Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Excessif
par Gilles Botineau
On en ressort ému, les larmes aux yeux, et définitivement choqué. L'objectif est atteint.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Jean Roy
Ajami est par ailleurs un film au rythme nerveux, dont la facture ne déshonorerait pas un Scorsese.
Le Figaroscope
par La rédaction
Un film d'une rare puissance (...) Un véritable choc.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Avec plusieurs intrigues et un scénario au cordeau, Ajami s'impose par son sens de l'action et son réalisme stupéfiant, révélateur de l'aliénation politique et émotionnelle de toute une société.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ce film est un missile.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir le point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kanganski
Mais Ajami ne tombe jamais dans le manichéisme, la dénonciation facile ou le message démonstratif (...). Il fait passer son "message" subtilement, comme en contrebande.(...)Pour tout amateur de cinéma neuf et alerte (...) ou qui rêve de voir ce sujet abordé par des angles renouvelés, avec plus de cinéma et moins de sociopolitique prévisible, Ajami est vraiment un ami.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Alexandra Bogaert
Une galerie de personnages bruts, tendres avec les leurs, violents envers les autres, qui peint un portrait sombre de la situation au Moyen-Orient.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
Le film n'est pas exempt de maladresses et de lenteurs que l'on excuse volontiers devant la maestria des auteurs pour envelopper le spectateur dans une atmosphère étouffante qui pèse sur ses épaules bien après le générique de fin.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Franck Unimon
Tout est extrême dans Ajami, l'amitié, l'amour, les rêves, la violence. La promiscuité est permanente.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
La force d'Ajami réside dans sa manière de révéler l'ambivalence tragique de la réalité israélienne et palestinienne, en refusant tout jugement préétabli et tout dogmatisme.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
Rarement une oeuvre cinématographique n'aura autant mérité de porter le même nom que le lieu où elle se déroule.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Anne Diatkine
Il a l'intérêt louable d'abattre le mur qui sépare Palestiniens et Israéliens.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Ajami ne ressemble à rien de connu, récit-puzzle dont les pièces s'assemblent pour composer le tableau du quartier de Jaffa dont il emprunte le nom, portraits croisés de membres de communautés différentes, thriller haletant aux allures de reportage, documentaire en forme de film noir, tout cela à la fois, et bien d'autres choses encore...
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Marie Sauvion
Ce long-métrage captive à la fois par sa force documentaire, la complexité de sa construction et la tension qui électrise son intrigue. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Christophe Ayad
L'enchevêtrement des différents fils du récit vire, à la fin du film, à l'exercice de virtuosité scénaristique, le seul reproche que l'on peut faire à Ajami. Pour le reste, les acteurs, tous amateurs, sont d'une justesse stupéfiante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
C'est compliqué, haletant et sensible.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Alain Spira
D'une puissance réaliste quasiment traumatisante, ce film mixte (Copti est citoyen palestinien de l'Etat Hébreu, Shani, juif israélien) reflète, comme ils le disent avec justesse, "l'ambivalence tragique de la réalité humaine" (...) une oeuvre de poing.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Alex Masson
Copti et Shani livrent une lecture plus universelle, étendant, dans ce thriller efficace, le schisme juif/arabe aux antagonismes homme/femme ou pauvre/riche.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live .
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) ce fulgurant thriller israélo-palestinien télescope flics, voyous et caïds avec un sens du spectacle et du montage digne de ses inspirateurs hollywoodiens. Mais c'est par sa façon d'inscrire l'intrigue dans les faubourgs de Tel-Aviv, d'y mixer tous les conflits humains et religieux qui embrasent la région et de leur donner vie sans parti pris superflu qu'il tire sa formidable identité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jérémie Couston
Le scénario, virtuose, évoque Scorcese, Tarantino, voire Coppola. (...) La force de ce thriller haletant, en fait, c'est d'avoir permis aux réalisateurs de tisser, entre les apprentis comédiens et leurs personnages, des liens qu'ils s'obstinaient, précisément, à nier dans la vie...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) Ajami, projet d'une grande force, à bien des égards surprenant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Nicolas Bauche
Ajami est ainsi une saccade permanente où la voix-off d'un des protagonistes (...) prédit la fin proche des siens dès les premières secondes. Un film-prophétie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Excessif
On en ressort ému, les larmes aux yeux, et définitivement choqué. L'objectif est atteint.
