Mon compte
    Huacho
    Note moyenne
    3,3
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Huacho ?

    4 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    velocio
    velocio

    1 311 abonnés 3 140 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2009
    Premier long métrage du chilien Alejandro Fernandez Almendras, ce film faisait partie de la sélection de la Semaine de la Critique de Cannes 2009. Malheureusement pas toujours bien reçu par les spectateurs, ce film était pourtant, à mon avis, un des meilleurs films présentés cette année sur l'ensemble des sélections cannoises. On y assiste à la journée d'une famille assez pauvre de "paysans" chiliens, originaires de la région du Bio-Bio, près de Chillian. On les voit prendre ensemble leur petit déjeuner. Soudain, c'est la panne de courant. On apprendra plus tard la raison de cette coupure. De même, on assistera aux problèmes rencontrés par la grand-mère pour vendre ses fromages au bord de la grande route face à des clients qui prétendent trouver les mêmes, moins chers, dans les super-marchés de la ville. Il y a aussi la mère, qui travaille comme bonne et qui aimerait s'acheter une robe neuve, le fils qui ne s'intéresse qu'aux jeux vidéo et le grand-père qui sent chaque jour davantage le poids de la vieillesse. On est donc tout à fait dans le quotidien avec l'arrivée de la "mondialisation" dans cette région du Chili profond et tous les problèmes que cela engendre. On sent une tension dès le début du film et on ne cesse de s'intéresser aux divers personnages. La caméra, très fluide, les suit de façon parfaite et, chose rare et estimable, tous les plans ont la bonne longueur. Un grand "petit film" !
    traversay1
    traversay1

    3 600 abonnés 4 870 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 décembre 2009
    La vie quotidienne des membres d'une famille du sud du Chili, telle qu'elle est, ni embellie, ni noircie, tel est le propos de Alejandro Fernandez Almendras dans Huacho. Davantage un documentaire qu'une fiction donc, même si les scènes sont "jouées", découpé en quatre segments bien distincts pour suivre la journée de chaque individu. L'intérêt que l'on porte aux personnages est inégal et le réalisateur lui-même semble bien plus inspiré quand il suit les deux femmes de la familles- vendeuse de fromages le long des routes, cuisinière dans un restaurant-. L'affiche dit "Ils se battent pour leur dignité, on les appelle Huacho". Ce combat-là n'est guère présent dans ce film paresseux, tout juste y voit-on quelques effets de la globalisation sur la vie de ces paysans chiliens, mais le message manque de vigueur pour s'imposer.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    270 abonnés 1 643 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juin 2013
    Du pur réalisme social, dépouillé de tout artifice stylistique ou narratif, si ce n'est ce principe de montage qui consiste à présenter la même journée vécue par quatre personnages différents, avec comme points de raccordement le petit déjeuner et le dîner en famille.
    Acteurs non professionnels (qui reproduisent devant la caméra des gestes familiers), lumière naturelle, caméra très mobile qui suit littéralement les protagonistes (souvent filmés de dos, en plans rapprochés)... Alejandro Fernández Almendras a voulu jouer la carte d'un cinéma vérité pour éviter toute caricature du monde paysan. Et son film témoigne effectivement d'une belle authenticité. Ce qu'il montre, c'est la difficulté à vivre, économiquement, d'une population de plus en plus marginalisée et frappée parfois d'ostracisme (le gamin à l'école). Un constat social résumé par le titre du film, Huacho, qui signifie premièrement "bâtard" et désigne, par extension, une personne ou un objet abandonné. C'est donc un peu la fin d'un monde, qui s'accompagne d'une forme de résignation.
    La position du réalisateur dans son premier long-métrage est ambivalente, à la fois très proche de son sujet, de ses personnages, et distante. Avec un regard qui refuse toute forme de jugement ou d'empathie. La tonalité neutre renforce la justesse du film, mais génère aussi une certaine sécheresse émotionnelle. Autre limite propre à ce type de projet cinématographique, fondé sur la captation du quotidien, c'est la banalité ou le faible intérêt de quelques séquences (la journée du grand-père, par exemple). Petits trous d'ennui...
    Cela dit, au-delà de ces écueils, cette fiction hyperréaliste laisse une belle impression d'humanisme discret.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 12 décembre 2009
    Presque un film documentaire tant il suit au plus près les personnages dans leurs quotidiens. Très fin, très subtil, il suppose la fin d'un monde ancien, altruiste, solidaire vers un autre dominé par l'individualisme, l'argent et l'artificialité des communications humaines.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top