Mon compte
    Ordinary People
    Note moyenne
    2,3
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ordinary People ?

    16 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    2 critiques
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hastur64
    Hastur64

    224 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 août 2013
    Dans ce premier film Vladimir Perisic essaie de montrer la banalité avec laquelle, s’ils sont placés dans les bonnes conditions, des hommes très ordinaires (d’où le titre « Ordinary people ») peuvent briser tous les tabous les plus communs de la société humaine et en l’occurrence ici le fait de tuer sans hésitation des inconnus pour peu qu’on les ait qualifiés d’ennemis. Le réalisateur affiche d’emblée le parti pris de ne pas noyer le film sous les dialogues ou les effets visant à choquer le spectateur. Au contraire il nous fait suivre la journée de ces hommes d’une unité de l’armée de l’ancienne république yougoslave (serbe, croate… ?) dans un quasi temps réel : lever, déjeuner, parcourt en bus, attente ennuyée au soleil, succession des exécutions, retour en bus. Il se place du point de vue d’une jeune recrue à peine sortie du lycée et dont les timides protestations sont le seul moment où l’on semble voir que ce qui se passe n’est pas normal (en fait ce sont des crimes de guerre). L’inertie des autres membres de l’unité et la force du groupe, bien arrosée de vodka, finissent par faire céder les réticences du jeune homme qui va alors exécuter les ordres avec une célérité irritée et résignée. La lenteur de l’action et sa répétition, l’absence de dialogues et de fond musical sont autant d’éléments utilisés par le réalisateur pour nous confronter à la réalité crue et banale d’actions qu’a priori on jugerait horribles et impensables autrement que dans l’hystérie des combats. Perisic veut au contraire nous montrer que ce type de crimes peut se dérouler dans le calme pour peu que ce soit loin de tout regard et que les victimes soient suffisamment déshumanisées. Un film donc, où la violence est présente, mais suffisamment épisodique et rapide pour que spectateur comme acteur du massacre puissent l’intégrer sans sombrer dans le dégoût. À voir pour observer une illustration de la théorie d’Anna Arendt sur la banalité du mal et pour voir une œuvre du cinéma yougoslave traitant avec recul et lucidité d’un sujet assez tabou dans ces pays.
    didbail
    didbail

    30 abonnés 512 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2012
    Un regard sans concession sur le génocide serbe. Vladimir Perisic prend tout son temps pour montrer ces impitoyables exécutions. Trop sans doute. Car ce qui fait la force de ce film, son côté quotidien, vécu, cette répétition jour après jour des mêmes atrocités commises sans haine, juste pour "faire le job", est aussi ce qui l'affaiblit : on peine à s'intéresser aux personnages et le manque d'action finit par ennuyer. Il n'en reste pas moins que Ordinary People est un film qui, tant par son sujet que par son traitement, mérite que l'on s'y intéresse.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 novembre 2012
    Très beau film qui montre l'ambiguïté humaine: comment des "gens ordinaires" peuvent passer du stade de l'écoeurement devant la barbarie spécifique à l'espèce humaine à la résignation voire l'obligation de céder aux circonstances du moment et aux pressions de leurs pairs .

    Un film d'auteur, avec de longues séquences qui renforcent l'anxiété du personnage principal et du spectateur. Une forte opposition de bruit (le réveil brutal des soldats, le moteur du car militaire, le tir du peloton d'exécution) et de silence du jeune soldat pendant les moments de quartier libre. A voir ...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 13 août 2012
    Édifiant.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

    29 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2009
    Six films, dont un téléfilm, portent ce nom ! Pourrait-on se creuser les méninges, chez les distributeurs ? Celui-ci n’est sorti qu’en France et dans des festivals. Pourtant, il est du plus grand intérêt.

    Nous sommes en Serbie, pendant la guerre, et nous suivons Dzoni, jeune soldat (il doit avoir 19 ans et il est pourvu d’une bonne tête), qui vient à peine de terminer sa formation. Avec son peloton, on l’envoie dans une maison isolée au milieu des bois, car il y a du travail en vue : fusiller des prisonniers. On leur montre comment faire, puis on leur ordonne d’y aller. « Je peux pas », objecte Dzoni. « Qu’est-ce que tu dis ? », demande le chef, même pas menaçant. Dzoni ne répond rien, et il y va.

    Après avoir fusillé son premier prisonnier, Dzoni se détourne, honteux. Le deuxième, il l’abat sans rechigner. Lorsque le troisième, qui ne veut pas prendre la pose du fusillé modèle, à genoux et le dos tourné, il l’assomme de quatre coups de crosse. Le quatrième, il va le chercher lui-même dans le groupe de prisonniers. C’est un enfant. Il le pousse, le bouscule, le conduit dans un champ et le tue sans hésiter.

