, même si leur occupation favorite est de se taper des bitures au bistrot du coin et qu’ils sont quasi tous au chômage ! Heureusement que Gunther, qui vit au milieu de ces hommes aux mœurs légères et alcooliques notoires, a l’appui de sa grand-mère, chez qui ces malheureux gaillards sont retournés vivre en sa compagnie, faute d’emploi. Quel modèle familial ! Après, pas étonnant que celui-ci, une fois adulte, peine à s’en sortir professionnellement et dans sa vie amoureuse ! Quoi qu’il en soit, c’est un formidable portrait d’homme(s), fort et sensible sur le désir d’émancipation d’un être tiraillé entre son attachement à sa famille aussi dégénérée soit-elle et son envie d’évoluer. Un grand film dont on ne ressort pas indemne !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 652 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 octobre 2020
    Quatre ou cinq oncles vivant ensemble n'ont qu'un seul intérêt réel dans la vie, boire de la bière, de la bière et encore de la bière. Ce n'est pas le meilleur environnement pour un jeune adolescent d'autant plus que le nom de famille les lie tous ensemble tout en servant comme une toile d'araignée pour empêcher quiconque de se détacher pour s'améliorer. Il n'y a pratiquement pas d'interactions significatives entre les hommes et les femmes. Les relations imposent le temps nécessaire pour boire de la bière. Il y a quelques scènes de sexe car rien de tel que d'avoir des relations sexuelles ou de faire l'amour comme juste de courtes pause entre la bière. Les hommes ne s'élèvent jamais au niveau des actes sexuels avec des femmes qu'ils aiment forcément alors quand les femmes tombent enceintes les hommes s'énervent. Il n'est pas nécessaire de se rendre en Belgique pour rencontrer ce type de vie dysfonctionnelle. Quand on a le culot d'appeler un film La Merditude des Choses il ne faut s'étonner d'avoir une note adéquate...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 17 mars 2019
    Films coup de poing. L’histoire est terrible. Drôle et terrible comme les personnages d’ailleurs. La mise en scène, nerveuse, ne nous lâche pas et nous emmène dans les coins les plus délirants de la nature humaine. Le cinéma belge (tellement belge !) dans ce qu’il y a de mieux !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 avril 2018
    Jouant à fond la caricature de la famille de perdants, le film finit par lasser et la fin ne relève pas l'ennuie qui s'est installé. Au final, il manque quelque chose pour en faire un long métrage intéressant.
    mlight
    mlight

    24 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2016
    Ce genre d'authenticité en cinéma est rare et j'en ai savouré les moindres scènes, drôle, triste, ennuyeux, honteux, navrant.. Tout y passe de toute façon dans ce film, les émotions ne cessent de diverger. Grotesque mais réaliste, certaines scènes peuvent prêter à exagération mais le message final est plus puissant que tout le reste, ce film peut réussir à nous remettre en question.. Je n'en attendais pas grand chose mais je serais passé à coté de quelque chose si je ne l'avais pas vu.
    Kloden
    Kloden

    127 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 septembre 2016
    Avec La merditude des choses, Felix Van Groeningen réussissait à éviter le piège dans lequel il se sera perdu avec Alabama Monroe : celui du mélo à tout prix, du carcan émotionnel trop serré pour être naturel, trop entrecoupé de symboles et de motifs poétiques millimétrés pour restituer la confondante opacité de l'existence. Ici, le jeune réalisateur flamand adoptait au contraire un ton jamais tranché, voguant avec incertitude entre pesanteur et humour, entre inconséquence et solennité, entre violence et amour, un peu comme un bateau miniature rejeté au gré des courants. Sans adopter de démarche trop rigoureuse, La merditude des choses semble alors s'écrire comme une nécessaire thérapie, qui cherche à se souvenir en défaisant par la parole les nœuds d'une enfance trouble que ses moments de bonheur empêchent de ranger dans le grand placard de la haine et de l'oubli. Maelström complexe et jamais moralisateur, l'oeuvre se penche sur ses personnages avec humanité, cherchant toujours jusque dans ses scènes les plus moches à retenir ce qui chez eux doit être sauvé. C'est bien là l'aspect le plus mélancolique de ce film étrange, où les méchants n'existent pas et où les hommes se diminuent par faiblesse, cédant sous le poids d'une fatalité née, comme souvent, de sa propre idée. Bref, si on évite de le voir comme un pur drame social (dans ce cas, il ne résiste pas aux soupçons de caricature) et qu'on accepte sa mélancolie comme un voile drapé sur une beauté lépreuse mais pas tout à fait disparue, le troisième film de Van Groeningen peut toucher et séduire par une douceur qui n'appartient qu'à lui.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

    82 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2015
    Il faut voir la famille Strobbe (bistro en verlan ?)
    pour se souvenir dans quelle impasse, vivent certaines familles...
    Sans la grand-mère et en ville...tout le monde serait devenu sdf...
    Y a t'il une autre possibilité pour le jeune Günther, que d'échapper à "cette vie de famille" ?
    On rit.....mais jaune! c'est bouleversant, désespérant et pourtant on a de la compassion et de l'attachement pour les personnages. film "physique, agressif, dérangeant, nimbé d'espoir ????
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 089 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2015
    Film plutôt réussi grâce à une alternance bien vue entre les tons et les époques, mélangeant ainsi le tragique avec le comique (un peu comme la vie), cependant je l'ai trouvé un peu répétitif et long. On a quelques idées vraiment fun, comme le tour de France de la boisson, idée de génie ! Mais à force voir ces ploucs boire, que ça soit triste ou joyeux (ou un peu des deux) ben c'est lassant. Le film dure un peu moins de deux heures, j'ai cru qu'il en durant beaucoup plus.

    Quelque fois le film force un peu l'émotion avec la musique, alors qu'il sait, comme lors de la séquence avec la grand-mère à la fin utiliser le silence pour rendre la scène grave sans abuser d'effets plus pompeux et être pudique lorsqu'il le faut.

    Ces ploucs on s'y attache malgré tout et même si le trait est sans nul doute forcé, on ne peut pas cumuler à la fois le mulet, les parents alcooliques, violents, Dieu dans sa grande bonté n'accable pas plus qu'on ne peut endurer... (parait-il). Ils sont attachants car justement c'est drôle et triste, on n'est pas juste dans la moquerie un peu malsaine, on n'est pas non plus dans le mélo social plombant, c'est un peu des deux et un peu autre chose aussi, c'est assez mélancolique par moments.

    Mais ce que j'aime c'est la place laissée à l'école, le héros on le sait dès le début est poëte, écrivain plus ou moins raté et on le voit commettre les mêmes erreurs que son père, comme quoi le milieu social influence pas mal la vie des ploucs... mais lui parce qu'il a eu la chance d'aller à l'école et de sortir de son milieu familial, il a pu s'en sortir. Et quelque part c'est beau que l'école puisse permettre ça. Même si sa vie n'est pas parfaite, ça reste un plouc qui a porté le mulet sans aucune honte et sans avoir perdu de pari, il a pu se sortir lui de tout ça. Un message d'espoir en somme.

    Bref sympa, mais bien trop long pour moi, surtout qu'il n'y a pas d'intrigue à proprement parler et que par conséquent toutes les séquences ne sont pas obligatoires, on aurait pu en enlever certaines pour gagner en rythme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top