Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Brazil
par Alexandra Louvet
Parce que si ce film est d'une drôlerie absolue, il est aussi parfaitement trash, désespéré et glauquissime ! "Les misérables" à côté, c'est du Benny Hill...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Excessif
par La rédaction
Bien loin des canons cinématographiques actuels, cet objet filmique non identifié fait du pied aux plus grands artistes " déviants " de notre décennie tout en s'offrant une dimension populaire inimaginable. Exigeant mais accessible, terrifiant et poétique, violent et attachant, ce merdier fleure bon le très grand cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Parisien
par Marie Sauvion
Interprétés par des comédiens époustouflants, ces " gens-là " (...) ont la tronche de l'emploi mais le réalisateur leur confère aussi de la beauté, et même une indéniable grandeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
La Merditude des choses pourrait bien être le film d'éducation vibrant et idéal qui, dans le sillage du Moscow, Belgium de Christophe Van Rompaey, sonnerait l'éveil international du cinéma flamand.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=11589
On ressent pleinement (...) le passage de l'autre côté du miroir (...). Incroyable à quel point un film aussi peu artiste rend malgré tout sensible cette mélancolie-là.
Filmsactu
par Elodie Leroy
L'humour ravageur, le réalisme saisissant des situations mais aussi l'interprétation décomplexée des comédiens font de cette comédie dramatique belge une expérience surréaliste et attachante.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Monde
par Thomas Sotinel
Felix Van Groeningen n'est pas bégueule et sait bien que les gens bourrés peuvent faire de drôles de choses, voire des choses très drôles. Il les met en scène avec générosité, laissant les situations aller jusqu'à leur paroxysme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
Un troisième film hénaurme et poilant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Eric Derobert
De façon subtile, le film traite de ce qu'est un héritage, tant sur le plan de ce que l'on en peut en faire consciemment, que sur celui de la tendance pesante à reproduire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
On pense aux chansons de Jacques Brel ou aux films des frères Dardenne, mais on est d'ailleurs, dans un univers poisseux, dérangeant, drôle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir le site Studio Cine Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
Dans sa manière d'éructer, si émouvante, ce film pourrait être une chanson de Jacques Brel. Revigorant dans sa désespérance même.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par La rédaction
Bonne surprise venue de Belgique, cette comédie parvient à faire aimer ces héros déjantés.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Impression en demi-teinte, renforcée par une mise en scène qui, jouant la carte de l'ébriété générale, ne prend aucune distance et ne parvient pas à dissiper l'ambiguïté du regard porté sur cette marginalité sociale.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
par Vincent Ostria
Malgré les apparences, ce film n'est pas aussi brut et spontané qu'on voudrait nous le faire croire.
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Le film, faussement trash et souvent consensuel (...) ne convainc que rarement, lorsqu'il se resserre sur l'ado ou sa cousine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Brazil
Parce que si ce film est d'une drôlerie absolue, il est aussi parfaitement trash, désespéré et glauquissime ! "Les misérables" à côté, c'est du Benny Hill...
Excessif
Bien loin des canons cinématographiques actuels, cet objet filmique non identifié fait du pied aux plus grands artistes " déviants " de notre décennie tout en s'offrant une dimension populaire inimaginable. Exigeant mais accessible, terrifiant et poétique, violent et attachant, ce merdier fleure bon le très grand cinéma.
Le Parisien
Interprétés par des comédiens époustouflants, ces " gens-là " (...) ont la tronche de l'emploi mais le réalisateur leur confère aussi de la beauté, et même une indéniable grandeur.
Cahiers du Cinéma
La Merditude des choses pourrait bien être le film d'éducation vibrant et idéal qui, dans le sillage du Moscow, Belgium de Christophe Van Rompaey, sonnerait l'éveil international du cinéma flamand.
Chronic'art.com
On ressent pleinement (...) le passage de l'autre côté du miroir (...). Incroyable à quel point un film aussi peu artiste rend malgré tout sensible cette mélancolie-là.
Filmsactu
L'humour ravageur, le réalisme saisissant des situations mais aussi l'interprétation décomplexée des comédiens font de cette comédie dramatique belge une expérience surréaliste et attachante.
Le Monde
Felix Van Groeningen n'est pas bégueule et sait bien que les gens bourrés peuvent faire de drôles de choses, voire des choses très drôles. Il les met en scène avec générosité, laissant les situations aller jusqu'à leur paroxysme.
Marianne
Un troisième film hénaurme et poilant.
Positif
De façon subtile, le film traite de ce qu'est un héritage, tant sur le plan de ce que l'on en peut en faire consciemment, que sur celui de la tendance pesante à reproduire.
Première
On pense aux chansons de Jacques Brel ou aux films des frères Dardenne, mais on est d'ailleurs, dans un univers poisseux, dérangeant, drôle.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cine Live
Télérama
Dans sa manière d'éructer, si émouvante, ce film pourrait être une chanson de Jacques Brel. Revigorant dans sa désespérance même.
20 Minutes
Bonne surprise venue de Belgique, cette comédie parvient à faire aimer ces héros déjantés.
TéléCinéObs
Impression en demi-teinte, renforcée par une mise en scène qui, jouant la carte de l'ébriété générale, ne prend aucune distance et ne parvient pas à dissiper l'ambiguïté du regard porté sur cette marginalité sociale.
L'Humanité
Malgré les apparences, ce film n'est pas aussi brut et spontané qu'on voudrait nous le faire croire.
Les Inrockuptibles
Le film, faussement trash et souvent consensuel (...) ne convainc que rarement, lorsqu'il se resserre sur l'ado ou sa cousine.