Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
20 Minutes
par La rédaction
Des histoires criminelles sises dans sa région, les Alpes du Sud, offrent un moment de pur bonheur, à déguster avec abérration.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Pascale Bodet
Le sensationnel n'a plus rien de spectaculaire. Paradoxalement, c'est à partir de là qu'il y a risque de contamination et que la folie gagne, égrenée en un chapelet de saucisses maigres.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Excessif
par La rédaction
(...) il vous faut rencontrer l'esprit espiègle du cinéphile indubitablement fou qu'est Luc Moullet.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Une folie contaminante, aussi douce que gouleyante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Cahiers du Cinéma
par Serge Bozon
Moullet préfère l'inconfort burlesque de la vie, même dans des oeuvres aussi morbides que Le Prestige de la mort ou La Terre de la folie, à la piété du deuil et au solipsisme de la culpabilité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Dominique Widemann
Luc Moullet et son burlesque à bas bruit font mouche.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La Terre de la folie évoque d'une certaine manière Terre sans pain, documentaire à la cruauté surréaliste de Luis Buñuel, revisité en la circonstance par l'art combinatoire de Georges Perec.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par J.B.Morain
(...)fait partie des sommets du film documentaire, et plus précisément pédagogique, à la française. (...)derrière le rire microgéographique de Moullet se tient un moraliste macrogéographique...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
Si l'on rigole beaucoup et jaune, le propos évidemment horrifique, puisque l'accumulation de ces récits de zigouillage en famille sous l'effet du goitre, de l'alcool et de l'endogamie hivernal tracent un portrait assez moyen de l'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yann Tobin
Luc Moullet fait preuve dans ses documentaires d'une force d'inertie "fictionnante", irrésistible et clairvoyante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site Studio Cine Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) un film inclassable et facétieux, où l'intelligence pétillante du propos le dispute à un humour dont l'efficacité est optimisée par la finesse avec laquelle il est distillé.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
Jeu de pistes dans des montagnes fertiles en crimes dingos. (...) Macabre ? non, marrant !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Cédric Janet
Le documentaire est quelque peu bordélique, mais le sujet, si grave soit-il, fait l'objet d'un traitement original et humoristique.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
20 Minutes
Des histoires criminelles sises dans sa région, les Alpes du Sud, offrent un moment de pur bonheur, à déguster avec abérration.
Chronic'art.com
Le sensationnel n'a plus rien de spectaculaire. Paradoxalement, c'est à partir de là qu'il y a risque de contamination et que la folie gagne, égrenée en un chapelet de saucisses maigres.
Excessif
(...) il vous faut rencontrer l'esprit espiègle du cinéphile indubitablement fou qu'est Luc Moullet.
L'Obs
Une folie contaminante, aussi douce que gouleyante.
Cahiers du Cinéma
Moullet préfère l'inconfort burlesque de la vie, même dans des oeuvres aussi morbides que Le Prestige de la mort ou La Terre de la folie, à la piété du deuil et au solipsisme de la culpabilité.
L'Humanité
Luc Moullet et son burlesque à bas bruit font mouche.
Le Monde
La Terre de la folie évoque d'une certaine manière Terre sans pain, documentaire à la cruauté surréaliste de Luis Buñuel, revisité en la circonstance par l'art combinatoire de Georges Perec.
Les Inrockuptibles
(...)fait partie des sommets du film documentaire, et plus précisément pédagogique, à la française. (...)derrière le rire microgéographique de Moullet se tient un moraliste macrogéographique...
Libération
Si l'on rigole beaucoup et jaune, le propos évidemment horrifique, puisque l'accumulation de ces récits de zigouillage en famille sous l'effet du goitre, de l'alcool et de l'endogamie hivernal tracent un portrait assez moyen de l'humanité.
Positif
Luc Moullet fait preuve dans ses documentaires d'une force d'inertie "fictionnante", irrésistible et clairvoyante.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cine Live
TéléCinéObs
(...) un film inclassable et facétieux, où l'intelligence pétillante du propos le dispute à un humour dont l'efficacité est optimisée par la finesse avec laquelle il est distillé.
Télérama
Jeu de pistes dans des montagnes fertiles en crimes dingos. (...) Macabre ? non, marrant !
Brazil
Le documentaire est quelque peu bordélique, mais le sujet, si grave soit-il, fait l'objet d'un traitement original et humoristique.