    Au soir, dans le bus militaire qui les ramène à la caserne, il demande à son copain combien il en a tué. « J’en sais rien, répond le copain, autant que les autres ». Sur place, on leur dit qu’il reste des prisonniers dans le centre culturel, mais tous refusent, ils sont fatigués. Alors, on leur donne quartier libre, et Dzoni va prendre un café, seul. Pour la centième fois de la journée, il regarde ses mains.

    C’est un film terrible dans son absence de fioriture. Aucune musique. Il fait très chaud, les hommes boivent de l’eau sans arrêt, ne disent presque rien, ne commentent pas ce qu’ils font. La guerre change ceux qui la font, et pas seulement les victimes. On le savait, mais il faut le répéter sans cesse.
    MIKEWIN
    MIKEWIN

    3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 septembre 2009
    Je mets 1 étoile par commisération.
    Il n'y a rien C'est n'importe quoi.Je suis bon public mais ce film m'a rendu A Serbe
    Avec ma 8mm j'aurai fait Mieux DESOLE
    jo4
    jo4

    32 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 septembre 2009
    Un film qui mise sur la lenteur et sur les longs plans fixes. L’atmosphère est donc très pesante et hypnotise le spectateur. Par de là l’intrigue peine à avancer. De plus l’ambiance générale souffre cruellement d'un manque de vitalité surtout qu’il n’y a aucune musique de fond ! Chose très rare au cinéma, et bien que l’effet soit voulu pour appuyer le concept du « Ordinary People », des gens ordinaires dans un milieu ordinaire avec une histoire ordinaire, la musique qui pourrait gâcher ce décor planté par le réalisateur une ou deux notes de pianos auraient rendu le tout un peu plus convaincant. Pour en revenir au scénario en lui-même, l’idée est bonne mais est cruellement incomplète. De jeunes soldats partent en mission, sans trop savoir où ils vont, puis le chef de la troupe leurs donnent une tâche assez délicate. Une mission qui les fera évoluer d’un niveau à un autre, surtout à l’apprenti du groupe. Ces impératifs dictée par le caporal changera a tout jamais ces jeunes gens qui au fond ne voulait sans doute pas en arriver là…
    Julien D
    Julien D

    1 199 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2010
    Un film extrèmement dur sur un des aspects les plus tragiques de la guerre où le réalisateur nous fait magnifiquement bien partager les doutes, l'ennui et la culpabilité d'une poignée de soldats devant tuer des civils qu'on leur présente comme des terroristes. Si jamais n'est précisé le pays où se déroule cette horreur, on devine vite qu'il s'agit là de russes en Tchétchénie. Dommage toutefois que certains spectateurs n'y aient vu que 75 minutes de longs plans séquences silencieux pimentés de quelques coups de feu...
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

    52 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2009
    Ordinary people où le récit « ordinaire » d’un massacre « ordinaire » réalisé par des gens ordinaires. Ce film étrange, aux longs plans séquence, nous plonge dans une interminable journée, brulée par le soleil, durant laquelle de jeunes soldats ou miliciens, sans un mot ou presque, vont massacrer méthodiquement, à l’arrivée de chaque convoi d’hommes ou d’adolescents présentés comme des terroristes, des dizaines de personnes, jusqu’à en être saoul, de l’alcool distribué et du « travail » réalisé.


    Ce film, loin des films de genre sur la guerre dans les Balkans dans les années 90, trace sans musique, mais seulement sur le bruit de la respiration du paysage et du jeune soldat, Dzoni, ce cheminement lent vers l’horreur. Seul le regard du soldat, à la fin de cette journée, trahira son ébranlement devant l’horreur des actes réalisés et consentis.

    Toute l’intelligence de ce film, malheureusement universel dans son propos, est de prendre les faits au niveau d’un individu, simple jeune homme, sans particularités, mais dont la participation à la guerre civile et à l’épuration ethnique, en font l’un des rouages essentiel de toute guerre quel quelle soit. Un film sur la barbarie et la banalité du mal, effroyable et inquiétant.
    http://www.images-en-cours.com/cultureblog/index.php?post/2009/08/30/Ordinary-People
    traversay1
    traversay1

