Canine
    Votre avis sur Canine ?

diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Une famille vit en vase clos, les trois enfants étant maintenus par leurs parents dans l'ignorance du dehors : défense de quitter la propriété familiale avant le jour hypothétique où l'une de leur canine tombera. Yorgos Lanthimos, le réalisateur, a prévenu qu'il ne fallait pas cherché dans
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 mai 2010
    Un petit ovni made in Grèce comme il est si bon d'en découvrir. Canine nous conte l'histoire d'une famille que les parents ont délibérement coupé du monde pour les modeler à leur façon. Langage unique, jeux pervers et peur du monde extérieur sont le quotidien des trois enfants de la famille qui malgré leur âge avancé n'ont pas évolué d'un iota depuis leur cinquième anniversaire. La réalisation est sans bavure, la photographie sublime et les acteurs émouvant d'émotions. Canine est un drame humain profond qui met un point d'exclamtion sur les dangers de l'abrutissement de notre société. Une réussite totale.
    Publiée le 9 septembre 2013
    un drame psychologique particulièrement dérangeant par ses scènes réalistes,au fond,
    Canine propose un portrait de société décadente et moribonde, qui n'a plus que le spectacle de son suicide à offrir.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 13 janvier 2011
    un film dérangeant dont on ne sait trop où il veut aller et où il va finalement, cependant il reste beau....
    Publiée le 16 juillet 2012
    Un bon film plutot originale qui nous laisse nous poser des questions sur notre société et sur notre vie en général comme quoi il faut avoir un but dans la vie. Très beau film mais parfois quelques longueurs et scènes "choc". A voir, ce film est toute fois très particulier.
    Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 14 janvier 2023
    Un film plus absurde que surréaliste, à mon sens. Certains spectateurs voudraient que le réalisateur leur livre la genèse de cette folie, une explication, une intrigue bien tricotée. Il n'y a rien de tout cela ici. À nous de faire des hypothèses si ça nous chante. Le film ouvre des questionnements philosophiques sur les conventions, le conditionnement, l'émergence du désir, mais il ne disserte pas et n'illustre rien. Il nous fait rire et nous fait horreur de la même façon, sans parti pris affiché et trop facile. C'est sa finesse.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 4 février 2012
    Dérangeant par sa perversité et son climat plus que malsain, Canine ne trouve pas son pareil dans un genre de film difficilement définissable, par son scénario plutôt bien réfléchi. Des scènes très crues, rien de censuré. Violence, sexe (parfois inceste)... Le spectateur est, à l'instar des personnages qui composent la famille, emprisonné dans les murs infranchissables d'une maison, 1h30 durant, et ainsi, à y suivre le quotidien peu ordinaire d'une famille formatée par un père qui a tous les pouvoirs et est le seul à pouvoir quitter la maison. En résultent des frères et soeurs on ne peut plus dérangés qui, pour faire passer le temps, font des expériences plus bizarres les unes que les autres, orchestrées par une mère non moins dérangée, et sont prêts à se trancher le bras avec un couteau de cuisine juste pour obéir à une pulsion. Tout cela filmé de façon assez naturelle, voire même calme. Assister un tel spectacle n'est pas recommandable aux âmes sensibles. Un premier film grec qui fait froid dans le dos.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 1 novembre 2023
    Un premier film complètement fou, qui n'est pas une histoire de cannibalisme. Un film lent, qui prend son temps (parfois trop) mais qui est suffisamment intrigant et malaisant pour nous faire rester devant notre écran. De plus le film offrira quelques scènes légèrement choques.
    Publiée le 24 janvier 2011
    Moi qui pensais être quelqu'un de plutôt ouvert... je me rend compte que pas vraiment en fait. j'ai trouvé ce film absolument navrant de bêtise ! quand on traite un sujet pareil je pense qu'il faut travailler le sujet un peu plus... faut quand même saluer l'audace de proposer quelque chose d'aussi peu conventionnel.
    S M.
    S M.