L'Humanité
Ajami est par ailleurs un film au rythme nerveux, dont la facture ne déshonorerait pas un Scorsese.
Le Figaroscope
Un film d'une rare puissance (...) Un véritable choc.
Le Journal du Dimanche
Avec plusieurs intrigues et un scénario au cordeau, Ajami s'impose par son sens de l'action et son réalisme stupéfiant, révélateur de l'aliénation politique et émotionnelle de toute une société.
Le Monde
Ce film est un missile.
Le Point
voir le point.fr
Les Inrockuptibles
Mais Ajami ne tombe jamais dans le manichéisme, la dénonciation facile ou le message démonstratif (...). Il fait passer son "message" subtilement, comme en contrebande.(...)Pour tout amateur de cinéma neuf et alerte (...) ou qui rêve de voir ce sujet abordé par des angles renouvelés, avec plus de cinéma et moins de sociopolitique prévisible, Ajami est vraiment un ami.
Metro
Une galerie de personnages bruts, tendres avec les leurs, violents envers les autres, qui peint un portrait sombre de la situation au Moyen-Orient.
20 Minutes
Le film n'est pas exempt de maladresses et de lenteurs que l'on excuse volontiers devant la maestria des auteurs pour envelopper le spectateur dans une atmosphère étouffante qui pèse sur ses épaules bien après le générique de fin.
Brazil
Tout est extrême dans Ajami, l'amitié, l'amour, les rêves, la violence. La promiscuité est permanente.
Cahiers du Cinéma
La force d'Ajami réside dans sa manière de révéler l'ambivalence tragique de la réalité israélienne et palestinienne, en refusant tout jugement préétabli et tout dogmatisme.
Critikat.com
Rarement une oeuvre cinématographique n'aura autant mérité de porter le même nom que le lieu où elle se déroule.
Elle
Il a l'intérêt louable d'abattre le mur qui sépare Palestiniens et Israéliens.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
L'Obs
(...) Ajami ne ressemble à rien de connu, récit-puzzle dont les pièces s'assemblent pour composer le tableau du quartier de Jaffa dont il emprunte le nom, portraits croisés de membres de communautés différentes, thriller haletant aux allures de reportage, documentaire en forme de film noir, tout cela à la fois, et bien d'autres choses encore...
Le Parisien
Ce long-métrage captive à la fois par sa force documentaire, la complexité de sa construction et la tension qui électrise son intrigue. Une réussite.
Libération
L'enchevêtrement des différents fils du récit vire, à la fin du film, à l'exercice de virtuosité scénaristique, le seul reproche que l'on peut faire à Ajami. Pour le reste, les acteurs, tous amateurs, sont d'une justesse stupéfiante.
Marianne
C'est compliqué, haletant et sensible.
Paris Match
D'une puissance réaliste quasiment traumatisante, ce film mixte (Copti est citoyen palestinien de l'Etat Hébreu, Shani, juif israélien) reflète, comme ils le disent avec justesse, "l'ambivalence tragique de la réalité humaine" (...) une oeuvre de poing.
Première
Copti et Shani livrent une lecture plus universelle, étendant, dans ce thriller efficace, le schisme juif/arabe aux antagonismes homme/femme ou pauvre/riche.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live .
TéléCinéObs
(...) ce fulgurant thriller israélo-palestinien télescope flics, voyous et caïds avec un sens du spectacle et du montage digne de ses inspirateurs hollywoodiens. Mais c'est par sa façon d'inscrire l'intrigue dans les faubourgs de Tel-Aviv, d'y mixer tous les conflits humains et religieux qui embrasent la région et de leur donner vie sans parti pris superflu qu'il tire sa formidable identité.
Télérama
Le scénario, virtuose, évoque Scorcese, Tarantino, voire Coppola. (...) La force de ce thriller haletant, en fait, c'est d'avoir permis aux réalisateurs de tisser, entre les apprentis comédiens et leurs personnages, des liens qu'ils s'obstinaient, précisément, à nier dans la vie...
La Croix
(...) Ajami, projet d'une grande force, à bien des égards surprenant.
Positif
Ajami est ainsi une saccade permanente où la voix-off d'un des protagonistes (...) prédit la fin proche des siens dès les premières secondes. Un film-prophétie.