    3 575 abonnés 4 862 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 août 2009
    Très actif, le cinéma serbe est peu présent sur nos écrans. En ce mois d'août, les spectateurs français auront pourtant pu voir Charleston & Vendetta, flamboyant et exubérant, et Ordinary people, sec et minimaliste. Autant dire deux films situés à deux extrêmes. Ordinary people raconte la journée de soldats en lutte contre des terroristes qui menacent l'intégrité du pays (dixit la propagande officielle). Un jour à fumer, à boire,...à tuer. Chronique d'une routine annoncée pour ces militaires pas plus monstrueux que la moyenne. Vladimir Perisic filme de façon neutre des exécutions sommaires, sans moralisation, sans émotion. Une cigarette, une gorgée d'eau puis une balle dans le dos d'un ennemi de la patrie. Chacun y trouvera évidemment matière à réflexion sur la barbarie humaine ou comment un individu normal peut-être amené à commettre des actes horribles sans état d'âme particulier, couvert par l'obligation d'obéir aux ordres. S'il est inconcevable de remettre en cause l'honnêteté du propos, on peut aussi avancer que ce type de cinéma a ses limites et que son parti pris d'austérité intégrale est aussi synonyme d'ennui poli.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 août 2009
    Film radical, fort et engagé !
    Ce film montre la journée d'un groupe de soldats durant une chaude journée d'été. De très longues scènes tournées en un seul plan, sans mouvements de caméra. Cela peut dérouter, surtout ceux qui aiment l'action. Mais précisément, c'est le temps, le temps qui passe, que le réalisateur veut montrer. Chronologiquement, du matin au soir, on regarde vivre ces soldats qui vont faire leur "métier". Beaucoup de temps à attendre, attendre les ordres, à chercher un peu de fraicheur, à se poser aussi des questions, à fumer et à boire. Et puis, ces moments radicaux, où la vie bascule... scènes extremement fortes, tension palpable. Heureusement, ce n'est que du cinéma... Mais ça prend aux tripes. Et moi, si j'étais soldat, je ferai quoi ? Voilà la question du film.
    L'acteur principal est touchant de beauté et de jeunesse, de fragilité et de cruauté. Prenez le temps de voir ce film, sachez que le temps s'y écoule doucement, sachez aussi que c'est la vie, la vie et la mort, qui sont mis sous le jeu des projecteurs. Un film fort et réussi !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 26 août 2009
    Après avoir vu ce film les premiers mots auxquels j'ai pensé sont : vide, creux, long, lent, chiant...
    Il ne se passe rien dans ce film, ni action, ni psychologie... On est passif face au vide...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 septembre 2009
    Extremely good.
    No psychology.
    No events.
    No information.
    BUT
    a place to think

    Time not stolen from us, like in most movies
    But TIME OFFERED
    velocio
    velocio

    1 304 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 août 2009
    S'il y a un thème très délicat à traiter au cinéma, c'est bien celui de l'ennui. Déjà, montrer l'ennui sans qu'il finisse par gagner les spectateurs, ce n'est pas facile. Mais chercher délibérément à faire partager cet ennui au spectateur, à lui faire vivre de l'intérieur, là, c'est carrément suicidaire. Bien sûr, dans la mesure où, manifestement, la plupart des critiques de cinéma n'aiment rien tant que s'ennuyer au cinéma, le film aura probablement un certain nombre de très bonnes critiques dans la presse. Surtout si le réalisateur, bien que serbe, a fait ses études de cinéma à la Fémis !Toutefois, il faut reconnaître que ce film, présenté à la Semaine de Critique de Cannes 2009, a également rencontré un écho favorable chez un certain nombre de spectateurs. Peut-être, sans doute, parce qu'il y a un autre thème présenté dans ce film : l'absurdité de la guerre et comment on arrive, au sein de toute armée, à façonner des individus, à y transformer des agneaux en véritables tueurs sans états d'âme. Cette partie est bien sûr autrement plus intéressante, mais cela ne représente que 20 minutes sur les 80 que dure le film. En plus, c'est un sujet qu'on a déjà vu traiter à maintes reprises et, le plus souvent, beaucoup mieux ("No Man's land", par exemple). Le reste, et bien cela consiste à vivre l'ennui de l'intérieur. A vous de voir !
    Rhumcoco
    Rhumcoco

    8 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 août 2009
    Un tres beau film pour moi. Completement atypique dans son rythme, sa lumiere, et la place laissée au spectateur, à se reflexion, et à son point de vue surtout sur tout ca. Rarement vu ca, avec cette simplicité. Aucune complaisance, un acteur qui fait peu de choses, qui ne surjoue pas, et en plus assez captivant (et beau!). C'est vrai, on ne peut pas dire qu'il y ait de la psychologie, comme on l'entend d'habitude... mais qu'est ce que ca fait du bien! on nous rabache pas les choses comme dans beaucoup de films. Vraiment, je conseille le film à qui à envie de vivre une experience particuliere, sur un sujet plus qu'épineux. Courageux! et touchant...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top