Publiée le 1 décembre 2013
    Film grec intriguant, très malsain, dérangeant voire choquant sur des parents qui manipulent et éduquent leurs enfants tels de vrais dictateurs. Les acteurs sont impressionnants de froideur et de justesse. "Canine" est un film qui marque définitivement et qui continue à faire réfléchir après son visionnage. A ne pas mettre entre toutes les mains!
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 juillet 2015
    "Canine" est le premier film d'origine grecque que je vois et heu... Ben c'est "Canine" quoi... Ce film a réussi à avoir une petite notoriété et heureusement car les films comme ça ne méritent pas de tomber dans l'oubli. Et bien pour mon cas, ça serait mentir de dire que je n'ai rien ressenti durant ces 1h30. Parce que le film brise tout les codes et chaque scène paraît irréelle... Et toute l'oeuvre nous transporte dans son délire jusqu'à la fin (qui est d'ailleurs assez impressionnante). Les acteurs font tous un boulot irréprochable, surtout le père, despotique et violent. Il en déroutera plus d'un, entre la violence gratuite, les dialogues totalement décalés et les scènes de sexe explicites... Attachez votre ceinture avant de le lancer..
    Publiée le 28 septembre 2013
    Si certains s'interrogent sur le ''but'' du film, pour ma part je m'inquiètes quant à la société dans laquelle nous vivons. Je suis navré d'exposer ça ici : mais je pense qu'il est important, presque nécessaire de se rendre au cinéma en sachant que l'on ne va pas regarder ce que l'on a forcement l'envie de voir. Apprenons un peu à rêver et à se laisser malmener par la la poésie du cinéma ou de notre quotidien.

Bref, il s'agit à mon sens d'un film en effet très riche par les enjeux dramatiques mais aussi par une mise en scène et une esthétique vraiment (très bien) maîtrisée. Le jeu des acteurs est lui aussi -pour ainsi dire- très correct.

excusez-moi pour mon français qui n'est pas toujours correct)

Publiée le 20 octobre 2020
    Avec Canine j'ai appris que lorsqu'un film remporte un prix à Cannes il y a de fortes chances que ce soit mauvais. J'ai conclu que certaines personnes aiment certains films uniquement parce qu'ils sont différents. Même s'il n'y a pas d'histoire pas d'humour ou pas d'action. Un film peut encore avoir une certaine valeur s'il comporte un élément essentiel la vérité. Ce film n'a absolument rien. Les personnages représentés sont des non personnages. Il n'y a aucune raison à leurs actions et ils n'ont pas de réalité. Ça pourrait aller pour une comédie mais ce film n'est pas du tout drôle. Le film est parfois attrayant visuellement et alors ?. Certaines images sont bien composées mais même l'utilisation complètement aléatoire d'un appareil photo finira par produire quelque chose. Au lieu de regarder cela je recommanderais simplement de marcher ou de s'asseoir sur un banc de parc pendant 90 minutes. Ce serait tout aussi attrayant et plus intéressant que de regarder ce film...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Mauvais débuts pour ce qui est de Lanthimos avec Canine. On lui pardonne grâce à ses futurs bons films, mais ce film, vainqueur du prix Un certain regard se laisse voir difficilement et pour être clair, il est ennuyeux. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Marie O
    Marie O

Publiée le 28 mars 2011
    Alors tout d'abord merci une fois encore Plasticine pour cette découverte.
    Hum que dire... Je pense que je pourrais résumer cela par : "Ce film aurait pu être vraiment bien".
    Mon avis est très mitigé, car je trouve l'idée du film très bonne, mais le tout un peu bancale, un peu mal construit. Par exemple : l'idée des scènes longues et monotones est bonne, cela a son effet et correspond à l'ambiance du film, sauf que trop de scènes de ce genre tue l'effet recherché et rend certains moments vraiment ennuyeux.
    Nous avons été un peu déçu par la fin également, fin en quelque sorte inéxistante, et qui en tous cas ne correspondait pas à nos attentes.
    C'est bien dommage parce que le concept du film était vraiment bon, vraiment particulier et l'émotion étrange qui émane du film est vraiment pas mal. Mais un je ne sais quoi cloche, qui nous a empêché d'accrocher réellement.