Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les murmures du vent ne perd jamais son message en route. C'est un état des lieux puissant et contemplatif d'une nation en souffrance (...) La balade est grave et poétique. La musique une merveille.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
(...) un film venu de nulle part, parce que sans pays, oui, mais surtout parce que chacun des moments qui le composent semble porté par un souffle dont le cinéma d'aujourd'hui a comme désappris l'existence.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Tout l'art du réalisateur est de représenter l'horreur ou le sursaut sans montrer de massacres, sans filmer de combats, juste par les vestiges d'une noce réprimée, des corps sous des bâches, des fumées, et des hurlements, des chants.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lent, chargé de symboles et d'émotion, ce drame historique et allégorique vous laissera à jamais au fond des yeux ces belles images hantées par trop de morts.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Un film déconcertant, envoûtant et émouvant sur les pérégrinations d'un Kurde qui recueille la parole des siens sur des cassettes audio alors que l'armée irakienne avance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Parfois saisi de truculence façon Kusturica des bons jours, le film est à son meilleur dans la mise en valeur des paysages, l'oeil heureusement plus tristement contemplatif que National Geographic.
Un personnage témoin et transmetteur de la mémoire meurtrie d'un pays dont le jeune cinéaste iranien fait le point d'ancrage d'une fiction où le symbolique tutoie le politique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
Les murmures du vent ne perd jamais son message en route. C'est un état des lieux puissant et contemplatif d'une nation en souffrance (...) La balade est grave et poétique. La musique une merveille.
Chronic'art.com
Belle idée que de déterritorialiser la tragédie d'un background local vers d'autres stratosphères, plus ludiques et cinéphiles.
Critikat.com
Shahram Alidi fait du geste cinématographique un geste résolument performatif, contre l'oubli, contre l'aveuglement, contre la mort.
L'Humanité
Un film épique qui conjugue poésie et lyrisme.
L'Obs
(...) un film venu de nulle part, parce que sans pays, oui, mais surtout parce que chacun des moments qui le composent semble porté par un souffle dont le cinéma d'aujourd'hui a comme désappris l'existence.
Le Figaroscope
Un hymne poignant au peuple kurde, à son malheur et à sa force de résistance poétique.
Le Monde
Tout l'art du réalisateur est de représenter l'horreur ou le sursaut sans montrer de massacres, sans filmer de combats, juste par les vestiges d'une noce réprimée, des corps sous des bâches, des fumées, et des hurlements, des chants.
Ouest France
Un premier film nourri de poésie, d'exotisme, de tendresse et de chaleur.
Paris Match
Lent, chargé de symboles et d'émotion, ce drame historique et allégorique vous laissera à jamais au fond des yeux ces belles images hantées par trop de morts.
Première
Les murmures du vent est donc un requiem. En sons, mais plus encore en images. Elles sont sublimes.
Excessif
En effet, porté par une mise en image très allégorique et une histoire des plus métaphoriques, ce premier long ne peut indifférer.
La Croix
Un film déconcertant, envoûtant et émouvant sur les pérégrinations d'un Kurde qui recueille la parole des siens sur des cassettes audio alors que l'armée irakienne avance.
Le Point
Voir lepoint.fr.
Les Inrockuptibles
Parfois saisi de truculence façon Kusturica des bons jours, le film est à son meilleur dans la mise en valeur des paysages, l'oeil heureusement plus tristement contemplatif que National Geographic.
Positif
Profondément émouvant, beau et dépouillé, ce premier film pâtit de quelques longueurs (...).
Studio Ciné Live
voir le site
TéléCinéObs
Un personnage témoin et transmetteur de la mémoire meurtrie d'un pays dont le jeune cinéaste iranien fait le point d'ancrage d'une fiction où le symbolique tutoie le politique.
Télérama
Généreux mais hiératique.
Cahiers du Cinéma
Insupportablement esthétisant et symbolique, Les Murmures du vent (...) procède pourtant d'une belle et bonne idée