Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Un documentaire sur le travail artistique qui nous parle admirablement de nos fictions intimes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Alain Bergala
Chaque plan de ce film nous pose la question fondamentale dans les limbes de la création : la croyance dans la croyance.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Julien Abadie
Au bout (...), c'est une récompense qui attend dans l'ombre mate, le sentiment, rare, d'avoir partagé physiquement le calvaire d'un artiste en quête du geste parfait.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Anne Diatkine
Ce n'est pas un documentaire, c'est un rêve, en noir asphalte et blanc profond.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Positif
par Eithne O'Neill
Ce film est un séduisant essai sur la création musicale en groupe. (...) Un plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Humanité
par Emile Breton
Il fallait, pour filmer cela, un cinéaste discret, attentif, qui ne cherche pas à " faire son cinéma " mais qui, comme eux, cherche le tempo de l'accord.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une plongée dans les arcanes de la création, dépourvue de commentaire mais d'une belle tenue formelle, pleine d'empathie et d'admiration pour son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
Quand Costa capture Balibar, c'est pour en redessiner les traits, les tirer vers quelque chose d'autre, une zone de violence insensée
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Frédéric Rivière
Ne change rien, est à l'avenant : intense et calme, jamais bobo et sans obligations envers les conventions du docu musical.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Une belle expérience contemplative, quasi hypnotique, sur la passion de créer...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Lucie Pedrola
Ne change rien est proche de l'expérimentation et c'est une oeuvre difficile au cinéma, qui nécessite une véritable attention du spectateur pour se laisser emporter par l'esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Figaroscope
par La rédaction
Incroyable beauté formelle des plans, mais écouter la belle Jeanne Balibar chanter avec peine la même demi-phrase lancinante est presque une torture. Expérimental !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
TéléCinéObs
par Lucie Calet
(...) le film se perd dans le travers habituel de Costa : la contemplation. Ce qui est tout de même beau, dans ce film pictural qui peine à se donner, c'est son resserrement sur deux êtres au travail (...)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Julien Welter
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
Un documentaire sur le travail artistique qui nous parle admirablement de nos fictions intimes.
Cahiers du Cinéma
Chaque plan de ce film nous pose la question fondamentale dans les limbes de la création : la croyance dans la croyance.
Chronic'art.com
Au bout (...), c'est une récompense qui attend dans l'ombre mate, le sentiment, rare, d'avoir partagé physiquement le calvaire d'un artiste en quête du geste parfait.
Elle
Ce n'est pas un documentaire, c'est un rêve, en noir asphalte et blanc profond.
Positif
Ce film est un séduisant essai sur la création musicale en groupe. (...) Un plaisir.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
L'Humanité
Il fallait, pour filmer cela, un cinéaste discret, attentif, qui ne cherche pas à " faire son cinéma " mais qui, comme eux, cherche le tempo de l'accord.
Le Monde
Une plongée dans les arcanes de la création, dépourvue de commentaire mais d'une belle tenue formelle, pleine d'empathie et d'admiration pour son sujet.
Libération
Quand Costa capture Balibar, c'est pour en redessiner les traits, les tirer vers quelque chose d'autre, une zone de violence insensée
Première
Ne change rien, est à l'avenant : intense et calme, jamais bobo et sans obligations envers les conventions du docu musical.
Télérama
Une belle expérience contemplative, quasi hypnotique, sur la passion de créer...
Excessif
Ne change rien est proche de l'expérimentation et c'est une oeuvre difficile au cinéma, qui nécessite une véritable attention du spectateur pour se laisser emporter par l'esthétique.
Le Figaroscope
Incroyable beauté formelle des plans, mais écouter la belle Jeanne Balibar chanter avec peine la même demi-phrase lancinante est presque une torture. Expérimental !
TéléCinéObs
(...) le film se perd dans le travers habituel de Costa : la contemplation. Ce qui est tout de même beau, dans ce film pictural qui peine à se donner, c'est son resserrement sur deux êtres au travail (...)
L'Express
www.lexpress.fr