Note moyenne
3,1
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Les Inrockuptibles

par J.B.Morain

C'est au prix de ces efforts humanistes que Canine, toujours au bord du précipice (...), ne tombe jamais dans la démonstration, le symbolisme excessif ou le moralisme froid à la Ulrich Seidl ou Lars von Trier. C'est plutot sur les terres de Fassbinder ou Pasolini que s'aventure le cinéma de Yorgos Lanthimos.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Canine confirme une étonnante maîtrise formelle, encore lestée de tics, mais qui laisse entrevoir un cinéaste de premier plan.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Excessif

par Romain LE VERN

Ce massacre de bonnes valeurs se révèle d'une cruauté jubilatoire et il est moins question de réalisme que du petit théâtre de l'horreur.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Express

par Christophe Carrière

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

la forme adoptée est celle d'une fable presque paisible, d'une allégorie absurde, dont les postulats, relativement invraisemblables, sont développés avec une telle assurance qu'ils finissent par nous convaincre sinon de la réalité, du moins de la justesse de ce que l'on voit. (...) Lanthimos filme tout cela au cordeau, calmement, presque somptueusement (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Gérard Delorme

(...) une tentative réussie de transposer dans la Grèce contemporaine quelques recettes surréalistes directement héritées de "L'Ange exterminateur" (Bunuel) ou du "Chateau de la pureté (Arturo Ripstein).

La critique complète est disponible sur le site Première

L'Humanité

par Jean Roy

Un premier film étonnamment maîtrisé (...) Lanthimos semble s'être passé en boucle toute l'oeuvre de Michael Haneke, avec un Bunuel de temps en temps, à titre de récréation.

Le Figaroscope

par La rédaction

Une démonstration dure. Proche du sordide.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un film dérangeant.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Marie Sauvion

Couronné par le prix Un certain regard au dernier festival de Cannes, ce film grec curieux et dérangeant devrait intriguer les cinéphiles en général et les fans de Haneke en particulier.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

par Adrien Gombeaud

Certains songent qu'ils ont tout compris et que "Canine" est une parabole sur le totalitarisme ou le capitalisme. D'autres se disent qu'il n'y a là pas grand-chose à se mettre sous la dent.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Voir sur Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Chronic'art.com

par Thomas Pietrois-Chabassier

Comme toujours, quand un film vise à ce point la désincarnation, il n'est pas seulement un remède contre l'insomnie mais bien aussi un joli condensé de sociologie pour le nuls.

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

"Canine" baigne dans une étrangeté fascinante qui se double d'un humour glacial. Las ! Faute de donner du sens à tout ça (...), Yorgos Lanthimos finit par tomber dans la provoc gratuite.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Samuel Douhaire

Si les traits d'humour sont bienvenus, le laconisme des dialogues, assez cryptés, n'aide pas à cerner les intentions du réalisateur

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Filmsactu

par Yann Rutledge

Une arnaque arty qui rappellera le Visitor Q de Takashi Miike : des idées emballées de façon malhonnête.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Les meilleurs films de tous les temps